Les mesures de bruit auto

Hortevin Hortevin
Si effectivement + 3 dB correspond bien à un doublement de la puissance sonore (*), en déduire que + 3 dB = 2 fois plus bruyant est un abus de langage.
(J'oserais même affirmer qu'on est alors pas loin du sensationnalisme à la France Dimanche ! ;) )
On a inventé en effet cette échelle logarithmique pour mieux coller à la réalité de nos perceptions auditives.

Cette échelle de perception (valable également pour nos autres sens) évite de nous bousiller les capteurs (auditifs, visuels, etc...) si le signal (auditif dans le cas présent) augmente fort, toute en garantissant une sensibilité élevée à bas niveau.

Et donc une augmentation de 3 dB est perçue comme "un bruit plus fort", mais jamais comme "deux fois plus de bruit".
(Faut taper à au moins + 6 à 8 dB pour avoir ce type de commentaire.)

Ceci posé, dans la Mondeo de FoLuxo FoLuxo, hors certain bruits de roulage, il règne une quiétude qui confine par moment à la chambre sourde.
Ainsi, moi étant assis à droite à l'arrière, et lui à celle du conducteur, sa voix me parvenait sans un poil de réverbération.
On se serait presque cru dans un studio d'enregistrement !

(*) et + 10 dB = x 10 en puissance
 
frg62 frg62 perso ce n'est pas le "reliquat" de bruit de roulage qui me gêne, c'est vraiment le moteur :-/ Et pour avancer sur ça ce sera plus compliqué hélas (mais pas impossible). Et il y a aussi les résonances apparues récemment au ralenti, j'espère que Ford va trouver la source ce vendredi quand je fais la révision.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hortevin Hortevin effectivement je suis curieux maintenant de comparer les résultats avec d'autres voitures, en particulier les grosses berlines allemandes (Série 5 ou Passat) ; je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Aujourd'hui on a rencontré Mister MMT Mister MMT sur son chemin de retour de Bruxelles. On en a profité pour faire une mesure de bruit... On a été sur l’autoroute, à 130 km/h réels, sur route sèche, sans vent, sans trop de trafic.

Mondeo mk5 Titanium de Mister MMT Mister MMT, pneus hiver Continental Contiwintercontact 215/60 R16 99 H de 2014
Mondeo mk5 Vignale de FoLuxo FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H de 2016

Résultat :

A 130 km/h : Titanium 68,6 dB, Vignale 68 dB (moyenne sur 4 mesures)

En gros, il n'y a quasiment pas de différence de mesure... Il faut faire une moyenne des chiffres relevés pour avoir une idée ; en pratique ça veut dire que les chiffres observés sont quasiment identiques.

"A l'oreille", on entend une différence assez claire : le bruit de roulement est largement réduit, mais étrangement le bruit moteur semble plus fort sur la Vignale que j'ai "lourdement" insonorisée. En ville, moteur éteint, le bruit de roulement est très clairement plus faible ; sur autoroute, thermique démarré, la différence est beaucoup plus faible.

Pas vraiment d'explication au bruit du moteur plus fort sur la Vignale, mais non seulement on l'entend, mais on le voit aussi sur le spectre sonore - il y a plus de bruit dans les basses (<150 Hz) et moins dans les aigus (> 2000 Hz).

13912



En détail :

13913139141391513916

Mister MMT, mesures 1 à 4

13917139181391913920

FoLuxo, mesures 1 à 4​
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Fascinante expérience cet après-midi !!

Je confirme les observations rapportées par FoLuxo FoLuxo. Moi au volant des deux Mondeo, lui faisant les mesures. Madame Foluxo assise derrière. Même trajet, mêmes conditions. Cela n'en fait pas des mesures "scientifiques", mais pour faire mieux, ce serait très difficile.

En dépit du fait qu'il n'y a quasiment pas de différence au niveau des Db moyens, les spectres par contre montrent des différences semblant correspondre davantage avec ce que nous trois avons tous entendu: les bruits de roulement (fréquences aiguës > 1000 Hz) très nettement réduits, mais le bruit moteur (< 150 Hz), quand il "travaille", semblant un peu plus fort, et surtout, de tonalité plus grave sur la Vignale. Rien de grave, mais perceptible par rapport au relatif silence par ailleurs. En ville ou même sur autoroute, moteur éteint, le bruit de roulement est en effet très clairement plus faible dans la Vignale ; sur autoroute, thermique démarré, la différence en Db est faible probablement à cause du bruit moteur plus présent.

La Mondeo Titanium est déjà un véhicule bien insonorisé, mais la Vignale insonorisée par FoLuxo FoLuxo procure une sensation de roulement nettement plus raffinée. C'est cela que l'on attend d'un modèle "premium". Chapeau bas et respect pour cet excellent résultat qui pourra faire référence pour ce modèle, hybride ou pas !

La mission de FoLuxo FoLuxo est maintenant de tuer le bruit moteur. Ce ne sera pas facile... Vas-y mon ami !

Enfin, je veux remercier M. et Mme Foluxo pour ces quelques heures passées, d'abord autour d'une excellente table, et ensuite pour avoir vécu ensemble cette comparaison, qui nous a permis de mieux apprécier la problématique de mesurer le bruit d'une part et d'autre part, d'appréhender de façon plus subjective les effets de ces travaux d'insonorisation remarquables.

Affaire à suivre...

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78 et FoLuxo
Génial comme essai.
Le résultat à l'oreille me semble normal, à partir du moment où on atténue certaines fréquences, ici hautes, l'oreille va mieux percevoir les autres bruits et le bruit moteur va donc ressortir, mais on ne peux pas en déduire qu'il est plus fort que dans l'autre cas.
Mais là on voit que sur les mesures, le moteur semble faire plus de bruit..., est-ce vraiment le cas, où serait-ce la cause de l'algorithme de mesure,...?

Quoi qu'il en soit pour encore et encore améliorer, en enlevant des graves, cela va être bien plus difficile la longueur d'onde tant plus basse, elle en devient que plus difficile à arrêter.

Il faut peut-être revoir les supports moteur qui transmettent peut-être une bonne partie des vibrations vers le châssis?
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
FoLuxo FoLuxo
On pourrait théoriser qu'en augmentant les quantités d'insonorisant partout, tu as, d'un côté, abaissé le niveau des fréquences les plus hautes, ce qui se remarques au sonomètre, mais également celles des plus basses uniquement dans l'habitacle et le coffre.
Or il y avait là dedans des basses réfléchies, qui étaient générées avec un déphasage à 180 °, et qui donc abaissaient le niveau global dans ces fréquences.

Autre façon de dire que le mieux est parfois l'ennemi du bien...

J'émets cette idée, parce que c'est un problème couramment rencontré en home-cinéma avec le subwoofer (celui qui émet le .1 dans 5.1 !) : placé à certains endroits dans une pièce, son rendement est ridiculement bas, à d'autres, il est monstrueux.
Ce qui s'explique par les réverbérations et leurs déphasages, qui peuvent atténuer ou augmenter son efficacité au point d'écoute.

Ceci dit, le système de réduction active de bruit de Sony était-il activé dans la Vignale lors des mesures ?
Et est-il présent sur la Titanium ?
Et si oui, activé ?

Parce que, si mon hypothèse va dans la bonne direction, il représenter la manière la plus facile de combattre ce genre de problème dans ce cas précis, vu qu'on pourra difficilement déplacer le moteur à la recherche du sweet spot, comme on le peut le faire avec un subwoofer ! :mrgreen-48:
(Mais faut aussi voir dans quelle limite de fréquences il travaille...)
 
  • Like
Reactions: NadMax
frg62 frg62. L'ANC est présent dans les deux, mais j'ai en effet des questions sur son fonctionnement:

  • Comment savoir qu'il est activé? A mon meilleur savoir, il n'a pas de témoin d'activité ni de commande d'activation.
  • les anti-fréquences sont émises par les hauts-parleurs du système audio. Faut-il activer le système et faut-il un certain volume?
Je vais entreprendre une recherche de réponses.

Dans ma Titanium, le système audio est toujours activé, même quand le son est au niveau le plus bas.

FoLuxo FoLuxo pourra nous dire ce qui en est dans sa Vignale.

J'avais par ailleurs noté lors d'un essai d'une autre Vignale, celle de Yoyo59 du PTC que son moteur était plus silencieux que celui ma Titanium. Il serait très intéressant de la comparer avec celle de Foluxo.

Quant à ton idée, elle me paraît intéressante, mais il me manque toute compétence dans ce domaine.

Jan ;)
 
frg62 frg62 je n'ai pas bien compris la théorie que tu proposes ?

