[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
C'est bô quand un urbaniste "résonne" ....
On entend comme le son d'une cloche...
 
C'est ennuyeux de penser différemment, ça vous sonne les cloches
 
La pragmatisme américain ... Avant de tracer un chemin piéton pour aller d'un point A vers un point B, ils ne mettent pas de chemin. Ils attendent que le chemin se dessine tout seul par la fréquentation des gens, alors seulement, ils le matérialisent. Comme ça, tout le monde respecte le chemin (nromal, c'est le plus simple)

En Suisse, il y a une réflexion pour relever la vitesse de 120 à 140 sur certaines portions d'autoroute.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Il ne faut pas oublier qu'aux US, la limite de vitesse est généralement plus basse, voire beaucoup plus basse qu'en France. Pour exemple, la vitesse limite sur autoroute dans la majorité des états est de 55 mph (88 km/h). De plus, leurs routes sont en général extrêmement larges, droites et belles, même en ville. La conduite y est généralement beaucoup plus relaxe qu'en France, tout le monde suit gentiment le flux, sans chercher à doubler coûte que coûte comme c'est le cas chez nous dès qu'une voiture n'est pas à moins 5% au-dessus de la limite autorisée.

Dans ce cadre, je comprends fort bien cette théorie de définir la vitesse limite en fonction de la vitesse moyenne constatée.
 
Sauf que les statistiques sont plus fortes que les théories.
Avant l'instauration des 80, la vitesse moyenne était déjà de 82....
Une régulation "naturelle" qui n'empêche pas de devoir faire la chasse aux excès... à l'origine de limitations plus draconiennes à cause d'un différentiel "par excès " responsable de comportements dangereux parce que "impatients" donc imbéciles.
Ne pas le voir en roulant c'est curieux... ou malhonnête.
Exemple US

 
J'ai vu sur les réseaux sociaux que le 80 km/h passe plutôt pas mal pour certains :



Bonjour !

Ma petite participation sur ce thème ...

Je reviens de 15 jours dans le Calvados (zone Colleville / Bayeux / Caen / Etretat) suivi d'un retour en passant par le centre de la France (Montluçon --> Lyon par forêt du Tronçais) et j'ai fait le même constat:

- La plupart des routes secondaires en Normandie sont souvent limitées à 70 pour d'incontestables raisons de sécurité (dans la majorité des cas)
- Beaucoup de routes du bocage normand n'ont aucun marquage au sol et sont encore souvent de profil bombé pour favoriser l'écoulement de l'eau
- Dans le Centre, les longues portions droites à 80 sont régulièrement coupées de zones 2x 2 voies à 110 pour permettre de se dégager d'un PL/tracteur/voiturette trop lent (j'en ai quand même doublé une qui roulait à + de 80 en descente !!)
- En roulant à 80 réels/GPS, pas trop de différence en temps de trajet, mais consommation bien réduite (5.0 L/100 avec mon Verso D-4D)
- Pas trop de souci avec les poids lourds, qui sont souvent plus respectueux des limites. Par contre beaucoup d'impatience de furieux en VL qui veulent encore rouler à 95 (et je ne parle même pas des GMF, Grands Malades en Fourgon !).

Remarques qui devraient être prises en considération par le gouvernement, tant d'un point de vue sécurité routière que d’écologie:

- Uniformiser les limitations par secteur: en Normandie, ça devenait parfois insupportable de passer sans cesse de 80 à 70, puis 80 puis 50, 30, puis 80. Selon les zones, unifier un parcours à 70 OU 80 (selon dangerosité/fréquentation) permettrait de limiter les conséquences des ré-accélérations, et de réduire la consommation en permettant d'adopter une vitesse régulée; d'autant que ça touche souvent des tronçons de plusieurs dizaines de kms.

- D'une manière plus générale, limiter la variété des limitations de vitesse pour faciliter la régularité des flux de circulation. Ne pas oublier que la circulation répond pratiquement aux lois de la mécanique des fluides ... on a plein d'ingénieurs parfaitement qualifiés dans ce domaine !
En Allemagne, il y a nettement moins de "choix" de limitations de vitesse, ce qui favorise leur respect (perte du goût de l'interdit, auto-discipline par l'impact d'un plus grand nombre d'"adhérents" aux contraintes (moins nombreuses)).
 
Mollah, terrorisme avec une majuscule ...
J'attends le mot complotiste, très à la mode ces temps-ci sur HL :mrgreen-48:
 
Sauf que les statistiques sont plus fortes que les théories.
Avant l'instauration des 80, la vitesse moyenne était déjà de 82....
Une régulation "naturelle" qui n'empêche pas de devoir faire la chasse aux excès... à l'origine de limitations plus draconiennes à cause d'un différentiel "par excès " responsable de comportements dangereux parce que "impatients" donc imbéciles.
Ne pas le voir en roulant c'est curieux... ou malhonnête.
Exemple US



"No comment" sur la conclusion de cette vidéo, démonstration par l'absurde de la stupidité...

