[Réseau&Borne] 25 000 bornes de recharge en France fin 2018 : hausse de 24%

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
L'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) a dévoilé les derniers bilans chiffrés des bornes de recharge pour les voiture électrique.

voiture_borne_electrique_france_2018.jpg


Au total, on est à 24.780 bornes de recharge en fin 2018, soit une hausse de 24% par rapport à fin 2017.
Au prorata de la superficie de l'Hexagone, on peut donc trouver, en moyenne, une borne de recharge pour voiture électrique à près de 26 kilomètres carrés à la ronde.

Source : https://www.turbo.fr/actualite-auto...-points-de-recharge-en-france-fin-2018-145785
 
1 tous les 26 km2 je comprends.
1 a 26 km à la ronde, je peux comprendre.

Mais la somme des deux je ne comprends pas :-/ parce qu’un cercle de rayon 26 km ne fait pas franchement 26 km2.
 
Hortevin Hortevin a repris le texte de l'article de Turbo.
1 borne tous les 26 km2 ça fait une borne tous les 6 km à la ronde...
ou tous les 5 km au carré [emoji14]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
On a pris dix ans de retard à cause de la multiplication intitule et incompréhensible des standards de prise.

C'est trop complexe !

Tous les jours, je passe devant 12 chargeurs TELSA souvent non occupés.

Pourquoi ne pas pouvoir y recharger un KONA ?

Diviser pour mieux régner !

Ce pourrait être tellement simple de se brancher sans cette concurrence de tous ces opérateurs...
 
Dernière édition:
K kartmansuper les bornes Tesla sont un mauvais exemple car cette boite a décidé de faire un réseau dédié pour ses voitures, je dirais donc que ce sont ses oignons et ceux de ceux qui roulent en Tesla (même si Tesla reste ouverte à un partage avec d'autres, qu'on ne voit pas arriver il me semble).

Par contre tu as raison pour tous les autres standards et divers autres opérateurs bien sûr : pas terrible tout ça. D'autant que ça freine le développement (une borne rapide mixte alternatif - continu coûte forcément plus cher, et une borne non mixte est forcément moins utilisée donc moins rentable).
 
Je pense que Tesla pourrait permettre l'utilisation de ses bornes et se faire du fric...

Déployer un réseau pour quelques milliers de Tesla est une aberration de plus dans ce monde merveilleux de l'électrique...
 
Sans compter les cartes et les réseaux.
On arrivera peut être un jour à standardiser comme les prises de chargeurs de téléphones….

Ben avec ChargeMap et les prises T2, une grande tendance commence à se dessiner ! [emoji3]
ChargeMap recense plus de 16 000 zones de recharges et 75 000 prises en France...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
L'État aurait et devrait bien se mêler du sujet pour imposer un minimum de compatibilité et d'interopérabilité si on veut que le système soit le plus efficace possible le plus rapidement possible! Par contre ne rêvons pas l'électricité pas chère pour le transport, c'est terminé !! :cigar:
 
Tant mieux si tout cela se décante un peu pour le plus grand bien de l' EV.
Perso il faudra énormément de progrès en terme de recharge pour que je m' aventure un jour avec un EV sur de longues distances.
Mon expérience en PHEV m' a convaincu de ne recharger que chez moi et / ou au boulot et de ne pas compter ( pour l' instant sur les recharges " publiques " trop peu fiables et couteuses ).
Tableau un peu sombre mais réaliste malgré tout ça avance à petits pas.
 
Pour répondre à BM80 BM80, je vais vous partager mon expérience sur un A/R St Amand les Eaux - Rouen.
J'y allais pour une session de travail chez un client.
A l'aller, j'ai roulé quasi d'une traite, pas top : 3 heures de route... o_O

Un petit crochet par une agence délocalisée de Rouen Métropole pour prendre un badge et accéder aux recharges gratuites proposées. Il y a une borne à côté du site du client…
Arrivé sur place, la prise T2 est occupée par une Zoé. L’autre côté de la borne est en dérangement. :confused:
En repassant le soir, la borne est disponible des 2 côtés, mais je n’arrive pas à lancer la charge sur la partie en service. Renseignement pris plus tard, la personne qui m’a donné le badge a dû faire une fausse manip lors de l’activation du badge. A suivre lors du prochain trajet.
J’entends d’ici l’ami Grigou Grigou qui a souvent les pires difficultés avec les prises de recharges gratuites… J’en utilise une tous les jours à Lille à 1 km de mon lieu de travail depuis 1 an ! :)

