[Berline] 15K Km pour la ioniq-kringle-mobile! première révision

Les changements de vitesse en mode sport se font avec le levier sur la version hybride classique. Palettes au volant pour la phev. Je connais un possesseur d'Ioniq phev qui roule pas mal sur autoroute et qui utilise aussi ce mode à ce moment pour éviter au système de changer de vitesse lors des dénivellations.

moi je passe en mode sport et réduit ma vitesse... de toute façon quand je prend l'autoroute c'est quand je suis en vacances, donc perdre quelques minutes sur mon trajet en roulant à 110 au lieu de 130... Aucun souci

Quand à ce que dit Dogim pour le fonctionnement du moteur encore une fois c'est impossible de choisir le mode de fonctionnement du moteur sur l'hybride simple première version.


J'apprécie sincèrement votre implication pour me donner un mode d'emploi, mais j'ai réellement fait le tour du véhicule qui est très bon et très bien conçu. Mais pas parfait.

- L'habitabilité aux places arrières est comme sur toute la gamme hyundai trop limitée pour moi(hormis le Santa Fe et sa banquette arrière ajustable en profondeur).
- Le fonctionnement du véhicule ne me satisfait pas sur autoroute ce qui m'attriste beaucoup car j'ai beau n'avoir jamais aimé le diesel (qui est censé être rendus obsolètes par les hybrides), je suis obligé de lui reconnaître une énorme supériorité sur autoroute.
- Et pour finir faute au tarif encore trop élevé des batteries le prix du véhicule est encore trop important.

N’empêche que c'est une chouette voiture hein... elle me convient tout a fait dans l'immédiat (mon fils est encore jeune, et je ne prend quasi-jamais l'autoroute) mais elle n'est pas parfaite et je ne peut pas la conseiller en mon âme et conscience à n'importe qui.
J'ignore ce qui vous chagrine à ce point dans mes propos après tout ce n'est que mon avis.
 
C'est vrai qu'il n'y a pas autant de possibilités de modes de conduite sur la version hybride simple. Mais j'ai testé l'Ioniq hybride lors de sa sortie, principalement sur autoroute, et je ne l'ai pas trouvée inadéquate pour ce type de trajet. Mais mon essai était surtout sur du plat, avec quelques dénivellations.
En tout cas, j'ai roulé plus de 6 ans et 220.000 km avec ma P3 sur autoroute principalement, et je ne l'ai jamais trouvée désagréable sur ce type de trajet, même dans de fortes côtes, où le thermique se faisait certes entendre, mais sans que cela ne me dérange vraiment. A noter qu'une Prius, surtout la 4, ne consomme pas plus qu'un diesel sur autoroute.
 
C'est vrai qu'il n'y a pas autant de possibilités de modes de conduite sur la version hybride simple. Mais j'ai testé l'Ioniq hybride lors de sa sortie, principalement sur autoroute, et je ne l'ai pas trouvée inadéquate pour ce type de trajet. Mais mon essai était surtout sur du plat, avec quelques dénivellations.
En tout cas, j'ai roulé plus de 6 ans et 220.000 km avec ma P3 sur autoroute principalement, et je ne l'ai jamais trouvée désagréable sur ce type de trajet, même dans de fortes côtes, où le thermique se faisait certes entendre, mais sans que cela ne me dérange vraiment. A noter qu'une Prius, surtout la 4, ne consomme pas plus qu'un diesel sur autoroute.

Ah mais je suis totalement en accord avec vous, c'est une chouette voiture..
Et j'entend tout à fait qu'elle puisse convenir tout ou partie à beaucoup de personnes, après les goûts et les couleurs, la notion de confort ou d'inconfort, j'ai juste dit que l'autoroute est pour moi une expérience suffisamment désagréable pour que je l'évite au maximum.
Ce qui n'est pas un mal, puisque je préfère conduire sur nationale et départementale ou il n'y a pas de péages et ou le véhicule consomme moins...

Pour ce qui est des modes de conduite impossible à choisir, c'est très bien à mon sens, puisque le système se gère excellemment bien...
Tout comme le mode manuel sur la boite auto qui reste quasiment imbattable pour ce qui est de la consommation.
Par contre sur la mienne, j'ai beau passer en manuel, elle continue à changer de vitesse à sa guise si je sort d'une certaine plage de régimes moteur (en tout cas par le bas, c'est certain)

Mais par contre je me vois mal la conseiller à un ami VRP qui fait 90000Km/an sur autoroute, vu que pour lui je reste convaincu qu'un diesel récent reste bien meilleur.
De même que j'ai déconseillé à un ami qui conduit très peu, dans un tout petit village aux rues très étroites paumé au milieu d'une région ou le paraître et la jalousie sont de mise de s'acheter une focus RS avec une puissance ridiculement élevée par rapport à son usage réel.
Ou à un autre ami qui n'a pas encore fini de passer son permis de s'acheter une mustang il comptait ses centimes pour acheter le véhicule sans penser à l'assurance et au coût faramineux de la boisson de cette voiture ivrogne...

