3 enfants: Mitsubishi Outlander PHEV ou Lexus RX450 ou LEAF 2 ou BMW 225XE --> Outlander PHEV

Sony5478

Membre HybridLife
26/11/19
81
34
0
36
Bonjour à tous,

Je me présente, j'habite dans les coins de Lyon:
- Je roule actuellement en Passat Break Diesel de 4 ans pour voiture N°1 pour faire surtout les grand trajets sur l'autoroute (env 15-20000km/an)
(Ca risque de ne pas faire plaisir à certains, mais je considère toujours le diesel comme étant la meilleure solution pour ce type de trajet... :D)
- Et j'ai également une petite Yaris HSD de 2014 (50000km).
Je suis très Fan du HSD Toyota pour les petits trajets et la ville, c'est vraiment agréable, simple à conduire, et c'est fiable. Notamment la boite CVT que certains trouvent horrible mais que je trouve certes parfois un peu "bizarre" avec l'effet moulinage mais au final très douce et simple à utiliser.

J'ai actuellement 2 enfants en bas âge (3 et 6 ans) et le 3ieme arrive l'année prochaine. La Yaris va donc devenir trop petite pour 3 enfants, un avec un siège bébé, et 2 avec des rehausseurs avec dossier non isofix (impossible de caser 3 isofix dans toutes les voitures ou presque).
Donc la Passat, ca passe même si pas idéal et je vais donc changer la Yaris... pour une voiture plus grosse pour tous les jours.

Le truc, c'est que je fais tous les jours 2 trajets de 4km pour emmener à l'école les enfants et aller à la gare, et inversement. Un diesel est complètement exclu forcément. Mais les véhicules assez gros en occasion de plus de 3 ans (avant Dieselgate) sont en général des... Diesels bien souvent. Et autre point, je n'aime pas vraiment les Monospaces ou Ludospace... :D (gout perso)

Donc, je recherche donc un véhicule hybride essence, PHEV ou pas, autour de 20000€, max autour de 125000km.
Seuls 2 véhicules me semblent possibles (en fait 3):
- Le Lexus RX450h
- Le Mitsu Outlander PHEV
-... La Toyota Prius+

Avez-vous d'autres idées/voitures auxquelles je n'aurais pas pensé?

- Le RX me semble être hyper fiable, véhicule premium, limite luxueux, gros moteur très plaisant. Semble avoir pas mal de place sur la banquette arrière. Quid des coûts d'entretien? (Faisant en gros 10km par jours la semaine, à peine 100km au final par semaine, donc 5000km par an..., la consommation n'est pas vraiment un problème). Quid du coût de l'assurance? Des retours de personnes qui en ont un de 130000km?
- Le Outlander PHEV me semble moins haut de gamme mais a l'avantage d'être un PHEV. Quid de la fiabilité? L'assurance me semble plus faible. Des retours après 100000km?
Je regarde le modèle renouvelé en 2015 qui est quand même un peu plus sexy. Niveau banquette arrière, semble être moins large que le RX, et non coulissante. 3 siège auto passent? Ce PHEV semble coller pour mon type de trajet (Je suis en maison en plus pour la recharge)
- La prius+, le choix le plus rationnel mais je ne suis pas très emballé, et elle est assez difficile à trouver en skyview ou Lounge (elle ne se vend pas des masses bizarrement cette voiture)

Est-ce que certains d'entre vous ont 3 enfants avec 3 sièges auto sur ces véhicules? Cela passe? Des expériences à partager?
Je suis ouvert à d'autres suggestions d'ailleurs.

Merci à tous pour votre aide et vos avis
 
Bonjour,

Vu les faibles distances que tu fais chaque jour, ça vaudrait peut-être le coup de voir du côté de l'Outlander. Tu serais quasiment en 100% électriques pour tous les trajets de la semaine. Après, il faut voir avec les proprios pour la possibilité de loger 3 sièges auto.
 
Un(e) PHEV est une évidence pour ce type de besoin, mais si tu préfères brûler du pétrole plutôt que nourrir ta voiture au nucléaire (ou à l'énergie verte si tu as un abonnement vert), c'est ton droit bien sûr. Un peu dommage quand même.
L'Outlander est nettement moins luxueux que le RX, mais franchement, pour ce que tu comptes en faire ... Par contre pour les sièges bébé je crois avoir lu sur Forum Auto que deux c'est ok, pas trois... à vérifier.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je suis d'accord avec vous.
L'outlander PHEV me semble le plus approprié. La question, c'est surtout par rapport aux 3 sièges auto (1 isofix bébé + 2 réhausseurs). Pas de banquette coulisante sur le PHEV aussi, donc plus difficile de jouer avec les sièges.

