3 enfants: Mitsubishi Outlander PHEV ou Lexus RX450 ou LEAF 2 ou BMW 225XE --> Outlander PHEV

j'ai plus de 20 000 KMS avec OUTLANDER PHEV depuis mai 2019, un véritable plaisir a conduire en ville malgré ses 1,8T ,et les promenades en famille en silence dans les bois c'est suprer grace au 4x4 , Attention le modele 2019 a une motorisation revue et un nouveau design arrive avec 7 places, regarde la prime a la conversion 2500€ - ACHAT OCCASION OU NEUF
je vois pas l'interet de garder deux vehicules a peu prés identiques, assurance entretien tes economies diesel ne sont pas justifiées si tu opte pour un RX ou OUTLANDER. Quand tu auras gouter au mitsu tu delaisseras ton passat !
Avec 7 places j'ai gardé un PONTIAC TRANS SPORT (le TGV) pendant 4 ans, avec mes 2 filles c'était l'ideal pour embarquer Copines cousines et belle-mère .....
 

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Pourquoi les demandes de conseils sur le choix d'une voiture donnent-ils si souvent lieu à des réponses sur le choix d'un mode de vie ?
 
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Ouep ben en me grattant la tête, pas mieux à proposer à première vue, je dirais Outlander...

Sauf que je me dis un truc : c'est une deuxième bagnole, pas une 1ere. Et tu bloques à cause d'un problème à la con qui n'existera plus dans 3 ans (je parle en pensant à mes propres affreux qui ont grandi trop vite).

Et si au lieu de lâcher une fortune dans une voiture pas forcément adaptée pour tes sièges auto, tu prendrais pas plutôt une voiture adaptée à ton usage mais en adaptant les sièges ?

Et là je me dis : merde, à ce kilométrage et ce budget, t'as la Nissan Leaf en 100% électrique. Est-ce que bon sang tu peux mettre 3 sièges dans cette compacte ?
Ben... oui, visiblement nos cousins québécois y sont arrivés :
http://roulezelectrique.com/rouler-electrique-avec-trois-enfants-le-guide-de-survie/

Bon, en tout cas, ça demande à franchement prendre un virage mental en épingle façon Sébastien Loeb en rallye, mais ça vaut peut-être le coup de creuser l'idée et de se dire : et si on regardait comment les autres faisaient pour foutre 3 sièges dans une compacte?
Là y aurait du choix, et à foison : VE, hybride, etc.

Merci pour le partage.
J'ai en effet retourné le problème et étudié cette possibilité de changer les sièges :D
J'étais tombé sur le forum québecois, avec les sièges Diono Radian. Ils paraissent vraiment parfaits car peu larges et surtout ceintures aux épaules facilitant l'attache des enfants. Malheureusement, ils ne sont pas en vente en France ou en Europe (pas homologués?), et de plus, ne sont pas compatibles avec un bébé.

Idem, pour le Multimac qui est une super idée mais uniquement vendu en UK et un installateur en suisse. Mais ca coute 2 bras au final et pas sûr d'être homologué non plus.
Perso, j'ai pris 2 sièges comme ca pour la Passat ( https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFVJ186/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 ) + 1 siège isofix que j'avais déjà pour le bébé.

Sinon y a bien ce thread qui en parle https://forums.automobile-propre.com/topic/trois-enfants-dans-une-voiture-électrique-cest-possible-5385/

Je note :
- les sièges Recaro semblent moins larges
- le Kia Soul EV semble large dans sa catégorie

Des pistes à creuser non?

Le Kia soul pourrait être une solution. Après, l'autonomie est trop juste pour moi (barrière psychologique peut être?) et j'aime pas vraiment le design. Je fais en effet principalement des petits trajets, mais il nous arrive de faire des trajets un peu plus conséquents (genre 100km sur autoroute) et franchement, vu l'autonomie, j'ai pas envie de stresser sur ce point. Je ne veux pas être limité au fil à la patte (d'où l'intérêt du PHEV).
Par contre la nouvelle Leaf me parait bien, niveau autonomie et niveau espace, faut que je regarde. Je la coche pour voir. Ya plus le système de location de batterie sur la LEAF (FLEX). Ca c'est rédhibitoire pour moi...
L'autre contrainte aussi, c'est d'avoir un peu de coffre car j'ai une grosse poussette à trimbaler pour le bébé, pouvoir mettre les grosses courses.
Et idéalement, avoir un attelage pour pouvoir mettre le porte vélo et tracter la remorque (500kg) pour la déchetterie (joies de l'entretien extérieur :D), et idéalement 4RM parce que dans la région, ca neige parfois... Ces 2 derniers points sont du bonus.

