150km / jour : intérêt d'une hybride / PHEV ?

vincent_km

Lecteur Inscrit
21/2/20
5
0
0
37
Bonjour à toutes et à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je songe à remplacer mon véhicule actuel par un hybride, voire un PHEV.

Cependant, une mutation prochaine va changer considérablement mes trajets quotidiens, au point de me faire me questionner quant à l'intérêt d'un PHEV, voire même d'une hybride.

Mon futur trajet quotidien sera de 148km / jour (74km aller, autant retour).

Ces 74km se composent de 50km d'autoroute (peu voire pas bouchée) et d'environ 20km de départementales, le solde représentant quelques kilomètres de ville.

Nous parlons donc ici de 100Km d'autoroute par jour, 40km de départementales et un peu moins d'une dizaine de km en ville.

J'envisageais jusqu'à présent l'achat d'un Niro PHEV ou d'un Captur PHEV (lorsque ce dernier sera disponible), mais ce nouveau trajet est-il intéressant pour ce type de véhicule ?

Sachant que je n'ai pas la possibilité de me recharger au travail, un PHEV ne passerait-il pas plus de temps à rouler batterie vide qu'en hybride ou en électrique, et donc finalement consommer plus qu'une hybride simple ou d'un diesel ?

De manière générale, pensez-vous qu'une hybride et/ou PHEV fasse encore du sens sur ce type de trajet face à un diesel ( :/ ) ? Mon objectif étant de limiter les coûts de carburant et d’entretien moteur.

Merci à toutes et à tous pour vos avis, lumières et conseils avisés ! :)

Hybridement votre,

Vincent
 
Dernière édition:
Sur ce type de trajet, une hybride comme la P4 (surtout) ou la Ioniq (en deuxième choix) a du sens face à un diesel. La première consomme 5 litres en usage raisonnable sur autoroute ( soit 130 et moins) et descend à 4.5 à 120 et moins. Sur routes départementales entre 60 et 80, on peut tabler sur moins de 4 litres. Comme le prix du gazole se rapproche de celui de l'essence, et pourrait à moyen terme le dépasser, comme c'est déjà le cas en Belgique, la pertinence du choix de l'hybride essence simple se renforcera.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour ce retour.

J'en retiens donc qu'une hybride simple très efficiente peut rester intéressante, avec ici la P4 et la Ioniq.

De ton point de vue, une hybride rechargeable PHEV sera cependant moins efficiente et intéressante qu'une hybride simple donc ?

Par ailleurs (et j'ai bien consience que cela est purement subjectif), j'ai vraiment beaucoup de mal avec le look intérieur et extérieur de la Prius. Souhaitant également disposer d'un certain volume de coffre, disposons nous de retour quant à l'efficacité du Niro hybride ?

Autre approche : dans le cadre d'une hybride simple (en suivant le raisonnement de Timeo Danaos), quels modèles pourraient s'avérer assez efficient pour le type de trajet évoqué, tout en proposant un volume de coffre confortable ? (400L mini, idéalement plus : objectif -> poussette + affaires de bébé ;) )

Merci à tous.
 
+1, si le trajet avait été de 40/50 km par jour ça aurait pu le faire.
Une hybride simple bien équipée fera le job.
Les modèles deviennent nombreux et le choix ne sera pas simple du coup.
 
+1 Hybride simple. Corolla TS 122 par exemple pour mettre la poussette et le reste :mrgreen-48:
 
Et surtout : aérodynamique ! Donc critère n°1 le Scx. A ce jeu p4 et ioniq sont les meilleures en hybride. Pour info en diesel c'est mercedes classe A. La P4 est celle qui consomme le moins en hybride, la mercedes est celle qui consomme le moins en diesel. Ce sont aussi, et ce n'est pas un hasard, celles qui ont le meilleur Scx. Entre p4 et ioniq le SCX est équivalent mais le système hybride est un poil plus efficient sur la p4. Pour le reste, c'est en gros le niveau de scx qui donnera le niveau de conso toutes choses égales par ailleurs...
Après, on peut mettre plus cher en PHEV pour compenser une surconsommation due à un mauvais Scx, ou consommer plus
La p4 PHEV consommera certes au global moins mais calcul économique à faire aussi, même s'il n'y a pas que ça dans la vie il faut faire avec quand même...
Après, les goûts et les couleurs...
 
  • Like
Reactions: Lel
150 km/jour… personnellement je n'opterais pas pour un PHEV qui a 40 ou 50 km d'autonomie et qui, batteries vides, consomme pas loin de 10l/100. La P4 hybride simple consomme en moyenne 4,5L/100 et coûte nettement moins cher qu'un PHEV. (Voir les consommations moyennes des gens qui roulent en PHEV et en Hybride sur Spritmonitor.de, ce site est très intéressant pour se faire une idée des consommations utilisateurs). Pour ma part j'ai fini par me décider après maints essais et réflexions pour une P4 qui est très agréable à l'usage. Quand on voit comment le marché évolue, choisir un véhicule devient un véritable casse-tête.
 
Merci pour ce retour.

J'en retiens donc qu'une hybride simple très efficiente peut rester intéressante, avec ici la P4 et la Ioniq.

De ton point de vue, une hybride rechargeable PHEV sera cependant moins efficiente et intéressante qu'une hybride simple donc ?

Par ailleurs (et j'ai bien consience que cela est purement subjectif), j'ai vraiment beaucoup de mal avec le look intérieur et extérieur de la Prius. Souhaitant également disposer d'un certain volume de coffre, disposons nous de retour quant à l'efficacité du Niro hybride ?

Autre approche : dans le cadre d'une hybride simple (en suivant le raisonnement de Timeo Danaos), quels modèles pourraient s'avérer assez efficient pour le type de trajet évoqué, tout en proposant un volume de coffre confortable ? (400L mini, idéalement plus : objectif -> poussette + affaires de bébé ;) )

Merci à tous.

Il faut peut-être attendre la nouvelle Prius plus qui est en préparation… sorite en 2021 ou 2022 ? J'ai essayé le Niro hybride et je trouve que les Toyota sont plus abouties au niveau du système hybride et de la fabrication. Toyota a plus d'expérience et de recul sur l'hybride. La P4 roule super bien. La nouvelle Prius plus sera certainement très aboutie.
 
A 120/130 km/h oui, sinon dans la vraie vie beaucoup moins.
Les 74km de Vincent "se composent de 50km d'autoroute (peu voire pas bouchée) et d'environ 20km de départementales, le solde représentant quelques kilomètres de ville". (L'idéal serait de ne pas dépasser le 100 - 110 sur autoroute, ce qui donnerait +/- 25% de consommation en moins qu'à 130... quel que soit le véhicule utilisé.)
 
Bonsoir vincent_km,
si tu as la possibilité de recharger après chaque aller et chaque retour, en gérant bien les phases EV et HEV, l'achat d'une PHEV est envisageable dans ton cas.
Reste à voir si la différence de prix entre HEV et PHEV est un obstacle pour toi.
J'ai eu deux hybrides TOYOTA, une IONIQ HEV et actuellement une IONIQ PHEV. Contrairement à Paul, je préfère, et de loin, l'agrément de conduite des HYUNDAI, tout particulièrement celui de la PHEV. C'est mon avis, bien évidemment, le mieux est de comparer soi-même.
PS: la version 2020 de l'IONIQ PHEV permet d'encore mieux gérer les phases de recharge de la batterie grâce aux palettes sur le volant.
 
personnellement je n'opterais pas pour un PHEV qui a 40 ou 50 km d'autonomie et qui, batteries vides, consomme pas loin de 10l/100
Mais de quel PHEV parles-tu, là ??
D'un gros SUV, forcément ... un Niro consomme moins, une Ioniq encore moins, et une P4 PHEV j'en parle même pas.
Ce n'est donc pas la consommation batteries vides qui est l'argument , c'est l'amortissement du truc ... sachant qu'une P4 PHEV ou peut-être même un Niro PHEV consommeront moins d'essence globalement sur les 150 bornes (dont 50 électriques), qu'une P4 HEV...
 
  • Like
Reactions: Paul
10 L/100 ? avec une charrue attelée ? la Ioniq PHEV consomme comme la Prius PHEV, c'est à dire dans les 4,7 L/100 même à 120 Kms/h.
En arrondissant à 5 L/100 tu consomme pour 150 Kms, 7,50 litres de carburant.Total 11,25 €
En se mettant en EV sur la départementale et sur la fin du parcours autoroutier au retour pour "bouffer" le reste d'autonomie, tu consommeras 5 litres de carburant + 1 euro d'électricité.Total 7,70 + 1 = 8,70 € Gain 2,55 € /Jour donc / mois environ 2,55 x 20 = 51 €.
Il faudra garder la PHEV un bon moment avant d'amortir la bête.
 
Je rejoins Grigou Grigou.

Le PHEV n'est pas adapté pour ton profil routier, à cause d'un amortissement difficile à obtenir au vu du surcoût. Maintenant, tu peux aussi choisir du PHEV pour d'autres raisons que purement budgétaires.

Et si on doit parler conso, merci de ne pas dire n'importe quoi ou de relayer un bruit ambiant qui n'a aucune vérité vraie.
 
" Et si on doit parler conso, merci de ne pas dire n'importe quoi ou de relayer un bruit ambiant qui n'a aucune vérité vraie. "

C'est bien vrai !
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Ça dépend avec quel carburant tu roules. Une prius 4 a l’e85 (avec boîtier homologué bien sûr :mrgreen-48: ) c’est imbattable ! De quoi se rapprocher « dangereusement » du coût au 100km d’un véhicule électrique. Si tu fais l’entretien toi même c’est que du bonus aussi ...
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Aussi.J'ai vendu ma P4 PHEV , sur 2 ans j'étais à 1,76 L/100 de plein à plein.Je ne me risque pas au E85 pour la somme que cela représenterait et surtout en garantie.
 
  • Like
Reactions: Paul et BM80
Mais de quel PHEV parles-tu, là ??
D'un gros SUV, forcément ... un Niro consomme moins, une Ioniq encore moins, et une P4 PHEV j'en parle même pas.
Ce n'est donc pas la consommation batteries vides qui est l'argument , c'est l'amortissement du truc ... sachant qu'une P4 PHEV ou peut-être même un Niro PHEV consommeront moins d'essence globalement sur les 150 bornes (dont 50 électriques), qu'une P4 HEV...
C'est vrai Grigou, je m'emballe en pensant à la consommation des gros PHEV une fois la batterie vide. Sur Spritmonitor on relève des différences significatives : Niro PHEV conso moyenne 3,09 (0,25 à 6,22L/100) Ioniq moyenne 2,88 ( 0,43 à 6,50L/100) Outlander 4,28 (0,18 à 9,03L/100) BMW3 moyenne 5,06 (0,28 à 10,19L/100). Tout dépend de l'usage... et du poids du pied du conducteur.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,
Je vais faire par de ma réflexion personnelle.
J'habite Lyon et je travaille sur Lausanne (Suisse), et je fais le trajet AR en voiture chaque semaine, soit 440km d'autoroute + 150 km de nationales le week-end.
j'avais une C5 2.2 Diesel automatique (achetée à 100.000 km) qui me donnait entière satisfaction, jusqu'au jour où le moteur a déclaré forfait (220.000 km ... à peine rodée).
Pour les 3 années de trajet qu'il me restait, je me suis posé la question de la remplacer par la même (en break, pour avoir une 5ème porte).
Devant les remarques appuyées de ma douce moitié, notamment sur l'avenir du Diesel une fois que j'aurais terminé mes trajets, je suis passé voir une Auris break (occasion récente : 1 an et 20.000km) ... et je suis reparti avec.
Après 2 ans d'utilisation dans les mêmes conditions que la C5 :
- Consommation moyenne de la C5 : 6,5l de gazole
- Consommation moyenne de l'Auris : 5,5l de 95 (E10 ou pas selon où je fais le plein).
Et je ne regrette absolument pas mon achat : agréable à conduire, silence, zénitude naturelle, etc.
Vu mon trajet avec beaucoup d'autoroute, sans doute qu'une P4 aurait été un peu mieux, mais j'étais parti pour un break

Quelques petits désagréments
- Réservoir un peu petit (45l), obligeant à faire des pleins plus souvent (autonomie de 750km = ca te fera un plein chaque semaine...)
- Entretien tous les 15.000 km (au lieu des 30.000 sur la C5, mais pour l'instant bien moins chers que la C5) => Ca te fera 2,5 entretiens par an
- Risques de panne et entretien à mon avis bien inférieur si tu veux garder la voiture longtemps (pas de distribution et autre "consommables")
- Insonorisation à améliorer (joints de portière, et autres insonorisant), mais on se prend au jeu de l'amélioration (très facile et bien documentée) ....
- Sonorité du moteur lorsqu'il prend des tours (mais ce n'est quand même pas souvent et pas longtemps)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais pour parler économies, as-tu aussi envisagé la possibilité d'une grosse berline diesel d'occasion de 100.000 km, distribution faite ?
- Vu le diesel bashing actuel, on devrait en trouver à pas trop cher (10.000€ sur le coincoin pour une C5 ou 508)
- Les grandes distance sur autoroute n'usent pas la voiture
- Lorsqu'elle est usée, tu la mets à la casse et tu la remplaces ... (vu tes trajets, ça ferait tous les 3 ans ou 120.000 km ..., avant le 2ème changement de distribution ...)