[Break] 10 000 km en Corolla TS 2l

martingale

Membre HybridLife
15/1/19
567
260
0
63
bonjour à tous ,

je m'étais inscrit sur le forum il y environ 18 mois pour mieux connaître les voitures hybrides et j'ai eu tous les conseils dont j'avais besoin…
j'ai commandé mon véhicule neuf début octobre , puis j'ai arrêté de me connecter au forum, le temps me paraissait plus long je l'ai reçu debut février avec un semaine de retard par rapport à la date butoir ,ce qui ne m'a pas dérangé en ces temps de brexit. Puis s'est propagée la saleté qui nous préoccupe , ce qui a beaucoup perturbé mes habitudes , ce qui en soit n'est pas forcément un mal d'ailleurs…
Bon alors cette Corolla.....

J'avais beaucoup hésité avec une Prius, mais le volume du coffre ne suffisait pas , rouler avec un coffre de toit ne me disait rien…
Je roulais précedemment en Avensis diesel et donc la plus grosse partie de mon ressenti viendra de là..


Commençons par : les points faibles

- Le bruit du thermique qui se fait entendre lorsqu'il recharge de façon forcée la batterie : cad à faible vitesse en dessous de 50 km et spécialement à froid au démarrage lorque la batterie est peu chargée et donc aussi dans les bouchons prolongés: cela ne dure pas et heureusement car le bruit est franchement désagréable. Celà s'entend moins si la clim fonctionne ou le chauffage.
j'ai essayé un Prius 2020 et même si la voiture est peut être moins bien insonorisée le bruit entendu est beaucoup moins désagréable, idem pour une Kia Niro dans laquelle j'ai pu monter.

-la commande de"boîte" est dure (vive le joystick…)
-les sièges ,quoique bien dessinés c'est vrai, sont durs, bon chez moi c'est récurrent je trouve qu'en dehors de la Prius ,tous les sièges durs. Aprés 6 mois celà va mieux mais c'est à se demander si Toyota n'a pas signé un accord avec la prévention routière. Il me faut faire une pause toutes les 2H.....
-les gadgets qui ne fonctionnent pas : l'ouverture du coffre au pied (ça ne marche pas du tout) ou mal :la détection des panneaux .Ces erreurs sont répétées lors du même trajet et je me demande pourquoi car certaines fois car la signalisation semble bien placée…ces machins on les paye quand même...
-le sonJBL mieux que dans mon Avensis,mais je m'attendais à mieux
-le GPS ah quel dommage !.....la signalétique est bonne trés bonne même , beaucoup mieux que dans mon Avensis. l'indication arrive à point nommé dans le HUD :très bien foutu, mais le trajet proposé ne me semble pas du tout optimum quand il y a de la circulation…n'est pas waze qui veut…
-la peinture est fragile…j'ai déjà utilisé le kit :trés bon résultat ,c'est déjà ça…
-le tableau de bord manque d'originalité mais est trés fonctionnel...
- le HSD n'aime pas dépasser les 2500 à 3000 tours/mn...mais c'est le HSD
-amortissement ferme sur les casse vitesse

mais passons au points forts….ça sera plus court mais beaucoup plus important en fait….

-le gros point fort :l'ensemble chassis ,amortissement, position de conduite basse, combinés au dynamisme du moteur et à la qualité premium de l'insonorisation…...ben ,....c'est remarquable!!
oui la voiture aime bien la conduite un peu dynamique, pas sportive …. (suspension , direction, HSD….)
le comportement est bien meilleur que dans la Prius 2020 (dans laquelle je n'ai toutefois pas entendu les bruits de roulement qui m'avaient tant gênés en 2019 …)
J'ai reconduit mon Avensis ,quelle difference : bruit, position de conduite haute AÏE AÎE....!
IL en résulte un TRES grand agrément de conduite dans presque toutes les situations: en inter urbain, sur routes plates, sur autoroute...finalement seuls le relief ne lui convient pas :les suspensions sont souples, la direction n'est pas très précise et en plus avec avec le hurlement dès 3000 tours...tout cela n'est pas très agréable et ne lui convient pas non plus les longs bouchons (mais là c'est moins évident) parce que le thermique va se réveiller…

-le volume de chargement: dans 4m 65 ,mais qui fait mieux ????
-les phares LED combinés à l'eclairage top du tableau de bord rendent la conduite de nuit très agréable
-la clim :très efficace
et bien sur la ligne très reussie....ça me fait tout drôle après 2 Avensis