C'est pas avec les 5000km par an que je fais que je vais réellement griller beaucoup de pétrole. Même avec un RX à 10l (5000km pour 10l, ca donne 500l, soit 750€/an de pétrole, je ne parle pas écologie pure, parce que le sujet est vaste et complexe)
Si on regarde l'évidence quand on fait 5000Km, l'évidence financière c'est plutôt un essence simple qui coûtera largement moins cher à l'achat. Mais faut se faire aussi plaisir dans la vie. Et j'aime beaucoup les Hydrides ou PHEV.
Les véhicules électriques pures sont trop limités en autonomie, en taille et surtout trop chers.

Pour moi, un Electrique, un PHEV ou un Hydrid simple doit au moins être "rentable" un minimum pour être envisagé.
Les occasions le deviennent un peu plus, avec la décote par rapport au neuf, et surtout les occasions décotent ensuite très peu car ils gardent une côte supérieure à un thermique simple.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si les 2 autres sièges sont des réhausseurs, je pense que c'est jouable. L'idéal serait de faire un test en réel. L'Outlander serait quand même un bon choix pour les usages en full électrique. En hiver, les hybrides simples consommeront quand même beaucoup pour les petits trajets à froid de moins de 10 km. Là, tu aurais le plaisir de les faire en silence sans dépenser une goutte d'essence. C'est également un véhicule robuste qui a fait ses preuves depuis des années maintenant. Ce n'est peut être pas le plus sexy ou le plus geek mais il fait largement le job.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si les 2 autres sièges sont des réhausseurs, je pense que c'est jouable. L'idéal serait de faire un test en réel. L'Outlander serait quand même un bon choix pour les usages en full électrique. En hiver, les hybrides simples consommeront quand même beaucoup pour les petits trajets à froid de moins de 10 km. Là, tu aurais le plaisir de les faire en silence sans dépenser une goutte d'essence. C'est également un véhicule robuste qui a fait ses preuves depuis des années maintenant. Ce n'est peut être pas le plus sexy ou le plus geek mais il fait largement le job.

En effet, quand il fait froid (autour de 2-3°C), l'hybride consomme pas mal, quasi autant qu'un thermique simple en fait car il faut chauffer le moteur.
Ces derniers temps, j'étais à 9l sur la Yaris :D, au lieu de 6l en septembre.

Je vais aller en concession un de ces 4 pour tester ca, yen a une à Villefranche sur Saone. D'ailleurs, ya un écart de banquette à l'arrière entre un avant 2015 et un après restylage 2015?
Niveau Sexy, le Outlander nous plait bien. Surtout depuis le restylage de 2015. Avant 2015, c'est un peu moins sexy à mon gout mais la différence de prix peut faire changer d'avis.

Niveau usure batterie, vous avez des retours sur des véhicules de 5 ans 100000km?
Là où je n'ai pas peur, c'est que même avec une batterie morte à 50%, j'aurais encore 20km d'autonomie, donc largement suffisant pour moi.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Attention de prendre une finition avec le chauffage électrique ( plus chère ) mais évite de faire démarrer le thermique pour le chauffage / désembuage surtout pour les petits trajets demandés en EV. Ca prend un peu d' autonomie électrique mais évite au thermique de démarrer à froid là où il fait glou glou.
+ 1 pour les sièges le mieux est de monter tout ça sur un modèle d' essai. La ceinture du milieu est un peu m...…. .
 
  • Like
Reactions: Chti73
Attention de prendre une finition avec le chauffage électrique ( plus chère ) mais évite de faire démarrer le thermique pour le chauffage / désembuage surtout pour les petits trajets demandés en EV. Ca prend un peu d' autonomie électrique mais évite au thermique de démarrer à froid là où il fait glou glou.
+ 1 pour les sièges le mieux est de monter tout ça sur un modèle d' essai. La ceinture du milieu est un peu m...…. .

Oui, je connais par coeur la gamme :D. J'avais noté ce point. Mais merci du rappel.
Je chercherai dans tous les cas un Instyle si je me lance sur le Outlander.
Pour les sièges, la ceinture du milieu est un peu merdique comme sur quasi tous les véhicules en fait... C'est pareil sur ma Passat Break. C'est tous des 2 places + 1 strapontin. Les seuls véhicules qui ont 3 vrais places, c'est les monopaces, et en hybride, on revient à la Prius+. Sinon, c'est monospace type C4 ou Scénic/Touran etc... en non hybride. Ou alors Q7... mais on est plus sur le même type de gabarit ni de coût d'achat et d'entretien.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Après, comme tu le disais, la P+ est le choix le plus rationnel, surtout si la consommation n'est pas un critère fort pour toi (puisque tu le dis). A ta place (et je n'y suis pas, même si nous sommes "voisins de métropole") je mettrais l'Outlander en 1, puis la P+, et enfin le RX.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bienvenue Sony5478 Sony5478.
Point de vue assurance et entretien, le RX sera le plus coûteux. Le moins, je ne sais pas trop, mais j'ai possédé une Prius 3 qui était très raisonnable sur ce plan.
Moi, je dirais de choisir l'Outlander, car certainement plus agréable à conduire que la P+.
Et puis, le plaisir de rouler en électrique est incomparable. A mon avis, tu ne voudras plus autre chose qu'une ve après l'Outlander.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Après, comme tu le disais, la P+ est le choix le plus rationnel, surtout si la consommation n'est pas un critère fort pour toi (puisque tu le dis). A ta place (et je n'y suis pas, même si nous sommes "voisins de métropole") je mettrais l'Outlander en 1, puis la P+, et enfin le RX.

