[Santé et Environnement] Réduction CO2 et changement climatique : déjà trop tard?

Est ce que vous pensez que la lutte au réchauffement climatique est déjà perdue?

  • OUI

  • NON

  • NE SAIS PAS


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
La démocratie malade du consumérisme.
La main invisible du marché nous met un doigt...
 
À un moment faut arrêter de mettre tout sur le dos du libéralisme...


Le libéralisme veut dire qu'on laisse aux gens de faire leur propre choix, acheter ce qu'ils veulent.
Nous sommes bien heureux que l'Etat ne nous a pas forcé à acheter une voiture diesel Renault ou PSA, ce qui aurait pu être le cas dans un Etat autoritaire (donc le contraire du libéralisme).

En réalité, cette crise de démocratie est un symptôme de quelque chose bien plus grande.
La transition de l'économie capitaliste (industrie-distribution de masse) vers l'économie numérique.

Et le politique aujourd'hui est consommé comme un contenu divertissant digital par la population (ex: Trump Fiction : avec ses rebondissements, ses « cliffhangers » et ses récits récurrents, la présidence de Donald Trump s’apparente à un feuilleton total, global, permanent).

Donc est ce que dans une série, on s'embête à décortiquer la faisabilité économique de tel ou tel choix des personnages? Non.
Mais on attend que le scénariste nous dit indirectement qui est méchant, et qui est gentil.

J'ai vu que la série Black Mirror a déjà abordé cette question, j'ai trouvé cet épisode tellement vrai:

Les gens n'écoutent même plus les discours, mais préfèrent regarder la caricature des discours car c'est plus drôle.
 
  • Like
Reactions: Chti73
déjà trop tard?

Le paquebot a mis du temps pour se mettre en branle
Son inertie est telle aujourd'hui que ce n'est pas au dernier moment (il semble que cela soit le cas - les dégâts sont constatés aux pôles depuis plusieurs décennies) que l'on pourra le freiner à temps, et avant qu'il ne touche le quai
De plus il y aura toujours quelqu'un pour (vouloir) profiter de la catastrophe annoncée
Le projet de conquête de la planète Mars (à moins que cela ne soit la Lune), risque de rencontrer un certain écho, rêve d'évasion peut-être, mais plus simplement parce que ceux qui ont des moyens considérables, vont pouvoir envisager de s'y exiler un jour, au cas où (le timing risque d'être juste cependant)
Désolé pour cette pensée noire du soir, que je n'espère pas prémonitoire
 
Dernière édition:
Pas prémonitoire? Ptet bien que si, quand on veux connaitre l'avenir les bon romans de sf donnent de precieux indices...
 
Et Carlos Ghosn qui vient de se faire coffrer au Japon! Il est suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles »!!
C'est pas dingue ça? Ces gens, qui ont un pouvoir énormes, sont devenus complètement tarés, ce sont des intégristes de la religion de l'argent...Plus ils en ont et plus ils en veulent, ce sont des junkies, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour en avoir toujours plus..Pourquoi faire? Rien, juste montrer qu'ils en ont plus, ils sont malades , c'est tout. Mais surtout, surtout, ne pas les taxer! Car ce sont les premiers de cordée, je vous raconte pas dans quel état sont ceux d'en bas!!;) Alors les gilets jaunes sont pas plus dingues que Carlos Ghosn, ils sont différents, c'est tout.
 
Je ne crois pas qu'en caricaturant le libéralisme économique on puisse en dessiner les contours et les ombres, surtout en lui opposant une autre caricature, celle du collectivisme liberticide.
Oui, il y a des économistes ultra-libéraux qui misent sur une auto-régulation, mais c'est parmi ceux-là que l'on trouve le plus d'opposants à la théorie du réchauffement climatique et qui en contestent parmi les causes une surchauffe consommatrice de l'économie.
Comment ne pas voir que le consommateur ne doit pas être en mesure de réfléchir, juste d'obtempérer aux ordres tyranniques du progrès, du confort, du narcissisme , pour faire tourner la machine de la croissance?
Le "jouir sans entrave" de 1968 est devenu "consommer quoiqu'il en coûte".
Avec selon moi deux effets:
- le citoyen est un consommateur à satisfaire qui votera pour celui qui lui en promet le plus
- le politique qui voudrait ralentir la descente aux enfers est vu comme le monstre réglementaire empêchant l'homme libre de se vautrer dans la dépense, tandis que de son côté il a tout pour presque rien et de surcroît se remplit les poches.
 
Alors les gilets jaunes sont pas plus dingues que Carlos Ghosn, ils sont différents, c'est tout.
C'est pas une excuse pour les gilets jaunes !
C'est pas parce qu'un dirigeant est pourri que le peuple doit s'arroger le droit de l'être aussi, le peuple doit hisser le niveau, sinon les couches supérieures penseront que ce peuple ne mérite pas qu'on l'aide. Je simplifie mais c'est l'idée.
Agresser une femme dans un barrage parce qu'elle est voilée n'attire de ma part que de l'antipathie. Encore plus que l'appât du gain de Carlos.
 
A que coucou
OUI... hélas...
J'espère, pour nos enfants à tous, une fin comme dans "Le jour où la Terre s'arrêta"
Peut-être que, au bord du gouffre, l'Humanité aura un sursaut afin de "persévérer dans son Être"
L'espoir fait vivre

Sinon, j'ai "bien aimé" le graphique AFP de Hortevin
Ai remplacé les fluocompactes dans tous les endroits de notre appart (90m2) par des LEDS où nous utilisons le plus / plus longtemps la lumière artificiel (choisi après avoir lu comparatifs 60M/QueChoisir, etc) et remplace les fluocompactes qd elles tombent en panne par des LEDS
Nous étendons notre linge, cela apporte un peu d'humidité dans l'air sec dû au chauffage électrique et à la VMC puissante du collectif
Nous trions et recyclons (ai été acheter les containers "jaune" pour la copro + mise en place lorsque j'étais président du conseil syndical en 2009) ; depuis, dans nos locaux poubelles, nous avons même un container pour le verre !
On vient de passer à l'hybride
Suis en scooter depuis mi-2004, Honda sh 125i stop&go depuis 2013, trajets domicile-travail 5j/semaine + parfois utilisé le WE
Nous aimons bcp les légumes, sans pour autant être des "végétariens/végans" ; mon épouse et notre fille ont même réussit à faire pousser des petites tomates sur le balcon ! plus des aromates
Via Que Choisir, notre fournisseur électricité est un "collectif" de producteurs "verts" (éoliens, etc) (copro en "tout électrique")
Cela fait plus de 22 ans que je n'ai pas pris l'avion ; mon épouse et notre fille jamais
Et nous n'avons plus que notre fille, après le décès de son petit frère en bas âge fin 2000

A ce jour, je n'ai pas su convaincre une majorité de copro de faire des travaux d'isolation par l'extérieur (toit terrasse, murs, sous-faces sous-sol) ni de changer fenêtres/baies en bois de 1985, volets roulants ou accordéons en plastoc, exutoires de dés-enfumage

On ne se considère pas "écolo" mais j'ai remarqué qu'utiliser des "produits" écolo était aussi "écono-mique"
On achète le plus local, selon les saisons, c'est moins cher maintenant (selon mon épouse..) et... meilleurs (çà c'est vrai çà !)
On ne sait pas si nous faisons suffisamment d'efforts, parfois à notre corps défendant
On fait de notre mieux avec nos moyens
 
C'est pas une excuse pour les gilets jaunes !
C'est pas parce qu'un dirigeant est pourri que le peuple doit s'arroger le droit de l'être aussi, le peuple doit hisser le niveau, sinon les couches supérieures penseront que ce peuple ne mérite pas qu'on l'aide. Je simplifie mais c'est l'idée.
Agresser une femme dans un barrage parce qu'elle est voilée n'attire de ma part que de l'antipathie. Encore plus que l'appât du gain de Carlos.
Note que ton argumentation marche très bien aussi dans l'autre sens.
 
  • Like
Reactions: fury0
Donc c'est au "peuple de hausser le niveau"... Je comprends pas mieux ???!
A quoi servent alors les dirigeants ( politiques, economiques, intellectuels etc...) ??? A ramasser les benefs? ;)...
Et comment veux tu que le peuple hausse le niveau quand ce sont les dirigeants qui sont aux manettes des outils de communication et donc de l'éducation? Personne n'a la science infuse, même pas le peuple.
Je sais plus ou j'ai lu un post ici même ou un hybridiste disait "l'État n'a pas obligé le peuple a acheter des diesel" !!? C'est ne pas comprendre du tout comment fonctionne les masses. Comme si l'État, les grands groupes , multinationales etc... n'avaient aucun levier d'action sur les consommateurs???! Et ça va pas en s'améliorant, on interdit même pas le neuromarketing!
 
Dernière édition:
Note que ton argumentation marche très bien aussi dans l'autre sens.
Bien sûr !
S'aligner sur les plus médiocres n'est pas un projet de vie.
Et je pense profondément que le "en haut ils le font donc je le fais aussi" est aussi nuisible à la société que le "je suis en haut donc j'en abuse".
 
Vu sur Sciences et avenir: 100 entreprises responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de carbone (https://www.sciencesetavenir.fr/nat...-70-des-emissions-mondiales-de-carbone_114773)

Cela veut dire que si toute la population mondiale décidait de se déplacer à vélo et de ne plus polluer, on baisserait les émissions que de 30%. Mais si on ferme 100 multinationales dans le monde, on baisse de 70% et on résous du même coup la pollution au carbone.

Une video Youtube () : 1 navire de fret maritime émet autant de soufre que 50 millions de voitures... les 20 plus gros navires polluent plus que toutes le voitures de la planète... il y a 60 000 navires en circulation !
 
Franchement, le "c'est pas moi qui pollue c'est les autres", c'est quand même un peu gros et facile, pour nous les occidentaux. Par contre un soudanais a le droit de le dire entre deux coups de machette dans la tronche, qui ne sont pas complètement étrangers aux ressources qu'on a ponctionnées. Et les entreprises qui polluent, les porte conteneurs qui polluent, ils font ce qu'on leur demande de faire à pas cher...
 
  • Like
Reactions: fury0 et Sandoli
Allez! Zou! Vivons en autarcie!
Ne roulons plus qu'en PSA, Renault et Yaris.
A chacun son potager!
Mieux encore: Réhabilitons le percheron et ses frères de trait.
etc. etc. etc.
Vive la décroissance, le troc, et l'économie immatérielle!
 
Mais si on ferme 100 multinationales dans le monde, on baisse de 70% et on résous du même coup la pollution au carbone.
Si tu fermes Coca Cola, demain Breizh Cola, Laco Caco...etc viendront remplacer, et sur le bilan de population, rien n'aura changé.
Car tant qu'il y aura un marché, il y aura des producteurs pour venir répondre à la demande.

Et Carlos Ghosn qui vient de se faire coffrer au Japon! Il est suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles »!!
C'est pas dingue ça? Ces gens, qui ont un pouvoir énormes, sont devenus complètement tarés, ce sont des intégristes de la religion de l'argent...Plus ils en ont et plus ils en veulent, ce sont des junkies, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour en avoir toujours plus..Pourquoi faire? Rien, juste montrer qu'ils en ont plus, ils sont malades , c'est tout. Mais surtout, surtout, ne pas les taxer! Car ce sont les premiers de cordée, je vous raconte pas dans quel état sont ceux d'en bas!!;) Alors les gilets jaunes sont pas plus dingues que Carlos Ghosn, ils sont différents, c'est tout.

Bon, perso, j'ai toujours trouvé que Carlos Ghosn a toujours été le PDG financier archétype, donc je ne l'ai jamais apprécié.
J'ai d'ailleurs dit à parkerbol parkerbol que c'est le seule bonne nouvelle de journée quand il était arrêté.
Mais ce qui est plus "deep", c'est que l'arrestation de Ghosn est sans doute un coup d'état de Nissan contre Renault. Le constructeur japonais en a eu marre que les français qui font 33 Md€ de CA de moins qu'eux, pompent tout leur argent (Renault détient 41% de Nissan...), leur technologie et certains projets de production (Micra à Flins...). Pendant que certains français félicitent bêtement, le Japon compte sans doute récupérer la gouvernance de l'alliance...

Sorti de cette parenthèse, je voudrai revenir sur deux points.

1. Quel est l’intérêt écologique de taxer davantage les millionnaires (ou les personnes plus riches)?
Est ce que taxer Carlos Ghosn 10 M€ de plus par an, va permettre de changer le comportement de 60 millions de français?

2. Sur le plan économique : Cela fait 20 ans la France taxe davantage les personnes aisées et les entreprises que d'autres pays.
Est ce que ça a marché? Est ce que la France aujourd'hui est mieux ou moins bien que l'Allemagne, la Grande Bretagne ou les Etats Unis, qui sont en situation de plein emploi, alors que nous avons 10% de chômage? Est ce que la population française vit mieux?

La situation est tendue: partout le système français risque de s'effondrer. La violence des gilets jaunes, les EHPAD, les infirmiers, les maires...etc tout le monde est à bout de souffle après des années de fainéantise de gouvernance.
L'Etat en déficit, tente aujourd'hui de coller avec des rustines l'explosion de cette souffrance comme il peut. La transformation en cours est peut être déjà trop tard...

2222831_fiscalite-du-capital-la-france-revient-dans-la-moyenne-europeenne-web-060167975947.jpg


En 10 ans, les Français ont perdu près de 500 euros de pouvoir d'achat

Fiscalité du capital : la France revient dans la moyenne européenne