Pour répondre à
BM80, je vais vous partager mon expérience sur un A/R St Amand les Eaux - Rouen.
J'y allais pour une session de travail chez un client.
A l'aller, j'ai roulé quasi d'une traite, pas top : 3 heures de route...
Un petit crochet par une agence délocalisée de Rouen Métropole pour prendre un badge et accéder aux recharges gratuites proposées. Il y a une borne à côté du site du client…
Arrivé sur place, la prise T2 est occupée par une Zoé. L’autre côté de la borne est en dérangement.
En repassant le soir, la borne est disponible des 2 côtés, mais je n’arrive pas à lancer la charge sur la partie en service. Renseignement pris plus tard, la personne qui m’a donné le badge a dû faire une fausse manip lors de l’activation du badge. A suivre lors du prochain trajet.
J’entends d’ici l’ami
Grigou qui a souvent les pires difficultés avec les prises de recharges gratuites… J’en utilise une tous les jours à Lille à 1 km de mon lieu de travail depuis 1 an !
Je veux surtout vous raconter la suite du trajet, donc avec 1 journée de travail dans les pattes (départ 06:30 le matin et début du trajet retour à 18:00). J'avais prévu de faire une pause sandwich pour moi et recharge pour la voiture.
Muni du badge et de l'application ChargeMap, j'ai recherché des prises T2 payantes proches du trajet.
J'ai fait 2 arrêts :
- Le 1er en Seine Maritime (réseau géré par SDE76 - 0.036 €/min) - 40' - 2.3 kWh - 1.44 € dans un petit village sur le chemin vers l'autoroute.
- Le 2nd dans la Somme (réseau géré par FDE80 - 0.050 €/min) - 51' - 2.9 kWh - 0.63 € près d'une petite supérette dans la partie sans autoroute au contournement d'Amiens (y'en a au moins 1 qui doit connaître
)
La 1ère recharge m'aurait coûté 1.10 € en équivalent SP98, donc coût quasi égal.
La 2nde 1.39 € donc c'était valable.
Certes les arrêts ont été longs mais ont permis de se dérouiller les jambes, manger, boire de l'eau, téléphoner aux fils... Bref c'était plus zen !
Ce que j'aime bien avec ChargeMap, c'est que les infos sont mises à jour en permanence par la communauté et avec l’habitude, on voit vite les bornes fiables ou à problèmes et celles... hors de prix pour une petite hybride !
Donc je suis plus optimiste que toi Bertrand !
Bilan à l'aller (trajet quasi tout autoroute avec batterie pleine au départ et vide à l'arrivée) : 300 km - 87 km/h de moyenne - 4.6 L/100km - 69 km en EV
et au retour (batterie vide au départ, chargée à 5.2 kWh en route, 85% charge maxi et batterie vide à l'arrivée) : 286 km - 90 km/h de moyenne - 4.8 L/100km - 61 km en EV.
Par contre, je n'aurais pas été à l'aise avec une voiture 100% électrique...