Le ANC fonctionne en permanence, la seule et unique façon de le désactiver est de retirer le fusible de la radio (32 ou 33, je ne sais plus). Je l'avais fait et je n'ai pas entendu de différence majeure. Si j'ai un peu de temps je ferai une mesure avec et sans, pour voir, à l'occasion.

En tout cas demain matin j'ai RDV chez Ford, depuis quelques semaines il y a une vibration très forte au ralenti dans certaines conditions (moteur froid, voiture penchée vers l'avant typiquement mais pas seulement). Lors de la révision il y a deux semaines ils m'ont dit qu'ils ont déplacé des tuyaux de clim qui étaient en contact ; ça va mieux mais ce n'est pas encore comme au début.

Avec le recul, pour mieux séparer le bruit du moteur, je me dis qu'on aurait du faire une mesure à vitesse élevée (genre 120 ou 130 km/h) en mode électrique, par exemple sur un faux plat descendant. Par "déduction" on aurait pu voir ce qu'ajoutele moteur quand il tourne. La prochaine fois peut-être :)
 
...
Résultat :

A 130 km/h : Titanium 68,6 dB, Titanium 68 dB (moyenne sur 4 mesures)
...

Bonjour, Foluxo

A 130 tu ne parlerais pas plutôt d'une Vignale et d'une Titanium ?
Je n'ai pas lu quelle a été la température de l'air, qui a de l'importance pour les bruits aéro.

En tout cas merci pour les mesures. Je présume que les 2 véhicules ont roulé sur la même portion d'autoroute ou au moins le même revêtement, et la même direction ?

Bon, histoire de changer de couleur, et en lien avec tes mesures, ma e-Prius 2 Silver vient de passer le contrôle technique.
En lien, si si, car pour cela je dois retirer tous les carénages de dessous, sinon le gars il va rien voir et ne pourra pas contrôler, c'est sa mission. Car dessous c'est beaucoup plus proche d'un ski ou d'un skate, que des montagnes alpines de série. Je retire aussi le "blocage de grille" qui empêche le passage de l'air dans le compartiment moteur, surtout l'hiver pour d'autres raisons complètement hors sujet. Et aussi les carénages d'enjoliveurs remplacés par les brasseurs d'air de série.
Si, si c'est toujours lié au bruit. Parce qu'après retrait des carénages, dès 35 km/h seulement j'ai remarqué une nette augmentation du bruit et clairement aérodynamique.
Y'a pas photo, mais pas de mesures.
Ces carénages sont des plaques de 3mm de polypropylène alvéolaire, pas du tout un matériau insonorisant.
Ca explique en partie pourquoi ma soucoupe argentée avait des niveaux sonores plutôt faibles.

:fu:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
si je comprends bien les mesures du site autodecibel-db n'ont aucun sens ?
 
Je ne suis pas expert, mais je pense que les mesures faites par FoLuxo FoLuxo indiquent fortement qu'une mesure moyenne en dB ne veut pas dire grand chose. Même les graphiques des spectres ne valent pas le ressenti individuel de chacun.

Par exemple, pendant notre test, Mme Foluxo était gênée par un petit bruit aigu venant peut-être du dossier du siège avant de la Titanium. Ni moi, ni mon épouse ont jamais entendu ce bruit et je ne veux pas essayer de l'entendre, car cela pourrait perturber mon vrai plaisir de conduire ce véhicule. Elle a sûrement entendu mieux que les passagers avant le bruit venant de la partie et les roues arrières. Si on veut penser aux passagers occupant ces places, pour voir les effets d'un effort d'insonorisation, il faudrait donc y prendre place. Autre exemple, FoLuxo FoLuxo a trouvé plus "agréable" d'être passager que conducteur.

Les graphes prennent du sens en les mettant en rapport avec les aperçus de chacun, mais on voit leur limite.

FoLuxo FoLuxo a donc 100 % raison qu'il se fie plutôt à ses oreilles pour appréhender les bénéfices de ses travaux d'insonorisation ou de faire des comparaisons avec d'autres véhicules. Il n'aura pas besoin non plus de mesurer le bruit moteur pour savoir si l'ANC apporte quelque chose ou si d'autre interventions planifiés impactent son bruit en terme de nuisance causée. Le terme nuisance illustre la notion de subjectivité. Après, de nouvelles mesures pourront toujours être utilisées pour soutenir ses observations quand il en parlera ici.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Je n'ai pas lu quelle a été la température de l'air, qui a de l'importance pour les bruits aéro.
Je présume que les 2 véhicules ont roulé sur la même portion d'autoroute ou au moins le même revêtement, et la même direction ?

