[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Amis journalistes, vous ne comprenez rien... arrêtez de réfléchir le 80 va sauver la France...
J’ai bien saisi l’ironie mais sur ce coup l’article ne m’a pas l’air d’avoir été trop réfléchi justement - il mélange plein de sujets et ouvre plein de pistes sans rien creuser vraiment. Pas vraiment du matériau à Pulitzer.
 
Oui, tout à fait.
Une simple analyse de texte de niveau 3ème permet de comprendre le côté fourre-tout et sans queue ni tête du texte .
Une article médical de ce niveau n'aurait eu aucune chance d'être publié, mais là... c'est de l'économie... :)
 
Dernière édition:
de l'économie? non je ne pense pas.... du divers version régional, mais toujours intéressant. De toutes les manières les statistiques nationales disent que nous avons eu le mois d'Août le moins meurtrier depuis 1958.... Tendance de fond? voilà une statistique qui me fait plaisir!
 
Notre brillant delegue a la securite routiere trouvant que sur des routes defoncees, on va moins vite, donc on aura moins d'accidents, je propose de pousser le raisonnement encore plus loin, et d'imposer des pneus lisses, comme ca, on devra aller encore moins vite ...
Et donc moins de mort.
En resume : la diminution de la securite entraine diminution de la mortalite.
En d'autres termes :
- Dans le gruyere, il y a des trous, donc il y a moins de gruyere.
- Plus il y a de gruyere, plus il y a des trous, donc il y a moins de gruyere.
- Donc, plus il y a de gruyere, moins il y a de gruyere.
CQFD.
FAUX !! Le petit fils de fromager que je suis t'affirme qu'il n'y a pas de trous dans le gruyère... C'est l'Emmental qui en a ;)
 
Au temps pour moi, je ne savais pas qu'il existait une appellation gruyère français qui lui doit avoir des trous (petits au demeurant) et notre gruyère à nous qui lui n'en n'a pas.
 
FAUX !! Le petit fils de fromager que je suis t'affirme qu'il n'y a pas de trous dans le gruyère... C'est l'Emmental qui en a ;)
Damned, je suis refais !!!
Et en plus, je suis la semaine à Lausanne, à 2 pas de Gruyère, et je reprend systématiquement les gens en disant qu'il n'existe qu'un gruyère ...
D’ailleurs, je vous recommande les meringues (de Gruyère) à la crème de Gruyère (pas celle de la Vache qui se marre, mais celle des vaches qui mangent que de la bonne herbe ...).
Revenons à nos vaches moutons.
 
Beaucoup trop indigeste, pour nos pauvres cervelles à la retraite!! :eek:ldman:
Si un génie de la vulgarisation statistique passe par là, perso je suis preneur!!:hungover:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Malheureusement, c'est bien la propriété des statistiques d'ouvrir la porte à plusieurs interprétations, surtout avec un nombre aussi conséquent de facteurs! Il faut quand même une certaine habitude des tableaux multiples!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
80 km/h ; le choix des limitations de vitesses reste un vaste débat.

En France la "sécurité routière" se focalise essentiellement sur le facteur " vitesse" ; de son côté l'Etat voit les radars comme source de rentrée fiscale pérenne !!!

Dans son projet de budget l'Etat Français intègre les recettes des contrôles radars comme rentrées fiscales courantes, et chaque année le gouvernement en place mise sur une augmentation significative de ces recettes .Récemment , avec la destruction de radars l'Etat s'est plaint en premier lieu de pertes de recettes fiscales et accessoirement d'une possible augmentation des accidents . .....
Pour assurer ces rentrées fiscales il est donc impératif pour le Fisc qu'un maximum de conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesses , c'est logique .
Je me souviens des propos d'un représentant de la gendarmerie qui notait la chute de verbalisation lorsque les radars étaient visibles et signalés les automobilistes respectant alors les limitations de vitesses ,
Ou est le problème puisque le but est atteint ? que demander de mieux pour la sécurité routière la vitesse étant respectée ?
Pourquoi ne pas généraliser cette pratique de transparence , pourquoi les radars tronçons ne semblent plus à l'ordre du jour ? , ou est l'obstacle ?

Ah , J'oubliai pour remplir les objectifs de recettes fiscales il faut bien "piéger " les conducteurs d'une manière ou d'une autre : cacher les radars , abaisser de manière inconsidérée la vitesse à 50 km/h sur une deux fois deux voies par exemple , ou du 30 km/h hors de la ville ; j'ai cela près de chez moi . Lorsque c'est possible je roule avec le régulateur adaptif , je passe aussi mon temps à fixer le compteur de vitesse , mais un jour ou l'autre je me ferai verbalisé pour un ou deux km/h de dépassement .

Extrait de rapport de la DSR au Sénat

" La Délégation à la Sécurité Routière a présenté un décompte détaillé qui retrace, par tranche de 5 km/h, la part des infractions inférieures ou égales à 20 km/h enregistrées par l'ensemble des radars automatiques fixes et mobiles sur une période de 5 ans entre 2011 et 2015."
( Rien de plus récent l'état rechignant à donner des informations sur le sujet ).

" Au total, sur cette période, 94,65% des infractions enregistrées sont pour un dépassement de la vitesse limite autorisée inférieur à 20 km/h. Mais dès que l'on regarde dans le détail, on se rend vite compte que ce sont les plus faibles excès de vitesse qui génèrent le plus d'infractions.

50,04% des excès de vitesse enregistrés par les radars automatiques concernent de très petits excès de vitesse compris entre +1 et +5 km/h.

Ensuite, plus les dépassements sont importants et plus la part des ceux-ci diminuent. Il y a 27,29% des infractions qui sont comprises entre +6 et +10km/h, puis 11,99% pour les infractions entre +11 et +15 km/h et enfin 5.33% pour les infractions entre +16 et +20 km/h. "

Part des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h entre 2011 et 2015


Autre info plus récente donnée par l'Etat

" L'augmentation du nombre des contraventions a logiquement engendré une augmentation des recettes, pour un part grandissante en provenance de l'étranger. Ainsi, les avis de contravention envoyés à l'étranger représentent 17,6 % de la totalité des avis de contravention en 2017 et la part des recettes issues de sanctions à l'égard de conducteurs étrangers dans l'augmentation des recettes totales est de 34,2 %. "


Au niveau Européen on parle de limiteurs de vitesses obligatoires sur les véhicules et à nouveau d'un système automatique de limitation de vitesse , genre ancien projet Lavia ; la ruine du business des radars , et de la manne fiscale ???

ET la sécurité routière dans tout ça ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et IDF95
Je pense qu'il faut toujours prendre un peu de recul avec ce fameux "600 milliards d'euros" et des chiffres de ce type.

Le PIB de TOUTE l'union européenne c'est >16 000 milliards d'euros par an. Donc 4% du chiffre d'affaire de tout le peuple européen est parti dans les paradis fiscaux?
En terme d'ordre de grandeur, ça te semble pas chelou?
Grosso modo, une boîte bien gérée a un taux de bénéfice autour de 10% sur son CA, donc la moitié de tous les boîtes est partie dans les paradis fiscaux?

C'est comme je ne sais plus qui ne cesse de répéter que la France a plus de 100 milliards d'euros de fraude fiscale qu'on peut récupérer par magie...
Or CAC40 réalisent un peu près 100 milliards d'euros de profit par an, et on croit qu'on a caché l'équivalent de ce montant quelque part? :(
 
  • Like
Reactions: Chti73
Boh.... je ne crois rien, je lis, je rapporte et écoute ceux qui savent, plus attentivement que ceux qui doutent ... ;)
 
Beaucoup trop indigeste, pour nos pauvres cervelles à la retraite!! :eek:ldman:
Si un génie de la vulgarisation statistique passe par là, perso je suis preneur!!:hungover:

Pour toi, les extraits intégraux des commentaires de statistiques établies, pour 2011, concernant certains facteurs à considérer sur l'ensemble des accidents mortels de cette année.

J'y lis que la vitesse est toujours la cause principale et aggravante des autres facteurs de cette accidentalité.

