[Scoop!] 1 an de retard pour la commercialisation de la VW ID3 ?!!

La presse Française dans son ensemble annonce ces retards en raison des difficultés logiciel : L'Argus , Caradisiac, ect... Leur source vient de la presse allemande :


Ah, Caradisiac est un site de presse ?

Blague à part, tous sourcent (avec plus ou moins de vergogne et de manière) le site allemand orienté entreprises mais à ma connaissance l'info n'a pas été recoupée encore (d'où l'usage - en théorie - du conditionnel)

Que la ID.3 soit décalée, c'est fort probable. Maintenant, je pense surtout que VW doit gérer cette situation de crise pour arriver à raccourcir ce retard au maximum et il est trop tôt encore pour savoir le réel impact.

Clairement la sortie l'ID.3 est stratégiquement majeure pour VAG aussi je n'imagine pas un délai d'1 an, inconcevable d'un point de vue produit.
 
C'est qu'en même pas compliqué de livrer une voiture avec un logiciel incomplet, mais qui peut être mis à jour en wifi à la maison en corrigeant le maximum d'erreur.

Je pense que le problème est plus grave que la réécriture de quelques lignes de code.

On doit sans doute avoir du problème de hardware...
 
A ce titre, il est intéressant de constater que Tesla qui utilisait du hardware Nvidia a developpe son propre matos environ 20 fois plus puissant pour gérer la conduite autonome entre autre.
Ils ont vraiment de l'avance sur ces sujets!
 
A ce titre, il est intéressant de constater que Tesla qui utilisait du hardware Nvidia a developpe son propre matos environ 20 fois plus puissant pour gérer la conduite autonome entre autre.
Ils ont vraiment de l'avance sur ces sujets!


Je viens de jeter un oeil https://www.theverge.com/2019/4/22/...g-chip-is-here-and-this-is-your-best-look-yet

Ok, je vois, ils conçoivent leur propre FSB avec des puces de réseaux neuronaux Samsung. Je suis étonné par le x21 mais cela peut se comprendre sur des charges de travail très spécifiques.

En tout cas, preuve encore une fois que les métiers de l'automobile évoluent, les grands groupes devant recruter massivement !
 
Clairement la sortie l'ID.3 est stratégiquement majeure pour VAG aussi je n'imagine pas un délai d'1 an, inconcevable d'un point de vue produit.
Le fait que le produit soit stratégiquement majeur implique-t-il le fait que le retard ne pourra pas être d'un an ?
Il semble bien que l'IS global de la voiture est tellement mal conçu que les testeurs n'arrêtent pas de cracher des bugs. Partant de là, il est possible qu'il faille revoir la copie de bout en bout ?
 
Du coup avec ce que vous dites, je me demande comment il est possible d'annoncer une date de sortie d'un produit quand on sait qu'on y arrivera pas?!?

Pahtath Pahtath , comment peut-on faire confiance à un site qui s'appelle the verge???........................ Suis déjà parti:p.
 
Il faudrait que les constructeurs sortent de leur modèle :

"Je conçois tout moi même pour éviter de payer des royalties"

L'informatique embarquée est très en retard avec l'arrivée massive des VE...

TESLA EST LOIN DEVANT...
 
Par ici, une explication des difficultés rencontrées...
ou comment un fabriquant de voitures prétend se reconvertir en développeur d' OS...
 
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Reactions: Grigou
Quand on voit le temps qu'il faut pour mettre un OS au point et qualifié dans les avions. Ce n'est pas pour demain.

Sur les avions cela fait des décennies que c'est qualifié, et c'est pourquoi que lorsqu'il faut reprendre des bouts de code de l'OS on ne joue pas à tout changer.

On en arrive aux mêmes contraintes maintenant sur les voitures qui sont/seront pilotées par un OS.

Mais pour tout le reste/multimédia, je pense que l'on va rapidement passer à la mise à jour logicielle par wifi ou autre, cela permettra de livrer plus rapidement et chacun sera heureux de pouvoir avoir des mises à jour. Sauf que cela sera toujours bugué. :wacky:
 
Dernière édition:
Oui, et un peu de lecture pour ceux qui ne sont pas familiers avec les RT-OS et de leurs contraintes...

et depuis ces temps lointains, il y a eu des normes spécifiques pour la validation des logiciels embarqués (ce n'est pas de mon domaine de compétence, mais je pense que Astrix64 Astrix64 les trouvera)
 
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Reactions: NadMax
IL y a 20 ans je me suis dit que le jour ou une voiture tournant sous windows sortira il sera urgent de ne pas l'acheter . Il est vrai qu'a l'époque j'ai été traumatisé
par l'utilisation de windows 2000 NT un OS instable . NT comme new technologie . Il me semble que de nos jours on n'arrive toujours pas à sortir un nouveau produit
sans bug informatique . J'espère que WV ne se retrouvera pas dans la même situation que BOEING avec le 737 max .
Sous la pression concurrentielle les 2 sociétés ont développé trop vite un nouveau produit avec une technologie qu'ils ne maitrisaient pas encore , le probleme est
que maintenant le temps gagné à la conception va se perdre dans la correction des défaut qui seras tres longue .
 
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Reactions: yankee31 et NadMax
+1...actuellement la course à la nouveauté logicielle fait que bon nombre de logiciels sortent en état beta test mais vendu malgré tout ! Meme dans le milieu scientifique dans lequel je travail je déplore cette situation. Dans bon nombre de cas ce n'est pas forcement grave mais cela crée des pertes de temps énorme alors qu'a la base on souhaite d'abord de petites améliorations/corrections de bugs et pas de nouveaux systèmes"plus mieux que trop bien" ....mais qui sont bourrés d'erreurs, d'ergonomie de pacotille ou encore de "features" chargées et largement inutiles. C'est au point que le fabricant d'un spectromètre lui meme nous propose de revenir en arrière !! Donc encore perte de temps et surtout un soucis avec les directives de sécurités de la boite du coup car le départent IT ne souhaite pas modifier ses propres protocoles de sécurité "dernier cris" mais non compatabible avec un système ayant 2 ans d'âge !! On marche sur la tête.
Le pire c'est que les développeurs de ces bouses sont totalement dans leur monde et refuse de reconnaitre les erreurs !!! Ils nous disent juste " on va corriger cela "...mais quand ?
 
Arrêtez les poncifs messieurs dames...

Le marché de l'informatique a drastiquement changé en 20 ans de carrière avec des notions beaucoup plus pregnantes d'intégration et de développement continu, qui permettent de plus facilement diagnostiquer des soucis avant mise en production.

Maintenant, la culture DevOps est en train de s'implanter chez des constructeurs historiques. Je ne peux pas parler exactement de mes clients mais je travaille avec des services IT chez ces constructeurs qui sont en train de progresser à vitesse grand V, bien aidés par la transition vers les infrastructures "as-a-service".

C'est juste que comme dans toute grosse boîte, il y a des silos et surtout des contraintes historiques de sécurité, surtout en Europe... Contraintes d'ailleurs que Tesla (ou Volvo) n'ont pas aux USA où le développement de la voiture autonome est bien moins réglementée (et qui amène à certains drames...)