Aide pour l'installation de bornes de recharge dans une copropriété

PhilR_28

Bleuette
6/7/18
159
99
0
A que coucou ;)

Sais pas si j'aurai plus de succès que "mbriex"... et suis allé voir sur "auto propre", et sur d'autres...
Cependant

Ayant repris le flambeau ce conseiller syndical dans notre copro, lors de notre dernière AG, nous avons évoqué la possibilité de nous équiper de "bornes de recharges électrique" ...
1 copro à un "scooter électrique" (il recharge sur son lieu de travail et en ville..)
2 autres ont des "vélos à assistance électrique", ils rechargent chez eux
Vaste sujet complètement inconnu pour nous, comme pour moi... mais, j'ai "hérité" du dossier ("désigné d'office", personne ne voulant cette patate chaude...)
J'ai quasi jusqu'à fin février 2020 pour monter un dossier comparatif
Bref

Y aurait-il parmi vous des utilisateurs de ces bornes de recharges en copro ?
Mieux, des pros ayant mis en place ce genre d'équipement en copro...

J'apprends petit à petit
Chaque utilisateur aurait un code (?), une carte (?), une clé (?) pour mettre en route et "facturer" la conso
D'après ce que j'ai lu/vu, il faudrait se "connecter" au réseau électrique de la copro
Pour le moment, il y aurait 1 borne par sous-sols (2 niveaux) pour 4 véhicules +/- au milieu du garage collectif
MAis, il serait possible d'en poser plus à l'avenir car nous avons de 14 à 15 places/box par sous-sol (29 lots comme le nombre de lots/appartements)

Je me renseigne afin de ne pas nous faire avoir car, de toutes façons, cela sera fait par un/des professionnels après devis et votes en AG.

Merci beaucoup d'avance pour vos retours d'expériences ;)
 
Sujet intéressant ; je me suis permis de le déplacer dans un nouveau topic dédié et je vais suivre parce que je suis intéressé aussi pour mon travail
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Chti73
La vidéo ci-dessus traite du cas de l'installation individuelle, c'est le moins difficile. A une échelle moindre (simple prise 16 A et bien sûr protections + compteur certifié, au lieu d'une borne 32) j'avais mené l'affaire sans encombre en quelques mois. Le plus lourd, et éventuellement long si la dernière AG est récente, c'est la partie "administrative" : contact du conseil syndical (simple pour moi : j'en faisais partie, j'étais même président), et inscription de la demande à l'ordre du jour de l'AG suivante, en respectant bien le délai légal. Pour être tranquille envoyer la demande au syndic au plus tard 2 mois avant la date d'AG, et bien s'assurer (en liaison avec le CS) que le point sera bien inscrit à l'OdJ.

Là où cela devient complexe c'est de monter une installation collective, et c'est bien ce que demande PhilR_28 PhilR_28
Plutôt que de m'occuper uniquement de mon cas, j'avais en tant que membre du CS essayé d'anticiper de futures besoins, et j'avais regardé sur le Net ce qui se faisait à l'époque (il y a déjà plus de 4 ans...).
Il existait et existe sans doute toujours des "centrales" qui permettent de gérer plusieurs bornes, sur le principe d'une file d'attente, et/ou d'une limitation des puissances de charge. L'idée c'est que les puissances demandées peuvent devenir colossales (prenons 10 VE à 32 A triphasé par exemple, cela donne 220 kW s'ils rechargent en même temps). La solution est donc d'étaler les recharges dans le temps, selon une règle "1ers branchés 1er servis", et/ou de partager la puissance collective disponible.
C'était donc ce que je visais. Avec le syndic on a fait venir 2 électriciens, le premier a dit "j'ai compris le besoin, ce sera cher, je vous envoie le devis sous une semaine". On l'attend toujours. Le second a dit "c'est un chantier trop lourd pour moi". Et il restait en plus la question du financement : j'étais le seul demandeur (et toujours le seul à avoir une rechargeable dans cette copro de 65 lots, 4,5 ans plus tard ...) et je voyais bien que mes collègues du CS n'imaginaient pas de co-financer un projet dont personne ne pouvait dire à qui il allait servir et quand.
J'ai donc assez vite laissé tomber et adopté la solution du "chacun pour soi".