j'ai plus de 20 000 KMS avec OUTLANDER PHEV depuis mai 2019, un véritable plaisir a conduire en ville malgré ses 1,8T ,et les promenades en famille en silence dans les bois c'est suprer grace au 4x4 , Attention le modele 2019 a une motorisation revue et un nouveau design arrive avec 7 places, regarde la prime a la conversion 2500€ - ACHAT OCCASION OU NEUF
je vois pas l'interet de garder deux vehicules a peu prés identiques, assurance entretien tes economies diesel ne sont pas justifiées si tu opte pour un RX ou OUTLANDER. Quand tu auras gouter au mitsu tu delaisseras ton passat !
Avec 7 places j'ai gardé un PONTIAC TRANS SPORT (le TGV) pendant 4 ans, avec mes 2 filles c'était l'ideal pour embarquer Copines cousines et belle-mère .....
Prime à la conversion, je n'aurai pas le droit... Je revends une Yaris et la Passat, je ne compte pas la revendre... ce n'est pas une banale Passat, c'est plus aussi un véhicule "plaisir" (Oui même avec un diesel :D) avec tous les technos/options etc, et une puissance conséquente. Oui, j'aime les bagnoles, qu'elles soient EV, essence ou diesel aussi ;D.
De plus, dans mon profil, je fais quand même entre 150000 et 20000km par an avec la Passat, autoroute uniquement pratiquement (VS entre 5000 et disons 7000km avec la Yaris)
Maintenant, tu as raison sur le fait que c'est un "luxe", et que je pourrais surement éviter. Mais avoir 2 voitures permet aussi d'avoir un peu de souplesse quand on habite à la campagne (16-20km de Lyon)... que l'un ne soit pas bloqué quand l'autre est parti en voiture etc...

Donc je resterai définitivement avec 2 voitures, mais je cherche un véhicule fiable et assez "économique" en 2ième voiture, avec de la place, du coffre etc...
 
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Pourquoi les demandes de conseils sur le choix d'une voiture donnent-ils si souvent lieu à des réponses sur le choix d'un mode de vie ?
C'est vrai, c'est souvent le cas parce que d'autres ont un autre style de vie, ou font des concessions dans la vie de tous les jours et les partagent.
Je reste ouvert à cela. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, je dirais même que c'est une autre façon de voir qui est ou peut être franchement plus logique financièrement notamment quand on y pense. Après, on habite pas tous dans les mêmes coins, pas les mêmes transports en commun, pas la même distance pour aller à l'école etc...

Mais j'ai beau faire attention à l'écologie, j'ai aussi envie de ne pas faire trop de concessions et d'avoir de contraintes (3 gosses c'est déjà assez chaud comme ca :D), et me faire plaisir.
Pour moi, la voiture n'est justement pas qu'un "déplaçoir"...
Contrairement à beaucoup de monde aujourd'hui pour qui la voiture est un machin qui sert à aller d'un point A à un point B.
Pour info, je n'ai pas 65ans :D ... mais un peu plus de 30.
 
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Foulala, plein de choses à dire. Je vais essayer d'être bref mais en tout cas, je te comprends, c'est pas facile.
Disclaimer : j'habite dans la vallée du Grésivaudan vers Grenoble (donc grosso modo mêmes contraintes méteo et climat), j'ai 2 gosses de 9 et 5 ans et j'ai un chien de 25 kgs. Donc, niveau charge utile, j'avais grosso modo les mêmes besoins : une routière (au sens des kms parcourus en famille) mais qui faisait aussi des trajets très courts quotidiennement et une "trajets courts" pour madame (mais qu'on utilise régulièrement pour des distances >100km).
J'ai donc fait le choix de passer sur un PHEV pour la 'voiture #1' (gros emport) et d'ici 3 ans je change la Skoda Fabia de madame par une électrique pure.

Merci pour le partage.
J'ai en effet retourné le problème et étudié cette possibilité de changer les sièges :D
J'étais tombé sur le forum québecois, avec les sièges Diono Radian. Ils paraissent vraiment parfaits car peu larges et surtout ceintures aux épaules facilitant l'attache des enfants. Malheureusement, ils ne sont pas en vente en France ou en Europe (pas homologués?), et de plus, ne sont pas compatibles avec un bébé.

Idem, pour le Multimac qui est une super idée mais uniquement vendu en UK et un installateur en suisse. Mais ca coute 2 bras au final et pas sûr d'être homologué non plus.
Perso, j'ai pris 2 sièges comme ca pour la Passat ( https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFVJ186/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 ) + 1 siège isofix que j'avais déjà pour le bébé.

Abordons le sujet des sièges auto une seconde. Déjà, oui, clairement les sièges nord-américains sont introuvables en France pour des raisons d'homologation. Donc mon article était intéressant, mais pas top niveau des références. Je vais essayer de corriger ça.

En regardant un peu la dimension du fameux Diono Radian, je vois 17 pouces de largeur. Wow, c'est du super étroit : 43cm et des poussières.
En farfouillant du coup un peu à droite à gauche, je tombe sur deux/trois blogs :
http://www.mamancube.fr/2011/09/comment-mettre-3-sieges-auto-dans-une.html
http://www.securange-leblog.fr/2017/05/top-des-rehausseurs-enfant-a-connaitre-groupe-2/3.html

Du coup, hop, petite shortlist de sièges étroits :
- le Nania Befix : 44cm de largeur
- le Recaro Young Sport : 45cm de largeur
- le Bébé Confort Rodifix AirConcept : 49cm de largeur


Bref, selon moi, le problème est en passe d'être résolu.
Good news non ? Y a du choix il semblerait !

