[Annonce] 112 scientifiques appellent à l’abandon des centrales électriques au gaz (11/2019)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Chti73

Fil d'Ariane du forum []----->
30/6/18
821
793
690
Chambéry
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et FREDO78

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry
En fait, cette problématique de "gigantesques réserves de gaz" découvertes ces dernières années, et qui commencent à peine à être exploiter (l'exploration est plutôt à un stade bien avancée, bien que variable selon les zones), risque de rapidement une source supplémentaire dans une zone dont tout le monde connaît la situation paisible dont elle jouit:

- chaque pays dont la ZEE contient une part de ces réserves les revendique
- des partenariats multinationaux, voire trans-méditerranéens, s'y développent rapidement pour que chacun puisse bénéficier de sa part de gâteau dès que possible
- le partage équitable des revenus de ces réserves de gaz va venir s'ajouter à toutes les cause de tensions déjà existantes
- toutes les grandes puissances y ont des intérêts directs ou indirects, sans compter celles qui ont des intérêts à tous les râteliers du secteur (je pense notamment
aux Russes et aux Turcs avec leurs projets de gazoduc, qui pourraient aussi desservir ces nouveaux forages) et qui se donnent souvent les moyens para-
diplomatiques de leur appétit énergétique.

Mais (parce que tout n'est pas négatif !)

- ça contribue aussi à développer certaines économies nationales (Israël, Egypte, Malte, Chypre, Grèce, Italie, Liban lorsqu'il aura validé la délimitation de sa ZEE)
- ça contribue à apaiser certaines tensions locales (Jordanie/Israël, Egypte/Israël, Liban/Israël) en facilitant l'accès à une énergie moins coûteuse
- ça peut contribuer à l'amélioration climatique en favorisant une transition énergétique plus rapide
- l'amélioration de certaines économies locales (hors problématiques "politiques") devrait contribuer au développement économique des populations concernées et
favoriser leur croissance de richesse, donc un apaisement social et international à terme
- L'accès à une énergie moins coûteuse peut faciliter le financement de nouveaux projets d'infrastructures, également facteurs d'apaisement (Egypte, Jordanie,
augmentation des capacités de dessalement d'eau de mer en Israël)

De toutes façons, avec le réchauffement climatique et les énormes mouvements de population constatés cette dernière décennie entre Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, la question des ressources en eau va rapidement éclipser celle de l'approvisionnement en énergie fossile !

Bref, suffit de résoudre une partie d'un problème pour qu'un nouveau sujet de conflit prenne rapidement le relais ...

• Like
Reactions: FoLuxo
M

Membre supprimé 1292

Difficile de leur jeter la pierre. Quelle autre moyen à court terme d'accompagner le développement des ENR intermittentes ?
.... en attendant d'acheter de l'électricité nucléaire à la Syrie ou à l'Iran.... :mrgreen:

• Wow
Reactions: Chti73

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry
.... en attendant d'acheter de l'électricité nucléaire à la Syrie ou à l'Iran.... :mrgreen:
On va éviter les provocations inutiles et les idées fol...amour !

Si on peut éviter d'ajouter cette thématique au tableau géopolitique actuel de cette zone, je pense que beaucoup de monde sera plus rassuré

Dernière édition:

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry
Mais tout de même... Israël qui mise tout sur le gaz....
Humour douteux ?? :(

Réponse "au pied de la lettre":

- Israël ne mise pas tout sur le gaz pour sa consommation interne, mais plutôt comme source de revenus d'exportation, qui contribueront à développer son
indépendance énergétique par un mix adaptée à ses contraintes ET capacités/ressources effectives.
- c'est pourtant des scientifiques de ce pays qui prennent cette position, alors qu'il bénéficie des gisements les plus prometteurs.
- c'est probablement ce pays qui diversifie (stratégiquement) le plus ses ressources énergétiques pour ne pas s'exposer à une quelconque forme d'embargo (notion
d'auto-suffisance ?)

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
4 798
4 490
790
Luxembourg
Ils sont dans une situation compliquée - heureusement qu'ils en ont l'habitude :) Je suppose qu'ils n'ont quasiment pas d'import/export d'électricité, donc ils doivent se débrouiller seuls. Il n'y a aucune possibilité sérieuse de hydro. Des réacteurs nucléaire seraient une cible de choix pour leurs voisins (je rappelle qu'eux-mêmes ont lancé l'opération Opéra juste avant que les irakiens chargent du combustible dans le réacteur pour éviter une dissémination). Ça ne laisse pas grand-chose comme option.

C'est dommage que les 112 scientifiques n'aient pas donné un moyen magique de compenser l'intermittence. Actuellement, le seul connu est de construire la même capacité de pilotable, et de l'éteindre quand le renouvelable donne quelque chose. Je ne connais pas l'économie israélienne mais je doute qu'ils aient les moyens financiers de faire un mix en capacité installée 100% éolien/solaire + 100% gaz. S'ils ont les sous, ce serait "parfait". Donc je comprends et j'approuve l'intention de cet appel, mais est-ce qu'ils ont les moyens de cette ambition ? Un comme demander à un français moyen d'acheter une voiture électrique pour le quotidien ET une voiture thermique pour les WE et vacances, quand il a à peine les moyens d'une seule.

• Like
M

Membre supprimé 1292

J'observe qu'il en va pour ce pays comme pour les autres : le miracle économique telle une manne divine ne se refuse pas .
Avant eux la Grande Bretagne et la Norvège avec le brent de mer du Nord, puis l'Amérique du nord avec les schistes....

• Like

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 280
3 586
690
65
Citation de mémoire : "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui".

Sur un forum, on est avec n'importe qui par définition, donc peut-être qu'il y a des choix d'humour à éviter ? :rolleyes:

• Like
M

Membre supprimé 1292

J'ai un point de vue tout différent.
Mettons à part ceux qui considèrent que l'humour est dégradant, comme faisant offense à leur intelligence, voire à la position, fonction, grade, office ou rang que l'on occupe.
Attachons nous à ceux qui seraient particulièrement touchés par une saillie en rapport avec un aspect honteux ou douloureux de leur existence. Il faudrait donc dresser la liste de ces fardeaux pour les éliminer du champ de la plaisanterie, du calembour ou de la vanne?
Que reste-t-il?
Que sait-on de la personnalité ou de l'histoire de tous les membres d'un forum, à priori anonyme?
Sait-on seulement si ceux qui se disent choqués ou offensés le sont à titre personnel ou s'ils compatissent par humanité, ou encore jouent de la commisération?
Et si à défaut de trouver telle ou telle blague bonne, intelligente ou inacceptable chacun avait l'intelligence de laisser passer celles qui ne lui convient pas?
"Personne n'est obligé de rire" serait plutôt mon slogan.
Et je n'entend pas prêter le flanc aux leçons de morale quand je considère aimer tout le monde de façon égale et sans égard.

Exemple de la variabilité des publics et de la difficulté de cultiver un humour universel sans compromis:

• Sad

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry
Humour douteux ?? :(

Réponse "au pied de la lettre"
C'est mon choix. :)
Je serai vraiment étonné de te voir tenir les mêmes propos, les mêmes affirmations, à l'occasion d'un libre débat en présence de ces personnes d'actualité:

Je suis sûr que ton "choix", ton avis, et surtout ton approche de l'humour seraient largement partagés et appréciés à leur juste valeur.

Je ne suis pas sûr, cependant, que tu serais en mesure de tenir les mêmes propos, les mêmes "postures" en face à face de ces interlocuteurs.

J'aimerais être la "petite souris" qui assisterait à une telle scène....

:mad:

• Like
Reactions: Lel
M

Membre supprimé 1292

Je n'ai pas tellement envie de raconter ma vie ni la mort de proches pour me justifier.
D'ailleurs je ne ressens pas souvent cette envie de le faire.
C'est aussi ma différence.
Passer du rire au larmes ou plutôt d'une blague publique au larmoiement personnel me paraît tout aussi déplacé.
C'est une question de contexte et Haroun le décrit fort justement.
Je réserve donc mon empathie aux circonstances qui l'exigent. Ne crois donc pas que je garde les yeux secs sur les malheurs de ce Monde.
En tout cas tu auras bien plombé l'ambiance par cette digression. :)

• Wow
  • Angry
Reactions: Lel et Chti73

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry
Je réserve donc mon empathie aux circonstances qui l'exigent. Ne crois donc pas que je garde les yeux secs sur les malheurs de ce Monde.
En tout cas tu auras bien plombé l'ambiance par cette digression. :)
J'adore la "confusion" volontaire entre empathie et respect ...

Et je trouve franchement très "facile" de faire endosser le plombage d'ambiance à l'interlocuteur qui répond à TA provocation délibérée.

"C'est pas moi m'sieur, j'ai rien fait !", après avoir déclenché l'incident ...

Ne retourne pas la responsabilité pour te défausser de celle, pleine et entière, qui te revient.

Ca n'a vraiment rien d'honorable !

M

Membre supprimé 1292

Désolé pour la petite pique amicale @Chti73 .
Je crois cependant que l'empathie vaut mieux que le respect, ce dernier pouvant être inspiré voire imposé par d'autres motivations qui me conviennent moins, comme par exemple la crainte, notamment du jugement d'autrui, les conventions sociales, la bienséance, jusqu'au terrorisme moral ou intellectuel, autant de postures pouvant être dénuées du moindre sentiment, y compris d'humanité . Quand bien même on saurait jouer la comédie humaine...

Je ne veux aucun mal à personne et pardon si je t'ai blessé .
Mon honneur, je m'assoie dessus et je te souhaite de faire de même avec ta susceptibilité .
Amicalement.
Bon WE et à plus , sur des sujets plus légers et utiles à la communauté.

• Sad

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry

Belle maîtrise de la provocation inutile et déplacée, suivie de l'inévitable sortie habituelle pour se défausser de toute responsabilité ! :mad:

Je trouve franchement déplacé de régulièrement adopter une attitude et des propos volontairement provocateurs, pour ensuite se réfugier derrière une volonté d'en revenir à "des sujets plus légers et utiles à la communauté".

Peux-tu expliquer en quoi TES provocations sont "utiles à la communauté" ??

Je suis convaincu que tu pourrais facilement trouver des forums adaptés à cette pratique exclusive, où tu excellerais et où tu trouverais un public rapidement conquis.

M

Membre supprimé 1292

Ecoute @Chti73 je sais être patient aussi je te rappelle qu'un calembour qui sert de prétexte à une leçon de morale expose le donneur de leçon à une vanne à sa seule intention. Et si ce dernier s'enfonce dans le mode offusqué il n'est pas étonnant qu'il se considère ensuite comme provoqué .

• Wow
M

Membre supprimé 1292

Cette attitude qui consiste à sous-entendre que de nous deux il y en a un de trop sur ce forum à cause de susceptibilités est un peu too much.
Tu peux me signaler aux modérateurs qui pourront analyser le décours de cet échange et arbitrer en ta faveur si tu souhaites initier une épuration de ce forum... ;)
Je t'invite à revoir le sketche d'Haroun pour t'imprégner du sentiment qui m'inspire avant de sombrer dans le syndrome de persécution.

• Sad

Chti73

30/6/18
821
793
690
Chambéry
Cette attitude qui consiste à sous-entendre que de nous deux il y en a un de trop sur ce forum à cause de susceptibilités est un peu too much.
Tu peux me signaler aux modérateurs qui pourront analyser le décours de cet échange et arbitrer en ta faveur si tu souhaites initier une épuration de ce forum... ;)
Je t'invite à revoir le sketche d'Haroun pour t'imprégner du sentiment qui m'inspire avant de sombrer dans le syndrome de persécution.

Personne n'est "de trop" (ni encore moins indispensable) sur ce forum comme en n'importe quel autre lieu ou contexte.

Je n'ai aucun intérêt à ce qu'un arbitrage soit rendu pour une "quelconque forme de faveur" à mon égard (sur quel fondement, de quel droit ??).
A fortiori sachant que j'apprécie et reconnais à leur juste valeur les partages d'information que tu apportes au quotidien.

Je ne demande ni ne souhaite rien... Mais tu exprimes que tu as clairement conscience que tes propos sont susceptibles d'arbitrage, et tu t'entêtes à les répéter à l'envie en sachant pertinemment qu'ils pourront faire l'objet d'une sanction justifiée au regard de la simple Netiquette et des règles du forum.

La seule chose qui est "de trop", c'est TON attitude provocatrice inutile et permanente, dont tu dois bien être le seul à sourire (je ne parle pas de rire).

Et je trouve vraiment trop facile de te positionner en potentielle future "victime" d'une situation que TU as toi-même provoqué.

Et l'utilisation, à chaque post, d'une formulation volontairement provocante (épuration, persécution) ne fait que contribuer à ternir ta propre image.

Je ne me sens nullement persécuté (aucun engagement personnel), mais profondément déçu par ce positionnement spécifique et incompréhensible de ta part, que je trouve franchement dommage.

M

Membre supprimé 1292

Tout est dit. Je n'ai rien à ajouter à cette longue digression .
D'ordinaire je fais moins long, en mode triste sire concis.
Bisous.

• Wow
  • Sad
Reactions: Grigou et Chti73
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.