En conclusion, PhilR_28 PhilR_28, je te conseille d'aborder la question du "qui finance" en même temps que celle de la solution technique. Il est clair que si vous êtes plusieurs à être prêts à financer l'infrastructure, l'étude est envisageable, sinon ... Je n'ai pas examiné la loi depuis quelque temps, mais à l'époque elle faisait tout supporter au(x) demandeur(s), y compris locataires : impossible dans ce cas d'anticiper une installation pérenne en faisant supporter l'infrastructure lourde à une poignée de résidents ! En supposant que 10 résidents se lancent à leurs frais dans une telle infra, comment la copro traitera-t-elle le cas du 11ème qui n'a rien financé et veut se raccorder ? La loi ne prévoit rien ... Il faut que les 10 se résolvent à l'idée qu'ils financent quelque chose qui servira à d'autres. Pourquoi pas, l'altruisme existe... mais s'ils ne sont que 3 ou 4 et non 10 cela va leur coûter très cher, et ils vont plutôt faire comme moi : "on fait le truc juste pour nous et s'il y en a d'autres plus tard, qu'ils se dém...." ;)
 
Merci FoLuxo pour ce post dédié

Merci Grigou pour ton retour d'expérience et éclairage lucide
(j'ai aussi été propulsé "président" pour ce mandat... comme il y a 10 ans déjà. Heureusement, çà "tourne" et, avec 29 lots, on est tous +/- au courant, cela facilite)

Il semblerait que le chargeur individuel ("WallBox") soit "le plus facile" à installer (hors démarches "administratives" vis-à-vis de la copro), surtout lorsqu'on achète un véhicule électrique: d'après ce que j'ai vu/lu, "la marque" s'occupe de tout (ou presque...)

Après qlqs échanges lors de notre AG début avril, les copro présent ne souhaitent pas de cette "solution" individuelle (il y avait très peu d'absent, essentiellement les bailleurs, les "copro résidents" étaient là)
Beaucoup sont intéressés par la Zoé, plutôt d'occasion; certains auraient même souhaité acheter les "autolib' de Paris", mais ils ne l'ont pas fait, faute de borne dans le copro. (majoritairement ce sont des femmes à la retraite, veuves...)

Ce projet serait financé par la copro, si vote à la majorité en AG, comme n'importe quels travaux dans les parties communes, espaces verts (comme lorsque on a changé l'antenne TV, le répartiteur et qlqs centaines de mètres de câbles coaxiales sur les toits terrasse et parties communes/colonnes montantes)
Notre gestionnaire a pris note et consultera les entreprises d'électricité qui interviennent déjà dans notre copro.
Selon notre gestionnaire, cela s'est déjà fait dans d'autres copro que ce syndic gère.
Quant aux aides... peut être?...
Mais on va partir du postulat qu'il n'y en a pas; dans le cas contraire, ce sera une bonne surprise

Pas de soucis pour la "partie administrative", on a l'habitude... et c'est déjà pré-noté dans l'ordre du jour avril 2020 !

des "centrales" qui permettent de gérer plusieurs bornes, sur le principe d'une file d'attente, et/ou d'une limitation des puissances de charge. L'idée c'est que les puissances demandées peuvent devenir colossales (prenons 10 VE à 32 A triphasé par exemple, cela donne 220 kW s'ils rechargent en même temps). La solution est donc d'étaler les recharges dans le temps, selon une règle "1ers branchés 1er servis", et/ou de partager la puissance collective disponible.
Çà c'est une nouvelle info. Vais faire des recherches dans ce sens

Vu ceci:



Mais je pense que je me pose trop de questions... qui ont déjà des réponses pertinentes
Donc, je vais continuer à aller à la pêche aux infos et à lire

Merci encore beaucoup
Vous tiens au courant ;) :emoticon-0102-bigsmile:
 
