[Annonce] Les hybrides rechargeables presque jamais rechargées au Royaume-Uni

Franchement, non
Tu es sûrement une exception (ou de mauvaise foi) mais tu doit quand même bien comprendre qu'un collaborateur n'a pas à payer de sa poche un véhicules de société.

Ou alors sous négociation avec déduction et rettrapage sur salaire.

Mais la encore, comment le quantifier
 
Je comprends d'autant plus que j'ai eu des voitures de fonction pendant des années (la dernière en date), et que j'ai fait certains choix de vie expliqués ici bien plus contraignants et coûteux que le branchement d'une prise une fois par jour. Donc je maintiens, avec une rechargeable, peu importe qui paie le courant et l'essence ; rien que pour le plaisir du silence électrique je la brancherais religieusement.
 
Sur un véhicule de société, pourquoi le collaborateur fournirai SON électricité pour ses trajets pro

Pas pour ses trajets pro, mais il faut distinguer les véhicules de service, attachés à la boite, que l'employé n'a pas à payer, tant le carburant, l'entretien que l'électricité, et ce qu'on appelle véhicule de société dans certains pays, qui sont des véhicules loués par l'entreprise, ou l'employé sur le compte de l'entreprise, et à sa disposition personnelle, y compris pour ses déplacements privés et familiaux. C'est une forme de salaire, avec une fiscalité particulière. Ici en Belgique, la voiture de société est une véritable institution, et une vache sacrée..
 
Un distinguo très utile T Timeo Danaos , et plus sérieux que le débat afin de savoir qui doit payer l'électricité, et ce pour deux raisons:
- si le bénéficiaire du véhicule de société se devait de recharger le véhicule à son domicile, l'entreprise de viendrait gagnante sur 2 tableaux: défiscalisation du véhicule, réduction des coûts de fonctionnement
- si la société de surcroît n'offrait pas de recharge sur le lieu de travail, ce serait carrément du foutage de gueule de l'employé.
C'est pourquoi ton hypothèse devient la plus plausible. Plus plausible en tout cas que celle d'un employé, certes cadre et donc pas à un plein d'électricité ni même de carburant près, tellement content de rouler à l'électricité! Tellement content que statistiquement il ne FAIT PAS ses recharges....( an Grande -Bretagne , bien sûr ;) )
L'angélisme et l'abnégation de l'employé modèle me paraît donc moins probable que la mise à disposition d'un véhicule comme avantage en nature, non compris le carburant.
Or dans ce cas c'est l'employé qui serait le couillon de la farce une nouvelle fois, mais de son propre fait, en n'optimisant pas l'usage de son véhicule en électrique.
A ce niveau de responsabilité et de véhicule je préfère retenir le gâchis environnemental, conséquence de ce dévoiement.
 
Sauf que l'article ne précise pas véhicule de société ou de service.
Et désolé d'enfoncer le clou @mark13 et de ne pas être à ton niveau intellectuelle du débat mais ici nous sommes sur un forum avec un état d'esprit écologique particulier, et quoi qu'on en dise pour la majorité, qui paye l'électricité reste le plus important. Et n'en ont rien à faire de savoir si il roule sur batterie ou au pétrole avec leur voiture de fonction.

Je ne dis pas que c'est bien mais c'est la réalité.
 
Pour l’anecdote c’est la ville où j’ai vu le plus de voitures hybrides, rechargeables ou pas, et électrique. C’est la seule fois que j’ai vu une BMW i8 dans la rue d’ailleurs...
Tu ne viens plus assez souvent à Bruxelles ! :mdr::mdr::mdr:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Ça c’est vrai et malgré les trajets ça me manque ! Et c’est la ville où j’ai vu le plus de Tesla :) Mais il y a quand même plus de hybrides à Londres, c’est vraiment impressionnant, t’as l’impression qu’une voiture sur quatre est une Prius. Il y a aussi énormément de Uber qui ont choisi la Prius, ça fait partie des raisons.
 
En 2013, sur Amsterdam, j'avais fait un calcul, tant ils sont orientés écologie, surement aussi par la contrainte .... ;)

1/4 des véhicules sont hybrides ou électriques et 1/10 était branchés.

En ville c’est évidemment vélo...
 
Je pensais à un truc: a-t-on une idée de la différence de coût en Angleterre entre les carburants fossiles et l'électricité prix public ou en station de charge?
Ceci afin de tenter de savoir pourquoi il y aurait, si j'ai bien lu, plus de professionnels du transport de personnes en HEV qu'en PHEV?
L'arguement du coût différentiel serait alors un élément à considérer sur l'usage des PHEV de manière inadéquate.
 
En 2013, sur Amsterdam, j'avais fait un calcul, tant ils sont orientés écologie, surement aussi par la contrainte

La fiscalité automobile aux Pays Bas, ainsi que dans les pays Scandinaves, est particulièrement lourde pour les voitures classiques et privilégie très largement les hybrides et électriques, ceci expliquant cela.
 