""
Lorsque l’on regarde les vitesses maximales autorisées pour les conducteurs accidentés en lieux-dits, 90km/h reste la VMA la plus rencontrée (74,5%) suivi du 70 km/h (21,9%) et du50 km/h



La proportion de conducteurs en excès de vitesse passe de 25,3% pour les alcoolémies inférieures à 0,50g/l à 51,7% pour celles dépassant ce seuil.



La proportion de conducteurs en excès de vitesse passe de 30,6% pour un test négatif aux stupéfiants à 46,4% pour ceux ayant un test positif.

La vitesse est l’infraction étudiée la plus présente pour les conducteurs impliqués dans les accidents mortels sur RD bidirectionnelles hors agglomération. Lorsqu’elle est comparée aux infractions «alcool» et «stupéfiants», on peut noter

  • la vitesse est 1,9 fois plus présente que l’alcool
  • la vitesse est 3,4 fois plus présente que les stupéfiants.
La vitesse est l’infraction étudiée la plus présente pour les conducteurs impliqués dans les accidents mortels sur RD bidirectionnelles hors agglomération. Lorsqu’elle est comparée aux infractions «alcool» et «stupéfiants», on peut noter que:

·la vitesse est 2 fois plus présente que l’alcool (pour les 2 classes d’âges confondues);

·la vitesse est 2,8 fois plus présente que les stupéfiants pour les conducteurs de moins de 35 ans impliqués;

·la vitesse est 5 fois plus présente que les stupéfiants pour les conducteurs de 35 ans et plus impliqué



Malgré un échantillon de véhicule utilitaire léger assez faible (120 cas), la figure 39montre un meilleur respect des VMA pour les conducteurs de VUL que pour ceux de véhicules tourisme (différence statistiquement significative au seuil de 5%).



L’analyse du tableau tend à montrer que:

·les conducteurs novices sont plus souvent en excès de vitesse que les conducteurs expérimentés.

Ainsi 83,6 % des expérimentés respectent la VMA de90 km/h mais seulement 45%des novices ne dépassent pas la VMA de80 km/h.



L’analyse du tableau tend à montrer que:

·les conducteurs novices sont plus souvent en excès de vitesse que les conducteurs expérimentés. Ainsi 83,6 % des expérimentés respectent la VMA de90 km/h mais seulement 45%des novices ne dépassent pas la VMA de80 km/h.

·plus la VMA est faible et plus le taux de conducteurs expérimentés infractionnistes est important passant de 16,4% pour la VMA 90km/h à 70% pour la VMA 50km/h.



D’après lafigure 36, les conducteurs en excès de vitesse sont plus souvent déclencheurs ou contributeurs de l’accident (1,6 fois plus) que ceux respectant la VMA.À contrario, ils sont moins souvent réactifs ou non actifs(environ 2,9 fois moins) ou neutres (environ 2,6 fois moins).



Les conducteurs de véhicule de catégorie B sont plus respectueux des limitations de vitesse que les conducteurs des autres types de véhicules (différence statistiquement significative)

L’étude de l’impact de la puissance du véhicule sur le taux de dépassement de la VMA (voir figure 43) montre une propension des conducteurs impliqués dans les accidents mortels à moins respecter les VMA dès lors qu’ils conduisent des véhicules plus puissants.



Les conducteurs de véhicules B novices impliqués dans les accidents mortels sur RD bidirectionnelles hors agglomération ont une vitesse moyenne plus élevée que les expérimentés. Leur vitesse moyenne est de 87km/h alors qu’ils sont limités à80 km/h. Les expérimentés ont une vitesse moyenne de 77 km/h pour une VMA de 90km/h



Malgré un faible échantillon, les conducteurs de véhicules B d’une puissance supérieure ou égale à 110 chevaux de 25 à 44 ans présentent un fort taux d’excès de vitesse par rapport aux véhicules moins puissants.



Les conducteurs de véhicules B novices impliqués dans les accidents mortels sur RD bidirectionnelles hors agglomération ont une vitesse moyenne plus élevée que les expérimentés. Leur vitesse moyenne est de 87km/h alors qu’ils sont limités à80 km/h. Les expérimentés ont une vitesse moyenne de 77 km/h pour une VMA de 90 km/h.

""
 
Impeccable : en gros les statistiques confirme mes impressions (statistique perso) de vieux singe de la conduite!
:eek:ldman::mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73