Ces carénages sont des plaques de 3mm de polypropylène alvéolaire, pas du tout un matériau insonorisant.

Salut planetaire planetaire. Merci de nous parler de ton superbe e-Prius 2 Silver.

  • Température de l'air 2 °C. Très peu de vent. Temps partiellement ensoleillé.
  • Oui, avec moi comme chauffeur, sur la même portion d'autoroute, donc le même revêtement et la même direction.
FoLuxo FoLuxo a rajouté plein de matériel insonorisant en dessous des carénages de sa Vignale.


Si tu n'avais pas vu ses contributions, tu les trouveras ICI.

On aurait en effet pu rajouter des mesures en roulant dans l'autre sens, car ce sens avait parfois un dénivelé très leger ou on aurait pu rouler en EV à 130 km/h. Ce sera pour la prochaine fois. Mais on "sait" déjà que rouler moteur à l'arrêt rend la Vignale très peu bruyante.

Du coup, je comprends le regret de FoLuxo FoLuxo de ne pas disposer du modèle rechargeable Energi, disponible aux USA. Il a le profil de trajet collant 100 %. Il m'a dit qu'il va tester la Kia Optima rechargeable....

Jan ;)
 
Meme si tout ca n'est pas rigoureusement scientifique et meme si des differences restent perceptibles aux oreilles des uns ou des autres...ca n'enleve rien au fait que la Mondeo est silencieuse ( on est loin d'une Dacia) et que les mesures en dB ici indiquées pourraient servir de base de comparaison avec d'autres vehicules testés sur la meme route avec le meme protocol. J'ai déja par le passé fait ce genre de démarche de facon probablement moins rigoureuse. Pourtant les resultats en dB mesurés etaient quand meme representatif de la realité au final ( genre une Peugeot 207 est moins bruyante qu'une Honda Jazz de la meme époque , les oreilles meme si elles perçoivent pas exactement la meme chose que le dBmetre... vont dans le meme sens déja ! ).
 
J'ai rajouté dans cette discussion sur le système ANC une source expliquant qu'il est capable de contrer les bruits de fond dans la cabine dans une plage de 30 Hz à 180 Hz.

C'est exactement dans cette plage que le moteur de la Vignale de FoLuxo FoLuxo est plus bruyant.

FoLuxo FoLuxo, puisque tu vois demain un technicien de Ford au garage, tu pourrais lui demander de vérifier le fonctionnement de ton ANC.

J'ai par ailleurs trouvé une note de service concernant une C-Max équipée de l'ANC

Service note loud droning drivetrain of car with ANC 14-0151

dont je mets le pdf comme fichié attaché. Elle pourra peut-être aider.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • Service note loud droning drivetrain of car with ANC 14-0151.pdf
    273.7 KB · Affichages: 96
  • Like
Reactions: FoLuxo
Meme si tout ca n'est pas rigoureusement scientifique et meme si des differences restent perceptibles aux oreilles des uns ou des autres...ca n'enleve rien au fait que la Mondeo est silencieuse ( on est loin d'une Dacia) et que les mesures en Db ici indiquées pourraient servir de base de comparaison avec d'autres vehicules testés sur la meme route avec le meme protocol.

Cela peut être vrai dans un nombre de cas. Le cas spécial discuté ici est que les dB moyennes à 130 km/h : Titanium 68,6 dB, Vignale 68 dB (moyenne sur 4 mesures) ne diffèrent guère et qu'il fallait donc essayer la raison pour laquelle les trois occupants étaient d'accord pour dire que la Vignale est bien plus silencieuse, en dépit du fait que son moteur sous charge est plus bruyant.

Jan ;)
 
Dernière édition:
@Mmmt. Je ne venais pas pour donner des nouvelles de mon char à roulette. Je venais suggérer qu'en plus de le logique d'atténuer les bruits par des matériaux absorbants, il y en a au moins une autre qui consiste à empêcher que certains bruits existent ou à faire en sorte qu 'ils soient moins forts.
Les 2 techniques peuvent parfaitement se cumuler. Donc quand on a fait le tour d'une, cette quête du silence n'en ai pas pour autant finie.
Et on est bien d'accord, un moteur électrique c'est une troisième piste.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT