COVID-19

Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire ?
Sûrement pas, manifestement.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Oui, et on sacrifie des millions de jeunes en leur offrant chômage, dette, pollution pour sauver quelques vieux qui ont connu une belle vie.

Woaw ! :eek:

Moi qui suis vieux, de santé précaire et qui a eu une "belle" vie (J'entends sans guerres, sans famine, sans cancer,...), je te remercie de ta sollicitude...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire ?
Sûrement pas, manifestement.
Ben si, il faut le dire, et ça n'a pas choqué beaucoup de monde à la TV/Presse/Radio. On avait déjà évoqué le sujet ici sur ce fofo.

Atlantico - jeunesse sacrifiée
Le Point - les caprices des baby boomers
La Libre.be - itw de André Contpe Sponville
L'Express - itw de Emmanuel Todd (payant)
Sondage 20 min
et d'autres en ont parlé, LE Monde, Le Figaro, etc...

Les vieux ne pensent qu'à leur gueule alors qu'ils ont fort bien vécu (peu de chômage, pas de guerre, consommation à outrance, pension de retraite plus élevée que le salaire moyen etc...), ils laissent tout aux jeunes, or ils ne paieront rien des effets de cette crise.
 
Dans la nature, les animaux se comportent de cette façon, les animaux malades ou âgés meurent parce qu'ils ne peuvent pas se nourrir, même les chiots sont abandonnés par leur mère.
Mais nous sommes humains (heureusement), les personnes âgées ont été prises en compte quand nous étions tous agriculteurs, elles nous ont transmis leur expérience, maintenant elles sont considérées comme un "fardeau" pour l'économie et la société, rien de plus faux, mais c'est bon, chacun a ses propres idées, mais souvenez-vous que lorsque vous devenez "vieux", vous ne pouvez pas vous plaindre si vous êtes marginalisé.
Souvenons-nous qu'il y a eu quelqu'un, il y a de nombreuses années, qui excluait les personnes âgées et les malades et exaltait les jeunes gens forts et "blonds".
Enfin, outre l'expérience et l'aide que les personnes âgées peuvent apporter (soins aux petits-enfants, aide financière avec leur pension, etc.), n'oubliez pas que sans elles, nous ne serions pas là.

La vie est une roue, tôt ou tard tout vient, les jeunes qui se plaignent des "vieux" deviendront vieux aussi, quand cela arrivera je ne pense pas qu'ils verront les choses de la même façon.
 
ils laissent tout aux jeunes, or ils ne paieront rien des effets de cette crise.

Bien sûr, comme si les vieux avaient eux-mêmes créé le virus juste pour emmerder les jeunes.
C'est d'un cynisme sans nom qui, comme toutes les théories fumeuses, fait fi de l'individu et de ses sentiments au profit de grandes lignes pompeuses et pompantes, généralistes et populistes. Est-ce cela que vous appelez "faire le buzz" ?
Le monde en a connu beaucoup de ces théories, et jamais pour le meilleur.
Je vous souhaite de ne jamais vieillir, mais je sais déjà que mon souhait ne sera pas exhaussé.
Je plaints vos aînés, vous ne devez pas les aimer beaucoup...


"La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin au réveil, on s'aperçoit que tout est blanc."

Jules Renard
 
  • Like
Reactions: fury0
J'arrive à comprendre ceux qui ont des ascendants avec lesquels ils ne s'entendent pas, que parfois ses derniers sont un poils égoïstes en apparence, mais il est un fait qu'il ne sert à rien de vouloir opposer les générations, personne n'est responsable de cette pandémie. Ceux qui ont des intérêts (grand capital ?) à ce qu'elle engendre un certain cahot sont les premiers à prêcher cette lutte intergénérationnel!
 