Pour moi, l'exonération fiscale sur une PHEV d'entreprise devrait être liée à l’existence de prises de recharge sur le parking de l'entreprise, au moins une par véhicule exonéré, et d'un compteur électrique associé. Le contrôleur des impôts pourra récupérer les valeurs de ce compteur et déterminer si les véhicules sont rechargés à chaque fois que c'est possible.

Pour les hybrides à Londres, je vous rappelle que cette ville possède un péage urbain relativement cher et que les véhicules en dessous d'un certain grammage de CO2 en sont exempts. Une grande partie des véhicules hybrides sont en dessous de cette limite, d'où leur présence massive dans cette ville.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
ThierryH ThierryH le contrôler devrait aussi relever les compteurs kilométriques de toutes les PHEV (bonjour les RDV avec tous les collaborateurs en congés/malades/en cours d’aqua-poney le jour où il passe) et ensuite faire des calculs d’apothicaire en tenant compte du fait que certains rechargent en dehors du boulot, que certains ne roulent qu’en ville, que sur autoroute, qu’ils font des trajets longs ou courts.... ça ne me semble pas faisable.
 
Un inspecteur des impôts va travailler de façon beaucoup plus simple que ça. Il va prendre une moyenne de 5 kWh par jour sur 200 jours, soit 1 MWh/an. Il va prendre les relevés des compteurs en question et regarder si ça dépasse ou non les 1 MWh/an et par véhicule exonéré. Si ce n'est pas le cas, boum, redressement fiscal.
Et puis si ce sont les employés sans véhicule de société qui utilisent les bornes, ce n'est pas grave. Le but écologique de la manœuvre est atteint.
 
Mouais, donc l'objection qui concerne les recharges hors-site n'est pas traitée.

Le mieux est peut-être de n'attribuer aucun bonus fiscal à ces véhicules, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, et juste de miser sur leur sobriété. Il s'en achètera donc moins, mais ceux qui les achèteront exploiteront mieux les capacités électriques de ces machines aux vertus très douteuses selon l'utilisateur.
 
ThierryH ThierryH je vois déjà l’effet pervers - après la première amende la société va s’assurer d’être en règle : si le compteur est trop faible avant le contrôle, elle va brancher les radiateurs électriques dessus pour arriver au chiffre voulu à temps...

On doit se débrouiller pour avoir des mécanismes qui récompensent l’absence de la consommation là où on ne la veut pas (fossile) plutôt que la consommation là où on la veut (électricité dans ce cas). L’objectif n’est pas a pousser à la consommation de courant, mais à réduire le fossile, c’est là qu’on doit mesurer et inciter.
 
On n'en revient à ce que je dis depuis déjà un moment, on augmente les taxes sur le carburant de façon forte tout en réduisant la TVA qui est actuellement au taux de 5,5%.
Les gestionnaires de flotte vont tout faire pour que les PHEV soient rechargées le plus possible.
 
La difficulté venant du fait qu'on ne peut pas valablement s'assurer de l'usage vertueux d'un PHEV, effectivement je ne vois pas comment pourrait être atteint ce but avec une incitation financière.
Par extension, même une HEV conduite comme un turbo diésel serait un désastre écologique....
On viendra bien à ne soutenir plus que l'électrique et nos villes respireront EFFECTIVEMENT mieux.
 
En préambule et pour répondre à une remarque plus tôt dans ce fil:
2019 sonnera la fin de l’aberrante exonération de TVS pour les pickup! C’est une bonne nouvelle.

Ensuite en France il y a plusieurs écueils pour les flottes de phev en entreprise ou pro:
Pour un véhicule de société rentrant comme avantage en nature cad qui ne soit pas limité à 2 places (et non pas un véhicule de service non plus) l’employeur paie également le carburant sur les déplacements perso...c’est la règle. Donc pas étonnant que certains s’en carrent de recharger!
Pour les pros, le pb est aussi que le barème de déduction kilométrique est indexé sur le nb de ch fiscaux, avec un plafond tout de même. Mais les EV et PHEV ont des cv fiscaux très bas, donc pas intéressant pour une profession libérale.

En profession libérale ou en tant que salarié il faut avoir des convictions pour se prêter au jeux, mais ça existe. Ma prochaine sera PHEV et je la rechargerais. Comme dit FoLuxo FoLuxo si on goûte au silence...et perso maintenant qu’il fait froid et que j’entend mon diesel claquer a froid, tout ça pour faire une dizaine de bornes, ça me fait mal pour lui.
 
Ils ne rechargent pas mais roulent en hybride simple, c' est déjà pas mal.
Des P3 à Londres on en voit à tous les coins de rue.
Pas sûr!! Une hybride rechargeable qui n'est jamais rechargée risque de consommer plus qu'une thermique classique. La surcharge en poids de la batterie n'est probablement pas compensée par l'hybridation. Sans compter la pollution générée par la fabrication d'une batterie inutile.
 
Sur autoroute c'est sans doute vrai mais pas en ville. Le mien consomme très peu pour un SUV boîte auto de ce gabarit (moins de 6,5 L/100 en été).