[SUV] Outlander PHEV : bilan après 3 ans et 45 000 km

je reprends ce sujet pour èviter d'un créer un nouveau
on lit souvent ne pas laisser chargé à100% la batterie sinon elle s'abime
donc arreter la charge juste avant de s'en servir
ça se compte en heures ou en jour ?
par exemple vais-je abimer la batterie si j'utilise la voiture 5 h aprés la fin de charge

j'en profite pour pose une autre question:
y a t-il des précautions particulières ou un équipement particulier à détenir si on charge sur 6A :camping par exemple ? ça se fait sans pb ?
merci pour vos réponses :D
 
Ce n'est pas pour une fois qu'elle va rester à 100% pendant quelques heures..............
par contre laisser brancher en permanence à 100% n'est pas très recommandé

Je n'ai pas compris l'autre question ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
On lit souvent ne pas laisser chargé à100% la batterie sinon elle s'abime
donc arreter la charge juste avant de s'en servir. Ça se compte en heures ou en jour ?
par exemple vais-je abimer la batterie si j'utilise la voiture 5 h aprés la fin de charge
En jours, aucun souci pour 5 h avec batterie pleine. Normalement, les constructeurs ne laissent pas la possibilité de vraiment charger à 100% pour justement protéger la batterie.
Y a t-il des précautions particulières ou un équipement particulier à détenir si on charge sur 6A :camping par exemple ?
Pas de problème, les prises camping acceptent souvent 10 A, ou 8 à défaut. Donc 6 A = OK.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Par contre laisser brancher en permanence à 100% n'est pas très recommandé.
Je ne connais pas pour les autres voitures mais pour la Prius aucun souci. Une fois la charge terminée elle se désactive et il faut la relancer manuellement, même si le câble reste branché.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
j'aime le camping sous toile
je sais c'est bizarre ...surtout à mon âge
dans les campings tu peux avoir du 6A 10A voire 16A au niveau de ton emplacement:pour camping cars ou pour tente ou caravane
y a t-il a priori un pb pour charger à ton avis ?
et en tout cas merci pour ta réponse super rapide:D:D
 
Le pb c'est qu'avec le CRO livré avec la voiture qui charge à 10 A tu risques de faire sauter la protection de la prise 6 A ou même 10 A.

Pour l'autre question sur les 100 % même réponse que les autres cela se chiffre en jours, mais si tu cumules 5 h par jour 300 jours par an je pense que ce n'est pas anodin. Le mieux est de minimiser ces 5h à 100% en jouant sur la programmation de la recharge.
 
Tu peux acheter ce genre d'équipement qui permet de charger de 6 à 15A par différents réglages.
001-re11.jpg


liens pour acheter
 
Dernière édition:
Merci bien:)
j'étais justement en train de lire le tuto de François RLC euhh... RCL sur l'installation electrique..
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Salut à tous

Savez vous comment régler la hauteur des phares au niveau du bloque optique.
J'ai un décalage de hauteur entre le phare droit et gauche, mais je ne trouve pas où exactement se situe les réglages.

Bon je ne suis pas trop doué en bricolage, mais je ne trouve rien.
 
Des feux ne se règle pas "comme ça", sans machine il faut un endroit parfait pour faire un réglage correct (terrain plat suffisamment long avec un mur en face ou l'on peut mettre une marque).

De plus le décalage est peut être normal dans quel sens est-il ?
 
En théorie il faut éviter de charger une batterie Li-Ion à 100% trop souvent ( tension à 4,2V par élément ou retournement de tension pendant la charge) et la laisser en charge à ce niveau surtout pour une batterie comportant de nombreux éléments en série car chaque élément peut avoir des caractéristiques légèrement différentes.
Dans la pratique seuls les chargeurs les plus rudimentaires de cellules type 18650 ( batterie lampe torche ou cigarette électroniques) laissent le charge active jusqu'à 4,2V. Même pour ces éléments un composant coûtant moins de 1€ gère la charge mieux que ça.
Pour les batteries de voitures comportant de nombreux éléments en série la charge affichée à 100% est en fait limitée à 95% pour éviter de raccourcir la durée de vie de la batterie et, bien entendu la charge s'arrête dès que ce niveau est atteint.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Intéressant ... et ces 95 % correspondent à quelle tension par élément, si tu as l'info ?
 
Je peux te dire ce que cela donne pour une 18650 d'une grande marque pour laquelle on trouve des caractéristiques détaillées :
Pour arrêter la charge à 100% il y a le 4,2V mais la dispersion est de 0,05 soit entre 4,15 et 4,25 à 25° de temp ambiante et température interne de la batterie Max de 40°. Pour éviter de trop charger on ajoute une deuxième méthode (si on connait les caractéristiques de la batterie): le cut-off, c'est à dire quand l'intensité à 4,2V descend en-dessous d'un certain niveau on arrête la charge . Au delà de 45° certains constructeurs considèrent qu'on ne peut charger au delà de 95%
Sinon 95% de charge correspondent à 4V/3,95V ( + ou - la dispersion et à 25°-40°) par cellule sachant que les cellules Li-Ionsont données pour une tension nominale moyenne de 3,7V et qu'on les abime si la tension descend en dessous de 2,5V ( certains recommandent un arrêt à 2,75V)
 
Dernière édition:
Très techniques comme info. Serais-tu dans le domaine ?
Intéressant en tout cas.

Comment exploiter ces infos, c'est la question que je le pose.
 
Oui c'est très technique mais c'était pour répondre à la question et montrer que se fier à un seuil de tension est relatif quand on considère la température, la dispersion, l'intensité et la résistance interne..... Il ya tellement de paramètres qu'on peut faire confiance au soft du chargeur embarqué pour essayer d'optimiser la durée de vie.
Pour moi les deux infos à exploiter du point de vue pratique sont :
> laisser la batterie complètement déchargée le moins longtemps possible ( redonner une charge mimimum dès que possible y compris avec l'aide du thermique). On parle d'un Outlander en Belgique avec une cellule morte au bout de 2 ans car il avait été acheté pour des raisons fiscales et quasiment jamais rechargé.
> se méfier des surchauffes et donc éviter de laisser la voiture stationnée trop longtemps en plein soleil l'été
Pour ce qui est de la surcharge, je pense que le chargeur embarqué en limite voire en supprime le risque.
Hope it helps
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ok merci U Uncle Ben.
C'est bien d'avoir précisé de quelle technologie tu parlais, il y a tellement de diversité ...
Pour revenir à l'Outlander, quelques précisions :
- la tension d'une cellule peut monter à 4,1 V en fin de charge, jamais plus. Est-ce à dire qu'on dépasse les 95 % de capacité réelle en fin de charge ?
- la charge d'une batterie "vide" est en réalité de 25% à 30 % (plus souvent 30 que 25). Sauf si la voiture déjà à 30 % est laissée dans un parking plusieurs semaines bien sûr (autodécharge).
 
L'outlander, il n'a pas servi durant deux ans du tout ???? Je ne comprend pas l'intérêt de l'achat pour laisser pourri un véhicule. Si il a roulé, aucun soucis pour les cellules.

En effet les surchauffes sont néfastes pour la longévité, le froid, au pire le calculateur réduit le courant de décharge/charge c'est tout.
Ceci dis ce n'est pas pour quelques jours de canicule que ça va changer, autre inconvénient du chaud il accentue l'auto décharge.

Plus les charges sont effectuées à haute tension (proche de 4,2V), moins les cycles de vie sont long.
Pour un usage à forte quantité de cycle en général la plage de charge est de 3.4V (grand :mini) a 4V environ.

Pour l'équilibrage, l'électronique de la batterie le fait tout seul.

Grigou, les 95% sont en fait une donnée "vague", le système en a base de lithium (or lifepo4 à ma connaissance) surveille des tensions).
Une cellule peut être à 4.1V et toutes les les autres à 4V, ça ne changera rien sur la capacité, il y a un très léger déséquilibre que le BMS (battery management system) va compenser durant la charge, d'ou l'intérêt de parfois laisser la voiture finir complètement sa charge, si on coupe les charges, l'équilibrage ne se fait pas, car celui-ci se fait en fin de charge et peut être long.

Pour ta question, pour du lithium ion basique (sachant qu'on ne connait pas la chimie exacte de l'outlander.....)
4.2V=100%
4,1V=90%
3,85V=85%
3,75V = 30%
3,70V=20%
3,6V 10%.

Avec les infos que tu as donné le système doit garder je pense a 4V environ les cellules et les décharger au mini en moyenne a 3,75V, si jamais tu peux vérifier si ça correspond aux données, sachant qu'il y a peut être un écart du a la techno qu'ils ont employés.
 
y a t-il des précautions particulières ou un équipement particulier à détenir si on charge sur 6A :camping par exemple ? ça se fait sans pb ?
merci pour vos réponses :D
En 2018 j'ai séjourné dans 4 campings différents avec ma caravane et mon PHEV.
J'ai a chaque fois sans problème rechargé mon véhicule sur les bornes avec l'adaptateur adéquate.
 
  • Love
Reactions: martingale