[Consommation] Voyager en EV en France : la galère de POA

Chacun a le droit d'organiser son trajet comme il veut. Avec mon thermique, je m'arrête quand je suis fatigué ou quand j'ai envie ou quand ma famille réclame une pause.

Avec une électrique, il faut s'arrêter tous les X kilomètres pendant 40 minutes même si tu n'en as pas envie. Dans ma famille, on est 3 à conduire donc les pauses sont courtes.

Quand je pars, je n'aime pas trainer et j'aime bien atteindre rapidement mon lieu de destination et c'est pour cela que je ne me vois pas rouler en électrique sur grand trajet. Avec mon thermique, je vais 850 km sans réfléchir, sans avoir froid, sans réduire ma vitesse moyenne, sans stress..


Par jeu:

3 raisons de t'arrêter, donc trois occasions de recharger

"X kilomètres" peut varier selon le modèle de voiture, et selon son autonomie (élevée) tu pourrais donc choisir ta halte-recharge (pourquoi pas, dans un avenir proche en sachant quand et combien de prises seraient disponibles via application)

personne n'aime traîner, mais hélas il est loin le temps des 125km/h de moyenne sur 300 km et 110 sur 800... la planète n'en verra son sursis que prolongé...

oui, indubitablement, le thermique c'est le sans souci de chaque instant

et puis 3 conducteurs dans la même voiture j'ai connu, mais ça dure rarement le temps de possession d'un véhicule... ;)
 
Il m'arrive souvent de faire Lyon Nice de nuit et ma moyenne est très honorable...
 
Ce que certains ici ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre)
c'est :

- pourquoi se prendre la tête avec toutes les contraintes d'un VE alors que le VT est plus pratique à tout point de vue sur l'utilisation, l'autonomie et le plein de carburant sur les longs trajets
Franchement à un moment faut arrêter de se trouver tout un tas d'excuse, le VE c'est plus contraignant sur les Grand trajet qu'un VT, point.
Et je suis désolé pour toi Mark, mais je n'ai jamais vue une personne avec une mauvaise foi aussi grande...

On peut parfaitement rouler à une moyenne de 110 sur autoroute sur les grand trajet, voir 125.
J'ai des clients dans toutes la France et hormis aux péages lors de retour/départ de vacances, elles sont toujours Fluides.

Et le coup du monospace compact avec un moteur 2.3L de cylindrée et qui fait 300km maxi d'autonomie, j'aimerais bien en savoir plus car l'idée me passionne...


Je sais que tu est une ultra pro VE, mais à un moment il faut être aussi réaliste, tu ne peux pas dire que le VT est pas moins contraignant, c'est aujourd'hui encore faux
 
Assez D'accord avec toi Jax. Le véhicule thermique est vraiment Top pour les grands trajets...pour un coût au km bien moindre si on intègre tous les coûts

Pour info mark, quand je traverse la France, je prends mon Scenic 4 qui consomme moins de 6 litres et qui a une autonomie de 850 km. Avec ma megane, je faisais 1 200 km sans ravitailler...

Je trouve aussi que certains arguments de mark manque un peu d'objectivité et de réalisme. On peut défendre haut et fort l'EV sans minimiser ses inconvénients...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je pense que c'est assez evident pour tout le monde que meme avec une Tesla actuellement on a pas l'autonomie confortable d'une thermique à gros reservoir.
Mais statistiquement parlant il n'y a qu'une minorité de personnes qui font tous les jours plus de 300km de trajets d'un coup sans s'arreter...et effectivement pour ceux qui s'arretent et voudraient refaire le "plein électrique" c'est pas forcement simple hors route balisée de Tesla ,pour l'instant encore.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et le coup du monospace compact avec un moteur 2.3L de cylindrée et qui fait 300km maxi d'autonomie, j'aimerais bien en savoir plus car l'idée me passionne...

J'ai remplacé en 1994 ma Nissan Prairie 1.8SGL par le modèle suivant en 2,3L , mieux profilé, tout aussi pratique mais bien sûr plus rapide. A tel point que pour parcourir les 300km jusqu'à Briançon dont les 2/3 par autoroute en cravachant de nuit c'était du 12,5 à 13,5 L/100.


tiens.... il semblerait qu'il s'agissait d'un 2,4L.... cruelle vieillesse ! :)

Voilà, j'ai adoré ce véhicule, et ma famille aussi, mais à 35 000km par an je ne l'ai pas gardé beaucoup plus d'un an, pour passer à un Break diesel... un tracteur familial certes plus économe et plus confortable...

