[Compacte] 2 ans et 90 000 km avec mon Auris 2 HSD Dynamic : impressions

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à tous,

Je roule pas mal (25 00 km par an en moyenne, voire plus) et j'ai toujours conduit des voitures diesel (oui une horreur : du mazout !), avec les enfants surtout des monospaces type Grand Scenic ou C4 Picasso.

Mais en 2014, il y a eu 3 changements quasi en même temps :
- J'ai pris de l'âge (ça nous arrive à tous... ;))
- Du coup les enfants ne sont plus à la maison
- J'ai changé de travail pour me mettre à mon compte et n'avais donc plus de voiture de fonction

Donc, je me suis dis que faire beaucoup de route dans un grand monospace toujours tout seul ne rimait pas à grand chose. Oui je travaille souvent en Belgique et fais 2 ou 3 aller-retours dans la semaine (à environ 120 km de chez moi).

De plus, à l'époque on parlait déjà pas mal des problèmes de pollution aux particules, donc je n'avais pas envie de reprendre en diesel (malgré les nombreux kilomètres prévus).

Après avoir regardé (vite fait) les constructeurs français qui proposaient des hybrides diesel à plus de 50 000 € (cherchez l'erreur, ou plutôt les erreurs...) ou des voiture électriques type Zoé où la location des batteries te coûte aussi cher que le diesel que tu mets dans le réservoir. Autre inconvénient : pas beaucoup plus de 100 km d'autonomie réelle en tenant compte des phares, du chauffage, de la pente (ça va, il n'y en a pas trop par chez moi) et du vent (ça par contre, il y en a !), sans compter que je ne vois pas beaucoup de bornes de recharge dans nos campagnes !

En plus, l'usine Toyota près de Valenciennes fait beaucoup travailler la région avec une majorité de fournisseurs français. J'ai eu l'occasion de visiter le site avec mon entreprise de l'époque. Ma femme a acheté français avec une Clio et a appris qu'elle avait été montée en Roumanie.

Donc, je me suis tourné vers l'hybride Toyota, rassuré par le nombre de véhicules vendus et les bons retours des conducteurs. Après avoir fait un essai en Belgique, mais la voiture était plus chère qu'en France parce qu'elle comprenait des options dont je ne voulais pas (vitres fumées et GPS constructeur). J'ai donc acheté la mienne chez le concessionnaire de Valenciennes.

Donc Auris 2 Dynamic en 15" en Blanc (avec une boule d'attelage).
C'est bizarre que les concessionnaires ne connaissent pas leur gamme, j'ai un cousin qui voulait une Auris hybride mais on lui a dit qu'il ne pouvait pas avoir de crochet donc il s'est rabattu sur une thermique ! (je ne le savais pas, donc je n'ai pas pu le conseiller...)

Le vendeur m'avait dit que tous les clients qu'il connaissait et qui étaient passés à l'hybride ne voulaient plus revenir en arrière. Je ne vais pas faire exception.

La finition de l'Auris est moyenne dans cette gamme, mais je n'ai pas de bruits parasites après près de 90 000 km (en tout cas pas plus qu'avec les modèles français précédemment cités). Mais on est bien assis dedans.
Alors c'est vrai qu'on y rentre moins bien que dans un monospace (Madame regrette toujours sur ce point).

Par contre, le passage à l'hybride se fait bien. Les premiers kilomètres avec le bruit de moteur d'avion quand on accélère pied au plancher dérange jusqu’à ce qu'on prenne l'habitude de conduire cool. Le déclic se passe quand on comprend que ça ne sert à rien de coller au cul de la voiture de devant et de bourrer en ville, parce qu'en fait on ne va pas plus vite (on est derrière la même voiture au rond point suivant, au pire il y a une voiture entre deux, ce qui doit bien faire 10 secondes de différence !)

Et puis on se prend au jeu de rouler au max en électrique et depuis je respecte le 50 en ville. :shamefullyembarrased:
Ma conso réelle est de 5.4 l / 100 km, le compteur est trop optimiste de 0.3 à 0.4 l.
La capacité du réservoir de complètement vide (arrivé à la station en tout électrique parce que réservoir à sec, tiens encore un avantage de l'hybride !) à plein à ras bord est de 46.96 l.
Je roule en permanence en mode ECO, je ne vois pas vraiment de différence avec les autres modes (mais je ne les mets quasi jamais...).:muted:
Je freine le moins possible : décélération puis mode B (et les vrais freins aussi quand même !).
J'utilise beaucoup le régulateur sur les routes à nonante et sur autoroutes (120 km/h GPS en Belgique). Je vois une vraie différence quand je prends les autoroutes en
France à 130 km/h (quasi 1 l / 100 km en plus). Je débraye juste le régulateur dans les côtes en jouant avec la pédale de droite pour rester en dessous de la zone POWER (sauf quand la côte est trop longue...)
Je fais beaucoup d'autoroute (140 km sur mes 230 km A/R) et j'essaye de m'améliorer. D'où, ma présence sur ce forum et l'équipement prochain d'Hybrid Assistant. Je vais essayer de venir à la rencontre prévue au plat pays.

Je suis de très près la sortie de la Prius 4 rechargeable qui commence à avoir une autonomie intéressante par rapport au surcoût de l'Auris.

Voilà, on me dit que je suis bavard, donc je m'arrête là mais serais heureux d'avoir vos retours ou de répondre à vos questions.

A bientôt,

François.
 
Dernière édition:
La Prius 4 sans être plug in est deja un très bon véhicule.:cat:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
le compteur est trop optimiste de 0.3 à 0.4 l.

Pile-poil ce que j'avais constaté (et je n'étais pas le seul). En fait il semble que l'erreur soit plus précisément de 7 % (il faut ajouter 7% à ce qu'on lit pour avoir la vraie consommation, ce qui est considérable quand on y pense).
Belle uniformité dans "l'erreur" sur ces modèles, en tout cas.

Merci pour ton retour bien informatif ;)
Si tu aimes déjà bien l'Auris, tu devrais te régaler en P4 rechargeable !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je dois avouer que moi aussi j'étais un temps très enthousiaste à propos de Prius 4 rechargeable.
Autant Prius 4 je ne la trouve pas motivant pour changer de véhicule, autant la Prius 4 rechargeable m'a l'air très intéressant en terme d'équipements fournis (toit solaire, grand écran 11 pouces...etc) et son ultra-efficience.
De plus, son look est aussi plus "consensuel" que la Prius 4 : c'est bizarre car je croise de plus en plus à Paris (Taxi), tantôt je la trouve très belle, le lendemain je la trouve moche. Ça dépend vraiment des angles!

Mais sa longueur (+10cm), son volume de coffre, les 4 places et l'absence d'écran 11 pouces en Europe m'ont finalement bien refroidi.
Je suis d'avis à attendre la version MC... :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Autant la Prius 4 rechargeable m'a l'air très intéressant en terme d'équipements fournis (toit solaire, grand écran 11 pouces...etc) et son ultra-efficience.
De plus, son look est aussi plus "consensuel" que la Prius 4 : c'est bizarre car je croise de plus en plus à Paris (Taxi), tantôt je la trouve très belle, le lendemain je la trouve moche. Ça dépend vraiment des angles!

Mais sa longueur (+10cm), son volume de coffre, les 4 places et l'absence d'écran 11 pouces en Europe m'ont finalement bien refroidi.
Je suis d'avis à attendre la version MC... :)

- Je crois que le toit solaire à 4 000€ pour 6 km de plus par jour, je vais m'abstenir. Il y a beaucoup de soleil dans le Nord mais il n'est pas assez puissant (ou caché...) :mdr: ROI = 50 ans...
- Oui le coffre n'est vraiment pas terrible, c'est pour ça que la Prius 3 ne m'intéressait pas en comparaison avec l'Auris 2.
- Hortevin Hortevin Que veux-tu dire avec la version MC ? (moi jeune padawan pas encore tout connaître...)
 
MC = Minor Change (on appelle ça aussi restylage).
Sur l'Auris par exemple, il y a Auris 2 2012 puis Auris 2 MC 2015.
Chez Toyota il y a généralement un restylage tous les 3 ans, et un renouvellement tous les 6 ans.
 
M'étonnerait que la MC voie augmenter le volume du coffre, et ajoute une 5ème place... même si ce n'est pas impossible dans l'absolu.
Si cela était, le M voudrait dire Major de toutes façons :mdr:
 
Bienvenue François.
Curieux ce que tu écris à propos du coffre de l'Auris 2. Celui de la P3 est tout de même plus grand (tout comme l’habitabilité, surtout à l'arrière), à moins que tu ne possèdes la version Touring (break) de l'Auris.
Perso, comme je fais également pas mal d'autoroute, je préfère la Prius, plus sobre d'environ 1L sur ce type de trajet. Par contre, question confort, comportement et finition, l'Auris 2, surtout MC, est supérieure à la P3.
 
Dernière édition:
Bienvenue François.
Curieux ce que tu écris à propos du coffre de l'Auris 2. Celui de la P3 est tout de même plus grand (tout comme l’habitabilité, surtout à l'arrière), à moins que tu ne possèdes la version Touring (break) de l'Auris.

Bonjour L Lel, non je n'ai pas la version break.
Ce que je n'aime pas dans le coffre de la Prius (3 ou 4) est la difficulté de chargement qui t'oblige quasiment à retirer le "rideau" horizontal du coffre. Est-ce bruyant après quand tu roules ?
Mais pour répondre à Hortevin Hortevin je préfère le look de la Prius 4 plug-in à celui des autres Prius (3 ou 4).
 
C'est vrai que ce rideau de coffre dans la Prius n'est pas toujours très pratique. Je n'ai jamais fait fort attention à la différence de bruit quand le rideau est fermé ou pas car il reste quasiment toujours ouvert. Si je la fais réparer (elle est en panne en ce moment), je ferai le test.
Du reste, j'aime bien le look de l'Auris 2 (mais pas trop celui de l'Auris 1): élégant, sobre et assez personnel, même si je préfère la Prius, plus originale. Je suis très curieux de voir le style de la future Auris 3.