[Scoop!] 1 an de retard pour la commercialisation de la VW ID3 ?!!

Quand on voit tout le déploiement de comm qu'ils ont fait sur ce modèle dans la presse, y compris papier (par exemple en Belgique, supplément de 8 pages inversées en back cover du Moniteur Automobile), et quand on se souvient de ce qui a mené au dieselgate, on ne peut que conclure que, chez VAG, les dirigeants sont complètement déconnectés des réalités de terrain, et imposent leur calendrier sans aucune considération pour les avancements réels des projets...
 
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Pour paraphraser un certain Mike G., " plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant VW ou le Dieselgate s'approche de 1".

:mrgreen-48:

Bon, sinon, des retards de production sur un modèle neuf, ca arrive. Surtout en partant d'une feuille blanche.
Après, Turbo étant une source journalistique d'une déontologie parfaite, on appréciera l'usage du conditionnel et d'une période de temps maximale qui a accouché d'un titre absolument génial 'commercialisation retardée d'un an'.

Y a pas un terme à utiliser pour ce genre de torchon ? Ah oui, article putaclic.

Bon, sinon, OK, dommage (même plus) pour la planète et les consommateurs, et zut pour VW si c'est le cas, surtout vu les amendes qui leur pendent au nez. Bref, j'attends de voir ;-)

EDIT : Juste pour montrer la différence taille XL niveau déontologique entre Turbo et un autre papier, le même sujet, mais avec une couverture différente : https://www.01net.com/actualites/id...volkswagen-100percent-electrique-1865249.html

Bref, l'information est de taille, mais attendons surtout la réaction de VW.
 
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Et au passage, cela montre que l'automobile a évolué : de mécaniciens (et électroniciens depuis les 30 dernières années), les ingénieurs doivent *aussi* être informaticiens.

On fera le parallèle avec une certaine startup T. en Californie qui a misé avant tout sur des compétences informatiques plus que mécaniques.
 
Et au passage, cela montre que l'automobile a évolué : de mécaniciens (et électroniciens depuis les 30 dernières années), les ingénieurs doivent *aussi* être informaticiens.
Non, ils doivent travailler ensemble et faire en sorte à ce que les décisions se prennent à leur niveau et pas ailleurs que dans leurs équipes.
 
... ce qui est assurément une déchéance !
:p

*grumble* *grumble*

Moi qui bosse dans un truc qui s'appelle le cloud computing, ca me fait mal au coeur de voir ma Superb infoutue de se connecter aux services en ligne parce que visiblement les ingés Skoda sont incapables de comprendre la notion d'API stable.

Vu mes échanges avec le support, j'étais à deux doigts de leur demander de me filer les logs de connexion pour que j'aille résoudre le problème moi-même.

Non, ils doivent travailler ensemble et faire en sorte à ce que les décisions se prennent à leur niveau et pas ailleurs que dans leurs équipes.

Oh, oui pardon, j'étais trop vague : les silos, c'est pourri dans n'importe quelle boite, et surtout dans l'automobile où y a un grand nombre de différents métiers en jeu.

Bon, après, on pourra quand même noter qu'avec les voitures 100% électriques, le ticket d'entrée pour être un constructeur auto a sensiblement évolué vers moins de besoins motoristes mais plutôt d'intégrateur (coucou Tesla)
 
Bon, blague à part, quand on voit l'indigence des applis sur smartphone pondues par des marques telles que Mitsubishi ou DS, j'ai du mal à voir si c'est la faute de ces fameux "ingés" ou celle des informaticiens qui ont pondu vite fait ces bouses.
En fait opposer ingé et informaticien est un non-sens puisqu'il y a des ingés en informatique.
Je trouve que les chefs de produits sont coupables : ils manquent d'exigences. Et s'ils en sont là, c'est qu'ils ne sont eux-mêmes pas utilisateurs d'applis sur smartphones, ou alors ils ont tellement d'autres problèmes à régler pour la voiture fonctionne sans bug qu'ils négligent celui de l'appli. Je crains que ce soit l'explication, et c'est grave.
 
Oui, je suppose que la partie essentielle pour une voiture, c’est qu'elle puisse rouler. Donc le reste, c’est pour plus tard, on verra bien...:bag:
 
En fait opposer ingé et informaticien est un non-sens puisqu'il y a des ingés en informatique.

Ingénieur est une fonction (même si certains veulent penser que c'est un titre...), informaticien est un domaine de connaissance/compétences.

En parlant d'"ingés", je parle des personnes responsables de la conception d'une voiture. Or, comme je l'ai dit, pour concevoir une voiture, c'est tout un assemblage de technologies qui vont au delà du simple roulage. Et avec la simplification apportée par les moteurs électriques, c'est ce que j'ai voulu expliquer : le besoin de compétences est désormais moins sur de la motorisation que sur la programmation des aides à la conduite et l'électronique embarquée.

Regardez ce reportage et surtout le passage à 9m34s : Profil "électricien" (je comprends plutôt électronicien) et "IT" (programmation informatique, pour faire simple) == bienvenue chez Audi.
 
Ingénieur est une fonction (même si certains veulent penser que c'est un titre...), informaticien est un domaine de connaissance/compétences.
Ingénieur est aussi un titre, comme docteur : si on a un diplôme d'ingé on l'est à vie (enfin c'est ce que j'aime à penser ;)).
 
Ingénieur est aussi un titre, comme docteur : si on a un diplôme d'ingé on l'est à vie (enfin c'est ce que j'aime à penser ;)).

Spécificité franco-française, que j'abhorre. Je suis ingénieur en informatique, j'ai obtenu mon titre de la CTI, et pourtant dans ma carrière, j'ai rencontré de bien meilleurs ingénieurs que moi qui n'avaient pas le diplôme pourtant.

Mais forcément, avec toutes les professions réglementées en France, c'est tellement tentant de vouloir monopoliser les ressources. Et encore, on a du bol, au Québec, il y a l'ordre des ingénieurs informatique. O misère...

Quand on en sera à se dire que les compétences, c'est mieux qu'un titre pour recruter, on aura fait de grands progrès collectifs :)

Le problème vient des développeurs qui sont souvent mauvais...

Encore une fois, c'est une question de compétences. L'industrie automobile a une grande histoire séculaire certes, mais pas sur le logiciel qui était fourni par des prestataires. Ce n'est que récemment qu'avec les aides à la conduite et autres IA embarquées que les constructeurs se disent qu'il est bien d'avoir en interne les compétences.
Encore une fois, j'en veux pour preuve Tesla.
 
Chez Renault, c'est une catastrophe...

Le Rlink est une catastrophe.

Le remplaçant, le Easy Link je crois, développé en Inde n'est pas mieux...

pas mieux chez Toyota, Mitsubishi qui ont des années de Retard
 
En Allemagne ils ne font pas mieux avec leurs Doktors ;)

Perdu, docteur est un titre, pas un métier ou une compétence ;-)

Y a encore une fois que chez nous qu'il existe des "docteurs" qui s'arrogent le titre pour en faire une fonction spécialisée....

Donc, on résume : en France (*), pays de cocagne, nous sommes les seuls à oser titriser une fonction et à spécialiser un titre.

Et après on s'étonne d'avoir du mal à s'internationaliser...

EDIT : (*) En France et de manière plus large, au sein des pays francophones
 
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Tu as raison ça n'a rien à voir, je pensais aux ingénieurs Allemands qui ont quelquefois le titre de Doktor, mais ce n'est apparemment pas systématique.