Un aperçu de ce à quoi ressemblèrent certaines montées hivernales:

 
Dernière édition:
Hé les mecs! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Oui, un thermique est sans souci, en terme d'autonomie et de solutions de ravitaillement.
L'erreur est de vouloir comparer ses agréments avec les contraintes de l'électrique.
C'est comme comparer des pommes avec des poires, surtout si on n'aime pas les pommes....

Je ne suis pas un ultra du EV, je défends simplement un usage différent de la voiture automobile , qui allie le zéro émission et l'absence de bruit de moteur en dépit de contraintes qui à l'heure actuelle sont surtout liées une infrastructure balbutiante, probablement insuffisante pour un complète sérénité au long cours et certainement rédhibitoire pour ceux qui ne veulent rien lâcher de leurs habitudes nocives et sont incapables d'adaptation.

Ce n'est pas parce que quelques clampins ont découvert sur le tard le charme et la vertu de l'hybride , qu'elle soit rechargeable ou non, qu'il leur faut mettre le cerveau sur pause.

Débiner l'EV sous prétexte qu'on se démerde comme un manche avec une carte et une application me paraît un peu juste, et pour le coup à la limite de la mauvaise foi. On est plus à l'aise en s'extasiant sur le ronflement d'un V8 ou d'un flat 6, certes...

Ce que je sais , c'est que sans traîner, on roule globalement moins vite, que les temps de parcours s'allongent, et qu'en vacances , disons une à deux fois par an sur de longs parcours (800 à 1200km) , la contrainte d'une longue pause pour une recharge ne devrait pas en être une.... si on débranche le fusible de la liberté et de la jouissance sans contrainte.... voire même celui de l'instinct de dominance... ;)
 
Dernière édition:
..... l'absence de bruit de moteur en dépit de contraintes qui à l'heure actuelle sont surtout liées une infrastructure balbutiante, probablement insuffisante.....
A 110 kmh, et plus, un e-Kona/e-Niro n'est pas plus silencieux qu'une bonne thermique (bruits aéro + bruits de roulement).
Même avec les Super Chargers Tesla, l'augmentation du temps de long trajet est rédhibitoire (pour celui qui ne part pas seulement "deux fois par an en vacances").
Quel que soit le réseau, c'est la technologie actuelle des batteries qui impose ces temps de charge.
Je n'ai pas pris le Model X, entre autres (*), à cause d'une augmentation de plus de 3 heures du temps de trajet sur mon parcours récurrent.

(*) J'étais également réfractaire aux portes "faucon" : faites une recherche "Tesla Model X falcon door issues", vous serez édifiés.
 
Oui, voilà... pour qui se bat les flancs de tendre au zéro émission (judicieuse coupe de la citation à la façon d'un journaliste mainstream... ;) ), le thermique haut de gamme est imbattable en comparaison des premiers modèles compact électriques à forte autononomie.
C'est ce que j'appelle comparer des pommes avec des poires... :)

Il reste vrai, sur le fond, qu'un gros rouleur qui avale des kilomètres presque aussi vite que son kawa et son déjeuner, l'attente d'une recharge sera toujours intolérable... Il reste tous les autres.
 
....judicieuse coupe de la citation à la façon d'un journaliste mainstream... ;)
La coupe était destinée à éviter de relancer le sempiternel débat sur le "zéro émission" ;)
Maintenant, si tu veux remettre une pièce dans le nourrain....
 
En "sucrant" l'essentiel, on peut toujours causer... ;)
 
On n'arrive pas à me convaincre qu'une voiture électrique revient moins cher qu'un thermique...

Un niro c'est 45 000 €
 
L'article parle de véhicules genre Mégane ou 308 donc plus probablement Zoé ou Leaf en EV qui sont tout de même bien moins chères que le Niro.
 
Oui, ils parlent de petits VE car ils chiffrent les 100km à 2€, cela veut dire que le véhicule moins de 15kwh/100km.
Et à condition de faire le plein chez soi, avant les augmentations futures, dont celle de juin de (6%?).