15000 km par an : voiture hybride ou essence?

De plus en faisant 15000 km par an tu seras tout juste pour la révision des 15000 km ou un an.
En faisant par exemple 10000 km par an on doit faire malgré tout une vidange qui ne s' impose pas surtout sur un hybride dont le thermique ne fonctionne pas toujours ( gâchis en huile, filtre et MO ).
 
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Je vais aller tester demain.
Par contre pas beaucoup de choix de couleur en occase la plupart sont blanche...
 
Oui mais tu as blanc et blanc. La mienne est blanc nacrée, cette option était facturée à 850€ à l'achat, soit la plus chère. Le blanc est d'ailleurs la couleur qui se vend le plus actuellement dans le monde et cette tendance nous vient en partie des pays d'asie et d'orient. Tu y verras des avantages car ta voiture est plus visible la nuit et en été tu auras moins besoin de clim. Mais quitte à choisir entre plusieurs blancs, pour moi c'est blanc nacré sans hésitation (mais les peintres n'aiment pas trop pour les retouches).
 
Au début, quand j'ai su que j'avais du blanc, j'étais un peu sur ma réserve car je pensais aux voitures de société (blanc pur). Au final, le blanc nacré est plus "chaud" et en plein soleil, il est vraiment agréable avec ces petits reflets.
 
Salut,
Je reviens du concessionnaire, avec les portes ouvertes il y a vachement de monde, je n'ai pas pu la tester.
Mais de toute façon je la trouve trop petite, je suis grand et une fois installé dedans il n'y a plus de place à l'arrière...

Je vais me rabattre sur la ford du coup.

Merci pour vos retours en tout cas
 
Bonjour,
Il se pourrait bien que je passe à l'hybride moi aussi dans les trois mois qui viennent.
L'Auris 2 tire sa révérence cette année et Toyota fait des offres assez intéressantes en ce moment.
Néanmoins, quand je vais en concession, le discours n'est pas le même que sur le site... Et les frais de mise en circulation me semblent élevés. (plus de 400 €)
Je sors d'une 407 1.6 HDI 110 Ch ( 5,9 L de consommation moyenne).
Je fais face néanmoins à un sérieux dilemme concernant la finition à choisir du fait d'une politique commerciale de Toyota assez étrange...
Si j'opte pour une Auris Design, je peux demander à redescendre en monte de 16 pouces au lieu de 17 (mais le prix final ne change pas !). En effet, la consommation est moindre ainsi que le rejet de CO2. Toutefois pas possible de prendre l'option GPS ni le système Smart Entry et Stop
Si j'opte pour une Auris Technoline, j'ai le GPS et le Smart Entry et Start d'office mais impossible de redescendre à une monte de 16 pouces en usine....

Que me conseillez-vous ?
 
Les frais de mise en circulation sont interdits, c'est une arnaque bien connue pour les modèles neufs (a fortiori pour les véhicules d'occasion). Le prix doit être affiché TTC avec tous les frais de mise à la circulation compris. La seule chose qu'on peut te facturer (mais tu n'es pas obligé de le faire chez eux) c'est la carte grise et en plus pour un hybride, c'est quasiment gratuit selon les préfectures.

Véhicule automobile neuf (achat) - 14/11/2016
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L'achat d'un véhicule neuf est un achat important. Le vendeur de voitures neuves est tenu à des obligations liées à l'information du consommateur (dénomination de vente, prix, consommation de carburant, émission de dioxyde de carbone, bonus-malus écologique). Différents documents doivent être remis au client : document d'information, bon de commande. Il convient d'être vigilant sur la garantie du véhicule acheté.



Un véhicule neuf se distingue d'un véhicule d'occasion par le fait qu'il n'a jamais circulé et n'a jamais été immatriculé. Peuvent néanmoins être admis comme neufs les véhicules immatriculés pour les besoins de leur importation (par exemple véhicule importé par un mandataire).

Le professionnel est tenu à des obligations liées à l'information du consommateur.

