[Le Point Sur] La nouvelle norme WLTP rentre en application le 1er septembre et remplace NEDC

Comme moi, vous attendez avec impatience depuis le mois de septembre que les modèles les plus polluants soient enfin montrés du doigt et que les gens y réfléchissent à deux fois avant de les acheter. Et bien, ce n'est pas encore pour demain car...

Nos politiciens nous ont encore trompé !

Une fois de plus, ils ont encore écouté les sirènes des lobbies des constructeurs et des pétroliers. Et donc, pour éviter que certains modèles ne se prennent 40% de CO2 en plus, les valeurs officielles de CO2 données ne sont pas celles mesurées avec la norme WLTP, mais bien une valeur corrigée afin que cette dernière s'approche de celle que le modèle aurait du avoir avec le test NEDC ! Du coup, la plupart des constructeurs gardent les vraies valeur WLTP enfouies bien profond et il est quasiment impossible de les connaitre.

Ce n'est que le 1er janvier 2019 que les constructeurs devraient aussi afficher la vraie valeur WLTP, mais il se pourrait que la valeur "légale" continue à être la valeur corrigée.

Petite vidéo sur ce qu'il risque de se passer d'ici au 1er janvier si le législateur laisse la loi sur les bonus/malus en l'état :



J'espère franchement que la norme WLTP sera retenue pour les calculs des bonus/malus. Il faudra par contre que le point zéro soit déplacé afin que la plupart des modèles actuellement à 0 restent à 0.
 
C'est la moins mauvaise solution, sinon le marché s'écroule. Il va tout de même y avoir des problèmes à régler pour certains modèles car concrètement "déplacer le point zéro" revient à dire : le point neutre n'est plus 120 g/km mais, par exemple, 15% de plus soit 138 g/km.
Or je parie que si certains modèles actuellement à 120 NEDC sont effectivement déjà à 138 WLTP voire en dessous, beaucoup d'autres les dépasseront. Notamment peut-être les modèles des marques les plus "tricheuses" avec le cycle NEDC (suivez mon regard).

Il est assez troublant que les constructeurs allemands (ou seulement VW ? je ne sais plus) suspendent les ventes de leurs PHEV le temps de re-designer leurs systèmes, alors que les Japonais et même Volvo n'ont pas de difficulté avec ce changement de cycle ... Auraient-ils mieux anticipé ? Par exemple Mitsu qui a profondément revu les tripes de l'Outlander 2019, et ne va subir qu'une augmentation de moins de 15 % d'émissions de CO2 en passant à WLTP (41 g/km NEDC pour le 2017, 46 WLTP pour le 2019, ces chiffres étant il est vrai issus du cycle spécifique aux PHEV donc très dépendants de l'autonomie batterie, qui comme par hasard est augmentée de 15 %).
 
  • Like
Reactions: Lel
Je serais curieux de savoir où se situera ma brave P3.
 
Je pense que toutes les mécaniques downsizés avec turbocompresseur vont faire un bond dans les chiffres, ça va saigner!! :hurting:
 
Les constructeurs allemands ont conçu la plupart de leurs PHEV à la "va comme j'te pousse" dans le seul but d'essayer de faire descendre artificiellement le CO2 émit des modèles qui crevaient déjà le plafond en NEDC. En effet, l'adaptation du NEDC aux PHEV était extrêmement favorable à ces derniers.
Quand je dis à la "va comme j'te pousse", c'est que ces modèles n'ont rien d'hybride. On met 200 kg de batteries, un moteur électrique et quand la batterie est vide, c'est mort. On n'a plus qu'une vulgaire thermique qui se traine 300 kg de bagages en plus.
 
  • Like
Reactions: Lel et Oliewan
Je pense que toutes les mécaniques downsizés avec turbocompresseur vont faire un bond dans les chiffres, ça va saigner!! :hurting:

C'est peut-être bien pour cela que Toyota France à d'hors et déjà pris la décision de ne pas commercialiser l'Auris 3 essence en France.
 
Hors Atkinson point de salut dans l'Otto hybride?:shamefullyembarrased:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Cela va faire sortir les moteurs à compression variable des labos des constructeurs.
 
Le problème du bonus n'est que français en fait il me semble non ? alors les histoires de WLTP pas "au point" ne doivent pas trop effrayer les constructeurs..
Et au fait pour Volvo les chiffres deja annoncés sont comme pour tout le monde ou presque les NEDC "corrigés" . Bref il ne fait aucun doute pour moi que ca ne va en réalité pas changer grand chose , sauf en France pour cause de malus et quelques pays qui ont mis une limite par catégorie mais sans reel taxation aveugle, et que les constructeurs vont vite arranger tout ca . Apres tout on sait tous qu'actuellement quasiment tous les modeles consomment en mix reel entre 25 et 45% en plus que le NEDC et donc qu'avec le protocole WLTP on sera plutot dans une fourchette intermédiaire.
Quand a ceux qui pensent que les anciens véhicules auront aussi une actualisation c'est faux . Uniquement les nouveaux modeles.
 
Je viens de regarder la vidéo de ThierryH ThierryH , je ne connais pas trop tous les protocoles techniques pour le calcul... mais nos construteurs Français vont être mis à genou... L'ensemble de leur gamme avec du 4000 jusqu'à 10.000€ supplémentaire!!!!! Fini les ambitions sur les sportives ou les grandes berlines de luxe. La nouvelle 508 se vendra au compte goutte alors que l'Espace peut déjà être retirer du marché.
Mis à part Toyota et Hyundai, je ne vois pas très bien qui peut tirer son épingle du jeu....
 
Dans la mesure où cette mise en place paraît brutale et n'aura été anticipée ni par les constructeurs ni par l'Etat et son barème de taxation, cela va effectivement bouleverser le marché.... en France.
"En même temps" comme dirait Jupiter, il faut savoir ce que l'on veut : si c'est de réduire drastiquement les émissions automobiles , l'assainissement de notre atmosphère urbaine et périphérique ne s'en améliorera que plus rapidement.
Pour ce qui est des concessionnaires , les marques les plus prévoyantes n'auront pas de stock à fourguer (voir les PHEV allemands) , les autres n'auront qu'à brader pour amortir le différentiel de malus (je me rappelle quand l'industrie automobile américaine sacrifiait ses marges pour éliminer ses stocks en pleine crise).
Quant à l'entreprise qui devra lâcher 10000 roros de plus pour le plaisir de rouler en grosse, je n'ai pas une seule larme à essuyer...
 
Un bon exemple est la Prius 4. Je m'étais posé récemment la question du WLTP dans ce post en constatant des consommations normalisées en hausse.

Après approfondissement, les consommations sont en fait données en NEDC corrélées (voir les consos sur l'avant dernière page et les petits (1) et (2) sur la dernière page de la brochure).

Dans le même temps, Toyota nous ment un peu par omission sur cette page consacrée au cycle WLTP, où il nous clame que la Prius a été le premier véhicule homologué WLTP en décembre 2017, tout en ne nous touchant mot de l'existence de la valeur NEDC corrélée...qui est celle qu'il nous donne pour la Prius !


Par exemple BMW est beaucoup plus explicite et transparent sur sa propre page, en mentionnant la NEDC corrélée et en donnant exactement le même calendrier que POA.

Excellente enquête de POA donc (et merci à ThierryH ThierryH pour le lien) ! :woot:

Comment maintenant avoir avant janvier 2019 une idée de la vraie conso WLTP pour un véhicule dont le constructeur nous donne le NEDC corrélé ?

On peut savoir dans quelle fourchette sera la valeur WLTP mixte pour les véhicules que l'ADAC a testé depuis septembre 2016. En effet, l'ADAC est encore plus dure que le WLTP du fait qu'elle fait un test WLTP à froid et un test WLTP à chaud, et y ajoute un très sévère cycle autoroutier "maison" à 130 km/h. Il donne donc une valeur mixte mécaniquement supérieure au WLTP. Le protocole de l'ADAC à partir de 09/2016 est détaillé ici.

L'ADAC trouve ainsi pour la Prius Executive (jantes 17") une consommation moyenne de 4,1 l/100 km. La valeur WLTP de la Prius 4 en jantes 17" devrait donc se trouver entre 3,6 l/100 km (valeur NEDC corrélée) et 4,1 l/100 km (valeur ADAC), ce qui reste excellent et montre l'avantage d'une voiture, d'une part hybride, et d'autre part structurellement efficiente (basse, très bien profilée, et masse contenue) face à l'épreuve du WLTP !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
IDF95 IDF95 et @mark13 je vous trouve pessimistes et même irréalistes car je ne conçois pas que l'Etat laisse les constructeurs se planter.
Il va forcément y avoir concertation, et des mesures transitoires d'une durée trèèèèèès confortable pour les constructeurs vont être instaurées. On parie ? ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
C'est évident, vu que ça a déjà commencé. Les mesures WLTP sont en vigueur depuis septembre dernier et elle ne seront connues qu'en janvier prochain. Il y a donc déjà eu 15 mois de mesures transitoires et ce n'est peut-être qu'un début.
 
Je ne sais pas si il y aura des mesures transitoires mais deja les constructeurs sont loin d'etre accablés quand meme !! Le marché francais est tres largement bas et moyen de gamme ( quoi qu'en disent les marketeux) et avec de faibles motorisation surtout( meme sur une Audi A4 c'est le moins puissant des moteurs qui se vend le plus). Bref si je regarde l'impact potentiel du WLTP corrélé ( le vrai WLTP ne sera obligatoire que pour les nouveautés post janvier 2019) il y peu de vehicules ( en terme de volume de vente en France) qui vont etre taxés de plus de 2000 euros ...Or ces 2000 euros sur une 508 par exmeple sont largement dans le marge du constructeur vu le prix annoncé.
Bref je ne me fait pas de soucis pour les ventes dans quelques mois. Un impact oui surement...mais transitoire et leger !
Ce qui est plus agacant c'est que pour l'instant c'est toujours le CO2 qui sert de base de calcul...et donc les diesel vont a nouveau etre les plus "vertueux" comme l'annonce déja Renault , PSA ou VW dans leur com des moteurs du futur ( les 3 ont bien annoncés des investissement fort dans le domaine)...
 
  • Like
Reactions: Lel
Un bon exemple est la Prius 4. Je m'étais posé récemment la question du WLTP dans ce post en constatant des consommations normalisées en hausse.

Après approfondissement, les consommations sont en fait données en NEDC corrélées (voir les consos sur l'avant dernière page et les petits (1) et (2) sur la dernière page de la brochure).

Dans le même temps, Toyota nous ment un peu par omission sur cette page consacrée au cycle WLTP, où il nous clame que la Prius a été le premier véhicule homologué WLTP en décembre 2017, tout en ne nous touchant mot de l'existence de la valeur NEDC corrélée...qui est celle qu'il nous donne pour la Prius !


Par exemple BMW est beaucoup plus explicite et transparent sur sa propre page, en mentionnant la NEDC corrélée et en donnant exactement le même calendrier que POA.

Excellente enquête de POA donc (et merci à ThierryH ThierryH pour le lien) ! :woot:

Comment maintenant avoir avant janvier 2019 une idée de la vraie conso WLTP pour un véhicule dont le constructeur nous donne le NEDC corrélé ?

On peut savoir dans quelle fourchette sera la valeur WLTP mixte pour les véhicules que l'ADAC a testé depuis septembre 2016. En effet, l'ADAC est encore plus dure que le WLTP du fait qu'elle fait un test WLTP à froid et un test WLTP à chaud, et y ajoute un très sévère cycle autoroutier "maison" à 130 km/h. Il donne donc une valeur mixte mécaniquement supérieure au WLTP. Le protocole de l'ADAC à partir de 09/2016 est détaillé ici.

L'ADAC trouve ainsi pour la Prius Executive (jantes 17") une consommation moyenne de 4,1 l/100 km. La valeur WLTP de la Prius 4 en jantes 17" devrait donc se trouver entre 3,6 l/100 km (valeur NEDC corrélée) et 4,1 l/100 km (valeur ADAC), ce qui reste excellent et montre l'avantage d'une voiture, d'une part hybride, et d'autre part structurellement efficiente (basse, très bien profilée, et masse contenue) face à l'épreuve du WLTP !

Et ces 4,1L correspondent à 114 gr de CO2/km. Même si c'est nettement supérieur aux 76 gr nedc, c'est le meilleur chiffre enregistré par l'Adac de toutes les non-rechargeables, à ma connaissance.
 
Je ne sais pas si il y aura des mesures transitoires mais deja les constructeurs sont loin d'etre accablés quand meme !! Le marché francais est tres largement bas et moyen de gamme ( quoi qu'en disent les marketeux) et avec de faibles motorisation surtout( meme sur une Audi A4 c'est le moins puissant des moteurs qui se vend le plus). Bref si je regarde l'impact potentiel du WLTP corrélé ( le vrai WLTP ne sera obligatoire que pour les nouveautés post janvier 2019) il y peu de vehicules ( en terme de volume de vente en France) qui vont etre taxés de plus de 2000 euros ...Or ces 2000 euros sur une 508 par exmeple sont largement dans le marge du constructeur vu le prix annoncé.
Bref je ne me fait pas de soucis pour les ventes dans quelques mois. Un impact oui surement...mais transitoire et leger !
Ce qui est plus agacant c'est que pour l'instant c'est toujours le CO2 qui sert de base de calcul...et donc les diesel vont a nouveau etre les plus "vertueux" comme l'annonce déja Renault , PSA ou VW dans leur com des moteurs du futur ( les 3 ont bien annoncés des investissement fort dans le domaine)...

Oui, encore une fois, seul le CO2 a été pris en compte. Ceci dit, les hybrides simples de type hsd ne devraient pas trop souffrir non plus.
 
Et ces 4,1L correspondent à 114 gr de CO2/km. Même si c'est nettement supérieur aux 76 gr nedc, c'est le meilleur chiffre enregistré par l'Adac de toutes les non-rechargeables, à ma connaissance.

L Lel, contrairement aux consommations, tu ne peux pas comparer les émissions de CO2 NEDC à celles de l'ADAC...parce que l'ADAC, c'est encore mieux : ce sont les émissions du puits à la roue !

Dans le tableau page 5 du "Methodik Hintergrund" de l'ADAC (donné plus haut en lien), on trouve les émissions du puits au réservoir pour différents carburants pétroliers. Pour l'essence, l'ADAC nous donne un chiffre de 419g CO2 par litre brûlé. Ainsi pour une Prius 4, ces émissions comptent pour 419*4,1/100 = 17 g de CO2 au 100 km. Les émissions du réservoir à la roue dans le protocole ADAC pour la Prius 4 sont donc de 97 g CO2/100 km. Ce sont celles-là que tu peux comparer au NEDC (et tu retrouveras, en gros du fait des problèmes d'arrondi, la proportion des consommations annoncées).

Ca veut dire à contrario qu'avec le protocole ADAC, tu peux comparer les émissions de CO2 de la Prius et de toute autre hybride ou moteur thermique (essence, diesel, gaz naturel) à celles des hybrides rechargeables et des électriques (calculé avec le Mix électrique allemand en 2013 : 579 g CO2/kWh) et même de la Mirai (11,75 kg CO2/ kg H2 : je ne sais pas quel est le moyen de production sous-jacent de l'H2). Il faut uniquement comparer les véhicules testés à partir de septembre 2016, les protocoles précédents étant différents (et moins sévères).

Et effectivement, dans le cas du mix électrique allemand, la Prius 4 HEV reste extrêmement bien placée dans l'absolu du point de vue des émissions de CO2 du puits à la roue ! A noter qu'elle est devant sa cousine la Mirai...

(*) : ce chiffre est tout à fait cohérent avec ce qu'on trouve dans la littérature. Pour obtenir un ordre de grandeur des émissions du puits à la roue (par excès) pour un carburant pétrolier diesel ou essence), ajouter 20% aux consommations qu'on veut analyser. Ce chiffre rond est simple à retenir.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et IDF95
Merci pour ce rappel, Hybridébridé. J'avais complètement oublié que les calculs de l'Adac (en tout cas depuis septembre 2016) se faisaient à partir du puits.