Les mesures de bruit auto

Dans un test de Juillet 2015, l'ADAC a également testé les bruits à l'intérieur de la cabine à 130 km/h

Ford Mondeo 2.0 Hybrid Powershift

La Ford Mondeo Hybride est équipée de série d'un double vitrage sur les vitres latérales avant (n.d.l.r.: probablement erroné car pas sur la Titianium testée ici et la Vignale n'existant pas encore). Le niveau sonore mesuré dans l'habitacle à 130 km/h est extrêmement bas, 65,1 dB. Les bruits de roulement et de vent sont bien isolés et peu présents à l'intérieur. Si la batterie est suffisamment chargée, la Mondeo Hybrid peut être utilisée à des vitesses allant jusqu'à 135 km/h en EV. Dans ce cas, aucun bruit d'entraînement n'est perceptible. Avec la conduite défensive, on entend à peine le moteur à combustion.
Mais ça change si on veut accélérer un peu plus. En raison de la boîte automatique (CVT) le régime moteur s'emballe immédiatement et le moteur hurle. Ça a l'air non seulement peu raffiné, mais peut être une nuisance à long terme. Pour une conduite sportive, la Mondeo l'hybride est donc moins adaptée.

65,1 dB, c'est très peu ! mais j'ai noté que chaussée de pneus d'été et sur certaines surfaces par temps plus chaud que 25 °C, ma Mondeo devenait bien plus silencieuse qu'en hiver chaussée de pneus hiver pas très silencieux.

On sait que le moulinage du système HF35 est peu présent en conduite normale, et ce n'est pas le sujet ici, à moins que Grigou Grigou voulait rajouter quelque chose ?...

Jan ;)
 
Non je ne voulais pas mais puisque tu m'y invites ... :p
Passons sur le fait qu'à 130 km/h sur route plate, même le HSD 136 ch est loin de mouliner :)
Par contre, je te rejoins sur l'influence des pneus, qui dans mon cas actuel est catastrophique (mais plutôt sous les 110 km/h qu'au dessus car au delà les bruits d'air commencent à prendre le dessus ... je dirais presque "heureusement" tellement ces pneus s'entendent désagréablement).
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il y a eu pas mal d'activité par ici, je vais reprendre point par point...

Mais là on voit que sur les mesures, le moteur semble faire plus de bruit..., est-ce vraiment le cas, où serait-ce la cause de l'algorithme de mesure,...?
Le "bruit ressenti" du moteur est clairement plus fort sur ma Vignale, et comme Mister MMT Mister MMT le disait, c'est non seulement plus fort, mais les fréquences sont plus basses. On a retrouvé plus tard en analysant rapidement les spectres de fréquences exactement nos ressentis, et on était tous les deux d'accord, ça ne doit pas être une coincidence :)

Quoi qu'il en soit pour encore et encore améliorer, en enlevant des graves, cela va être bien plus difficile la longueur d'onde tant plus basse, elle en devient que plus difficile à arrêter.
D'autant plus qu'on arrive dans les bruits solidiens - il me semble que Hortevin Hortevin avait mis une image qui expliquait ça quelque part dans un topic. Et là c'est clairement plus difficile à traiter - les basses ont plus d'énergie...

Il faut peut-être revoir les supports moteur qui transmettent peut-être une bonne partie des vibrations vers le châssis?
J'y avais pensé mais sur les forums US je n'ai trouvé que des supports plus rigides pour améliorer la sportivité ; empiriquement je soupçonne que ça augmente le bruit, et en plus je n'ai rien trouvé pour la motorisation hybride.

A 130 tu ne parlerais pas plutôt d'une Vignale et d'une Titanium ?
Oups, merci, corrigé !

Parce qu'après retrait des carénages, dès 35 km/h seulement j'ai remarqué une nette augmentation du bruit et clairement aérodynamique.
D'origine, il y a un carénage quelconque sur la P2 ? Comme ceux de la P3 par exemple ? Ou rien du tout ? J'aime bien l'idée mais s'il faut un pont pour les retirer avant chaque contrôle technique, c'est pénible. En plus je touche déjà le haut de la pente du garage chez nous à chaque passage, je n'ai pas envie de la rabaisser plus.

si je comprends bien les mesures du site autodecibel-db n'ont aucun sens ?
Le souci est qu'ils ne donnent aucune explication sur le protocole de mesure, et je soupçonne qu'il s'agit d'une compilation de sources diverses. Donc je dirais qu'un écart de 10 dB doit bien signifier quelque chose, mais un écart "faible" ne permet sans doute pas de conclure grand-chose. Sans compter, comme déjà dit, que réduire tout le bruit à un seul chiffre c'est comme réduire des mélodies différentes à la hauteur moyenne de leurs notes, puis comparer les chiffres en espérant tirer une conclusion...

Je venais suggérer qu'en plus de le logique d'atténuer les bruits par des matériaux absorbants, il y en a au moins une autre qui consiste à empêcher que certains bruits existent ou à faire en sorte qu 'ils soient moins forts.
Les 2 techniques peuvent parfaitement se cumuler. Donc quand on a fait le tour d'une, cette quête du silence n'en ai pas pour autant finie.
Et on est bien d'accord, un moteur électrique c'est une troisième piste.
On est d'accord... Je disais ici "Le bruit le plus simple à traiter est celui qui n’existe pas" :) Et on est encore plus d'accord que la quête du silence n'est jamais finie :)

@FoLuxo, puisque tu vois demain un technicien de Ford au garage, tu pourrais lui demander de vérifier le fonctionnement de ton ANC.
C'était ce matin... Ils n'ont pas réussi à reproduire la vibration aléatoire, et je n'ai pas pensé à leur demander pour l'ANC. Mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il est possible que le ANC ne fonctionne pas (bien) sur ma voiture : j'avais fait une comparaison en retirant le fusible idoine, et je n'avais entendu aucune différence. Je vais essayer de faire quelques mesures, avec et sans, et comparer. En parallèle merci Mister MMT Mister MMT pour le lien sur la note de service de dépannage du ANC, je vais par curiosité regarder si on trouve un IDS pas trop cher :))
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
D'autant plus qu'on arrive dans les bruits solidiens - il me semble que @Hortevin avait mis une image qui expliquait ça quelque part dans un topic. Et là c'est clairement plus difficile à traiter - les basses ont plus d'énergie...
Revoilà l'image en question : https://hybridlife.org/threads/amortisseur-kyb-extage-le-confort-premium.2014/post-30336

Donc le bruit que j'ai "en plus" par rapport à Mister MMT Mister MMT est très clairement dans la zone solidienne (<200 Hz dans mon cas, alors que le schéma de Hortevin Hortevin monte jusqu'à 300 voire 800 Hz).
 
FoLuxo FoLuxo. Oui l'ajout de carénages doit être facile à mettre/retirer à cause du contrôle technique. Et bien évidemment ils ne doivent pas pouvoir se détacher. Ce qui est facile à réaliser, il faut avant tout fixer leur bord d'attaque très sérieusement, bien qu'on puisse recevoir le vent de l'arrière, par exemple dans une tempête reçue de l'AR quand on ne roule pas très vite. En général il y a surpression sous le véhicule sur la partie avant ce qui a tendance à planquer les plaques sous le châssis. Il y a peu d'efforts mécaniques sur ces carénages tant qu'ils sont fixés sur leur avant.
Si cela t'intéresse il faut d'abord regarder si ta mondeo serait vraiment gagnante.

La prius 2 a des carénages, c'est très officiel. Mais quand on regarde de près il y a des gros trous entre ou à côté et même les carénages en question ont des formes pas du tout plates. Par exemple sous le centre, donc sous les 5 sièges, on se demande qui a pondu le système de fixation avec écrous accessibles au fond de profonds puits sources eux-mêmes de turbulences. Sans doute la logique avait été de réduire les turbulences mais sans plus. Les mécanos avaient à coup sur dit : tu ne nous fait pas ch... avec tes plaques. :rolleyes:
Si on ne modifie pas la prius, ils se remplissent de cailloux, sable etc... les trous d'évacuation sont insuffisants. Bon ça les alourdit et doit changer leur effet insonorisant. Ca a été amélioré avec la prius 3 en particulier sous le thermique :happy:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Il y a eu pas mal d'activité par ici, je vais reprendre point par point...


Le "bruit ressenti" du moteur est clairement plus fort sur ma Vignale, et comme Mister MMT Mister MMT le disait, c'est non seulement plus fort, mais les fréquences sont plus basses. On a retrouvé plus tard en analysant rapidement les spectres de fréquences exactement nos ressentis, et on était tous les deux d'accord, ça ne doit pas être une coincidence :)
...

Contre les vibrations du thermique transmises à l'ensemble du véhicule, si on ne veut pas passer à l'électrique à batterie, il a existé une solution radicalement efficace:

:dance3:
 
Je vais voir si j’arrive à me bricoler un fusible avec un switch qu’on peut dés/activer en roulant.
J'ai tout ce qu'il me faut pour me faire un petit montage, sauf ... un bête connecteur pour me brancher à la place du fusible. Je trouve des paquets de connecteurs qui permettent de prendre du courant 12V d'un fusible existant, mais pas ce genre de chose qui permet de reprendre les deux fils du fusible existant séparément et s'insérer dans le circuit :

612hHKYPuzL._AC_SL1500_.jpg

En anglais c'est un "fuse socket connector" mais en français je ne trouve rien...

Si quelqu'un a une idée comment ça s'appelle et où le trouver...
 
J'ai essayé plein de choses comme ça mais ça me remonte uniquement des connecteurs qui conservent le fusible actuel en place... J'ai besoin d'un connecteur qui ressorte les deux fils séparés.
 
Sinon, j'imagine que tu as déjà essayé de localiser les micros ?
 
Plus que ça :)

Ils sont visibles sur la deuxième photo ici. Ce sont les trois objets reliés par le câble noir en Y, un a l’arrière (à gauche sur la photo) et les deux autres au-dessus de la tête des passagers avant. Je suis certain qu’on les a bien rebranchés après les travaux, et mon test du fusible datait de bien avant.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il n'y a pas moyen de les occulter en roulant sur autoroute à vitesse stabilisée pour avoir la différence en direct ?
Genre des scotchs qui pendouillent et qu'il n'y a plus qu'à coller en 2 secondes avec l'aide d'une passagère ;)
 
Pfffff, toujours la solution low-tech... En bon scientiste, je suis en train de me fabriquer un appareil électrique qui fait la même chose, il me manque juste le connecteur en forme de fusible :) Pourquoi faire simple si on peut faire un appareil ?

Plus sérieusement, je doute que le scotch soit efficace pour arrêter le bruit, sinon mes travaux d'isonorisation seraient beaucoup plus simples :) Comme on parle de basses fréquences, il faudrait quelque chose qui enveloppe les micros avec une feuille lourde au moins.
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid
Sur la Mondeo la boite à fusibles n'est absolument pas accessible, il faut à la fois la souplesse d'une danseuse étoile et des mains de 5 cm de large. Je vais prolonger le câble, mettre un switch et une LED ou deux pour faire joli :mdr:
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Et vas-tu enlever l'insonorisation du compartiment moteur pour rétablir le bruit original ? :cigar:

J'ai peut-être mieux, un des ces jours, je viens en Mondeo et on essaie avec la mienne. Comme cela, on aura deux essais, et on pourra refaire la comparaison. Et on pourrait éventuellement combiner cela avec la proposition de frg62.

Le Corona virus "chinois" est de toute façon en voie de disparition, puisque c'est le Pr. Raoult lui-même qui le dit!

Jan ;)
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid
(j'ai déplacé les messages depuis le topic sur le Kuga vers ici)

Mister MMT Mister MMT ce serait trop compliqué, il y a du CLD et de la mousse collés sous le capot, du CLD sur l'admission et sur la cloison côté moteur, et un paquet de Tecsound sur la cloison côté habitacle. Tout ça a changé le bruit d'origine. Donc la comparaison pour moi sera avec et sans ANC dans la configuration actuelle de la voiture, avec mesure et en terme de ressenti. Mais je serais curieux de tester sur la tienne, presque comme à l'origine. Et puis il y a des bons restaurants à Luxembourg, donc quand vous voulez :)
 
Aha, je t'ai bien eu. C'était une blague. LOL. :emoticon-0130-devil:

Sauf pour le tester avec la mienne, ce qui serait très interessant.

Jan ;)