Je veux surtout vous raconter la suite du trajet, donc avec 1 journée de travail dans les pattes (départ 06:30 le matin et début du trajet retour à 18:00). J'avais prévu de faire une pause sandwich pour moi et recharge pour la voiture.
Muni du badge et de l'application ChargeMap, j'ai recherché des prises T2 payantes proches du trajet.
J'ai fait 2 arrêts :
- Le 1er en Seine Maritime (réseau géré par SDE76 - 0.036 €/min) - 40' - 2.3 kWh - 1.44 € dans un petit village sur le chemin vers l'autoroute.
- Le 2nd dans la Somme (réseau géré par FDE80 - 0.050 €/min) - 51' - 2.9 kWh - 0.63 € près d'une petite supérette dans la partie sans autoroute au contournement d'Amiens (y'en a au moins 1 qui doit connaître ;))
La 1ère recharge m'aurait coûté 1.10 € en équivalent SP98, donc coût quasi égal. :rolleyes:
La 2nde 1.39 € donc c'était valable. :p
Certes les arrêts ont été longs mais ont permis de se dérouiller les jambes, manger, boire de l'eau, téléphoner aux fils... Bref c'était plus zen !

Ce que j'aime bien avec ChargeMap, c'est que les infos sont mises à jour en permanence par la communauté et avec l’habitude, on voit vite les bornes fiables ou à problèmes et celles... hors de prix pour une petite hybride !

Donc je suis plus optimiste que toi Bertrand ! ;)

Bilan à l'aller (trajet quasi tout autoroute avec batterie pleine au départ et vide à l'arrivée) : 300 km - 87 km/h de moyenne - 4.6 L/100km - 69 km en EV
et au retour (batterie vide au départ, chargée à 5.2 kWh en route, 85% charge maxi et batterie vide à l'arrivée) : 286 km - 90 km/h de moyenne - 4.8 L/100km - 61 km en EV.
Par contre, je n'aurais pas été à l'aise avec une voiture 100% électrique...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et BM80
Donc je suis plus optimiste que toi Bertrand
Yes François tu es plus optimiste que moi mais il faut reconnaître que voyager de cette manière relève parfois du parcours du combattant et que tu as quand même du carburant dans le réservoir, ton gsm fonctionne et que tu n' es pas dans le trou du c.. du monde… plein de facteurs sont favorables.
Les progrès sont là, c' est vrai.
Par contre, je n'aurais pas été à l'aise avec une voiture 100% électrique...
+1 ;) imagine toi avec des enfants derrière, des horaires à respecter ….
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui d'accord avec toi BM80 BM80, à l'aller j'étais pressé et frais donc route à l'essence (en vidant la batterie sur les petites routes du début et fin de trajet).
Au retour, j'avais BESOIN de m'arrêter et j'ai juste réussi à combiner avec la recharge sans grands détours.
Juste pour "rigoler", à midi la discussion est venue sur les bornes de recharges dans l'entreprise...
Et bien la réponse du responsable travaux m'a cloué, surpris et désolé... "si on installe une prise pour recharger les voitures électriques, il va falloir donner une prime équivalente à tous les autres conducteurs !" :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Rorob67
Et bien la réponse du responsable travaux m'a cloué, surpris et désolé... "si on installe une prise pour recharger les voitures électriques, il va falloir donner une prime équivalente à tous les autres conducteurs !"
Réponse primaire et imparable, j' avais eu une réponse identique quand je travaillais avec ma bonne vieille P3 Plug In.
Cela dit il me semble que les entreprises ont droit à des aides.
 
Et bien la réponse du responsable travaux m'a cloué, surpris et désolé... "si on installe une prise pour recharger les voitures électriques, il va falloir donner une prime équivalente à tous les autres conducteurs !" :rolleyes:
Ils n'ont qu'a faire payer l’électricité des recharges!