Merci pour vos avis.
Pour le moment, nous avons en effet mis le Outlander en 1, d'abord parce qu'il nous plait pas mal et que j'ai bien envie de rouler en électrique. Maintenant, il faut valider en concession pour être sûr que cela sera jouable avec 3 enfants.
Ensuite, soit le rx plus par plaisir, ou la prius+ pour le raisonnable.

Mais il n'y a pas d'autres véhicules possibles?
Le véhicule idéal pour 3 enfants, avec bonne autonomie... C'est la Tesla model s... Mais trop chère... Ça me ferait presque revendre les 2 voitures pour en avoir qu'une, mais l'autonomie sur autoroute est encore hyper juste pour mes trajets (400km max..., Et encore sur une 100D de ce que j'ai vu.)
 
  • Like
Reactions: Chti73
C'est vrai que pour faire 5000 bornes par an "autour de chez soi", qui plus est en seconde voiture, le VE s'impose ... sauf par son prix, surtout s'il s'agit de caser 3 marmots à l'arrière.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bienvenue Sony5478 Sony5478.
Point de vue assurance et entretien, le RX sera le plus coûteux. Le moins, je ne sais pas trop, mais j'ai possédé une Prius 3 qui était très raisonnable sur ce plan.
Moi, je dirais de choisir l'Outlander, car certainement plus agréable à conduire que la P+.
Et puis, le plaisir de rouler en électrique est incomparable. A mon avis, tu ne voudras plus autre chose qu'une ve après l'Outlander.
Merci.
En effet, je suis complètement convaincu par l'électrique, surtout sur un second véhicule. Niveau fiabilité, normalement, ta pas mieux. Mais il faut que le prix soit raisonnable quand même (pas comme une Zoé avec location de batterie qui coûte aussi cher qu'un plein...)
 
A ma connaissance, pour le prix que tu souhaites mettre, je ne vois pas trop ce qu'il y a comme phev ou ve suffisamment grandes pour ton usage. Il y a bien la Passat gte ou la Kia Optima, voire la BMW 225xe mais elles sont fort chères... Le Kia Niro hybride peut-être (la phev est beaucoup plus coûteuse), mais est-il assez large à l'arrière ? Ou alors une Leaf ou une Ioniq ve ? Mais je doute qu'elles soient assez spacieuses...
 
  • Like
Reactions: Chti73
A ma connaissance, pour le prix que tu souhaites mettre, je ne vois pas trop ce qu'il y a comme phev ou ve suffisamment grandes pour ton usage. Il y a bien la Passat gte ou la Kia Optima, voire la BMW 225xe mais elles sont fort chères... Le Kia Niro hybride peut-être (la phev est beaucoup plus coûteuse), mais est-il assez large à l'arrière ? Ou alors une Leaf ou une Ioniq ve ? Mais je doute qu'elles soient assez spacieuses...

En effet, je me suis intéressé à ces véhicules.
Ce qui est compliqué, c'est de trouver un véhicule avec une bonne banquette arrière, mais pas trop grosse.

La Kia, je ne l'ai pas trop regardé. C'est une bonne idée à creuser.

Autant j'aime les berlines Allemandes, autant pour moi hybrid = asiatique :)
C'est eux qui maîtrise la techno depuis bien longtemps.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Le top des familles nombreuses avec bagages et accessoires...
:)

 
Le Tourneo Custom EcoBlue Hybrid, qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes, profite des mêmes motorisations que le Transit Custom. L'hybridation légère est proposée sur les versions 130 et 185 ch. Tarifs : à partir de 41.440 euros. Cette fois, on parle de tarif TTC puisque le modèle est aussi proposé au grand public. La puissance de l'hybride rechargeable se limite à 120 ch. Ticket d'entrée : 65.290 euros (TTC).
 
  • Wow
Reactions: Helvetoy et Lel
Bonsoir,
Pour 3 enfants, je pense que la p+ est hors jeu. J'ai essayé une fois avec une p3 classique, rien à faire, y en a un qui a fini sur le siège avant...
Il me semble que la P3 et la P+ ont la même largeur arrière, même si cette dernière a 3 sièges
En P3, Même avec 2 réhausseurs sur les côtés, un siège ne rentre pas au milieu, surtout que cette place est bombée... d'ou ma solution...
Mais peut être que je me trompe?