L'étiquetage des véhicules
Les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent être munis d'un étiquetage apposé sur le véhicule, ou à proximité, et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, les mentions obligatoires suivantes :

  • la "dénomination de vente" : la marque, le type, le modèle, la version et le cas échéant la variante du modèle ;
  • le prix de vente TTC, qui doit obligatoirement inclure tous les frais de mise à la route, de préparation et de mise à disposition du véhicule, que le professionnel fait payer ;
  • l'étiquetage précisant la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.
Les documents de vente
Plusieurs documents doivent être remis au client :
Un document d'information comportant :

  • la dénomination de vente ;
  • le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;
  • le prix TTC des équipements et prestations optionnels particuliers expressément demandés par le consommateur ;
  • la date limite de livraison du véhicule ;
  • la date à partir de laquelle l’acheteur accepte d’en prendre livraison ;
  • la faculté pour l’acheteur d’annuler sa commande et d’exiger le remboursement des versements déjà effectués, majorés des intérêts calculés au taux légal, dans les conditions prévues aux articles L. 216-1 à L. 216-3 du Code de la consommation, si le vendeur ne peut mettre à disposition de l’acheteur, dans les délais convenus, le véhicule décrit dans le bon de commande.
Le document d’information est obligatoirement remis à l'acheteur avant tout accord sur une offre.

Ces informations doivent également être inscrites en caractères apparents et de mêmes dimensions sur les bons de commande, bons de livraison, factures, attestations de vente, et sur tous autres documents commerciaux utilisés dans la transaction.

Le bon de commande peut tenir lieu de document d’information s’il contient l’ensemble des informations obligatoires énoncées supra.

Le mode de financement est précisé sur le bon de commande au moyen des mentions "au comptant" (sans crédit) ou "à crédit" (par un organisme de crédit proposé par le vendeur ou choisi par le client). En cas de recours à un crédit, la vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours après signature de l'offre préalable de crédit. L'offre de crédit proposée par le concessionnaire doit être remise au consommateur au plus tard le jour de la signature du contrat de vente du véhicule, et non le jour de livraison du véhicule.

Les garanties
Deux types de garanties s'appliquent :

  • les garanties légales, qui comprennent la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés ;
  • la garantie commerciale, dite garantie du constructeur, qui figure dans les conditions générales de vente détaillées dans le bon de commande.
Les véhicules neufs bénéficient de la garantie contractuelle des constructeurs d'une durée minimale de 2 ans. Des extensions contractuelles à cette garantie peuvent également être proposées aux acheteurs de véhicules neufs. Il est recommandé de lire le détail des clauses pour bien connaître les éventuelles limites contractuelles à la couverture. Par exemple, garantie ne couvrant pas tous les éléments mécaniques (garantie « moteur-boîte-pont » excluant tous les organes périphériques).

Plus généralement, les garanties contractuelles sont souvent conditionnées au strict respect du programme d’entretien défini par le constructeur (ex : intervalle des révisions/vidanges, caractéristiques des consommables ou des pièces d’usure utilisés, etc.). Il convient de conserver tous les documents (factures, indications portées dans le carnet d’entretien par les professionnels). Ces derniers permettent d’attester de la réalité de l’entretien.

Lorsque le vendeur d’un véhicule propose une garantie commerciale, il doit également informer le consommateur que son bénéfice n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur. Cette information doit figurer, de façon claire et lisible, dans le carnet d’entretien du véhicule, quel que soit son support.

Attention, pour les véhicules importés déjà immatriculés, le professionnel doit informer le consommateur de la date à partir de laquelle la garantie commerciale a commencé à courir.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...ues/Vehicule-neuf-achat-chez-un-professionnel


Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable
 
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Je me suis mal exprimé,
Il s'agit bien de frais de préparation facturés, 410 € chez un premier concessionnaire (Villeneuve d'Ascq)
Excessif je trouve non ?
Et par rapport à mon questionnement finition Design ou Technoline (jantes 16 pouces ou 17) ?
 
Dans ces frais, et surtout à ce prix, il y a un gravage de vitres avec assurance. Il peut être retirer. Maintenant, il y a aussi 10 à 30 litres de carburant, généralement facturés au prix fort, voir très fort. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose de ce côté là.
 
Salut,
Je reviens du concessionnaire, avec les portes ouvertes il y a vachement de monde, je n'ai pas pu la tester.
Mais de toute façon je la trouve trop petite, je suis grand et une fois installé dedans il n'y a plus de place à l'arrière...

Je vais me rabattre sur la ford du coup.

Merci pour vos retours en tout cas

Si l'Auris semble trop petite, regarde la Prius. Il y a beaucoup de place à l'arrière.
Il y a de très bonnes Prius 3 en occasion dans ton budget.
 
Que ce soit frais de mise en route, frais de préparation ou autre terminologie, ils ne peuvent t'être facturés en plus du prix affichés. Celui-ci est réputé être TTC. Après, ce sont des packs fourre-tout juste pour gratter des centaines d'euros. Montre leur le texte de loi et tu verras. Pour l'histoire du gravage des vitres et abonnement à un service de balise argos ou autre, tu verras sûrement une relance à la date anniversaire mais tu n'es pas obligé de poursuivre malgré ce qu'on te dit. Tu peux même résilier par anticipation si un tel abonnement était porté à ta connaissance. Voir UFC Que Choisir ci-dessous :


Gravage de véhicule
La cotisation annuelle n’est pas obligatoire

Le gravage offert au moment de l’achat d’une voiture neuve s’apparente à une bonne affaire. Mais les sociétés qui gèrent ces gravages n’hésitent pas ensuite à relancer les clients pour qu’ils s’acquittent d’un abonnement annuel. Des méthodes contestables, surtout quand le gravage d’un véhicule n’est pas obligatoire.


Au moment d’acheter une voiture ou une moto neuve, nombreux sont les vendeurs qui proposent d’effectuer un gravage des vitres (ou de certaines pièces pour un deux-roues) afin d’enregistrer le véhicule au sein du fichier Argos(1). Pour ce faire, le concessionnaire travaille avec une société spécialisée comme Identicar(2) ou Eurodatacar, gérant ces numéros de marquage. Bonne affaire, en apparence, pour le client : ce service est souvent offert par le vendeur. Sauf que, après la première année, les clients reçoivent une relance les invitant à régler un abonnement.

Il semblerait que la plupart des constructeurs automobiles soient concernés : Alfa Romeo, BMW, Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Toyota, Volkswagen, etc. Il nous a toutefois été impossible de comprendre les rouages exacts de ce système et les relations qui unissent les constructeurs et ces sociétés. Le partenariat consisterait à offrir le gravage pour que les sociétés prestataires puissent ensuite engranger les cotisations annuelles. Or, si des partenariats existent, certains constructeurs affirment qu’ils ne sont plus liés à ces sociétés. C’est le cas de PSA Peugeot-Citroën, qui nous indique que « nos marques ont eu dans le passé un partenariat avec Eurodatacar, mais celui-ci a pris fin depuis le 31 décembre 2012 ». Pourtant, un internaute qui a acheté début 2014 une Peugeot 3008 Allure avec marquage antivol se plaint sur un forum que la société Eurodatacar lui adresse des relances plutôt agressives.

Même scénario avec Audi, qui nous a confirmé ne pas avoir de « partenariat » avec Eurodatacar mais un « simple contrat » concernant uniquement le gravage des vitres qui s’est arrêté en 2014. Dès lors, pour le constructeur, les voitures de la marque ne sont plus concernées par le marquage des vitres.