Et si maintenant on parlait voitures ? :D


Le Kia soul pourrait être une solution. Après, l'autonomie est trop juste pour moi (barrière psychologique peut être?) et j'aime pas vraiment le design. Je fais en effet principalement des petits trajets, mais il nous arrive de faire des trajets un peu plus conséquents (genre 100km sur autoroute) et franchement, vu l'autonomie, j'ai pas envie de stresser sur ce point. Je ne veux pas être limité au fil à la patte (d'où l'intérêt du PHEV).
Par contre la nouvelle Leaf me parait bien, niveau autonomie et niveau espace, faut que je regarde. Je la coche pour voir.
L'autre contrainte aussi, c'est d'avoir un peu de coffre car j'ai une grosse poussette à trimbaler pour le bébé, pouvoir mettre les grosses courses.
Et idéalement, avoir un attelage pour pouvoir mettre le porte vélo et tracter la remorque (500kg) pour la déchetterie (joies de l'entretien extérieur :D), et idéalement 4RM parce que dans la région, ca neige parfois... Ces 2 derniers points sont du bonus.

Ben là, on arrive justement sur le côté psychologique, et c'est là où t'es maitre de ta décision. Moi, je pointe juste des opportunités, à toi de te dire si elles sont intéressantes.
Concernant un VE, y a plein de choses à dire. Que l'autonomie n'est pas forcément un problème si tes trajets pendulaires sont inférieurs de 50% à l'autonomie annoncée WLTP. Que finalement, on s'en fout un peu de l'autonomie, mais que la recharge rapide est plutôt en fait le critère à regarder. Qu'on peut trouver pas mal de tests d'autonomie des dites voitures histoire de se rassurer.
https://www.automobile-propre.com/quelle-voiture-electrique-pour-un-long-trajet-sur-autoroute/

Bref, je vais pas te pousser à acheter un VE, soyons clairs. Mais encore une fois, quand je vois ton faible kilométrage (5000-6000km/an), que je vois qu'on parle bien d'une *seconde* voiture, et que la plupart des VEs rentrent dans ton cadre, je te conseille juste un truc : va quand même regarder un peu plus près ces voitures.

Concernant tes deux derniers points bonus : tu vas déjà souvent à la déchetterie avec la voiture de madame si la Passat a un attelage ? Ca peut être compréhensible de prendre la 2nde voiture pour éviter de salir la voiture statutaire si les deux ne sont pas équipées d'attelage, mais on dirait que tu as déjà une remorque.
Sinon, les 4RMs, pour connaitre assez bien les monts du Lyonnais (j'ai un ami qui habite à Denicé), ca serait pas superflu ? L'idéal ne serait-il pas tout simplement 4 pneus neige ? 'Tention, je dis pas que tu ne dois pas vouloir du 4x4, juste que j'imaginerais plus ce besoin sur la 1ere voiture, pas la 2nde...

'Fin bref, sans parler de concessions, j'ai l'impression qu'il faut que tu clarifies l'usage attendu de cette 2nde voiture.
 
Merci pour ta réponse.

Pour les sièges, cela ne va pas :D. Il faut un siège 0+/1 dans le lot. Et là, c'est le drame.
Les sièges que j'ai mis en lien, ce sont les Graco Junior maxi qui font 41cm de large, c'est parfait du coup. Mais pas pour le bébé.
Donc j'en reviens toujours à la largeur de banquette arrière.
Faut vraiment que je vois la LEAF 2 en 40kwh pour voir. Là, l'autonomie ne me fait pas peur. En plus, j'aime plutôt bien le design. A voir si niveau prix ca passe et sans location de batterie --> J'ai lu que sur la Leaf 2, il n'y a plus de loc de batterie. Bonne nouvelle.
Gros avantage de la Leaf, frais d'entretien très réduit... D'ailleurs, c'est combien sur un Outlander? J'ai vu que c'était 15000km ou 1 an (c'est chiant ca). On dit que les entretiens des allemandes sont chers, mais au final ca me coute presque aussi cher d'entretenir une Yaris tous les ans qu'une VW tous les 2 ans ou 30000km...

En effet, l'usage du second véhicule est pas forcément très déterminé dans le détail. C'est clairement comme tu as dit, le 2nd véhicule qui doit être polyvalent parce que j'ai pas envie de pourrir la N°1 quand je vais à la déchetterie, mais aussi quand tu pars faire du vélo avec le porte vélo dans les monts du Lyonnais. La Passat a bien l'attelage, bien vu. Mais comme pour les 4*4, ce point n'est pas déterminant (Je vais quoi, 6 fois à la déchètterie par an...).
Je partage sur le 4*4, c'est un détail. Pas un critère. J'ai actuellement 4 pneus neige sur la Yaris, ca va très bien.
C'est pour ces raisons que l'outlander PHEV me fait de l'oeil. Je le trouve hyper polyvalent et cochant presque toutes les cases.
 
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Ca peut être compréhensible de prendre la 2nde voiture pour éviter de salir la voiture statutaire
Wouaou, il y a donc bien des gens qui considèrent qu'ils possèdent une "voiture statutaire", ce n'est pas qu'un jargon de journaliste ? :oops:
 
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Merci pour ta réponse.

Pour les sièges, cela ne va pas :D. Il faut un siège 0+/1 dans le lot. Et là, c'est le drame.
Les sièges que j'ai mis en lien, ce sont les Graco Junior maxi qui font 41cm de large, c'est parfait du coup. Mais pas pour le bébé.
Donc j'en reviens toujours à la largeur de banquette arrière.

Boarf, c'est un faux problème. En y réflechissant bien, j'avais raté que tu voulais un attelage. Le bébé dans la remorque, ça le fait non ?
=>[]

Nan mais sinon, en regardant un peu les threads à droite à gauche, les gens se débrouillent le temps que le 3e grandisse (et ait du groupe 2/3) en prenant des sièges auto pour les grands les moins larges possibles.
En plus des modèles que j'ai cité, y a le Cybex X Fit qui fait 46cm de largeur apparemment.

