2 roues électriques

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
564
375
0
49
Bonjour,

Petite suggestion:
Et pourquoi pas une section pour les 2 roues électriques sur ce forum?

Je regarde en ce moment les super soco et niu... ;-)

Cdt


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Bonjour,

Me suis posé la question aussi il y a quelques temps. Ça fais un moment que je réfléchis à passer le permis 125.
Les modèles BMW me font de l'oeil, les modèles de la marque ZERO aussi me tente vraiment.

J'en ai pas spécialement besoin, ça serais que pour du loisirs ou en dépannage donc j'attends encore.
 
Perso c’est pour satisfaire les besoins de mobilité d’une ado :)

De part chez moi il y a possibilité de brider une voiture de 2015 pour qu’elle soit conduite à partir de 15 ans mais le ticket d’entrée hybride/électrique reste élevé... rien vu en dessous de 10k€.

Le 2 roues plus abordable même si je dois avouer stressant du côté parental :-(




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Personnellement, tout jeune j'ai toujours eu du mal à garder la tête froide sur deux deux-roues ..
Résultat, 2 chutes, tout terrain heureusement.
J'ai donc fait une croix definitive après mes aventures en 50cc dans Marseille, par nécessité estudiantine.
Le 2 roues reste dangereux et j'ai assez vécu pour m'attacher à une vie qui raccourcit...
En EV j'imagine le plaisir, mais aussi les conditions climatiques et de circulation restrictives...
Alors non...
Le vélo, peut-être, en montagne après avoir vu les prouesses de tout un chacun dans les Alpes...
Pour plus, le budget devient conséquent pour un engin de loisir, non?
 
Oui faut voir le lieux d'habitation aussi c'est vrai car plus la ville est grande, plus il y a de circulation plus c'est dangereux en 2 roues.

J'ai beaucoup roulé en 50 cc ado, j'ai pas toujours été sérieux bien qu'étant bridé (c'est peut être ça qui m'a sauvé).
J'ai du faire si mes souvenirs sont bon un peu plus de 15 000 km. Les deux seuls fois ou j'ai chuté c'est presque à l'arrêt sur un parking (averse de grêle ,sol gelé) et un véhicule sur ma droite à l'arrêt qui n'a pas fait son contrôle et qui a tourné à gauche.

Un truc important pour moi c'est que si il y a vraiment un besoin faut pas hésiter à sauter le pas. Après faut voir comment est la personne aussi, bon, moi j'ai toujours été sérieux et calme devant mes parents mais derrière haha les pauvres...
Pour les 50cc en électrique je sais pas ce que ça vaut, si c'est bien. Attention à l'autonomie aussi. Après, vu ce que ça consomme un 50cc le choix entre l'électrique ou l'essence je ne sais pas si c'est rentable car un 50cc consomme peu, vraiment peu d'essence pour son rayon d'action on va dire.
 
Sujet très intéressant !!!

Un ami possède un NIU en équivalent 50, il en est très content, j’ai pu l’essayer rapidement et il est bien assez nerveux/léger pour un usage urbain, très agréable.

Pour ma part je remplacerai bien mon scooter 125 mais l’offre est très pauvre sur ce créneau. Zéro et BMW offrent de belles solution mais le ticket d’entrée est astronomique (comparativement à du 125 thermique)
Quelques chinoiseries apparaissent mais les finitions sont cheap ou alors ce sont des version 50 améliorées comme chez Soco qui ne dépassent pas 80/90 avec un chinois dessus. Grand gabarits interdits.

Bref vivement que ça se démocratise !
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pas prévu de passer mon permis moto :-D

Dans le même délire à quand un spyder/ryker électrique?

Blague à part j’avais déjà commencé à regarder comment installer un système audio Bluetooth pour simuler un bruit de moteur.... il me semble que quelqu’un avait déjà développé une app même (en s’inspirant probablement du soundeacer)!

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Bwoah_Kimi
Salut,

Eétant passé au Vélo à assistance électrique en début d'année, depuis, ma moto (thermique de 1981), bien qu'attachante, me semble terriblement vibrante et bruyante en comparaison !
Aucun doute que si j'avais une distance plus grande pour me rendre au travail (j'ai 5Km), j'achèterai une moto ou scooter électrique tant se déplacer en roues et en silence est un bonheur !
J'ai hate que les motos électriques se démocratisent !
bon un petit tour en moto thermique de temps en temps quand même, car un moteur qui vibre et fait vroum c'est sympas aussi, mais avec modération
 
Le vroum est sûrement sympa pour la plupart des motards si j'en juge par les décibels perçus dans mon quartier :mad:

Si les constructeurs, conducteurs, et forces de l'ordre pouvaient faire en sorte que les motos ne fassent pas vroum plus fort qu'une voiture essence, ça nous ferait des vacances ! Mais comme dans tous les domaines, l'égoïsme prime sur le bien-être du collectif... souvent au nom de la sacro-sainte liberté du motard, à laquelle peu d'autorités osent s'attaquer.
 
  • Like
Reactions: Jpaul et Lel
Le vroum est sûrement sympa pour la plupart des motards si j'en juge par les décibels perçus dans mon quartier :mad:

Si les constructeurs, conducteurs, et forces de l'ordre pouvaient faire en sorte que les motos ne fassent pas vroum plus fort qu'une voiture essence, ça nous ferait des vacances ! Mais comme dans tous les domaines, l'égoïsme prime sur le bien-être du collectif... souvent au nom de la sacro-sainte liberté du motard, à laquelle peu d'autorités osent s'attaquer.
Attention a ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les motards (dont je fais partie) considèrent à juste titre que le bruit est un élément de sécurité. Il permet en effet de se faire remarquer par les autres usagers de la route. C'est d'ailleurs un avantage qui est recherché par les fabricants de voitures électriques. Ma Ioniq emet un bruit artificiel quand elle roule en deçà d'une certaine vitesse, histoire que les piétons puissent se méfier ^^.

Le souci vient des abus, comme toujours...
 
Je ne parlais pas de bruits comparables à celui du bruit émis par une électrique pour signaler le véhicule, mais de bruits clairement pétaradants. Je sais faire la nuance, et ne jette que l'eau du bain, pas le bébé ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
J'ai été motard, et malgré tout, j'ai toujours détesté ce bruit excessif de la plupart des deux roues motorisés. La mienne était une petite 4 cylindres de 600 cc avec le pot d'origine, et que je conduisais calmement, donc au son relativement discret. Un bruit à émettre de temps en temps comme celui d'un véhicule électrique doit être suffisant. Mais les motards sont souvent de grands enfants, et aiment faire beaucoup de bruit. L'UE avait tenté de légiférer en la matière il y a plusieurs années, mais devant l'ampleur de la contestation (dont celle des lobbies), elle a fait marche arrière. Bande de c... ons, va!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Tout à fait d'accord sur le terme "grands enfants", c'est aussi ma perception. Ils ne sont le plus souvent pas méchants, par contre ils sont un peu trop souvent obtus quand il s'agit de leurs "droits".
 
  • Like
Reactions: Lel
Permettez que je m'insurge!
Le bruit comme élément du plaisir ou le nécessaire moyen de signalement vis à vis d'autrui? .... c'est le monde à l'envers:
" Hé! Ho! c'est moi que j'arrive! Ecoutez moi! Faisez gaffe!"
Non mais, je rêve!
Qui est responsable de sa présence et des autres quand il roule? LE CONDUCTEUR!
Quand je sors de chez moi en EV et que les piétons traversent en dépit du bon sens, et souvent en diagonale en me tournant le dos, c'est à MOI de faire gaffe et de m'assurer de la direction du piéton.
Avez vous seulement imaginé qu'il puisse s'agir d'un sourd ou malentendant?!
Soyez sérieux, les mecs!
 
Un léger bruit oui car ça peut éviter une réaction de sursaut du cycliste ou du piéton.... par définition impossible à contrôler/prévoir si celui ci ne t’a pas vu/entendu.

Chez moi les pistes cyclables son très bien partagées des voitures mais sont utilisées aussi par les piétons ... et certaines portions autorisées au mobylettes.

Ok y a le klaxon mais je trouve ça plus irritant pour le piéton que le petit ronronnement d’un moteur.

Tout est question de mesure évidemment et de bon sens.

Ça ne me viendrait pas à l’esprit de générer un bruit de Harley monstrueux en rentrant le soir quand tout le monde dort :)

Ps: j’ai croisé en mode électrique/roulant au pas avec ma bmw un gamin roulant en vélo le soir sur route de campagne en tenue sombre, sans phare ni réflecteur... j’ai sursauté et eu un frisson dans le dos!

Je sais pas vous mais moi en mode piéton j’utilise aussi mes oreilles!

Ps 2: en Inde ils conduisent à l’oreille, à l’arrière des camionnettes on voit (voyait?) souvent marqué « please horn »... mais loin de moi l’idée de citer l’Inde comme un exemple à suivre en terme de sécurité routière, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Permettez que je m'insurge!
Le bruit comme (...) le nécessaire moyen de signalement vis à vis d'autrui?
Je t'en prie :D

Du coup permets moi de préciser ce point. Un élément de danger vis a vis du motard est qu'il n'est pas toujours vu par les autres usagers de la route. Pour les pietons et cyclistes, pas de souci si ils ne sont pas sourds ou s'ils n'ont pas de casque audio sur les oreilles. Pour les automobilistes, les conducteurs d'utilitaires et les poids lourds, par contre, la donne n'est plus la même. Conduire un 4 roues se fait quand même le plus souvent vitres fermées et auto radio allumé. En plus de distraire, on est d'accord pour dire que ça étouffe les bruits extérieurs, non ? Dans ce cas de figure, le bruit de la moto est un atout de sécurité, surtout quand le motard vient de l’arrière.

Par contre on est d'accord sur ce point : les abus de bruits de kékés à pétrolette ou de sportives survitaminées, caylemal.


Qui est responsable de sa présence et des autres quand il roule? LE CONDUCTEUR!
Quand je sors de chez moi en EV et que les piétons traversent en dépit du bon sens, et souvent en diagonale en me tournant le dos, c'est à MOI de faire gaffe et de m'assurer de la direction du piéton.
Avez vous seulement imaginé qu'il puisse s'agir d'un sourd ou malentendant?!
Soyez sérieux, les mecs!
Non. Que j'ai plus de pouvoir de nuisance dans ma voiture qu'à pied ou à vélo, soit. Mais que je sois le seul responsable de la présence des autres, faut pas exagérer.
Pourquoi les piétons, cyclistes et autres usagers seraient dispensés de faire attention quand ils sont sur l'espace public ? Le simple bon sens devrait inciter TOUT le monde à faire attention aux autres. Pas juste les automobilistes.