Après les gens font ce qu'ils veulent... Mais je donne mes conseils en âme et conscience.

Pour ce qui est de la Prius, je n'ai pas eu l'occasion ne serait ce que d'en ouvrir une portière tant l'accueil en concession fut glacial...
Le genre de réception qui te fais tourner les talons et aller directement signer chez la concurrence le jour même.
 
Il est possible aussi que pour la plug-in, la batterie étant plus importante, le moteur électrique soit un poil plus efficace et que cela gomme légèrement le défaut de l'hybride simple.
Personnellement j'ai les roues en 17'' ce qui n'est ni le plus confortable ni le plus efficient, le véhicule reste globalement assez lourd dans son rapport poids/puissance.

Niveau dénivelé par ici c'est autre chose
Par chez moi y'a des pentes sur autoroute ou les descentes sont limitées à 50Km/heure aux véhicules>3.5T et aux caravanes... dans ces mêmes pentes dans l'autre sens, il n'est pas rare de voir les camions chargés au max peiner à 30Km/heure le pied au plancher.

Je remplis très fréquemment ma batterie à fond que ce soit sur autoroute ou en dehors...
La semaine dernière j'ai emmené mon fils dans une ferme pédagogique qui élève des ragondins et des kangourous... sur le trajet de retour j'ai passé plus de 30 minutes sans que le moteur thermique ne s'allume...
 
En tout cas, en ce qui me concerne, jamais je ne reviendrai au diesel, malgré mes parcours essentiellement autouroutiers. Trop polluant, quoiqu'en disent pas mal de médias peu informés.
 
En tout cas, en ce qui me concerne, jamais je ne reviendrai au diesel, malgré mes parcours essentiellement autouroutiers. Trop polluant, quoiqu'en disent pas mal de médias peu informés.

Etant donné qu'il est votre droit le plus strict que de dépenser votre argent comme vous le souhaitez..
Et que je ne suis pas la pour faire changer qui que ce soit d'avis sur quoi que ce soit, mais pour échanger mon opinion et mon expérience..
Et quand bien même j'aurais souhaité vous influencer, je suis bien trop peu informé sur vos habitudes,vos besoins réels et beaucoup trop d'autres paramètres pour pouvoir conseiller, commenter ou argumenter de quoi que ce soit en mon âme et conscience...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pas trop bruyants les Weatherproof, Kringle Kringle ? Les miens sont un véritable enfer ... :banghead:
 
Palettes au volant pour la phev. Je connais un possesseur d'Ioniq phev qui roule pas mal sur autoroute et qui utilise aussi ce mode à ce moment pour éviter au système de changer de vitesse lors des dénivellations.
De mémoire en mode sport la grosse batterie se recharge, question conso ça explose !
 
Pas trop bruyants les Weatherproof, Kringle Kringle ? Les miens sont un véritable enfer ... :banghead:

tu l'avais déjà mentionné l'an dernier, mais non aucun souci pour moi...
Ils ont sur le papier en tout cas exactement le même niveau sonore que les michelins crossclimate avec lesquels tu hésitait, et que les michelin premacy3 qui étaient montés d'origine sur la ioniq en tout cas pour mes dimensions de pneus.

C'est peut être différent pour les dimensions de ton engin...
 
De mémoire en mode sport la grosse batterie se recharge, question conso ça explose !

Oui en mode sport, on utilise les deux moteurs, et on exploite le fait que le moteur thermique produit "trop" de puissance par rapport aux besoins pour recharger autant que possible, quitte à relever le régime moteur de quelques centaines de révolutions/minutes.

Mais forcement la consommation explose... le concessionnaire était à 7.2L/100 sur son modèle d'expo avec une conduite normale mais toujours en mode sport histoire de montrer "que ça as de la patate!"... Même conduite en mode éco, environ 5L fastoche..
 
Oui, mais à vitesse stabilisée sur autoroute, je ne suis pas sûr que ça devrait consommer plus. Si?

Le mode sport utilise les deux moteurs, la batterie etant limitée, on fait tourner le thermique un peu plus vite pour maintenir la charge de la batterie.
si le moteur tourne plus rapidement (même que de 100 ou 200 tours/minutes en plus), il faut bien qu'il injecte du carburant dans les cylindres à chaque cycle (donc 100 ou 200 fois de plus par minute)...
Donc la consommation est forcément augmentée en mode sport.
C'est la raison pour laquelle je réserve ce mode pour les démarrages en carrefours dangereux ou il faut etre vif, et aux côtes ou le couple apporté par l’Électrique en plus du thermique est nécessaire.
Et c'est aussi la raison pour laquelle je trouve la ioniq si désagréable sur l'autoroute... compte tenu de son poids, un thermique de seulement 105ch c'est vraiment trop juste à mon gout...
Ça roule hein.. pas de souci, la voiture grimpe... mais aucune reprise et le moteur braille pour pas grand chose..

Honnêtement, pour le poids de la voiture, un moteur 1.8L avec 120 à 140ch de base plus l’électrique et je doute d'avoir le moindre reproche à faire (mais sa consommation serait probablement plus de l'ordre des 5.5 à 6L que des 4.5 à 5L actuels)...
 
Oui en mode sport, on utilise les deux moteurs, et on exploite le fait que le moteur thermique produit "trop" de puissance par rapport aux besoins pour recharger autant que possible, quitte à relever le régime moteur de quelques centaines de révolutions/minutes.
Je n'ai pas cherché à savoir les rapports de transmissions, mais à vitesse identique, contrairement à la e-cvt qui permet d'avoir une infinité de rapport, en BV si l'on veut produire plus de puissance en faisant tourner le moteur plus vite (l'autre paramètre possible étant je pense la charge moteur) il faut forcement utiliser un rapport inférieur et donc la différence doit être plus que de quelques centaines de tr/min, non ?
 
Je n'ai pas cherché à savoir les rapports de transmissions, mais à vitesse identique, contrairement à la e-cvt qui permet d'avoir une infinité de rapport, en BV si l'on veut produire plus de puissance en faisant tourner le moteur plus vite (l'autre paramètre possible étant je pense la charge moteur) il faut forcement utiliser un rapport inférieur et donc la différence doit être plus que de quelques centaines de tr/min, non ?

Mécaniquement (je parle en science mécanique hein... la gravité les forces, la cinétique toussa...) parlant, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de "tomber un rapport", puisque la mise en charge en parallèle du roulage nécessite un couple moteur plus important (et comme on est sur un thermique essence un régime moteur accéléré) pour faire tourner les roues à la même fréquence et donc rouler à la même vitesse.

Expérimentalement, je suis dans l'incapacité de vous répondre précisément, puisque sur ce modèle, le compte tour n'est visible qu'en mode sport, et le passage des vitesses tellement furtif qu'il m'est impossible de vérifier l'augmentation réelle en terme de révolutions moteur/minutes.
C'est pourquoi j'ai basé mon postulat sur la situation la plus "avantageuse" pour le véhicule avec un changement de seulement quelques centaines de révolutions moteurs.
Après que l’écart réel soit de 100T/minutes ou de 1200T/minutes au final la consommation est augmentée donc le raisonnement reste valide...
Après (pour les pointilleux au fond de la salle...) reste à savoir si le gain récupéré dans la batterie permet de rendre la surconsommation négligeable ou pas..
Mais la ce sont des calculs qui dépassent mes compétences et qui nécessitent des données dont je ne suis pas en possession..

Je suis un ancien routier qui se reconvertit en industrie mécanique, pas un ingénieur non plus...
 
Erf.. après relecture de ton post je vais peut être enfin l'avoir compris.. effectivement hors mise en charge de la batterie, le seul moyen d'aller chercher plus de puissance c'est de changer de rapport..
Mais ce qui est important en terme de consommation et d'efficacité c'est le couple moteur, la puissance transmise aux roues.
Si elle est suffisante pour rouler, aucune raison de changer de rapport.
Si par contre il faut plus de puissance et que le véhicule est déjà "en PLS" comme on dit chez les djeun'z oui la rétrogradation d'un ou deux rapports peut permettre de repasser le moteur dans une zone ou il aura plus de couple et donc de meilleures performances.

L'avantage du diesel est d'avoir cette zone de puissance à de très faibles régimes moteurs (d'ou la faible consommation)
Et l'avantage de la boite CVT étant d’être quasi exclusivement sur cette zone bénie ou le couple est maximal et la consommation minimale (par contre si vous brusquez le système il vous le fait savoir par des cris stridents!).
 
tu l'avais déjà mentionné l'an dernier, mais non aucun souci pour moi...
Ils ont sur le papier en tout cas exactement le même niveau sonore que les michelins crossclimate avec lesquels tu hésitait, et que les michelin premacy3 qui étaient montés d'origine sur la ioniq en tout cas pour mes dimensions de pneus.

C'est peut être différent pour les dimensions de ton engin...
Je le mentionne souvent ... pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que moi ;)
En fait s'il fallait choisir je préfèrerais insister sur les défauts de mes voitures que sur leurs qualités, c'est plus utile. D'autant que la majorité des gens insistent plutôt sur les qualités : ça compense un peu.

Tu as sans doute raison, ce bruit est propre à la dimension de ces roues, sinon tu l'entendrais bien. Ceci dit sur un autre forum (celui de Caradisiac pour ne pas le nommer) un autre possesseur d'Outlander avait monté ces pneus avant moi, et il les avait chaudement recommandés ... En plus, quand j'ai écrit que je les trouvais vraiment bruyants il a confirmé que lui n'avait jamais entendu la différence avec les pneus d'origine.
C'est le genre d'échange qui m'a amené à être de plus en plus en plus méfiant vis à vis des opinions d'autrui :)
 
Je le mentionne souvent ... pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que moi ;)
En fait s'il fallait choisir je préfèrerais insister sur les défauts de mes voitures que sur leurs qualités, c'est plus utile. D'autant que la majorité des gens insistent plutôt sur les qualités : ça compense un peu.

Tu as sans doute raison, ce bruit est propre à la dimension de ces roues, sinon tu l'entendrais bien. Ceci dit un autre possesseur d'Outlander avait monté ces pneus avant moi, et il les avait chaudement recommandés ... En plus, quand j'ai écrit que je les trouvais vraiment bruyants il a confirmé que lui n'avait jamais entendu la différence avec les pneus d'origine.
C'est le genre d'échange qui m'a amené à être de plus en plus en plus méfiant vis à vis des opinions d'autrui :)

t'est ptet tombé aussi sur un mauvais batch..

Quand aux défauts c'est pour ca que moi j'insiste lourdement sur l'autoroute... on vend des hybrides a des dieseleux en leur promettant que ca consomme pareil et que c'est mieux...
Sauf dans quelques cas de niche... Et l'autoroute reste le domaine privilégié des diesels... surtout s'ils avoisinent ou dépassent les 2T...
 
  • Like
Reactions: Grigou
L'avantage du diesel est d'avoir cette zone de puissance à de très faibles régimes moteurs (d'ou la faible consommation)
L'avantage du Diesel pour la conso n'est pas (ou très peu) lié à ses puissances à bas régimes, mais à l'énergie spécifique du gasoil bien supérieure à celui de l'essence (en kJ par kg, et plus encore en kJ par litre).
 
  • Like
Reactions: Miron
L'avantage du Diesel pour la conso n'est pas (ou très peu) lié à ses puissances à bas régimes, mais à l'énergie spécifique du gasoil bien supérieure à celui de l'essence (en kJ par kg, et plus encore en kJ par litre).

Ça me paraîtrait bien curieux que les causes et effets soient différents entre un camion et une voiture.

De mes connaissances:

"Un diesel est généralement en régime de ralentit entre 800 et 1000T/minutes, sur un essence c'est 1000 à 1500 minimum.
Un diesel monte généralement à 5000 ou 6000T/minutes la ou certaines essences on est sur du 10000 à 12000T/minutes (ok on est plus sur 9 à 10000 pour les truc civilisés)
Le régime "idéal" éco-conduite se situe entre 1000 et 1500T/minutes sur un diesel la ou le couple maximal sur un essence est plutôt vers les 5 à 7000 tours/minutes.

De plus le couple d'un turbo diesel est généralement supérieur au couple d'un essence à cylindrée égale...
Si ça vous intéresse je peux vous ressortir la vidéo de vilebrequin ou un RX8 de l'enfer se fait bouffer par un monospace diesel..."


Si en plus de tout ca, le Diesel contient plus de calories que le SP, forcement, y'a pas match..
j'ai trouvé cette étude qui dit que" . Le pouvoir calorifique du gazole est légèrement inférieur à celui de l'essence "
 
Dernière édition:
  • Sad
Reactions: Grigou
En tout cas, les Prius 3 et surtout 4 sont les seules hybrides qui peuvent rivaliser avec les diesels en consommation sur autoroute. Certes pas avec le même agrément mais tant pis. La P3 ne m'a d'ailleurs jamais posé de problème sur autoroute. En fait, je privilégie le meilleur compromis possible sur un ensemble comprenant écologie-consommation-fiabilité-securité-garanties-sav-prix. Le reste (finition, multimédia,...) passe après.