Pourtant, Jacky C., qui a acheté une Audi A1 Sportback en septembre 2015, a bel et bien bénéficié d’un gravage et reçoit aujourd’hui des relances d’Eurodatacar. Et toujours d’une façon un peu agressive. En effet, la dernière lettre qu’il a reçue (voir ci-dessous), en date du 30 septembre 2016, arbore la mention bien mise en évidence « dernier rappel ». Un formalisme qui n’a pas manqué d’inquiéter Jacky qui n’avait, jusque-là, pas vraiment prêté attention aux autres courriers. Le bordereau de règlement de 98 € qui lui enjoint de payer avant le 10 septembre (le précédant courrier datait du 22 août) et l’indication que son contrat doit être renouvelé l’interpellent. En effet, il ne se souvient pas d’avoir signé quoi que ce soit ni adhéré à un abonnement quelconque en rapport avec la société Eurodatacar. Il se rapproche donc de son concessionnaire, qui lui conseille de ne pas s’inquiéter et de ne pas répondre. La société Eurodatacar, que nous avons contactée de façon anonyme par téléphone (via un numéro surtaxé à 0,50 €/min), nous a également indiqué qu’il n’était pas obligatoire de donner suite et que « sans réponse de notre part » le contrat de base serait automatiquement annulé.

Précisons que, de son côté, la société Identicar est nettement plus transparente et propose sur son site de nombreuses informations, notamment sur les conditions de résiliation d’un contrat (voir ci-dessous).

LE COURRIER DE RAPPEL DE LA SOCIÉTÉ EURODATACAR
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SUR SON SITE, LA SOCIÉTÉ IDENTICAR JOUE DAVANTAGE LA TRANSPARENCE
AGRANDIR LA PHOTO

NOTES
(1) Argos : groupement d’assureurs destiné à l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés.

(2) Identicar propose différents services comme le remboursement de la franchise, l’assistance 0 km, le remboursement des effets personnels volés ou endommagés dans un accident, etc.

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Présenté officiellement en fin d'année , c'est sur puisque les concessionnaires ont déja put la voir en version définitive lors d'une présentation européenne de Toyota Europe ( et elle serait pas vraiment séduisante !! mais bon c'est la règle pour tout compacte actuelle, cf les Glof , Megane, 308 etc).

Sinon la Focus essence est un excellent choix et offre effectivement plus de place dedans que l'Auris ( elle aussi un peu plus longue sans être aussi encombrante qu'une P4) . L'Auris hybride est vendue trop cher mais Toyota profite actuellement de l'aubaine hybride sur sa gamme pour pousser un peu les tarifs . A voir la nego possible puisque modele en fin de vie. Bon faut noter que la Focus aussi est en fin de vie...
 
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Ok, ils vont vite pour développer leurs véhicules.
En effet il y aura certainement de bons coups à faire pour les fins de série mais Toyota a la réputation d' être radin ....
Comme tu le dis la ligne des protos semblent donner une ligne tout à fait dans les standards ....
 
Au maximum, une auris hybride finition Design (2ème gamme) me coûterait 22 155 €,
remise actuelle déduite de 4000 € + 1000€ pour un véhicule diesel de plus de 8 ans.
22 155 € personnellement j'estime que c'est trop cher.
C'est le prix à quelques euros près d'une 308 Puretech 130 CH avec boîte EAT6
Si le concessionnaire suit l'estimation faite en ligne de ma 407 ( 2 287 €) le prix tomberait à 19 868 €. Là OK je peux envisager l'achat.

Pour remplacer la vieille 106 de ma femme (essence d'avant 1997)
une Yaris France me coûterait entre 15 550 € mini (sans option) à 16 630 € (si peinture métallisée + anti-brouillard + radar recul)
remise actuelle de 3500 € + 1000 € de prime à la conversion.
 
Dans ce cas, si le concessionnaire t'en offre 1000€ et elle cote 2287€, pourquoi tu ne la revends pas toi-même pour un prix en dessous de 2287€ ? Si tu baisses ton prix, elle partira plus vite et plus chère que ce qu'on te propose.

Ensuite, pour comparer le prix de l'auris vs celui de la 308, il faut aussi raisonner sur les à-côtés. La consommation est moins élevée (et en plus tu peux rouler en E85 en totalité ou partie), l'assurance est moins chère ainsi que la carte grise (parfois gratuite). L'entretien est moins coûteux et tu as moins de soucis de pannes coûteuses (pas de démarreur, embrayage, alternateur....).