Pour les groupe 0+/1, si tu le mets dos à la route, c'est moins problématique non ?
'Fin dans tous les cas, hésite pas à te pointer avec 3 sièges quand tu veux essayer une voiture (un 0+/1, et deux 2/3) et tu seras fixé.

Faut vraiment que je vois la LEAF 2 en 40kwh pour voir. Là, l'autonomie ne me fait pas peur. En plus, j'aime plutôt bien le design. A voir si niveau prix ca passe et sans location de batterie --> J'ai lu que sur la Leaf 2, il n'y a plus de loc de batterie. Bonne nouvelle.
Gros avantage de la Leaf, frais d'entretien très réduit... D'ailleurs, c'est combien sur un Outlander? J'ai vu que c'était 15000km ou 1 an (c'est chiant ca).

En effet, l'usage du second véhicule est pas forcément très déterminé dans le détail. C'est clairement comme tu as dit, le 2nd véhicule qui doit être polyvalent parce que j'ai pas envie de pourrir la N°1 quand je vais à la déchetterie, mais aussi quand tu pars faire du vélo avec le porte vélo dans les monts du Lyonnais. La Passat a bien l'attelage, bien vu. Mais comme pour les 4*4, ce point n'est pas déterminant (Je vais quoi, 6 fois à la déchètterie par an...).
Je partage sur le 4*4, c'est un détail. Pas un critère. J'ai actuellement 4 pneus neige sur la Yaris, ca va très bien.
C'est pour ces raisons que l'outlander PHEV me fait de l'oeil. Je le trouve hyper polyvalent et cochant presque toutes les cases.

Visiblement, la Leaf permet un attelage uniquement pour porte-vélos (forcément, c'est pas le même type de traction, ni de poids) https://www.france-attelage.com/nis...re-2017/3476_leaf-ii-a-partir-d-octobre-2017/

A voir pour les autres VEs, mais par contre, je ne pense pas qu'une remorque puisse être tractée... sauf chez Tesla ;-)
Et oui, tu touches du doigt l'avantage d'un VE : un entretien minimal, bien moins d'organes à surveiller.
Là, je pars sur une Skoda en PHEV, je sais déjà que j'ai un entretien plus élevé qu'en TSI quand je vois mon contrat de LOA... Et clairement, ca me fait clairement pencher la balancer en faveur d'un VE pour la voiture de madame !
A mon humble avis, pour mon usage, le PHEV en voiture #1 et l'EV en voiture #2 me semblent raisonnables. A terme, quand les voitures à pile à combustible seront commercialisées, je remplacerai le PHEV par une hydrogène, mais effectivement, en attendant je garderai le PHEV pour la voiture #1 (ou je me craque pour une Model Y...)
 
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Wouaou, il y a donc bien des gens qui considèrent qu'ils possèdent une "voiture statutaire", ce n'est pas qu'un jargon de journaliste ? :oops:

Justement, j'utilise cet adjectif pour bien essayer d'expliquer que pour certaines personnes, la voiture est plus qu'un objet et a besoin d'attention. Psychologie 101 : "montre moi ta voiture et je te dirai qui tu es" pourraient argumenter certains automobilistes.
 
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Justement, j'utilise cet adjectif pour bien essayer d'expliquer que pour certaines personnes, la voiture est plus qu'un objet et a besoin d'attention. Psychologie 101 : "montre moi ta voiture et je te dirai qui tu es" pourraient argumenter certains automobilistes.

Perso, je me fous que ma voiture soit considérée comme statutaire ou non (Une Passat c'est statutaire? XD) et que mon voisin la remarque.
Pourtant, mon plaisir "égoïste" c'est aussi bien avoir une "belle" voiture (Chacun ses gouts :D), confortable, spacieuse, qui a de la patate et pas un moteur asthmatique :D... Par asthmatique, je parle des petits moulins turbo d'aujourd'hui avec une mini cylindrée, 3 cylindres etc pour 1,6Tonne... et qui polluent plus en étant moins fiable (Ok, c'est un autre débat).
Ce ce qui me fait me tourner vers des Toy, Lexus, Mitsu, parce que les moteurs sont correct en cylindrée (1,5l sur Yaris, 2.0l sur le Mitsu, 3,5l sur le Lexus) Alors que c'est du 1.0 chez pas mal de constructeurs, ou 1,2l. Je suis hyper sceptique sur la fiabilité des ces petits engins complexes et "puissants".

Pas pour rien que Toy, lexus HSD sont reconnus comme les plus fiables: "Gros moteur" peu puissant, pas de turbo, pas d'embrayage, pas de demarreur etc... En fait, la mécanique ne souffre jamais, c'est increvable. Inconvénient, ca a tendance à mouliner mais bon, on s'habitue. Alors que les petits moteurs doivent sous arrêt être cravachés pour avancer.
Bref. Pour ma seconde voiture, je veux ce type de véhicule. Après, en partant sur un VE, là c'est plus simple, ya encore moins d'éléments, et les moteurs électriques sont increvables.

En fait, avec tous mes questionnements divers, on voit aussi pourquoi les ventes de véhicules neufs sont un peu en chute chez les particuliers.
Nous sommes actuellement dans une période floue, entre le malus, les techno plus ou moins abouties.
Les gens ont du mal à s'y retrouver et ne savent plus trop quelle stratégie adopter.
On est loin de la période (et c'est pas plus mal) où on achetait un diesel parce à la revente, on s'y retrouvait forcément (même sur une citadine, grosse connerie...)
Maintenant, on a les essences, les diesels, les PHEV, les électriques et dans tout ca, les VE ont complexifié le truc en ajoutant la loc de batterie, l'usure de la batterie, la taille de la batterie, l'autonomie, les évolutions futures sur les nouveaux modèles etc... C'est bien le bordel quoi. En gros, tu achètes une voiture mais tu ne sais pas trop ce qu'elle vaudra dans 3 ans (ce qui est important pour pas mal de monde quand on veut changer après quelques années).
Le marché a évolué et n'est pas encore mature sur les VE.

D'ailleurs, en passant, le concept, hors hydrogène qui me semble en effet le plus intéressant et prometteur (Plus de problème de batterie, plein en 2 minutes, bon ok ca explose :D), c'était le concept de l'ampera-e...
Je sais pas pourquoi ils sont pas allés plus loin dans ce type de modèle. Je trouve que pour la transition, c'est le top.
En gros, un moteur thermique qui ne fait que recharger la batterie si besoin, donc peu de soucis mécaniques, notamment transmission, et c'est un véhicule electrique pour le reste. yavait aussi la BMW I3 avec le prolongateur d'autonomie.
Et au final, on peut faire occasionnellement pas mal de km d'un coup ou en faisant le plein rapidement.
 
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Ce ce qui me fait me tourner vers des Toy, Lexus, Mitsu, parce que les moteurs sont correct en cylindrée (1,5l sur Yaris, 2.0l sur le Mitsu, 3,5l sur le Lexus) Alors que c'est du 1.0 chez pas mal de constructeurs, ou 1,2l. Je suis hyper sceptique sur la fiabilité des ces petits engins complexes et "puissants".

Pas pour rien que Toy, lexus HSD sont reconnus comme les plus fiables: "Gros moteur" peu puissant, pas de turbo, pas d'embrayage, pas de demarreur etc... En fait, la mécanique ne souffre jamais, c'est increvable. Inconvénient, ca a tendance à mouliner mais bon, on s'habitue. Alors que les petits moteurs doivent sous arrêt être cravachés pour avancer.

'Tention, tu compares des pommes et des oranges. Le downsizing était une tendance lourde chez les constructeurs, surtout à cause des réglementations européennes. Effectivement, tu es en droit de te poser la question de la fiabilité, mais chez VAG par exemple, ca fait plus de 10 ans qu'ils font du 1.2L.
Après, faut aussi savoir que la plupart des hybrides ont trois types de moteur :
- à cycle Atkinson
- à cycle Miller
- normal (dit, à cycle Otto ou Beau de Rochas)

Sans rentrer dans les détails, ils ont des courses de pistons différentes malgré le fait qu'ils soient tous des 4 temps. Du coup, chaque constructeur appliquera une stratégie de consommation en fonction de son moteur, et ira plus ou moins vers du downsizing ou du Miller ou Atkinson suivant ses choix.

Bref, juger de la fiabilité en rapport au cubage, c'est comme annoncer qu'une maison de 200m2 sera plus performante énérgétiquement qu'une maison de 100m2. Tout dépendra de leur construction.

EDIT : Si ca interesse certains, voilà par exemple la doc technique d'un moteur TSI de chez VW à cycle Otto, qui entre autre, est disponible pour la Passat GTE : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/vw/SSP 511 La nouvelle gamme de moteurs à essence EA211.pdf
Un autre exemple où, sur une même gamme de moteurs, VAG adapte ses motorisations en fonction des objectifs de consommation : https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-volkswagen-1-5l-tsi-8835455.html
 
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'Tention, tu compares des pommes et des oranges. Le downsizing était une tendance lourde chez les constructeurs, surtout à cause des réglementations européennes. Effectivement, tu es en droit de te poser la question de la fiabilité, mais chez VAG par exemple, ca fait plus de 10 ans qu'ils font du 1.2L.
Après, faut aussi savoir que la plupart des hybrides ont trois types de moteur :
- à cycle Atkinson
- à cycle Miller
- normal (dit, à cycle Otto ou Beau de Rochas)

Sans rentrer dans les détails, ils ont des courses de pistons différentes malgré le fait qu'ils soient tous des 4 temps. Du coup, chaque constructeur appliquera une stratégie de consommation en fonction de son moteur, et ira plus ou moins vers du downsizing ou du Miller ou Atkinson suivant ses choix.

Bref, juger de la fiabilité en rapport au cubage, c'est comme annoncer qu'une maison de 200m2 sera plus performante énérgétiquement qu'une maison de 100m2. Tout dépendra de leur construction.

EDIT : Si ca interesse certains, voilà par exemple la doc technique d'un moteur TSI de chez VW à cycle Otto, qui entre autre, est disponible pour la Passat GTE : http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/vw/SSP 511 La nouvelle gamme de moteurs à essence EA211.pdf
Un autre exemple où, sur une même gamme de moteurs, VAG adapte ses motorisations en fonction des objectifs de consommation : https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-volkswagen-1-5l-tsi-8835455.html

Ma phobie des petites cylindrées vient entre autre d'une expérience malencontreuse avec mon 1.4 TSI 150 sur Touran neuf à l'époque qui faisait un bruit de tracteur... (Pompe HP avec bruit de mitraillette changée en garantie à 6000km, retour du bruit à 12000km avec non prise en charge ensuite car "c'est normal monsieur", en effet j'etais pas en panne, il tournait).

Donc chacun fait comme il veut, mais perso, on ne m'y prendra plus. Tu peux voir dans ma signature, j'en ai eu quelques unes des VW, que j'aime bien la marque, mais pour moi (c'est peut être un raccourci comme tu dis), petit moteur sur grosse voiture = Pas fiable dans la durée.
Un 1,2 TSI sera OK sur des petites voitures, mais pas sur des grosses.
Comme tu dis, ces moteurs ne sont là que pour respecter les normes bidons de l'UE en consommant moins sur les tests en laboratoires. Au final, en réalité, ca consomme bien plus. Avec le nouveau cycle d'ailleurs, les certains constructeurs commencent à revenir sur un poil plus gros (1,5l chez VW).

La Passat GTE, c'est un 1.4l à l'origine, mais c'est un peu différent à mon sens car le moteur électrique compense le manque de couple du moteur essence. A voir donc dans la durée, mais il y a des chances que le moteur soit moins sollicité.

bref, un peu hors sujet par rapport à topic même si la sélection que j'ai faite à l'origine prend en compte ce point "downsizing" :D
 
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Ma phobie des petites cylindrées vient entre autre d'une expérience malencontreuse avec mon 1.4 TSI 150 sur Touran neuf à l'époque qui faisait un bruit de tracteur... (Pompe HP avec bruit de mitraillette changée en garantie à 6000km, retour du bruit à 12000km avec non prise en charge ensuite car "c'est normal monsieur", en effet j'etais pas en panne, il tournait).

Donc chacun fait comme il veut, mais perso, on ne m'y prendra plus. Tu peux voir dans ma signature, j'en ai eu quelques unes des VW, que j'aime bien la marque, mais pour moi (c'est peut être un raccourci comme tu dis), petit moteur sur grosse voiture = Pas fiable dans la durée.
Un 1,2 TSI sera OK sur des petites voitures, mais pas sur des grosses.
Comme tu dis, ces moteurs ne sont là que pour respecter les normes bidons de l'UE en consommant moins sur les tests en laboratoires. Au final, en réalité, ca consomme bien plus. Avec le nouveau cycle d'ailleurs, les certains constructeurs commencent à revenir sur un poil plus gros (1,5l chez VW).

La Passat GTE, c'est un 1.4l à l'origine, mais c'est un peu différent à mon sens car le moteur électrique compense le manque de couple du moteur essence. A voir donc dans la durée, mais il y a des chances que le moteur soit moins sollicité.

bref, un peu hors sujet par rapport à topic même si la sélection que j'ai faite à l'origine prend en compte ce point "downsizing" :D


Ben, j'ai pas donné les voitures que j'ai eu dans le passé (et dans le futur proche) mais hop :
- Seat Leon ST 1.4TSI 140ch : 4 ans avec, un régal
- VW Touran 1.4TSI 150ch : ca fait 3 ans, zéro pépin :)
- Skoda Fabia 1.0TSI 110ch (à Madame) : 2 ans avec, une petite bombinette
Et la prochaine :
- Skoda Superb 1.4TSI PHEV 218ch : coucou la Passat GTE rebrandée

Sur les 3 voitures que j'ai eu, ca a été un vrai plaisir de conduite. Après, je peux rien juger de la fiabilité d'un moteur vis-à-vis d'un autre basé uniquement sur mes 3 expériences, tout comme toi sur la tienne, qui est mauvaise (et d'ailleurs en quoi le downsizing joue sur la pompe à injection ?)

Je dis juste qu'annoncer que le downsizing est mal, c'est réducteur. Oui, clairement, les pièces sont plus sollicitées, mais regarde par exemple le lien que j'ai donné sur le 1.5TSI Evo et tu verras que la mécanique est plutôt bien dotée.

Posons-nous 30 secondes et observons les motoristes : ceux européens font effectivement des petits moteurs, ceux asiatiques ou américains des gros. Qu'en conclure ? Que les moteurs répondent avant tout à des normes de pollution? C'est certain. Que les moteurs européens soient moins fiables ? Ca reste à démontrer.

Après, je suis loin, très loin d'être un fanboy VAG. Vous avez raté mes pérégrinations pour trouver une PHEV sympa avec grosse capacité d'emport mais j'ai bien fait estimer une Kia Optima tout comme un Outlander Intense. Et ca s'est vraiment joué justement sur les aides à la conduite et la finition globale du véhicule.

EDIT : D'ailleurs, marrant : Madame avait (avant la Fabia) une Ford Fiesta 1.6Ti-VCT de 120ch. Donc loin d'être du downsizing. Et figure toi qu'on a eu un problème de cliquetis sur le moteur en 2016. Apparemment, une soupape déconnait. Doit-je en conclure que seul le downsizing me permet d'éviter ce souci ?
(Note : c'est juste un raisonnement par l'absurde, pour préciser : malgré le souci, je ne bloquerais pas à reprendre une voiture Ford, par exemple).
 
Dernière édition:
Ben, j'ai pas donné les voitures que j'ai eu dans le passé (et dans le futur proche) mais hop :
- Seat Leon ST 1.4TSI 140ch : 4 ans avec, un régal
- VW Touran 1.4TSI 150ch : ca fait 3 ans, zéro pépin :)
- Skoda Fabia 1.0TSI 110ch (à Madame) : 2 ans avec, une petite bombinette
Et la prochaine :
- Skoda Superb 1.4TSI PHEV 218ch : coucou la Passat GTE rebrandée

Sur les 3 voitures que j'ai eu, ca a été un vrai plaisir de conduite. Après, je peux rien juger de la fiabilité d'un moteur vis-à-vis d'un autre basé uniquement sur mes 3 expériences, tout comme toi sur la tienne, qui est mauvaise (et d'ailleurs en quoi le downsizing joue sur la pompe à injection ?)

Je dis juste qu'annoncer que le downsizing est mal, c'est réducteur. Oui, clairement, les pièces sont plus sollicitées, mais regarde par exemple le lien que j'ai donné sur le 1.5TSI Evo et tu verras que la mécanique est plutôt bien dotée.

Posons-nous 30 secondes et observons les motoristes : ceux européens font effectivement des petits moteurs, ceux asiatiques ou américains des gros. Qu'en conclure ? Que les moteurs répondent avant tout à des normes de pollution? C'est certain. Que les moteurs européens soient moins fiables ? Ca reste à démontrer.

Après, je suis loin, très loin d'être un fanboy VAG. Vous avez raté mes pérégrinations pour trouver une PHEV sympa avec grosse capacité d'emport mais j'ai bien fait estimer une Kia Optima tout comme un Outlander Intense. Et ca s'est vraiment joué justement sur les aides à la conduite et la finition globale du véhicule.

EDIT : D'ailleurs, marrant : Madame avait (avant la Fabia) une Ford Fiesta 1.6Ti-VCT de 120ch. Donc loin d'être du downsizing. Et figure toi qu'on a eu un problème de cliquetis sur le moteur en 2016. Apparemment, une soupape déconnait. Doit-je en conclure que seul le downsizing me permet d'éviter ce souci ?
(Note : c'est juste un raisonnement par l'absurde, pour préciser : malgré le souci, je ne bloquerais pas à reprendre une voiture Ford, par exemple).

Je suis d'accord sur le fond. Tous les véhicules peuvent avoir des soucis et le mien n'était certainement pas lié au downsizing.
Je pourrais être assimilé à un Fan Boy VW par contre :D mais j'ai été légèrement refroidi par le 1.4 TSI que j'ai eu. Mes parents ont une Golf 1.4 TSI 140, ca marche très bien.
Mon Touran était un Full option (43k€ neuf prix catalogue, RLINE, Led etc...), et franchement j'ai pas digéré. Avoir une voiture essence quasi neuve qui fait un bruit de casserole et que l'on te dit que c'est normal... Autant garder un bon vieux diesel :D.

Dans tous les cas, comme j'ai dit, moi maintenant c'est "gros" moteur et puis c'est tout. Je laisse les downsizés pour les autres :D.
Ca veut pas dire que j'aurai pas d'emmerdes, mais au moins, j'aurai la conscience tranquille sur ce point.

Bref, revenons à nos moutons.
Donc Outlander parait toujours être le mieux. Il faut que j'aille voir la LEAF 2 en VE.
RX, semble trop luxueux et couteux.
Prius+ la plus raisonnable mais me fait pas très envie.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord sur le fond. Tous les véhicules peuvent avoir des soucis et le mien n'était certainement pas lié au downsizing.
Je pourrais être assimilé à un Fan Boy VW par contre :D mais j'ai été légèrement refroidi par le 1.4 TSI que j'ai eu. Mes parents ont une Golf 1.4 TSI 140, ca marche très bien.
Mon Touran était un Full option (43k€ neuf prix catalogue, RLINE, Led etc...), et franchement j'ai pas digéré. Avoir une voiture essence quasi neuve qui fait un bruit de casserole et que l'on te dit que c'est normal... Autant garder un bon vieux diesel :D.

Dans tous les cas, comme j'ai dit, moi maintenant c'est "gros" moteur et puis c'est tout. Je laisse les downsizés pour les autres :D.
Ca veut pas dire que j'aurai pas d'emmerdes, mais au moins, j'aurai la conscience tranquille sur ce point.

Marrant, j'ai (car je ne l'ai pas encore rapporté pour l'échanger contre la Superb iV) exactement le même Touran R-Line (blanc, 7p).
Pas de bol qu'il broutait dans ton cas (en tout cas pour nous, comme dit, zéro problème, on l'a adoré)

Bref, revenons à nos moutons.
Donc Outlander parait toujours être le mieux. Il faut que j'aille voir la LEAF 2 en VE.
RX, semble trop luxueux et couteux.
Prius+ la plus raisonnable mais me fait pas très envie.

Et sinon, dans le même genre de question qui t'oblige à virer mentalement, pourquoi tu revendrais pas la Passat, tu garderais la Yaris et tu partirais sur une bonne voiture à la papa en hybride rechargeable ? Je me la joue agent immobilier, ca serait quoi ton budget max ?
Si on se dit que la Yaris permettrait d'avoir 3 sièges auto (et à mon avis c'est jouable, cf. les liens donnés plus haut), tu pourrais aussi te dire "tiens, et si on changeait au final la grosse voiture par une autre grosse voiture ?"
 
Marrant, j'ai (car je ne l'ai pas encore rapporté pour l'échanger contre la Superb iV) exactement le même Touran R-Line (blanc, 7p).
Pas de bol qu'il broutait dans ton cas (en tout cas pour nous, comme dit, zéro problème, on l'a adoré)

Et sinon, dans le même genre de question qui t'oblige à virer mentalement, pourquoi tu revendrais pas la Passat, tu garderais la Yaris et tu partirais sur une bonne voiture à la papa en hybride rechargeable ? Je me la joue agent immobilier, ca serait quoi ton budget max ?
Si on se dit que la Yaris permettrait d'avoir 3 sièges auto (et à mon avis c'est jouable, cf. les liens donnés plus haut), tu pourrais aussi te dire "tiens, et si on changeait au final la grosse voiture par une autre grosse voiture ?"

Il broutait pas le Touran. Il faisait un bruit de merde :D
Niveau comportement, yavait rien de particulier à part le bruit. Ca fonctionnait bien.
J'avais créé ce topic à l'époque, ya des du bruit de mon moteur si ca t'intéresse:

Si sur la Yaris ca passait sur la banquette avec 3 sièges, je garderais les 2 voitures :D. Ca me coûterait moins cher.
Mais dans les liens, comme j'ai dit, ca passe pas avec un siège 0/1 pour bébé. Déja dans la Passat, 2 sièges de 41cm + 1 isofix ca passe tout juste. Donc impossible en Yaris. Et au delà de la largeur du siège, il y a aussi les boucles de ceinture qui sont pas pratiques car sous les sièges, donc chiant pour attacher les enfants (ca sera pareil aussi sur l'outlander. Et la Yaris est assez limitée en coffre. En fait, j'ai surtout envie de la changer pour plus gros ;D
 
Dernière édition:
Mon Touran était un Full option (43k€ neuf prix catalogue, RLINE, Led etc...), et franchement j'ai pas digéré. Avoir une voiture essence quasi neuve qui fait un bruit de casserole et que l'on te dit que c'est normal... Autant garder un bon vieux diesel :D.
Tu n'as pas digéré mais tu reconnais rester fanboy : bravo ! VW t'aime encore plus que tu n'aimes VW !

Ils continueront donc à te choyer en te disant "c'est normal Monsieur" au prochain pépin, comme ils avaient dit au gars qui avait repris mon Touran TdI 2 litres et qui avait pété son joint de culasse "à 110 000 km ça peut arriver, Monsieur". Sachant qu'il était connu que ce moteur .avait subi une série de culasses défectueuses (poreuses voire fendues) sur une période de production bien précise de quelques mois en 2003 (date de production de mon moteur manifestement ...).

Je ne peux pas être fanboy d'une telle marque (et d'un tel groupe), pourtant avant le Touran (pas juste avant d'ailleurs ...) j'en avais eu 5, dont j'étais très satisfait.
 
Tu n'as pas digéré mais tu reconnais rester fanboy : bravo ! VW t'aime encore plus que tu n'aimes VW !

Ils continueront donc à te choyer en te disant "c'est normal Monsieur" au prochain pépin, comme ils avaient dit au gars qui avait repris mon Touran TdI 2 litres et qui avait pété son joint de culasse "à 110 000 km ça peut arriver, Monsieur". Sachant qu'il était connu que ce moteur .avait subi une série de culasses défectueuses (poreuses voire fendues) sur une période de production bien précise de quelques mois en 2003 (date de production de mon moteur manifestement ...).

Je ne peux pas être fanboy d'une telle marque (et d'un tel groupe), pourtant avant le Touran (pas juste avant d'ailleurs ...) j'en avais eu 5, dont j'étais très satisfait.

Disons que j'ai eu quelques VW dans les années et que c'était le premier soucis sur une (La golf IV TDI est d'ailleurs encore en circulation dans la famille, increvable).
Il faut aussi se dire que l'herbe est pas toujours plus verte ailleurs. Il y a plein d'exemples chez Peugeot, Ford ou Renaultoù c'est la merde. Cela dépend aussi pas mal du garage. Et que les marques s'améliorent... ou régressent parfois avec le temps et les techno. Petit tacle sur ma marque préférée, je trouve que les modèles baissent en qualité intérieur chez VW (Cf T-ROC par exemple), quand chez Skoda cela monte en flèche (j'ai failli acheter une superb au lieu de la Passat, ma femme ayant eu le dernier mot Design). Les économies pour payer le dieselgate?

Bref, on est toujours loin du sujet original.

Mais au final, la réalité, c'est que certes je dis encore être assez fan de la marque, mais d'un autre côté, quand il s'agit d'acheter la prochaine seconde voiture, aucune dans ma sélection ne vient du groupe VW... Et ce n'en sera pas une.
Tu vois que je suis très orienté sur les japonaise depuis le début de ce Topic :D
 
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Reactions: Grigou
On attend FREDO78 FREDO78 pour annoncer que c'est bien connu que parler de la qualité de Nissan ou Mitsubishi c'est nippon ni mauvais.

Ah mais Nissan c'est pas vraiment Japonais, c'est pour moi comme Opel pour les Allemands :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
J'aime pas Renault, donc pas vraiment Nissan non plus... :dead: (Hors LEAF)

Mais Mitsu est aussi dans l'alliance merde :banghead::banghead::banghead:

C'était quand même bien l'époque de la Ford T. Pas de choix, pas de questions.
 
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