Pour la première partie, il s'agit essentiellement d'une technique de "mise en boîte" de plus en plus répandue parmi les chauffeurs PL pour contribuer à sécuriser/réguler la vitesse quand c'est trop chargé et qu'ils ne peuvent plus assurer leur propre sécurité (distances, insertions fréquentes de VL entre les camions, qui les contraignent à freiner (avec répercussion en cascade parfois sur plusieurs kms !).

Il m'arrive d'adopter cette technique pour préserver mes propres distances de sécurité dans une circulation très dense mais "homogène par contrainte".

Exemple:
Zone 2x 2 voies très vallonnée et sinueuse limitée à 90. Je double fluidement la file de droite (véhicules espacés et roulant sans à-coups) simplement en roulant à 90 réels/GPS et je commence à me faire talonner par un "grand impatient" alors qu'il n'est pas possible de se rabattre entre 2 véhicules de la file de droite, alors je réduis ma vitesse à celle du PL suivant, et je reste à la hauteur de la cabine du PL en maintenant la vitesse. Si le PL ralentit, je poursuis simplement jusqu'au PL suivant ...

Lorsqu'on double un PL (a fortiori un semi-remorque ou un camion avec remorque), on est en sécurité à hauteur du conducteur, mais les véhicules qui "s'enferment" le long de la remorque sont en danger immédiat (ex-conducteur PL inside). J'ai appris à ne jamais m'attarder en arrière de la cabine d'un PL quand je double.

Récemment, j'ai roulé comme ça sur près de 10 kms, avec un furieux à 1m derrière moi. J'ai cédé le passage en me rabattant en catastrophe juste derrière une voiture "bleue", qui ne s'est pas fait priée pour courser et intercepter l'impatient (ses coups de klaxon et appels de phares répétés, y compris en nous dépassant allègrement au-dessus des 90 km/h autorisés.

Ça a calmé instantanément tous les suiveurs du "pressé", dont j'ignore le temps qu'il aura finalement gagné après avoir longuement expliqué son cas aux gendarmes.
 
Oui bloquer un furieux avec un camion, c'est un appel à l'accident et pas à 200km/h!!!!.... le résultat que cette vidéo nous prouve? 2 idiots qui se cherchent. Moi je ne cherche pas à bloquer, je les laisse passer.... et je reste en totale sécurité
Cela n'empèche qu'il y a de plus en plus d'impatients qui n'attendent qu'une chose, te pousser hors de la route car frustré des limitations parfois (et de plus en plus souvent) incompréhensible sur plusieurs portions de la route. Et d'autres idiots qui cherchent à bloquer pour emmerder le monde et proviquer des accidents, ils ne sont pas mieux...
J'ai un ami à la Maaf qui me dit qu'ils ont plus d'accidents de la route en Juillet 2018 qu'un an auparavant (hereusement pas fatal si on suit les statistiques) mais nos primes assurances vont monter dans les 3 prochaines années.... Youpiii on gagne à chaque fois avec les nouvelles réglementations lorsque l'on est pas au volant des voitures (Etat, assurances...)
 
Et si la recrudescence brutale d'accidents en juillet n'était pas due plutôt au caractère réfractaire d'abrutis revendiquant leur liberté d'avant?
J'espère seulement qu'ils finiront par rentrer dans le rang au lieu de continuer de s'"impatienter" ...à l'exemple ci-dessus....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Oui bloquer un furieux avec un camion, c'est un appel à l'accident et pas à 200km/h!!!!.... le résultat que cette vidéo nous prouve? 2 idiots qui se cherchent. Moi je ne cherche pas à bloquer, je les laisse passer.... et je reste en totale sécurité
Cela n’empêche qu'il y a de plus en plus d'impatients qui n'attendent qu'une chose, te pousser hors de la route car frustré des limitations parfois (et de plus en plus souvent) incompréhensible sur plusieurs portions de la route. Et d'autres idiots qui cherchent à bloquer pour emmerder le monde et provoquer des accidents, ils ne sont pas mieux...

Cette vidéo est un cas extrême par la bêtise insondable du conducteur "poursuivant", même si les autres protagonistes ont aussi leur part de responsabilité.

Le problème de ce genre de situation, de plus en plus fréquente, est complexe:

- Celui qui est talonné est souvent obligé de prendre des risques pour se rabattre et se mettre à l'abri: insertion "à l'arrache" dans des distances de sécurité souvent insuffisantes, provocation de coup de frein des véhicules devant lesquels on se rabat (avec risque immédiat de "fouettage" latéral si il s'agit d'un semi-remorque ou de tout véhicule attelé. Se rabattre sous la contrainte est probablement plus dangereux que contenir un conducteur agressif.

Un véhicule "pressant" qui se fait contenir le long d'un PL prend l'essentiel des risques sur lui (il doit garder la maîtrise de son véhicule par rapport à celui qui le précède, et celui de droite est considéré comme prioritaire). Le PL et celui qui roule à sa hauteur encourent bien moins de risques.

- J'ai moi-même été percuté (j'étais totalement arrêté à une intersection) par une personne qui a fait un écart tellement elle avait eu peur du véhicule qui la talonnait en ville. Heureusement, que des dégâts matériels à 40 km/h ... sur 3 voitures ! J'ai revu la même situation 2 jours plus tard.

- Beaucoup de personnes (majorité de femmes ?) commencent à avoir une trouille bleue des véhicules qui collent, même à faible vitesse (en ville, bouchons). Leur réflexe (naturel et non-critiquable) de chercher à se rabattre, voir de s'arrêter pour laisser passer, les met également en danger car ces manœuvres d'échappement ("evasive action") sont faites dans l'urgence et sous stress élevé, et souvent avec le minimum de marge de sécurité.
 
Quelques points et euros devraient à terme aider les plus forts à régler leur curseur...
J'espère beaucoup dans les voitures banalisées mobiles pour traiter aussi les distances de sécurité, abonnés à la file du milieu, dépassements par la droite ( comme sur la vidéo, première faute avant la cascade de comportements débiles jusqu'à la lamentable cascade finale) etc.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Les voitures banalisées meme par centaines ne vont qu'avoir un impact limité je pense et se limiter à circuler sur les portions de routes a fort traffic potentiel pour remplir les contrats chiffrés.
Comme dit plus haut , et je l'ai encore constater ce week-end aussi, la multiplication des limitations et leur absurdite ponctuelle de plus en plus criante du coup ( mais c'est valable aussi en Suisse par exemple de plus en plus souvent) ne va pas arranger les dangers dans le trafic. En passant dans un coin ce week-end ou je ne connaissais pas la route j'ai logiquement, pour éviter de me faire piéger par un excès de vitesse, essayé de suivre les indications. Globalement pas de soucis , mais je me suis quand meme retrouvé à rouler à 70 dans une zone 30 !!! Elle démarrait en entrée de village au niveau du panneau probablement apres une départementale limitée à 80 sauf sur les 150m avant l'entrée du village ou 70 ( sans doute pour faire ralentir car la route reste droite sauf un retressissement juste au niveau du 70 ). Arrivé a hauteur du panneau du nom du bled située tres en avance des maisons ( et donnant sur une rue tres large ) j'ai naturellement levé le pied.... pour me retrouver 200m plus loin à hauteur des premières maison à 50...C'est la que j'ai vu un indicateur avec un 30 barré !!! Et Du coup c'est donc logiquement 50 apres sauf que la rue tombe alors sur un carrefour en virage . Alors désolé mais j'ai du mal a comprendre la logique des limites la.
Autre "cas " rencontré qui a meme surpris mon fils qui passe le code ...un rond point avec le classique 70 150m avant...suivit d'un 50 apres le rond point !! ( parce que petit croisement avec un chemin juste apres je pense). Bon comme on peut difficilement passer à plus de 60 dans le RP c'est pas bien grave mais alors pourquoi ne pas imposer le 50 simplement avant ? sachant que derrière la zone 50 ( et avant le panneau 70 ) c'est une départementale limitée donc à 80. ...
Une des sorties de l'autoroute locale est logiquement limitée à 50 ( virage ) comme souvent... mais comme on tombe sur un voie double ( 2x2 séparée , de l'autre coté c'est l'entrée de l'autoroute ) apres le virage , la limite passe à 110 !! ...sur 300m environ ou l'on tombe finalement sur un feu tricolore !!! Perso je n'accélère pas sur cette distance et ne suis souvent qu'a 80 ...mais la plupart des automobilistes vous poussent pour monter à 110 la !! ....avant de freiner devant le feu ....
Jolie florilège non ? à noter qu'un radar est de temps en temps 100m avant le feu ( apres panneau 50 qui précède le feu ) . Il doit bien fonctionner quand le feu passe au vert ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Je comprends bien l'approche contextuelle sur la vidéo, mais il est stupide de vouloir bloquer un ennervé de la route avec un camion sur la ligne de droite et de rester à la même vitesse que le camion pour l'ennerver encore plus. Il aurait été plus sage de doubler le camion et de se rabattre....
En finalité, tout le monde est dans l'accident pour 2 idiots + Camion qui est une victime qui veulent avoir raison... n'est-ce pas votre conclusion?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour ce qui concerne la vidéo, rien ne dit que les 2 véhicules de front ne roulaient déjà pas à la vitesse maxi autorisée et ne voulaient peut-être pas prendre le risque de se faire flasher.