Les vieux ne pensent qu'à leur gueule alors qu'ils ont fort bien vécu (peu de chômage, pas de guerre, consommation à outrance, pension de retraite plus élevée que le salaire moyen etc...), ils laissent tout aux jeunes, or ils ne paieront rien des effets de cette crise.
Puisque tu te rends compte de ce que tu dis, tu dois pouvoir répondre à quelques questions, pour être sûr moi-même de bien t'avoir compris :

1) Tout d'abord peux-tu définir ce qu'est un vieux ? Un seul chiffre suffira : l'âge au dessus duquel un individu fait partie de cette catégorie que tu fustiges.
2) Sur quoi te bases-tu pour affirmer que "les vieux ne pensent qu'à leur gueule" ? Des faits sociologiques ? Qu'est-ce qui te fait dire que les jeunes (c'est à dire ceux qui n'ont pas encore atteint l'âge limite défini par toi), sont plus altruistes ?
3) En France tous régimes confondus, la pension moyenne s'élève à 1 496 euros. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 649 euros par mois. Est-ce que tu confirmes que ces chiffres sont supérieurs à celui du salaire moyen en France, qui est de 2250 € en 2019 ?
4) En quoi sont-ils responsables d'avoir effectivement bénéficié d'une époque bénie des dieux ? (moins de chômage, forte croissance, menace écologique très vague et lointaine ...).
5) Qu'est-ce qu'un vieux consommait à outrance il y a 30 ans et qu'un jeune consomme bien moins aujourd'hui ? Le tourisme ? L'internet ? Les restaus ? Les mariages à 30 000 euros ?
6) Est-ce que tu penses que les trois prochaines années de la vie d'un humain de 80 ans valent moins la peine d'être vécues de son point de vue que les trois prochaines d'un humain de 40 ans de son point de vue ? Et en quoi un des deux points de vue est-il supérieur à l'autre ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
ah on migre doucement sur les conflits intergénérationnels...

Les écrits de Inouesama sont abrupts, mais ils ont le mérité de faire réfléchir
1) oui le confinement aveugle et massif a été stupide , il va pénaliser plus les jeunes (salaires en baisse, chômage...) que les vieux (qui touchent les pensions plus stables, même si désindexées de l'inflation)
2) oui il y a beaucoup plus de flux financiers vers les "vieux" que vers les "jeunes" (précisons quand même qu'il y a des vieux pauvres et riches, tout comme des jeunes).

pour ceux qui s'intéressent toujours aux aspects médicaux :
Nouvelle étude se prononçant dans le sens de la prophylaxie par HCQ (interêt en prévention) ;
Results: Out of 26,815 SARS-CoV-2 positive patients, 77 (0.29%) were chronically treated with HCQ, while 1,215 (0.36%) out of 333,489 negative patients were receiving it chronically (P=0.04). After adjustment for age, sex, and chronic treatment with corticosteroids and/or immunosuppressants, the odds ratio of SARS-CoV-2 infection for chronic treatment with HCQ has been 0.51 (0.37-0.70). Conclusions: Our data suggest that chronic treatment with HCQ confer protection against SARS-CoV-2 infection.

Source MedRXiv
 
Avec le recul c'est facile de juger... Au mois de mars on était encore en plein inconnu, entre les experts qui disaient que ça allait être la grippe espagnole et les experts qui disaient que ça ferait moins de morts que les accidents de trottinette.
 
pour ceux qui s'intéressent toujours aux aspects médicaux :
Nouvelle étude se prononçant dans le sens de la prophylaxie par HCQ (interêt en prévention) ;


Source MedRXiv
Je ne voulais pas rentrer dans le débat Covid car on y a tout lu et n’importe quoi.
Desolé de faire long mais c’est parfois nécessaire pour savoir ce qui se cache derrière une étude.
Cette étude malheureusement ne montre rien de plus. C’est un travail rétrospectif qui a mesuré le nombre de cas covid prouvés par une sérologie chez des patients porteurs d’une pathologie immunitaire traitée par HCQ par rapport a ceux dont la sérologie était negative. La méthodologie ne répond pas à ce que l’on voudrait savoir et la conclusion qui suggère que l’HCQ est efficace est un peu hâtive et les biais sont nombreux . C’est tout la difficulté que rencontrent les medias quand il s’agit de prendre du recul par rapport a des chiffres et à la différence causalité et corrélation.
D’abord l’etude a utilisé le nombre de serologies positives ou négatives pour comparer les deux populations :
ce n’est pas 100% des portuguais ayant une maladie auto immune qui ont fait le test mais peut être ceux qui avaient des signes de la maladie ou avaient ete en contact avec des malades
cette maladie est considérée comme baissant les défenses immunitaires et on peut penser que ces personnes se sont davantage protégées en restant chez elles
On sait que la majorité des cas est assymptomatique et que les chiffres de cas dont on dispose en population générale ne sont que les chiffres des gens qui ont fait un test: peut être ce sous groupe a t-il davantage bénéficié de tests meme en l’absence de signes de covid par rapport au reste de la population d’ou une impression de moins de cas positifs.
Certes le nombre de patients ayant une maladie autoimmune et prenant de l’HCQ est faible un peu moins de 1300 par rapport aux 356000 tests effectués (77cas parmi les positifs par rapport aux 1215 cas Non malades de la covid). Ces deux groupes sont très différents en taille: parmi les tests étudiés (26000 tests positifs comparés a plus de 333000 test négatifs ) on ne sait pas sur quels signes ont ete faits les test: signes cliniques?contact avec un malade? Personnel soignant? Personne angoissée qui voulait être rassurée ?, Au hasard en dépistage systématique ?
le plaquenyl (HCQ) est moins souvent donné aux sujets ages et meme si des ajustements pour l’age ont ete faits ce travail ne dit pas comment nis si la,population négative avait une répartition de l’ages comparable a la positive...
Peut être le fait d’avoir une maladie auto immune protege de la Covid que l’on prenne du plaquenyl ou pas?
Il y a d’autres éléments discutables par exemple pour caricaturer si la majorité des patients ayant une maladie auto immune etaient morts en Ephad sans faire de test ( je sais que ça n’est pas le cas) on pourrait penser ce traitement efficace contre la covid.
Sans rentrer dans les details statistiques l’efficacité est indiquée avec un intervalle de confiance large (0,3-0,7)sur un effectif reduit et retrospectif....
Contrairement a ce qui est ecrit en conclusion ces données ne suggèrent rien a ce stade : c’est un préprint et il est probable qu‘il ne passe pas le comité de lecture ainsi.
.Par contre si les auteurs écrivent « description du taux de test pcr covid positifs/ negatif dans une population porteuse de maladie auto immune traitée par HCQ ils ont peut être leur chance dans une revue sérieuse. »
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
M mbriex tu as tout dit ici :
c’est un préprint

Depuis quelques mois tout le monde se jette avidement sur des études mi-cuites qui vont dans un sens ou dans l'autre.

La seule option raisonnable pour la presse et le grand public serait de ne même plus mentionner l'existence des pre-print. Il faut déjà laisser le gros de la discussion avoir lieu entre scientifiques, et seulement ensuite voir ce qui reste et discuter. Ça ne garantit pas une info parfaite (cf. l'étude du Lancet qui a été retirée bien qu'elle ait été peer-reviewed) mais ça diminue le bullshit d'un facteur 10 ou 100.

Même si ça commence enfin à se tasser, c'est fatigant de retomber sur des articles sensationnalistes qui ne reposent en réalité sur rien...

Donc tant que ce n'est pas peer-reviewed, on oublie. Seulement après, on commence à en discuter.
 
On peut dire tout ce que l'on veut, mais les personnes âgées sont bien mieux aidées financièrement par l'Etat que les jeunes, or c'est sûr les jeunes que repose l'avenir du Pays.
Je choque peut-être, mais ce sont nos enfants et nous qui paieront cette crise.
 
Je choque peut-être, mais ce sont nos enfants et nous qui paieront cette crise.

C'est certain, mais imputer la responsabilité de cette crise aux "vieux", les vouer aux gémonies et les condamner à mort pour le simple fait qu'ils n'aient pas connu de crises majeures (ce qui est tout à faite relatif) et sont actuellement mieux aidés par l'état (et ça dépend de quel état on parle), c'est tout de même du grand n'importe quoi. Ou de la psychopathie, j'hésite encore...
 
Avec le recul c'est facile de juger... Au mois de mars on était encore en plein inconnu, entre les experts qui disaient que ça allait être la grippe espagnole et les experts qui disaient que ça ferait moins de morts que les accidents de trottinette.
D'autant que même avec le recul, il y a des virologues qui affirment toujours qu'on a bien fait de confiner, et même qu'il eût fallu confiner plus tôt !
Le sujet n'est pas du tout tranché contrairement à ce que Remundo Remundo affirme dans son 1)
 
On peut dire tout ce que l'on veut, mais les personnes âgées sont bien mieux aidées financièrement par l'Etat que les jeunes, or c'est sûr les jeunes que repose l'avenir du Pays.
Je choque peut-être, mais ce sont nos enfants et nous qui paieront cette crise.
Moi je ne dis rien, je t'ai juste posé 6 questions dont j'attends les réponses :)
 
Analyse critique du protocole thérapeutique du Pr Raoult

Tribune du Pr Dominique Baudon. Il est Médecin général inspecteur du Service de santé des armées, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’ordre de la Légion d’honneur et Chevalier des Palmes académiques. Il est aussi spécialiste en Biologie médicale et ancien professeur en Epidémiologie et Santé publique tropicale

L’objectif que j’ai dans cette tribune est d’analyser les critiques faites au Pr Raoult et à son équipe sur le protocole thérapeutique utilisé dans la prise en charge de la Covid 19. Trop souvent les médias, mais aussi certains « scientifiques » critiquent sans vraiment connaître. (Ultracrépidarianisme). Je pense aussi que les résultats n'ont pas toujours été bien défendus, même par ceux qui y étaient favorables.

Cette tribune s’adresse avant tout aux citoyens et pas spécifiquement aux « scientifiques »

Afin d'effectuer une analyse critique du Protocole thérapeutique, il faut connaître précisément ce protocole, la population cible qui bénéficie du Traitement, les effets secondaires des médicaments utilisés. Il faut comprendre aussi un minimum de terme scientifique, en particulier ce que sont la mortalité et la létalité. En fin de cette tribune j’ai donné une liste d’indicateurs référencés dans le texte avec leur mode de calcul, avec les sources pour l’obtention de ces données ; j’ai donné aussi quelques définitions pour la compréhension de ce texte.

La population cible du traitement.
Il s’agit de malades présentant des signes cliniques évocateurs de la Covid 19, sans complications graves, ne nécessitant donc pas une hospitalisation immédiate. Il ne s’agit pas de sujets dépistés sans symptômes appelés « porteurs asymptomatiques ».

Ils ont été suspectés de la maladie par un médecin généraliste qui les a dirigés à l’IHU Marseille (Institut Hospitalo Universitaire Marseille Méditerranées Infection) pour un diagnostic biologique et un éventuel traitement. Parfois, les malades se sont rendus d’eux-mêmes à l’IHU pour un dépistage biologique.

J’appelle cette population:
« Les malades de la médecine générale » ; c’est aussi cette population pour laquelle les autorités de santé ont demandé de rester chez elle après consultation médicale (Physique ou par télé consultation), et d’appeler le « 15 »en cas de complications (Insuffisance respiratoire en particulier).

Le protocole thérapeutique
Il est bien connu : c’est l’association « Hydroxychloroquine avec azithromycine »

La posologie dans le protocole du Pr Raoult était au maximum de 6 g d’hydroxychloroquine en 10 jours associée à 1,25 g d’azithromycine en 6 jours (minimum 3 jours de traitement) ; le traitement était en effet adapté à chaque patient selon sa situation clinique.

Les bilans pré thérapeutiques et le traitement lui-même ont été réalisés en hospitalisation ambulatoire à l’IHU.

La prise en compte des effets secondaires de l’Hydroxychloroquine.
Ils sont bien connus et ont été contrôlés aux doses utilisées dans le protocole. Les troubles du rythme ont été en particulier recherchés (Electrocardiogramme initial et de contrôle) et recherche de la kaliémie. J’ai travaillé comme médecin et chercheur en Afrique intertropicale pendant 20 ans ; j’ai mené de nombreuses études sur le Paludisme et j’ai traité de nombreux patients africains ou expatriés.

Jusqu’aux années 1990, le traitement efficace était la chloroquine (Nivaquine) pour les formes simples, et pour les formes plus graves la quinine.

La posologie utilisée pour le traitement d’un accès palustre était la chloroquine à une dose totale de 2,4 g en trois jours. (La chloroquine n’est plus utilisée dans le traitement du paludisme en Afrique intertropicale depuis plus de 30 ans car le parasite responsable du paludisme est résistant à la chloroquine)

Ce qu’ont démontrées les études il n’a même jamais préconisé ce traitement ; il a dit ce qu’il avait fait, avec les résultats obtenus.
Au 30 juin, à Marseille, l’Equipe du Pr Raoult a diagnostiqué et traité à l’IHU 3342 patients ; il y a eu 18 décès. Le pourcentage de décès parmi les cas traités a été de 0,5 % (létalité apparente).

Avec ce protocole, le portage viral, une fois le diagnostic de la Covid 19 porté (PCR +), variait de 5 à 10 Jours. Des études chinoises et autres avaient montré que ce portage est habituellement de 15 à 20 jours, parfois même plus long chez les sujets pauci symptomatiques ; cela est aujourd’hui admis et doit être considéré comme la référence. Il y a deux conséquences positives pour l’utilisation de ce protocole : l’une pour le malade qui guérit plus vite, l’autre pour la population puisque le sujet est contagieux moins longtemps. Il n’y a eu aucun trouble cardiaque.

Rien d’autre n’a été démontré. Le Pr Raoult n’a jamais parlé de « médicament miracle » ;
(Réf.: http://www.mediterranee-infection.com/covid-19)

Au 30 juin en France le nombre de cas PCR+ déclarés par les autorités de santé était de 197 885 avec 29734 décès (réf. http://www.santepubliquefrance), soit une létalité apparente de 15 %. Bien sûr on ne peut comparer ces deux populations différentes.

Les trois principales critiques
Sur l’Efficacité du traitement : Ce qui a été dit et écrit par des médias et des scientifiques : « De toute façon, 98 % des malades guérissent spontanément, et le taux de mortalité de la Covid 19 est de 0,5 %, taux qui aurait été obtenu dans les études du Pr Raoult». Ces deux affirmations sont fausses.

Ce qui est probablement vrai, c’est que 98 % des sujets infectés guérissent spontanément : mais cela comprend non seulement les malades confirmés PCR+, mais aussi les cas suspects qui n’ont pas été dépistés, et surtout les porteurs asymptomatiques. J’ai estimé plus précisément qu’environ 95 % des sujets infectés n’ont pas développé la maladie (*4).

L’affirmation suivante est, elle aussi, fausse : « Le taux de mortalité de la Covid 19 est de 0,5 %, taux obtenu dans les études du Pr Raoult». Je cite un extrait de la lettre ouverte d’un professeur d’Université, Praticien Hospitalier, signé « Sigaps », membre du Think Tank Lisa, publiée le 02-06-2020 : « Le problème ici, c’est que la mortalité naturelle du Covid-19 a été estimée selon une modélisation mathématique difficilement discutable à 0.53 % [0.3 ; 0.9] en France, en période de confinement. En d’autres termes, vous obtenez un taux de mortalité équivalent (et non pas plus bas) de celui attendu. Pas de différence. Qu’en pensez-vous ? »

Il y a là une confusion le taux de mortalité chez les malades, (létalité apparente*1), et le taux de mortalité naturelle chez les sujets infectés (létalité réelle *2)

J’ai estimé la létalité réelle à ce jour à 0,77 % (nombre de décès parmi les sujets infectés) (*4) ; c’est probablement à cette létalité que « Sigaps » se réfère.

Le 0,5 % obtenu dans les études du Pr Raoult porte sur la létalité apparente (mortalité de la population de malades) et non celle parmi les sujets infectés.

Sur la toxicité : Oui cette toxicité existe en fonction des posologies données. Aux doses préconisées et en prenant les précautions classiques dans la prescription des médicaments, le risque d’effets secondaires est quasi nul.

Je ne comprends toujours pas la virulence des critiques sur ce sujet.

Sur la méthodologie : « Il n’y a pas eu de groupe témoins » cependant je validerai cependant le protocole. En voilà les raisons :

Il s’agit d’une étude « observationnelle » (*5), sur les malades (stade de début) se présentant à l’IHU pour un éventuel diagnostic de la Covid 19. Toutes les études antérieures avaient montré que le portage viral était de l’ordre de 15 à 20 jours. Pour moi, ce sont les résultats de ces études qui représentent le « groupe témoin », la référence pour la comparaison. En démontrant qu’avec le traitement le portage n’était que de 5 à 10 jours, pourquoi faire un groupe témoin dans cette circonstance d’urgence. Le groupe témoin aurait été nécessaire si au départ on ne connaissait pas la durée du portage viral.

Pourquoi les scientifiques qui ont critiqué le protocole dès la première publication, avec le nombre considérable de malades existants alors, n’ont-ils pas réalisé l’enquête avec groupe témoin pour vérifier l’efficacité du protocole ?

Cette question m’a souvent été posée et je suis étonné de l’absence de réponse.

Et pourtant c’est évident et cela rejoint mes propos du début. Les hospitaliers voient des malades au stade de complications, les médecins généralistes au stade de début. A chacun son rôle.

Le Pr Raoult, homme de terrain, a compris qu’il fallait « recruter » les malades dès les premiers symptômes, et pour cela a travaillé en liaison avec les médecins généralistes.

Ma principale critique à l’égard des médias et de certains scientifiques.

Le protocole du Pr Raoult a été complètement ignoré et tout le monde s’est focalisé uniquement sur l’hydroxychloroquine.

Ainsi, dans tous les travaux de recherche publiés sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, quelles que soient les conditions d’utilisation de ce produit, (associations ou non avec d’autres produits - doses variables - études conduites uniquement en milieu hospitalier), si l’étude ne montrait pas d’efficacité, la conclusion était tirée que le protocole du Pr Raoult était inefficace !!

Aucune autre étude portant sur le protocole Hydroxychloroquine +Azithromycine donné à des malades en début d’infection, sans pathologie grave nécessitant une hospitalisation immédiate, selon les posologies indiquées, n’a été réalisée à ce jour, à ma connaissance.

Pour montrer parfois la mauvaise foi de rares journalistes, je voudrais vous informer des propos tenus le 6 juin dernier par un journaliste d’une chaîne d’information (je ne citerai ni l’un ni l’autre) voulant démontrer, je cite « que sur la toxicité de l’hydroxychloroquine, le Pr Raoult dit tout et son contraire ». Sa démonstration était fondée sur deux interviews, l’une en français expliquant que l’hydroxychloroquine aux doses données dans son protocole n’était pas toxique, et une autre en anglais disant que l’hydroxychloroquine à dose très forte pouvait être toxique ; il n’y a bien sûr là aucune contradiction, mais le téléspectateur pas forcément averti sur le sujet, peut croire ce journaliste.

Je souhaitais donner mon avis, seulement sur ce protocole. Le comportement du Pr Raoult, ses déclarations ne doivent pas interférer avec les résultats obtenus.

J’ai employé le terme d’ultra crépidarianisme, comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de connaissances C’est parfois le cas parmi les médias.

En conclusion, je trouve les critiques portant sur le Protocole du Pr Raoult injustifiées et non fondées.

Sources, calcul et définitions
Sources : Santé Publique France- South China Morning Post ( https://www.scmp.com )- http://www.mediterranee-infection-www.covidminute.com (G. Zagury et C. Gabay )-(Réf. Johns Hopkins — https://coronavirus.jhu.edu/map.html )

Quelques chiffres et définitions
Situation de la Covid 19, au 25 juin 2020 en France

Nombre de cas de Covid 19 confirmés (malades PCR+) = 19 885 (Incidence depuis le début de l’épidémie),
Nombre de cas par millions d’habitants= 29 536 cas/1M (197 885/67 M)
Nombre de décès par Covid 19 = 29 734 (mortalité spécifique par la Covid 19)
Nombre de décès par millions d’Hab.= 443,8/1M

Références texte *
Létalité : c’est un pourcentage de décès parmi des cas

(*1) Létalité apparente (ou case fatality rate (CFR) en anglais = Nombre de morts parmi les malades PCR + =15 % (29734/197 885)

Létalité apparente Protocole Pr Raoult = Nombre de morts parmi les malades PCR + =0,54 % (18/3342)

(A noter que nous n’avons pas de chiffres précis sur le nombre de sujets non malades mais dépistés systématiquement PCR + ; nous ne pouvons calculer la létalité sur cette population)

(*2) Létalité réelle (infection fatality rate) = Nombre de morts parmi les sujets infectés = 0,77 % (0,0077)

(*3) Estimation du nombre de sujets infectés par le virus. Selon l’Institut Pasteur Paris, 5,7 % de la population française auraient été infectés, soit un total de 3 819 000 sujets infectés

(Les sujets infectés représente la somme des sujets porteurs asymptomatiques non détectés, des sujets non malades PCR+ lors de dépistage systématique, et des sujets malades confirmés PCR+)

(*4) Estimation du pourcentage de sujets infectés n’ayant pas développé la maladie (guérison naturelle) : nombre de sujets avec guérison spontanée = 3621 115 (3819000 sujets infectés -197 885 malades PCR+), soit près de 95 % des sujets infectés. (29 734/3,8 millions)

(*5) Etudes observationnelles

En épidémiologie et statistiques, une étude observationnelle tire des conclusions sur l'effet possible d'un traitement sur les participants, lorsque l'affectation des participants à un groupe de traitement par rapport à un groupe de contrôle n'est pas du ressort de l’investigateur.

Dans certains cas, les études observationnelles constituent la méthodologie la plus appropriée ( l’état pathologique étudié est rare, urgence.)…


Auteur(s): Pr Dominique Baudon pour FranceSoir
 
Moi je ne dis rien, je t'ai juste posé 6 questions dont j'attends les réponses :)
Oui 2s, j'ai eu 2 infiltrations dans ma toiture ce jour suite à des travaux, donc la tête ailleurs.


1) Tout d'abord peux-tu définir ce qu'est un vieux ? Un seul chiffre suffira : l'âge au dessus duquel un individu fait partie de cette catégorie que tu fustiges.
>83​
2) Sur quoi te bases-tu pour affirmer que "les vieux ne pensent qu'à leur gueule" ? Des faits sociologiques ? Qu'est-ce qui te fait dire que les jeunes (c'est à dire ceux qui n'ont pas encore atteint l'âge limite défini par toi), sont plus altruistes ?
> Cette crise a montré que les jeunes sont solidaires, mais pas les vieux car dès que Macron a voulu les confiner ils ont tout de suite gueulé
3) En France tous régimes confondus, la pension moyenne s'élève à 1 496 euros. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 649 euros par mois. Est-ce que tu confirmes que ces chiffres sont supérieurs à celui du salaire moyen en France, qui est de 2250 € en 2019 ?
>au temps pour moi, j'étais resté sur une idée que le salaire médian (et non moyenne) était de 1500
4) En quoi sont-ils responsables d'avoir effectivement bénéficié d'une époque bénie des dieux ? (moins de chômage, forte croissance, menace écologique très vague et lointaine ...).
>ils ne sont pas responsables mais ils pourraient nous faire des faveurs, on paie cher le fait qu'ils n'aient rien voulu réformer.
5) Qu'est-ce qu'un vieux consommait à outrance il y a 30 ans et qu'un jeune consomme bien moins plus aujourd'hui ? Le tourisme ? L'internet ? Les restaus ? Les mariages à 30 000 euros ?
>la conso des bagnoles, les voyages à gogo une fois en retraite, le peu de développement des transports urbains,
6) Est-ce que tu penses que les trois prochaines années de la vie d'un humain de 80 ans valent moins la peine d'être vécues de son point de vue que les trois prochaines d'un humain de 40 ans de son point de vue ? Et en quoi un des deux points de vue est-il supérieur à l'autre ?
Celui de 40 piges fait vivre celui de 80
 
Article du 07/07
"L'alerte de 239 chercheurs à l'OMS : le coronavirus se transmettrait bien dans l'air" :


Il y a 2/3 mois, après quelques recherches j'étais tombé sur cette fiche conseil de Pasteur Lille (datée du 19/03 ... déjà) :

En page 2 on peut lire :
"Aérosols : particules émises et restant en suspension dans l’air ; elles peuvent être transportées par un flux d’air et donc être disséminées à distance." ...et depuis la lecture de cette fiche je me "méfie" des endroits "fermés/confinés" même quand on respecte la distanciation

"(...) elles peuvent (...)" ... on avait un doute au moins dès mars, on aurait pu ajouter ce point, aux autres points martelés à la radio et TV (tousser dans son coude, lavage de main, distanciation ...) ... certes on avait pas de masques à l'époque, mais on aurait pu dire, aérer une pièce quand c'est possible ...

La lecture du reportage en Corée suivant au même moment, avait conforté mon impression :

Voir à la moitié du récit :
"On est le jeudi 26 mars, il est 22 heures. Je retourne à l’hôpital où l’on me met immédiatement dans une pièce à pression négative. Il y a dans ces lieux un système d’aération autonome qui prend l’air de l’extérieur et rejette de l’air filtré pour éviter les contaminations croisées. Car, en Asie, on suspecte le virus de circuler aussi dans l’air."

Du coup aujourd'hui, et depuis que l'on a des masques (dommage de ne pas les utiliser), je regrette que les autorités de notre pays n'aient pas rendu obligatoire son port dans les magasins, au moins dans les zones denses (je pense aux Métropoles)
(au minimum dans les commerces de bouche - certains commerçants même ne le mettent pas (un peu étonnant) - j'ai le cas chez moi d'une boulangère sans masque, d'un serveur de resto sans masque ...)