Tout ça fait que je dois bientôt acquérir un deuxième véhicule pour un usage sporadique:
alors je m'étais dit :une electrique ? (et la corolla deviendrait une 2e voiture) ou une Prius ? (même chose pour la Corolla…)
Je suis monté dans une Zoé :pas mal du tout

mais finalement, et à contre courant des SUV ce sont la position de conduite basse et le dynamisme qui vont l'emporter : le plaisir de conduire (re)trouvé en somme…. (parce que j'ai essayé aussi un CH-R essence …)
le 2e véhicule sera sans doute: une Mazda MX5..!!!!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid et ziocar
je n'arrive pas à éditer mon message...
correction: passons auX point forts….

J'ai oublié de parler de la conso alors que l'on est sur hybridlife!;) entre 5.3 et 5.5 réels donc moins que mon diesel précédent :c'est très bien!
et de parler aussi du super HUD et du super régulateur adaptatif très sécurisants
 
Dernière édition:
Merci pour le détail sur la Corolla TS...
C'était quelle Avensis ? La dernière arrêtée en 2018 était un super vehicule j'avais trouvé lors de mon essai ( break 2l essence CVT) avec une belle ligne ( un peu longue) et bcp de place dedans et en autre le coffre tres fonctionnel ( comparable en volume au TS Corolla ). Souvenir d'une remarquable insonorisation ( rare sur une Toyota essence) et d'une suspension tres agréable ( pas de 18 pouces qui servent à rien). Mais pas d'intérieur en couleur dispo ( juste noir ...sinistre).
 
J’ai eu 2 avensis :la 2 et la 3 restylée achetée en 2013 donc celle avec un moteur Toyota diesel 124ch et pas la dernière avec des moteurs bmw(pour les diesels en tout cas)
la première en break ou j’ai cumulé les problèmes mécaniques :injecteur,pompe à injection . De plusphares hs,batterie hs non garantie au bout d’un an.
En berline la deuxième aucun problème mécanique je la trouvais tres agréable .....jusqu’à la corolla
le coffre était grand mais très peu pratique avec fermeture coffre col de cygne(je crois que ça s’appelle comme ça)l’insonorisation n’était pas top mais je la trouvais satisfaisante ...jusqu’à la Corolla
la suspension était bien faite aussi je trouve,mais le comportement routier n’a juste rien à voir avec...la corolla
l’avensis était reputété très confortable mais je la trouvais très inconfortable aussi.. maisje reconnais là que le problème vient de moi
 
Pour ce qui est des parcours et donc des conso liées:
j’ai roulé au départ en pneus 17 pouces hiver
je ne connaissais rien à la conduite eco:j’ai lu le forum et suis resté attentif aux notes attribuées par le maître d’école qu’il y a dans la voiture
àl’issue de cette période qui a duré 2 mois j’étais à une conso réelle de 5,3 l sur Spritmonitor
pendant cette période j’ai effectué avec cette voiture neuve donc des trajets interurbains cours de 7à 8 km ,des plus longs avec de la voie rapide et ce moitié moitié je dirais et pas d’autoroute
puis j’ai commencé à être exaspéré d’être noté et j’ai fait moins attention. Avec une Prius faite pour ça , celà n’aurait peut être pas été le cas...
mais cette voiture ,si elle consomme peu,ne se prête que peu à l’ecoconduite forcenée..
Je suis ensuite passé aux roues été de 18 pouces avec les beaux jours
ils ne sont pas du tout confortables ces pneus d’ailleurs peut être ont il un intérêt sur route sinueuse, mais je n’en ai pas fait l’hiver avec les 17 pouces donc pour le moment je ne sais pas
petit à petit j’ai utilisé de plus en plus souvent le mode sport qui est le plus agréable et je me suis moins intéressé à la conso qui reste mesurée et se situe dans les mêmes eaux que cet hiver où je faisais très attention
là je viens de faire 550 km d’autoroute ou j’ai roulé
à 130 compteur un peu
à 125 compteur beaucoup et 110 pas mal
la conso réélle s’établit à 6 l /100 km j’étais peu chargé .
jusqu’à 125 km/ h je trouve la voiture très silencieuse ,on entend pratiquement pas le moteur juste des bruits d’air et de roulement Faibles
à 130 km/h il me semble que la conso dépasse les 7 l/100 la direction devient également plus floue et le bruit augmente...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bon alors j’ai essayé la mx 5 en 2 l 184 ch
en boîte méca, puisque la boîte auto convient moins bien sur cette voiture et donc .....on ne peut pas l’essayer
alors les points positifs :
assise très basse,légèreté ,maniabilité ,agrément moteur qui aime monter dans les tours,propulsion
les moins:
le bruit,j’ai essayé la version st avec capote fermée ,la sonorite en principe très agréable du moteur dévient très décevante au point que la corolla N’est pas si mal que ça
la boite méca est très réussie ,mais maintenant que j’ai le hsd je n’aime plus passer les vitesses mˆme avec cette boite
la voiture aime monter dans les tours oui,mais là où j’habite il y a souvent de la circulation donc comme on arrive très vite à la vitesse limite on dépasse guère les 4000 trs/mn
la propulsion est très agreable oui: pour moi c’est veut dire dans les ronds-points donc agrément pas si important
oui quand on habite pas une région vallonnée voire montagneuse peu frequentée mais vers Orléans ben la voiture perd franchement de son intérêt

mais depuis cet essai je trouve la corolla encore plus agréable et comme 2e voiture je ne sais plus quoi choisir.....Une 2e ??
 
Bonsoir tous

Je voudrai juste une minuscule info svp :joyful:

Y'a t'il une prise "allume-cigare" (bref du 12 volts) dans le coffre de la Corolla 122 H Touring sport ?

Merchiii :happy:
 
Merci beaucoup, je pourrai mettre une mini dashcam à l'arrière. Grâce à toi je vais pouvoir commander ça.
 
Bonsoir,

En réponse à martingale martingale, l'ouverture du coffre avec le pied, il faut vraiment avoir le coup (de pied!)...
Ce n'est pas comme certaines pubs où on voit un mouvement latéral sous le parechoc et ne demande pas aux commerciaux... Chez moi, ni le commercial, ni le chef d'atelier n'ont réussi. J'ai trouvé le coup avec un ami qui a un Ford Kuga. Pour ouvrir, il faut donner un coup de pied sous le coffre, un mouvement sec et rapide (sans défoncer le parechoc ) et j'y arrive 9 fois sur 10. Je le fais légèrement à gauche par rapport au centre du véhicule. Peut être est-ce dû à la présence de l'attelage démontable.

En espérant que ça t'aide.

Cédric
 
Merci beaucoup, je pourrai mettre une mini dashcam à l'arrière. Grâce à toi je vais pouvoir commander ça.
Tu en poses une seulement à l'arrière ? Ou tu veux 2 indépendantes ? Car les kits double dashcam sont alimentés par celle de devant. Pas évident de se retrouver dans les fichiers avec les images sur deux cartes séparées non ?
 
Salut aurYs aurYs :happy:

Je ne veux pas m'embêter à tirer un fil à l'arrière, trop galère, j'ai déjà une cam avant que je récupère, j'ai acheté une 70Mai Chinoise, ça vaut 30 €, l'appli smartphone "70mai" fonctionne nickel, il suffit d'aller dessus en Wifi et tu as les images de tous tes enregistrements horodatés que tu peux aussi visionner

Comme il n'y a pas de détecteur "G" de choc ou de "Parking" qui verrouille les fichiers, ça vivra sa vie toute seule en enregistrant en boucle sur une carte Scandisk 64Go, en plus elle est toute petite, j'ai prévu des rallonges USB au cas où (ca fera le tour de l'intérieur du coffre le fil)
 
  • Like
Reactions: aurYs
Cela n'enregistrera seulement pendant que le véhicule est sous tension, car la prise est coupée avec le contact.
 
Cela n'enregistrera seulement pendant que le véhicule est sous tension, car la prise est coupée avec le contact.
Oui c'est ce que je veux, la configuration "parking" ou "détection de mouvements" ne m'intéresse pas 99% du temps, il faudrait en plus pour 18€ l'alimentation permanente, ce n'est pas cher , mais inutile ma voiture couche dans mon garage.

Pendant les vacances je laisserai la Cam avant alimentée les nuits en modes "parking" et "détection de mouvements" par une "power bank" que j'ai déjà, son autonomie sera largement suffisante.
 
Dernière édition:
C Cedric44
Merci pour ton indication
J'ai essayé ....ça ne marche pas non plus
Le vendeur m'a indiqué que la boule d'attelage la rendrait inutilisable,mais un technicien m'a indiqué ensuite que ...non,mais que ça marchait très mal de toute manière..
la dernière fois que l'ouverture automatique a fonctionné ,cela a été involontaire.C'était... en posant la boule d'attelage !:wacky: