1ere Hybride : Yaris 3 2015

ElectroMan

Lecteur Inscrit
28/10/20
39
11
8
49
Bonjour :)

Je suis nouveau en hybride depuis hier ! J'ai reçu ma Yaris Style de 2015 hier et je viens de faire mon 1er trajet.

Le temps était épouvantable ainsi que la circulation : nuit, pluie, camion, embouteillages, etc... Bref elle a été bien baptisée (et moi aussi) !

Plutôt content du bolide : bonne tenue de route, confort sonore parfait en ville et tout à fait correct sur autoroute à 130 compteur.

Dans les embouteillages Parisien (1h environ) j'ai fait du 4.9l et après 100km d'autoroute supplémentaire j'ai fini mon trajet avec une moyenne de 6.3L. Pas trop mal pour un 1er essai avec des jantes de 16, les feux allumées, la ventilation et musique, non ? Je roule au régulateur la plupart du temps.

Dans les embouteillages je savais pas trop si je devais rester en EV ou bien accélérer dans le zone éco supérieure ? Le truc c'est que sur 1h d'embouteillage, forcement la batterie se vide vite, donc pour maintenir une charge suffisante je mettais parfois les gaz.. pour freiner 100m plus tard.. Merci de vos conseils :)

PS
Si quelqu'un sait comment stopper un trajet programmé dans le GPS ? Impossible de stopper celui ci lol !
 
Dans les embouteillages je savais pas trop si je devais rester en EV ou bien accélérer dans le zone éco supérieure ? Le truc c'est que sur 1h d'embouteillage, forcement la batterie se vide vite, donc pour maintenir une charge suffisante je mettais parfois les gaz.. pour freiner 100m plus tard.. Merci de vos conseils :)
Il n'y a pas grand-chose à faire dans les embouteillages, mettre en marche le moteur thermique que si vous pouvez le maintenir en marche pendant au moins 4-5 secondes, sinon le SOC utilisé pour le mettre en marche n'est pas récupéré et, par conséquent, vous consommerez à la fois du SOC et de l'essence, dans ce cas il est préférable de continuer à basse vitesse en traction électrique.
Une astuce que j'utilise consiste à démarrer le moteur thermique et, immédiatement après, je baisse le "Power Meter" autant que possible sans arrêter le moteur thermique, de cette façon, je ne prends pas de vitesse mais je laisse le moteur tourner pendant plus de 5 secondes.
 
Merci pour la réponse. Il faut une bonne maitrise pour mettre les gaz et les réduire sans prendre de vitesse ! j'ai du boulot !!
 
Bien sûr, il faut s'y habituer un peu, mais après un certain temps, tout devient normal.
L'utilisation du mode "ECO" m'aide beaucoup, de cette façon la réponse de l'accélérateur est "plus douce" et je peux mieux gérer l'accélération.
 
Merci pour la réponse. Il faut une bonne maitrise pour mettre les gaz et les réduire sans prendre de vitesse ! j'ai du boulot !!
Pense tu , le système est conçu pour ça , si tu ne relâche pas complètement l'accélérateur pas de décélération, un genre de point mort, voir un filet d'électrons pour maintenir la vitesse ; on s'y fait vite!!
 
  • Like
Reactions: ElectroMan
Dans les embouteillages Parisien (1h environ) j'ai fait du 4.9l et après 100km d'autoroute supplémentaire j'ai fini mon trajet avec une moyenne de 6.3L. Pas trop mal pour un 1er essai avec des jantes de 16, les feux allumées, la ventilation et musique, non ?
Ce bilan reflète une forte consommation sur autoroute, non ? Plus de 6,3 L/100 bien entendu, mais on ne sait pas combien. Par ailleurs je dirais que sur autoroute les phares + ventilation + musique sont plutôt négligeables sur cette conso.
Bref, sans vouloir refroidir tes ardeurs, la Yaris HSD est très bien en ville et sur petites routes, mais n'a que peu d'intérêt sur voies rapides. C'est un peu le constat fait par la plupart des habitués du HSD : à part les Prius (surtout la P4), le HSD n'apporte pas de gain significatif sur autoroute par rapport à une voiture essence classique récente, et est carrément moins sobre qu'une diesel.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut acheter une diesel ! Surtout si on s'en sert en ville...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
A vrai dire j'ai acheter cette yaris hybride essentiellement pour les raisons suivantes :
  • fiscalité sur les voitures, essence, taxes existantes, et futures taxes "écologiques" (au C02, au poids...)
  • j'anticipe une meilleur revente qu'un diesel ou qu'un essence classique
  • flemme de passer les vitesses en centre ville (80% de mes temps de trajets)
  • fiabilité de la yaris hybride et coût raisonnable d'entretien
  • côté "technologique" sympa
Donc je suis pour le moment content de mon choix car je ne m'attendais pas à une conso ras les paquerettes sur autoroute. Par le passé ma compagne a eut une yaris diesel et ça consommait pas grand chose, même sur autoroute. Mais, même à prix cassé à l'achat en occasion, j'ai pas osé passer le pas car le diesel en ville c'est pas terrible et à la revente ça va être de plus en plus compliqué.
Auparavant j'avais un véhicule "sportif" qui fesait du 9 litres de moyenne ; je l'adorais. Je n'ai pas trouvé de véhicule de remplacement équivalent, sauf une Abarth 500 à la fiabilité douteuse ou bien les UP gti mais avec un faux son de moteur... Donc j'ai préféré changer complètement de monde :)

Pour avoir essayé la Yaris 4 pendant 45mn en roulant aux limitations mais un peu sport, en péri urbain, j'ai fait du 4,5l. Ca sera ma prochaine d'ici 2 ans environ, le temps qu'elle décote un peu !
 
Je suis fier de vous annoncer qu'après un A/R de 20km sur un trajet de ville et une petite portion à 90km j'ai réussi à être à 3.9l !
Avant la partie à 90km/h j'étais à 3.6 l ! :mrgreen-48:
En mode veau, euh éco, ventilation au minimum et réglée à 18°. (Et je n'ai pas au retour garé la voiture avec une batterie à zéro)

PS
Dans les petites descentes immédiatement suivi de montée (ex tunnnel sous carrefours), j'ai accéléré dans la descente pour faire les remontées en roue libre. Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Dans les petites descentes immédiatement suivi de montée (ex tunnnel sous carrefours), j'ai accéléré dans la descente pour faire les remontées en roue libre. Qu'en pensez vous ?
C'est une bonne stratégie, la seule chose est de ne pas trop ralentir dans la montée, cela pourrait être gênant pour ceux qui suivent.
 
Dans ce cas dès que tu sent que la ré-accélération va être difficile et en bonus ne pas gêner ceux qui suivent, vaut mieux allez en zone power pour finir de monter.
Après c'est difficile de te dire, ça dépend du % de la pente, si la pente et la montée est très douce je ne gère pas de la même manière qu'une forte montée/descente.
Les routes à 90 km/h max sont les meilleures pour la consommation de nos voitures.
 
Merci pour vos réponses.
Savez-vous si le régulateur fonctionne différemment en mode eco par rapport au mode normal ?
Autre question concernant l’historique des conso des trajets dans le multimédia : comment le système passe d’un trajet à un autre? Je pensais que lorsqu’on coupait le contact on passait à un nouveau trajet mais c’est pas le cas...
 
Merci pour vos réponses.
Savez-vous si le régulateur fonctionne différemment en mode eco par rapport au mode normal ?
Autre question concernant l’historique des conso des trajets dans le multimédia : comment le système passe d’un trajet à un autre? Je pensais que lorsqu’on coupait le contact on passait à un nouveau trajet mais c’est pas le cas...
Pour le régulateur désolé je ne sais pas je ne m'en suis jamais servi mais quelqu'un devrait te donner la réponse.
Pour l'historique des conso des trajets le système passe d'un trajet à un autre quand tu réinitialise la consommation.
 
  • Like
Reactions: ElectroMan
Pour le régulateur désolé je ne sais pas je ne m'en suis jamais servi mais quelqu'un devrait te donner la réponse.
Pour l'historique des conso des trajets le système passe d'un trajet à un autre quand tu réinitialise la consommation.
Le réinitialisation se fait au niveau du tableau de bord, pas sur l'écran multimédia c'est bien cela ?
 
Il faut appuyer sur "actualiser" sur l'écran où il y a la consommation moyenne. Ça mettra aussi à zéro la conso moyenne au niveau des compteurs.
 
  • Like
Reactions: ElectroMan