[Panne-Réparation] Prius 3 bruit lors de braquage dans la direction / amortisseur / frottement...

krics

Membre HybridLife
1/11/16
130
19
18
Bonjour,
Depuis hier j'ai un bruit qui n'arrive pas tout le temps et souvent a petite vitesse
Un bruit comme clonck lors que je tourne a gauche. Mais ça ne le fait pas systématiquement
J'ai l'impression c'est roue avant gauche

Autre bruit inquiétant c'est lorsque je descends ma pente de parking avec un virage et pas que j'ai comme un bruit dans la suspension de la voiture un bruit comme krkrkr
Je ne sais pas si c'est les coupelles avant qui s'écrase...
Je dois freiner et braquer a gauche, la pente est quand même assez pentu
Et tt a l'heure même dans un virage a 90 degrés a petite vitesse dans un parking ça a fait un bruit comme un bruit de frottement du pneus ou quoi sur du plastique ?
Ça fait du bruit côté gauche je dirais

Je n'arrive pas a identifier ni a savoir d'ou ça vient
Est ce que vous aurez une idée ?
Merci
 
Le clong peut effectivement être un problème de coupelles simplement mal serrées.

Le bruit de frottement pourrait être un niveau de liquide de direction assisté en dessous de la limite basse. Mais cela devrait plutôt le faire dans un virage appuyé soit à droite soit à gauche. A vérifier quand même dans le bocal avant de détruire rapidement la direction assistée.
 
Le clong, ça ne l'a fait que ce week end, avant je n'avais pas ça, est du au froid ?
La voiture a 80k km et de 2010

Pour le liquide de direction, il se trouve ou ?

Ca me le fait qu'à basse vitesse mais effectivement c'est surtout sur un virage serré, je ne pense pas que ce soit les cardans ?
 
Le mieux c'est que tu lises le manuel utilisateur pour voir ce petit bocal.
 
Astrix64 Astrix64 je pense que tu es en train de mettre krics sur une fausse piste avec ton histoire de liquide de DA.
Sauf erreur de ma part, l'assistance de direction de la Prius III est électrique, elle n'est absolument pas hydraulique.
Il n'y a donc pas de bocal de liquide de DA sous le capot d'une Prius III.
L'origine des bruits est à chercher ailleurs.

De mon point de vue, tous les ces bruits sont liés au train roulant. Il faut donc investiguer celui-ci, en contrôlant tous les éléments impliqués : silent-blocs de suspension, rotules de suspension et de direction, etc. Pour cela, rien de tel que de lever le nez de l'auto, et traquer avec un levier d'effort tous les jeux anormaux aux éléments mobiles de la suspension.
 
Exact, la direction assisté est électrique, donc il faut voir ailleurs. Triangle, barre stab...
 
J'ai également eu un "clong", à 130k km ca le faisait coté droit lorsque je tournais à gauche. C'était la coupelle d'amortisseur droit qui avait été mal serrée à 90k km et qui à mis du temps à faire du bruit. Uniquement à faible vitesse et en tournant. 80k et 14ans... c'est peut-être le moment de checker les amortisseurs.
 
J'ai plus rien pour le moment pour le clong
C'était quand il faisait froid et plus chargé que d'hab
Affaire a suivre si ça se reproduit

J'ai essayé de resserrer les boulons sur les amortisseurs qui ne sont pas du tout accessible mais avec m'a petite clé, ça semble être bien vissé

La seule chose qui est toujours présente c'est lorsque je descends dans mon parking, ça fait toujours krkrkrkr mais je ne sais pas c'est due à quoi...
 
Hello la foule !

En préambule: Avant de répondre, j'ai vérifié l'architecture de la pièce que je pense être incriminée.


Depuis un moment, sur la P+, j'entends les bruits décrits plus haut. Vendredi dernier, je l'emmène pour le CT. Connaissant le patron, je demande que mes trains roulants soient vérifiés avec un peu plus de sévérité.

Résultat: Les silent-bloc de triangles de suspension ont trop de jeu (gauche et droite).

Je me penche sur les références constructeur selon mon VIN et m’aperçoit que les triangles portent la même référence que ceux de l'Auris II phase 1. Pour ceux qui suivent le forum, ils savent que l'Auris II ph 1 ont des soucis de bruit sur les trains roulants.

Pour revenir au préambule, je regarde la forme du triangle de la PIII et il est de même forme, même conception donc j'en déduis qu'ils peuvent avoir le même défaut..

Pour finir, il me semble intéressant de voir du coté des silent-blocs du triangle de suspension. Si ceux-ci peuvent être changés moyennant une presse hydraulique, il est possible de changer le triangle pour un coût relativement faible (140€ les deux livrés), avec les rotules de suspension et une certaine méthodologie.


Pour vérifier, il faut lever l'avant incriminé et faire levier avec un démonte-pneu, une barre ou autre objet long et rigide sur le triangle. S'il y a un jeu (débattement) supérieur à 1 mm, les silent-bloc sont morts.


Dès que le temps me le permettra, je ferai un tuto( pour les nuls) !
 
  • Like
Reactions: krics
Attention, je discutais récemment avec un copain qui voulait changer les triangles sur sa CT200h (même genre de montage que prius & auris).
Il n'est pas manchot en mécanique, mais il a du renoncer et faire procéder par un mécano mieux équipé. (en particulier travail véhicule sur pont et en utilisant des grandes rallonges "costaud").
et ledit mécano en a bavé tellement c'était bien solidarisé....
 
Il serait intéressant que tu demandes ton copain, le détail des difficultés qu'il a rencontré !

Edit: Je viens de trouver un tuto YT pour le changement de triangle pour l'Auris 1. La référence du triangle étant la même que pour l'Auris 2 et la P+, la méthologie est donc la même et je ne vois pas de difficultés particulière :unsure:

 
Dernière édition:
Je n'ai pas re eu le clonck en braquant a basse vitesse.

J'ai depuis assez longtemps le krkrkr
Ca m'arrive que dans un cas particulier
Hello la foule !

En préambule: Avant de répondre, j'ai vérifié l'architecture de la pièce que je pense être incriminée.


Depuis un moment, sur la P+, j'entends les bruits décrits plus haut. Vendredi dernier, je l'emmène pour le CT. Connaissant le patron, je demande que mes trains roulants soient vérifiés avec un peu plus de sévérité.

Résultat: Les silent-bloc de triangles de suspension ont trop de jeu (gauche et droite).

Je me penche sur les références constructeur selon mon VIN et m’aperçoit que les triangles portent la même référence que ceux de l'Auris II phase 1. Pour ceux qui suivent le forum, ils savent que l'Auris II ph 1 ont des soucis de bruit sur les trains roulants.

Pour revenir au préambule, je regarde la forme du triangle de la PIII et il est de même forme, même conception donc j'en déduis qu'ils peuvent avoir le même défaut..

Pour finir, il me semble intéressant de voir du coté des silent-blocs du triangle de suspension. Si ceux-ci peuvent être changés moyennant une presse hydraulique, il est possible de changer le triangle pour un coût relativement faible (140€ les deux livrés), avec les rotules de suspension et une certaine méthodologie.


Pour vérifier, il faut lever l'avant incriminé et faire levier avec un démonte-pneu, une barre ou autre objet long et rigide sur le triangle. S'il y a un jeu (débattement) supérieur à 1 mm, les silent-bloc sont morts.


Dès que le temps me le permettra, je ferai un tuto( pour les nuls) !
Quel bruit avais tu ?
 
Il y a un bruit de claquement sur l'axe verticale. Sur l'axe horizontale, il me semble ne rien entendre.
Cependant, j'ai une légère usure irrégulière des pneus avants malgré une pression vérifiée chaque moi.