Justement, j'utilise cet adjectif pour bien essayer d'expliquer que pour certaines personnes, la voiture est plus qu'un objet et a besoin d'attention. Psychologie 101 : "montre moi ta voiture et je te dirai qui tu es" pourraient argumenter certains automobilistes.
Perso, je me fous que ma voiture soit considérée comme statutaire ou non (Une Passat c'est statutaire? XD) et que mon voisin la remarque.
Pourtant, mon plaisir "égoïste" c'est aussi bien avoir une "belle" voiture (Chacun ses gouts
), confortable, spacieuse, qui a de la patate et pas un moteur asthmatique
... Par asthmatique, je parle des petits moulins turbo d'aujourd'hui avec une mini cylindrée, 3 cylindres etc pour 1,6Tonne... et qui polluent plus en étant moins fiable (Ok, c'est un autre débat).
Ce ce qui me fait me tourner vers des Toy, Lexus, Mitsu, parce que les moteurs sont correct en cylindrée (1,5l sur Yaris, 2.0l sur le Mitsu, 3,5l sur le Lexus) Alors que c'est du 1.0 chez pas mal de constructeurs, ou 1,2l. Je suis hyper sceptique sur la fiabilité des ces petits engins complexes et "puissants".
Pas pour rien que Toy, lexus HSD sont reconnus comme les plus fiables: "Gros moteur" peu puissant, pas de turbo, pas d'embrayage, pas de demarreur etc... En fait, la mécanique ne souffre jamais, c'est increvable. Inconvénient, ca a tendance à mouliner mais bon, on s'habitue. Alors que les petits moteurs doivent sous arrêt être cravachés pour avancer.
Bref. Pour ma seconde voiture, je veux ce type de véhicule. Après, en partant sur un VE, là c'est plus simple, ya encore moins d'éléments, et les moteurs électriques sont increvables.
En fait, avec tous mes questionnements divers, on voit aussi pourquoi les ventes de véhicules neufs sont un peu en chute chez les particuliers.
Nous sommes actuellement dans une période floue, entre le malus, les techno plus ou moins abouties.
Les gens ont du mal à s'y retrouver et ne savent plus trop quelle stratégie adopter.
On est loin de la période (et c'est pas plus mal) où on achetait un diesel parce à la revente, on s'y retrouvait forcément (même sur une citadine, grosse connerie...)
Maintenant, on a les essences, les diesels, les PHEV, les électriques et dans tout ca, les VE ont complexifié le truc en ajoutant la loc de batterie, l'usure de la batterie, la taille de la batterie, l'autonomie, les évolutions futures sur les nouveaux modèles etc... C'est bien le bordel quoi. En gros, tu achètes une voiture mais tu ne sais pas trop ce qu'elle vaudra dans 3 ans (ce qui est important pour pas mal de monde quand on veut changer après quelques années).
Le marché a évolué et n'est pas encore mature sur les VE.
D'ailleurs, en passant, le concept, hors hydrogène qui me semble en effet le plus intéressant et prometteur (Plus de problème de batterie, plein en 2 minutes, bon ok ca explose
), c'était le concept de l'ampera-e...
Je sais pas pourquoi ils sont pas allés plus loin dans ce type de modèle. Je trouve que pour la transition, c'est le top.
En gros, un moteur thermique qui ne fait que recharger la batterie si besoin, donc peu de soucis mécaniques, notamment transmission, et c'est un véhicule electrique pour le reste. yavait aussi la BMW I3 avec le prolongateur d'autonomie.
Et au final, on peut faire occasionnellement pas mal de km d'un coup ou en faisant le plein rapidement.