Pour ce qui est du camion, la caméra ne permet pas de confirmer qu'il puisse ralentir sans risque (éventuel véhicule suiveur non visible). Il semble avoir la moindre responsabilité.

AMHA seuls les 2 véhicules sur voie de gauche ont un comportement irresponsable AVANT même la situation de "blocage" qui finit par dégénérer:

- la voiture pressée arrive et double par la droite (comportement prolongé puisqu'elle a déjà du remonter la voiture filmeuse, qui roule à gauche. Maintenant, est-ce que cette pratique ne serait pas autorisée aux USA, où la notion de circulation en files prime ?

- le pick-up qui ré-accélère "à l'arrache" pour fermer le passage, alors même que la voiture doubleuse est pratiquement engagée.

Ma conclusion est que ce type de situation ne devrait tout simplement pas exister (mais ça relève du monde des Bisounours !), et qu'il y a au moins 2 conducteurs qui ont un comportement débile.

Le "pressé" reste néanmoins le principal responsable car son comportement et son incivisme provoquent la réaction du pick-up.
 

Pour avoir pas mal roulé aux US, je peux certifier que le comportement de l'excité en voiture de sport est rarissime : rien à voir avec le nombre d'occurences que l'on observe en Europe du sud (Marseille, Barcelone, Italie en general....).
Cela dit, le conducteur de la camionnette est un vrai khon : le fait qu'il se soit finalement retrouvé impliqué dans la collision n'est que justice.
Quand on voit arriver un zigoto excité, en voiture de sport.... ou en fourgonnette, on se range et on le laisse aller se tuer tout seul.
 
  • Like
Reactions: IDF95 et Chti73
On peut aussi incriminer le PL s'il est établi que son imperceptible (sur la vidéo ) accélération rend impossible l'achèvement de son dépassement par le pick-up.
Bref, un condensé de connerie induit avant tout par la nécessité maladive de dépassement au-delà des règles et du raisonnable par un mec qui se croit au-dessus des règles de circulation pas seulement limitative.
On peut encore ergoter mais il est vrai qu'à cause de comportements réfractaires et d'incapacité à lire les panneaux on s'achemine vers un nouveau nivellement par le bas des vitesses aux limitations trop variables au goût des incapables ou des malvoyants...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour avoir pas mal roulé aux US, je peux certifier que le comportement de l'excité en voiture de sport est rarissime : rien à voir avec le nombre d'occurences que l'on observe en Europe du sud (Marseille, Barcelone, Italie en general....).
Cela dit, le conducteur de la camionnette est un vrai khon : le fait qu'il se soit finalement retrouvé impliqué dans la collision n'est que justice.
Quand on voit arriver un zigoto excité, en voiture de sport.... ou en fourgonnette, on se range et on le laisse aller se tuer tout seul.

Comme pour l'encourager à continuer d'emmerder ceux qui respectent les vitesses limites et le dépassement par la gauche?
Ici l'envie lui sera passée comme passe la Justice...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour avoir pas mal roulé aux US, je peux certifier que le comportement de l'excité en voiture de sport est rarissime : rien à voir avec le nombre d'occurences que l'on observe en Europe du sud (Marseille, Barcelone, Italie en general....).
Cela dit, le conducteur de la camionnette est un vrai khon : le fait qu'il se soit finalement retrouvé impliqué dans la collision n'est que justice.
Quand on voit arriver un zigoto excité, en voiture de sport.... ou en fourgonnette, on se range et on le laisse aller se tuer tout seul.

En plus, si les flics interviennent sur un tel comportement routier, ça finit souvent par une bonne course-poursuite sirène hurlante, et avec un conducteur qui finit le nez dans la poussière, jambes écartées avec un gros flingue pointé vers lui !

Sous réserve qu'il ne se soit pas fait descendre avant, suite à un geste inapproprié alors qu'il est interpellé par les forces de l'ordre ...

J'ai vu ce type de scène plusieurs fois (plutôt en soirée) sur les highways qui partent vers Las Vegas via la Vallée de la Mort. Impressionnant pour un Européen !
 
Comme pour l'encourager à continuer d'emmerder ceux qui respectent les vitesses limites et le dépassement par la gauche?
Ici l'envie lui sera passée comme passe la Justice...
Tu as raison, mieux vaut en effet risquer l'accident ou une agression que laisser un abruti faire ce qu'il veut sur la route. Ne pas le laisser faire lui évitera de recommencer, c'est certain, car les abrutis ont un bon fond et comprennent vite, c'est bien connu :emoticon-0131-angel:.

Rappelle-moi la première ville que tu as citée, F FLYER34 ? :mdr: