15000 km par an : voiture hybride ou essence?

ares

Lecteur Inscrit
19/1/18
7
4
0
37
Bonjour,

J'ai actuellement un diesel, je veux changer pour une essence ou une Hybrid
Je me pose la question de savoir si ça vaut le coup de prendre une Hybrid étant donné que je ne fais que 14000km par an ( essentiellement ville) qu'en pensez vous?

J'hésite entre 2 modèles

Pour l'hybrid: Auris 2 HSD 136H DYNAMIC 24000km garantie 36 mois 17500€
Pour l'essence: Ford focus 3 1.0 ECOBOOST 125 S&S SYNC EDITION 5P 13000km 2017 garantie 12 mois à 15000€

Le prix m'oriente naturellement vers la ford pour l'instant, d'ou ma question est-ce que ça vaut le coup de prendre une hybrid pour 14000km par an...


Ares.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Hello,
si tu fais essentiellement de la ville, il n'y a pas photo, l'auris sera bien plus sobre que la focus. Un argument à prendre en compte, c'est le confort de la transmission automatique sur ce type de trajet et la fiabilité due à l'absence d'embrayage, de turbo et de courroies sous le capot est excellente. L'auris demande un petit apprentissage pour en tirer le meilleur parti, mais ça se fait très vite et naturellement. Je n'ai qu'un conseil : va essayer les deux véhicules pour te faire une idée.
 
  • Like
Reactions: IDF95 et parkerbol
Bonjour,
Je ne fais que 10 000 bornes par an, avec 7000km de villes et d'autoroutes parisiennes (vitesses limitées à 90 + bouchons), et 3000km d'autoroute pure (130) juste pour les vacances, et j'ai pris une hybride.
J'en suis content, et même plus, en ville c'est tip top, silence, confort, boite auto, quel plaisir de rouler en élec quand tu gères bien l'éco-conduite.
(Conso 5.2le/100 calculée sur 2000km).

tu peux trouver des hybrides moins cher, la mienne avait 37000km, achetée d'occase (elle était de Nov 2014) pour 14500€, garantie 24mois chez Toy, finition Feel.

Le seul inconvénient que je lui trouve est : l'hiver, en ville dès que le moteur se coupe, j'ai froid dans l'habitacle.
Je lui reproche aussi son silence, surtout en ville, les piétons ne t'entendent pas ; je n'ai pas eu d'accident pour autant mais il faut être vigilant.

Venant d'une Clio 85ch, je trouve que ça a de la puissance, oui ça mouline mais uniquement quand j'accélère à fond (dépassement non prévu), si tu accélères en continu c'est silencieux.
Avec ma Clio je consommais autant que l'Auris, ce qui est remarquable pour une essence de 136ch !

Comme bludo bludo , je te recommande un essai.
 
Bonjour,

Idem pour l'hybride. La ville est quand même l'endroit où on prend conscience de ses avantages. Il est vrai que la différence de prix sera à amortir mais l'auris aura toujours une valeur à la revente plus importante si tu décides de changer par la suite. La focus sera pénalisée par sa motorisation essence. De plus, tu seras plus tranquille pour circuler les jours de restriction de circulation pour cause de pollution. Tu as un confort de conduite (pas d'à-coup, pas de bruit....) incomparable. Tes coûts d'entretien seront plus réduits car tu n'as pas de démarreur, d'alternateur, d'embrayage, les freins qui s'usent beaucoup moins vite (car moins sollicités) ainsi que les pneus.... En outre, ces moteurs acceptent tous les carburants sans plomb (SP98, 95, E10). Et certains les font tourner au 100% éthanol sans aucune modification moteur et sans aucun problème particulier sur plus de 300 000km.
 
Je confirme: la ville et le péri urbain sont les terrains de prédilection de l'hybride, où l'agrément de conduite et l'économie de carburant seront les plus significatifs.

Voire l'exemple de la Yaris qui surclasse la concurrence dans un tableau récapitulatif d'Auto Plus de la semaine dernière, quand bien même la rigueur de cette feuille de chou peut-être discutée mais contre-balancée par l'accusation qu'elle essuie de favoritisme pour les productions européennes en général et françaises en particulier.
Bien noter qu'en usage urbain, avec la boîte auto sans embrayage et le freinage électrique régénératif ta voiture pourrait ne jamais avoir besoin de changement de plaquettes et bien sûr pas de disque ... pour peu que tu t'en lasses passés les 200 000km...

Je crois me rappeler que la plupart des diesels nécessitaient un fort kilométrage pour être rentabilisés et que ce type de motorisation ne convenait pas pour des petits trajets répétés .

En ce qui concerne les essences down-sized, l'économie est possible en conduite cool sur secteurs roulants , tout change si on multiplie les accélérations, démarrages, dépassements, insertions musclées en circulation.

Enfin, pour être tout à fait juste: l'économie de l'hybride, si elle est avérée, devient moindre sur de courts parcours par basse température extérieure puisque comme avec n'importe quel thermique il faut le temps de chauffer le moteur... et l'habitacle.

Et pour finir, très exceptionnellement tu pourrais regretter l'avantage consommation de ton diesel sur de longs parcours autoroutiers à pleine charge sur la route de tes vacances si tu as l'habitude d'y être à donf....

Tu ne regretteras par contre ni l'odeur du gras ni le bourdonnement de ton tracteur....
 
Tout nouveau hybridiste depuis 1 mois, venant d'une C5 mazout 2.2 automatique.
Pour l'instant 60% d'autoroute et 40% de route (peu de ville) et 30.000 km / an.
Sur l'autoroute, la C5 avait plus de coffre (136 vrais CV, avec une reprogrammation pour en avoir un peu plus ...), pour une consommation de 6,5 l de gazole (du gazole+, qui consommait un peu moins ...)

Je suis passé sur l'Auris hybride break (1 an et 20.000km pour 20.500€ chez Toyota).
Sur l'autoroute, c'est aussi confortable, mais un peu moins rapide, mais c'est une autre philosophie.

La conso moyenne (sur les premiers pleins) ressort à 5.4l (95E10, ya que ça à la pompe ou je vais).
Avec Hybrid Assistant, je peux détailler la consommatio par trajet :
- entre 6.1 et 6.5l pour la partie autoroute (en roulant comme avec ma C5, ce qui n'est peut-être pas une bonne idée)
- 4.5l sur la route, en roulant presque "comme avant" (la consommation de l'ordinateur de bord est optimiste de 0,4l environ).

Au final, avec l'augmentation du gazole, je roule maintenant moins cher qu'avant, avec une consommation au final plus faible que le mazout ....

Donc, sans hésiter, l'hybride ...
 
  • Like
Reactions: Alban64
Merci pour vos retours.

Je vais aller essayer la Auris demain, venant d'une Nissan pulsar avec beaucoup d'espace à l'intérieur que ce soit à l'avant ou à l'arrière j'espère ne pas être à l'etroit dedans. (Prius plus cher et le design je n'aime pas du tout)

Celle que j'ai repéré à 4Cv c'est pas un peu juste?

Le seul point négatif que je vois pour l'instant dans vos retours c'est ce point:
"l'hiver, en ville dès que le moteur se coupe, j'ai froid dans l'habitacle."

-La terminaison HSD n'apparait pas sur tous les véhicules de la gamme Auris, je pensais que cette techno était sur toutes les Hybrid, du coup je pense que c'est mieux avec?

Moins cher? Je veux bien mais je veux un véhicule de 2 ans max avec garantie en dessous des 40000km, et toutes tournent vers les 17000€..
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
"l'hiver, en ville dès que le moteur se coupe, j'ai froid dans l'habitacle."
ça dépend si on est frileux ou pas... Avec les sièges chauffants ça aide aussi à ne pas avoir froid, le chauffage de l'habitacle est réglé sur 22°.
 
  • Like
Reactions: ares
A ares,

Les 4cv sont des chevaux fiscaux donc rien à voir avec la puissance du véhicule mais tout bon pour l'assurance et carte grise (souvent gratuite). Pour l'histoire du froid, c'est si tu veux le couper pour moins consommer en hiver car souvent, certains propriétaires d'hybride, se prennent au jeu de consommer le moins et préfèrent sacrifier le chauffage. Si tu le laisses fonctionner, tu n'auras pas froid.

HSD n'apparaît pas sur toutes les auris ou yaris car ces véhicules existent aussi en version essence (non hybrides). Donc, si tu prends une hybride, c'est automatiquement HSD (hybrid synergy drive). Les prius n'existent elles qu'en version hybride.

Tu n'es pas obligé de te focaliser sur des voitures de 2 ans max ou 40000km sauf si tu veux prendre absolument les dernières auris. Chez toyota, tu peux trouver des occasions peut-être plus anciennes mais avec encore 36 mois de garantie et une batterie hybride avec quelques années de garantie.
 
FREDO78 FREDO78

ok pour HSD, il n'apparassait pas sur toutes les hybrids d'ou ma question.
Plus ancienne genre 2014? c'est pas trop vieux? pour la revente plus tard...
 
Le seul point négatif que je vois pour l'instant dans vos retours c'est ce point:
"l'hiver, en ville dès que le moteur se coupe, j'ai froid dans l'habitacle."

Ça c'est quand tu ne mets pas de chauffage... ça sent un radin hypermiller qui veut économiser la dernière goutte d'essence pour avoir la consommation la plus basse possible.
 
Si le modèle te plait, au niveau année c'est pas trop vieux car tu as encore 6 ans sur la garantie hybride, même si les batteries durent plus longtemps. Tu as une certaine tranquillité d'esprit. Après, si tu achètes en pensant tout de suite à la revente, c'est difficile de te répondre. Les hybrides sont bien cotées en revente et tu peux toujours la faire reprendre si tu en achètes une neuve par la suite. Après, si tu fais comme certains possesseurs de Prius 2 qui ne veulent plus les lâcher car on s'y attache vite.
 
2014 encore 6 ans de garantie hybrid tu es sûr?

sur le site toyota je trouve ça comme info

"Pour vous prouver l'efficacité, la qualité et la fiabilité de notre technologie hybride, toutes les pièces du système hybride offrent une garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres* (8 ans ou 160 000km* sur la Prius 2ème génération).
Tous les autres composants de ces Toyota bénéficient, comme toutes les Toyota, de la garantie de 3 ans ou 100 000 kilomètres* "
 
Non, la garantie initiale est effectivement de 5 ans que tu peux prolonger ensuite jusqu'aux 10 ans de la voiture (garantie hybride étendue) à condition de faire chaque année ou 15000km un bilan de santé hybride.
 

Fichiers joints

  • garantie hybride étendue.pdf
    110.9 KB · Affichages: 139
Merci pour vos retours.

Je vais aller essayer la Auris demain, venant d'une Nissan pulsar avec beaucoup d'espace à l'intérieur que ce soit à l'avant ou à l'arrière j'espère ne pas être à l'etroit dedans. (Prius plus cher et le design je n'aime pas du tout)

Celle que j'ai repéré à 4Cv c'est pas un peu juste?

Le seul point négatif que je vois pour l'instant dans vos retours c'est ce point:
"l'hiver, en ville dès que le moteur se coupe, j'ai froid dans l'habitacle."

-La terminaison HSD n'apparait pas sur tous les véhicules de la gamme Auris, je pensais que cette techno était sur toutes les Hybrid, du coup je pense que c'est mieux avec?

Moins cher? Je veux bien mais je veux un véhicule de 2 ans max avec garantie en dessous des 40000km, et toutes tournent vers les 17000€..

4Cv, pas de soucis, comme déjà dit, ce sont les chevaux fiscaux, en chevaux vapeurs tu en auras 136.
Les 4cv te permettent d'abaisser le coût de la carte grise et de l'assurance, ils ne correspondent qu'à la puissance du moteur thermique qui est un 99 chevaux vapeurs (faut ajouter la puissance du moteur élec pour avoir les 136ch).
Les Auris hybrides existent en 4 ou 5cv fiscaux, la seule différence est la due aux jantes, en 16 et 17pouces tu consommes plus qu'en 15. Un gars du forum m'avait expliqué en quoi la taille de la roue jouait sur la puissance fiscale, mais j'ai zappé la réponse.

Pour le froid, rien de rédhibitoire, je n'en suis pas mort, malgré les 4degrés en IdF, je trouve juste, mais c'est mon ressenti, que le chauffage n'est pas "constant", dès que le moteur se coupe en ville, même s'il est encore chaud, je sens l'air se rafraîchir, pas comme dans mon vieux diesel où ça chauffait en permanence (logique moteur allumé).
Il m'arrive de faire le puriste et de rouler sur des petits trajets (moins de 5km) sans chauffage, et oui, on consomme moins que si on mettait le chauffage, mais je garde mon manteau.
Certains n'ont pas se ressenti, c'était juste mon avis perso.

Si tu essayes la voiture, tu pourras te faire une idée.

Moi j'ai une Auris 2014, comme déjà dit, payée 14500 (hors reprise de mon véhicule, et avec pas mal de petits cadeaux en plus) ; donc une Auris de 3 ans (garantie 24mois) en finition Feel, c'était une finition Dynamiq mais avec vitres teintées, pas de clés, jantes spécifiques 16pouces ; certes les 2015/2016/2017 étaient plus jolies, mais hors budget.
Attention ! ! !! >>> Les auris partent vite, donc si tu en vois une dans un garage, faut vite y aller, et se décider.
 
Ça c'est quand tu ne mets pas de chauffage... ça sent un radin hypermiller qui veut économiser la dernière goutte d'essence pour avoir la consommation la plus basse possible.
ha non non, même avec la consigne de chauffage toujours enclenchée, je sens que l'air se refroidit dès que je sors d'une autoroute pour rentrer en ville en roulant sur l'élec, bref, en ville, quand le thermique s'arrête alors que la consigne de température est sur 22 (voire plus), j'ai froid, ma compagne aussi.
Mais je l'avais déjà dit dans la présentation de ma titine, j'ai du mal à régler le chauffage en "auto" (la ventilation envoyant l'air sur les pieds), je préfère en "manu" car j'ai moins cette sensation de froid (l'air est envoyé au pied et sur le pare-brise).
 
Y a pas photo, essaie et prend la Auris surtout si tu roules en milieu urbain.
Elle se tient très bien sur route et autoroute.
De plus au niveau de la fiabilité la Focus est battue.
Un peu de pub en passant pour le HSD ne fait pas de mal...
 
  • Like
Reactions: ares
Inouesama FREDO78 , Cette garantie étendue est automatique à condition de faire chaque année ou 15000km un bilan de santé hybride? ce n'est pas une extention à ajouter lors de l'achat moyennant finance?

Inouesama Inouesama,
effectivement ça part vite j'en avais repéré 2 mercredi et je voulais aller les voirs aujourd'hui et au final déjà vendu...
 
Non, il faut juste que tu fasses régulièrement ce bilan hybride tous les ans ou 15000km (1er des 2 termes atteints). Si elle a moins de 5 ans, la concession fait le bilan à chaque révision. Ensuite, c'est à toi de le demander aux échéances indiquées. En général, tu peux coupler ça avec ton entretien qui se fait aussi tous les 15000km. Ce bilan coûte environ 30 euros et certaines concessions l'incluent dans le forfait révision. Donc, tu n'as rien à prévoir rajouter en prévision lors de ton achat. Assure-toi juste que les bilans précédents ont été effectués et ensuite fais les régulièrement.

Dans mon cas, Prius de sept 2011 achetée d'occasion en concession le 29/12/2017 (tout récent donc), j'ai eu l'historique des entretiens avec la preuve des précédents bilans hybrides. La concession m'en a aussi fait un lors de la révision avant vente (avec les 140 points de contrôle).
 
  • Like
Reactions: ares