Effectivement j'avais omis le cas idéal où l'AG vote majoritairement pour que chaque copropriétaire finance les travaux en fonction de ses tantièmes "garages-parkings". A vrai dire je ne l'imaginais même pas !
Tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton dossier et des solutions techniques offertes, cela va en intéresser plus d'un ici ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Dans le cas d'une installation privé de puissance, il faut donc l'annoncé à l'AG (car cela va concerner les parties communes) qui ne peut refuser.
Puis il n'est pas forcement nécessaire d'ajouter un compteur individuel, bien que souvent il faille prendre sur l'arrivée collective (pour un pb de puissance), et cela est résolu par un rétro-paiement de la société gestionnaire de la borne de recharge.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ah oui Grigou, pour nous tout ce projet, si il abouti en 2020 ou plus tard (selon les priorités et nos capacités de financement), ce projet donc est un projet collectif

En poursuivant les lectures, je me suis aperçu que nous avions été trop modeste...
1 borne avec 4 prises située +/- au milieu des garages au 1er et 2ème sous-sol...
Juste pas pensé à un "détail" : "où" passent les câbles et la longueur de câble... :shy:
Pour les places les plus proches, çà ira, mais celles les plus éloignées (au moins 10 mètres...) :sorry:
Comme quoi, "reconnaitre qu'on ne sait pas est la premier pas vers le savoir" (c'est pas de moi ;))

Je pense qu'il en faudra plus
Après avoir fait un tour aux sous-sols, j'estime, par niveau de sous-sol, à 6 bornes de recharges avec 2 "unités de recharges" (prises de différents types selon les véhicules électriques + 1 prise 16A domestique) ; soit 12 bornes de recharges...
Çà m'a donné un peu le tournis...
Mais pas le choix sinon, les longueurs de câbles n'iront pas et en plus, les câbles seraient en travers des "passages piétons/résidents" afin d'accéder à leur véhicules ou aller aux caves, passages containers poubelles à roulettes (des locaux poubelles vers la rampe garages et trottoir) et véhicules (qui écraseraient les câbles au passage...)
Bref, pas pratique d'avoir ses gros câbles au sol...

Et nous n'avons pas un coin libre, non affecté, où nous pourrions mettre une place réservée avec une borne... :arghh:

Bon, je patauge encore mais j'avance, lentement mais sûrement
Vais finir mes qlqs lectures et après j'irai demander aux entreprises électricité qui interviennent dans notre copro
 
Autant que je me souvienne j'avais envisagé une distribution en 2 tronçons. Le premier reliait le compteur général à une "borne" centrale, avec un gros câble. Le second était multiple, il reliait la borne centrale â chaque borne individuelle, avec un câble de section raisonnable.
La borne centrale comportait toute l'intelligence permettant de distribuer les puissances et de gérer la file d'attente pour les bornes individuelles.
Bref, une distribution en étoile. J'avais vu un tel schéma sur le site d'un fournisseur, mais ne sais lequel. Tu devrais en trouver.

Sinon il y a la distribution en série, avec un gros câble qui court tout au long des emplacements, mais je le trouve moins élaboré.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Moins élaboré, donc avec moins de pannes... :mrgreen-48:
 
C'est bien tout le soucis le réseaux de distribution électrique n'est pas encore adapté aux véhicules électriques le sera t'il un jour d'ailleurs ??
 
Bonjour à tous

Je ne suis pas directement concerné par la question mais à l'heure où les hybrides rechargeables et les VE commencent à "bien" se vendre je me demande où nous en sommes aujourd'hui sur l'installation de prises en immeuble (en France, mais également chez nos amis HL étrangers) ... l'offre est-elle devenue claire ? pérenne ? les prix au kW attractifs (dissuasifs ?) les prix de l'abonnement -je suppose qu'il y en a un- attractif (dissuasif ?) ? ...

Je relance ce fil en espérant que vous ayez de nouveaux témoignages sur cette question qui va bien finir par devenir cruciale:look: ?
A+

Rappel des 4 autres fils sur le sujet ici sur HL :
https://hybridlife.org/threads/recharge-en-copropriete-nouvelle-offre-de-engie-et-brs.2177/ (dernier message le 10/11/2016)
https://hybridlife.org/threads/rech...able-en-appartement-cest-possible.2051/page-2 (dernier message le 03/10/17)
https://hybridlife.org/threads/nouvel-appartement-que-prevoir-pour-le-parking.8251/ (dernier message le 15/12/21)
https://hybridlife.org/threads/installation-prise-de-recharge-dans-mon-garage.3074/#post-52282 (dernier message le 11/10/17) - discussion pas pour immeuble (mais maison), mais très intéressante
 
Dernière édition:
Bonjour

Finalement il se pourrait que la copro (immeuble/parking sous terrain) s'intéresse à la question ...

Du coup, avez-vous des retours svp (pour la France) sur la solution ZEPLUG en copro/immeuble ?

ZEPLUG réalise l'installation "générale" (hors bornes) à ses frais + gère et entretien l'infrastructure de recharge pour VE/PHEV, l'installation d'une borne est payée par le copropriétaire qui le souhaite et la consommation électrique payée via abonnement mensuel (l'abonnement comprends un forfait d'après ce que je comprends, pas de consommation au Kwh (?))

Autre chose svp : y a t'il un équivalent EDF/ENEDIS à ZEPLUG ?

Merci

Juste pour info un document (guide - que je n'ai pas encore regardé) trouvé lors de mes 1ères recherches sur la recharge (avril 2021) :
> https://www.enedis.fr/sites/default...es-bornes-de-recharge-dans-ma-copropriete.pdf
 
Etant concerné par le sujet (installation pour moi seul limitée à 16 A faite il y a 7 ans, mais surtout participant depuis qq mois à la réflexion pour l'infrastructure de ma copro), les premières réflexions que nous nous sommes faites au conseil syndical est qu'il fallait éviter les opérateurs qui proposent des solutions toutes faites "gratuites pour la copro".

Cette gratuité repose sur deux facteurs :
- les subventions de l'état couvrent une partie du coût de l'infrastructure (je ne sais pas encore dire quel %, ce dernier dépendant de plusieurs facteurs je suppose)
- pour le reste à payer, l'opérateur se paiera sur la bête : l'abonnement, et la facturation des kWh (voire du temps d'utilisation, comme sur les bornes publiques ... allez savoir).

Perso je refuse de payer le kWh plus cher que celui que je paierais à EdF ou autre, d'autant que certains fournisseurs d'électricité (dont peut-être EdF) proposent des abonnements avantageux pour les recharges électriques, grâce aux heures creuses.
En contrepartie il y aura un coût d'installation à assumer par la copro, et c'est ça qui est difficile à faire passer en AG, beaucoup de gens n'étant pas disposés à payer pour un dispositif qu'ils pensent ne pas avoir à utiliser de sitôt ... voire jamais pour certains. Heureusement, un organisme se propose d'avancer les frais : Logivolt, qui est une filiale de la Caisse des Dépôts (et c'est plutôt rassurant ;).
 
Merci Grigou pour ta réponse

Je me rends bien compte que le sujet est complexe et pas encore très mature (la Zoé existe pourtant depuis 10 ans ...) du coup pas de baguette magique, on est obligé de s'y coller et de bosser pour savoir quoi faire
Les questions sont nombreuses

Déjà je veux éviter que les copropriétaires puissent "tirer" une ligne depuis leur appart, si tant est que cela soit possible chez nous, car quid de l'impact sur les parties communes (esthétique/sécurité par exemple), quid de la pérennité d'une telle installation, quid de la rentabilité, etc ... non franchement je ne le sens pas
Et certains copro ne voudront pas se lancer la dedans (devis, suivi de l'installation, certificat conformité, etc), même si c'est moins cher comme solution

Avancer les frais d'installation d'une "base" dans le garage sous terrain, cela ne passera pas en AG en effet, donc à part une solution type ZEPLUG je ne vois pas
Mais quitte à partir sur une solution de ce type, autant partir sur une solution EDF car je me dis qu'un service public ne pourra pas faire "évoluer" de façon "olé olé" le prix de ses abonnements/forfaits/prix Kwh ... c'est ce qui m'inquiète le plus comme çà à chaud (quand on voit l'évolution des prix pour les recharges en extérieur autoroute et autres c'est du délire :-/) ... mais je ne sais pas si ce type de solution existe chez EDF

Et sinon une solution où la copro paye l'installation d'une "base" dans le garage et où le copro paye quand il en aura besoin l'installation d'un Linky à sa place de parking (à lui de choisir une borne) ... cela existe ?
(sous entendu l'abonnement Linky+prix au kwh étant au même prix que celui du domicile ;-) ... je devine par ailleurs qu'il y aura bien une TIPP_e sur le Kwh un jour ou l'autre ?)

Intéressant Logivolt, à creuser, même si je ne vois pas comme ça à chaud, comment ils gagnent de l'argent
 
Dernière édition:
J'ai regardé en 1ère approche Logivolt qui semble un "intermédiaire" par rapport à un opérateur type ZEPLUG
> https://www.logivolt-territoires.fr/

Pour l'instant je ne vois pas leur valeur ajoutée par rapport à faire appel directement à un opérateur

Logivolt travaille avec 7 opérateurs :
BORNE RECHARGE SERVICE / BORNES SOLUTIONS / ELECTRO-MOB / EVE CAR PLUG / PARK'N PLUG / WAAT / ZEPHYRE (pas zeplug)

Je comprends évidemment que le but est que le copropriétaire qui n'a pas de borne ne paiera rien (mais il semble que cela soit le cas également quand la copropriété ouvre un contrat en direct avec un opérateur (?))

Seul le copro qui aura besoin d'une borne paiera, ok très bien, mais il faut tout éplucher (les offres des 7 opérateurs et quid des couts éventuels Logivolt ?) pour "savoir" combien au final tout compris (installation borne, droit à la borne, prix au Kwh ...)

Il manque donc un tableau sur Logivolt qui récapitule ce que revient à court et plus ou moins long terme (évidemment on ne connais pas le prix de l'élec demain) au copropriétaire le prix moyen du Kwh pour tel ou tel opérateur ... l'histoire de voir à quel point on s'éloigne du prix de l'installation de sa propre borne + Linky + Kwh EDF jour/nuit du domicile quand on est en maison (disons pour avoir une base de référence)

Un élément pour lequel je ne mesure à ce stade pas l'impact :
"Logivolt Territoires est propriétaire de l’infrastructure collective jusqu’au raccordement de 20% des places de parking. Par ailleurs, à l’issue d’un délai de 3 ans, la copropriété peut exercer une option de rachat de l’infrastructure"


:bw:

PS : Logivolt "fonctionne" à partir de 20 places de parking potentiellement connectables

PS : copie d'écran Logivolt

1644068323971.png
 
Dernière édition:
J'ai demandé à EDF s'ils avaient un équivalent à ZEPLUG (ou autres opérateurs), la réponse est négative :-/
 
Zeplug est en train de monter un accès chez nous en parking sous sols.

Pour moi, le soucis principal de leur offre est que l'on est dans un schéma à l'ancienne:

il faut estimer ses kilométrages et choisir sa puissance pour payer un abonnement "tout compris" mais sans engagement.
On est encore loin de l'adaptation qui devrait se faire automatiquement selon les usages.

En 3,7 kW, 39,90 €/mois (32€ 1ers 12 mois) pour 2Méga / 14 000 km/an / estimation à 14 kWh/100km
En 7,4 kW, 49,90 €/mois (42€ 1ers 12 mois)
Le tout en électricité verte avec assurance mobilité en cas de défaut de charge de leur part (taxi ou location)
Le volume de kWh est annualisé

Pour 7 000 km/an 3,7 kW-29,90€ / 7,4 kW-39,90€

Chargeur 3,7/7,4 - 499€ / 599€ * primes déduites
 
Dernière édition:
Je trouve que ça fait très "forfait téléphonique": une première année avec une remise pour "ferrer" le client et des tarifs pleins de "9" pour donner l'impression que c'est moins cher.
Sauf que pour payer au plus juste l'énergie, il faut se débrouiller pour consommer au plus près les kWh du forfait sinon le reste est perdu.
Ensuite, le tarif est calculé par rapport à une installation isolée dans une copropriété.
On voit bien que si un second copropriétaire veut une borne, il va payer le même tarif alors qu'en réalité, le coût marginal de son installation et de son électricité sera bien plus faible.
 
Dernière édition: