En fait, c'est pour la seconde voiture du foyer. Enfin j'entends seconde voiture = celle qui fait tous les petits trajets quotidiens (école, gare etc...), environ 10-15km par jour. La "1ere" voiture est un break diesel pour les grands trajets réguliers principalement.
Donc, pas vraiment besoin d'un grand coffre pour cette seconde voiture, ni de plus de 30km d'autonomie électrique.
Le principal, c'est la place sur la banquette arrière, la largeur. Et visiblement l'outlander et la BMW font toutes les 2 180cm de large. Donc ca doit être proche.
Par contre, je suis 100% d'accord sur l'aspect fiabilité ou j'ai aucun doute sur l'outlander. La BMW, je me pose des questions. Si des gens qui l'ont pouvaient en dire plus. Mais il n'y a l'air d'y en avoir des masses.
Je n'aime pas les petits moteurs, mais la BMW est un 3 cylindres certes, mais ca reste des cylindres plutôt "gros" et cohérents. Ce moteur a l'air plutôt fiable sur les autres modèles de la marque sans hybridation.
Par contre, pas d'attelage sur la BMW en dehors de celui pour mettre un porte vélo (comme la leaf)
Autre point intéressant, la BMW, l'entretient est tous les 2 ans ou 30000km (Tous les 2 ans pour moi). Il sera certainement plus cher que l'outlander, mais 2 fois moins fréquent aussi. On dit par exemple que chez VW, les entretiens coutent cher mais:
Ma Yaris HSD me coute au final aujourd'hui presque le même prix que ma Passat TDI en entretien: Entretient 200-300€ par an pour la Yaris soit 1000€ en 4 ans en gros, contre 1300€ en 4 ans sur la passat (300-400€ tous les 2 ans, 900€ tous les 4 ans avec la boite auto, le pont 4RM etc...) Et la Passat est une voiture autrement plus grosse et confortable... Après, à voir dans le temps, il y aura surement plus de pièces à changer sur la Passat mais je ne l'aurai certainement plus d'ici là.
Niveau prix, des BMW on en trouve pas mal autour de 22-23k€, voir un peu en dessous avec plus de km, ce qui n'est pas forcément un soucis pour moi.
En tout cas, mon choix N°1 reste l'outlander, parce que je reviens vers lui dans toutes les recherches et réflexions, mais j'essaye de voir les alternatives possibles. Et la BMW en est une à priori, que je n'avais pas creusé avant.
L'outlander, j'ai du mal à en trouver pour le moment vers 20k€ qui me vont bien. J'aimerais même idéalement en trouver vers 22k€ en modèle restylé. Il y en a quelques uns mais rares.
En passant, certains sont en vente depuis plus de 4 mois, donc cela ne part pas si vite que cela (ok, il y a eu le confinement, mais c'était déjà le cas avant le confinement, je regarde les annonces depuis Novembre 2019...). Je pense que ce véhicule est prisé par les connaisseurs, et il n'y en a pas des masses. Mais le grand public ne le connait globalement pas vraiment. C'est ce que je constate en discutant autour de moi. La BMW sera plus facile à revendre c'est certain.