3 enfants: Mitsubishi Outlander PHEV ou Lexus RX450 ou LEAF 2 ou BMW 225XE --> Outlander PHEV

Il broutait pas le Touran. Il faisait un bruit de merde :D
Niveau comportement, yavait rien de particulier à part le bruit. Ca fonctionnait bien.
J'avais créé ce topic à l'époque, ya des du bruit de mon moteur si ca t'intéresse:

Si sur la Yaris ca passait sur la banquette avec 3 sièges, je garderais les 2 voitures :D. Ca me coûterait moins cher.
Mais dans les liens, comme j'ai dit, ca passe pas avec un siège 0/1 pour bébé. Déja dans la Passat, 2 sièges de 41cm + 1 isofix ca passe tout juste. Donc impossible en Yaris. Et au delà de la largeur du siège, il y a aussi les boucles de ceinture qui sont pas pratiques car sous les sièges, donc chiant pour attacher les enfants (ca sera pareil aussi sur l'outlander. Et la Yaris est assez limitée en coffre. En fait, j'ai surtout envie de la changer pour plus gros ;D

Ouais ça se défend.
Juste une remarque, ma fille de 9 ans a maintenant un réhausseur simple (groupe 3 je crois) sans dossier. Ben concrètement, c'est léger, stable et elle peut facilement attacher sa ceinture juste en avançant un peu le réhausseur avant de s'installer.
Testé en configuration "chargé à mort, version départ en vacances, que même en ayant une soute à bagages, les gosses avaient des objets tout autour d'elles"

Disons que j'ai eu quelques VW dans les années et que c'était le premier soucis sur une (La golf IV TDI est d'ailleurs encore en circulation dans la famille, increvable).
Il faut aussi se dire que l'herbe est pas toujours plus verte ailleurs. Il y a plein d'exemples chez Peugeot, Ford ou Renaultoù c'est la merde. Cela dépend aussi pas mal du garage. Et que les marques s'améliorent... ou régressent parfois avec le temps et les techno. Petit tacle sur ma marque préférée, je trouve que les modèles baissent en qualité intérieur chez VW (Cf T-ROC par exemple), quand chez Skoda cela monte en flèche (j'ai failli acheter une superb au lieu de la Passat, ma femme ayant eu le dernier mot Design). Les économies pour payer le dieselgate?

Bref, on est toujours loin du sujet original.

Mais au final, la réalité, c'est que certes je dis encore être assez fan de la marque, mais d'un autre côté, quand il s'agit d'acheter la prochaine seconde voiture, aucune dans ma sélection ne vient du groupe VW... Et ce n'en sera pas une.
Tu vois que je suis très orienté sur les japonaise depuis le début de ce Topic :D

La réalité c'est surtout que parler de la qualité d'une voiture en regardant uniquement la marque, c'est hyper faux.
Le marché est tellement éclaté en plusieurs segments que chaque constructeur a des modèles plus ou moins aboutis, mieux disants ou moins disants, suivant plein de critères : rentabilité, opportunisme de conquête, réutilisation de technos existantes, etc.
Au final, impossible de dire que telle marque est mieux que l'autre à mon sens, même si y a des tendances.
 
Il faut aussi se dire que l'herbe est pas toujours plus verte ailleurs.
Assurément ...
Je mets tous les européens au même niveau, avec peut-être quelques nuances. Et les Japs nettement au dessus... avec de grosses nuances entre eux par contre.
 
  • Like
Reactions: BM80
Assurément ...
Je mets tous les européens au même niveau, avec peut-être quelques nuances. Et les Japs nettement au dessus... avec de grosses nuances entre eux par contre.

Ben, c'est juste hyper subjectif de parler des Japonaises en mieux. Parce que si on parle finition, aides à la conduite ou infotainement, j'ai beau faire de gros efforts de donner toute mon empathie, désolé mais pour avoir testé et chiffré une Mazda 6, une Suzuki Swift et un Outlander, clairement les 3 étaient en retrait sur ces points selon moi (et de loin, paie ton GPS de la décennie précedente ou encore l'ACC qui donne *pas du tout* confiance).
Mais encore une fois, c'est subjectif, 'videmment. Chacun voit midi à sa porte et c'est tant mieux :)
 
Par rapport à quoi ?

Encore une fois, c'est mon opinion, donc clairement ca vaut ce que ca vaut (et pis, je suis pas un expert non plus) mais je vais essayer de donner des points :
- sur la Mazda 6 en 2017, je me souviens que le GPS avait une vue pas pratique (du haut). Aussi, elle n'avait pas encore Android Auto (de mémoire, je peux me tromper)
- sur l'Outlander en 2019, j'ai voulu essayer le régulateur adaptatif. Avec ma Touran, j'ai l'habitude de l'ACC et je l'utilise à fond, typiquement en ville. Là, j'étais sur une route limitée à 70km/h et y avait un feu route avec des voitures qui attendaient devant moi. Avec le Touran, zéro souci, il détecte (à environ 50/60m) les voitures et déccèlère jusqu'à l'arrêt. Avec l'Outlander, j'ai attendu, j'ai attendu, j'ai eu un peu de sueur et alors j'ai pilé...
- j'adooooore le LaneAssist de ma Touran. Avec l'Outlander, tu l'oublies, t'as qu'une horrible alerte.
- avec la Swift en 2018 et l'Outlander en 2019, j'ai eu beau chercher les radars AV, y en avait pas. Pour une citadine qui est amené à faire des créneaux, c'est dommage. Pour un SUV, c'est incompréhensible (surtout qu'en plus je suis AUSSI habitué aux capteurs périphériques latéraux). Alors, oui, OK y a une caméra 360°. Mais pas de bol pour Mitsu, il pleuvait ce soir-là et j'ai pu voir comment la caméra était impactée par les gouttes de pluie...

Cela dit sur Outlander 2019 il n' y en a plus, le smartphone fait le job.

Sur le MY2020, l'Outlander a maintenant un GPS, mais du même acabit que sur la Mazda 6 de 2017, qui avait déjà 5 ans de retard d'un point de vue interface je trouve.
Après, on est d'accord, Android Auto marche bien mais quand t'as Waze qui bugge parce que ton Huawei déconne (et pourtant c'est un P20 Pro), ben d'un coup, tu régresses à mort.
 
Sur le MY2020, l'Outlander a maintenant un GPS, mais du même acabit que sur la Mazda 6 de 2017, qui avait déjà 5 ans de retard d'un point de vue interface je trouve.
Après, on est d'accord, Android Auto marche bien mais quand t'as Waze qui bugge parce que ton Huawei déconne (et pourtant c'est un P20 Pro), ben d'un coup, tu régresses à mort.
Les GPS n' ont jamais été au top sur les véhicules japonais cités sur le forum, cela dit Wase fonctionne très bien sur Outlander avec un Samsung standard.
Sur Ioniq les résulats du GPS sont excellents.
J' ai testé hier la Tesla Model 3: les résultats sont surprenants, un autre monde. Hors sujet, j' assume.
Un bon conseil, allez chez Tesla mais sans chéquier ni carte bleue ... ;)
 
Perso, je partage pas mal ton avis sur l'ergonomie en effet, et le retard des Japonaises sur ce point, même si je suis loin de connaitre toutes les marques.
Par exemple, ma Yaris a la caméra de recul... mais pas les radars. C'est un peu bizarre au début. En général, on a les radars puis si option, alors la caméra.

L'ergonomie chez VW excellente. Idem que toi sur ton Touran, ma Passat a toutes les aides, direct au volant etc... C'est super. J'utilise sans cesse.
J'ai pu avoir quelques véhicules en location (Renault, Ford etc...), c'était assez loin du niveau que j'ai sur la mienne.

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je veux garder ma Passat pour les longs trajets en voiture N°1, c'est hyper confort. En passant, la superb risque de te changer légèrement, un truc que je ne comprends pas, c'est que l'ACC ne se gère pas au volant chez Skoda mais via un commodo... (comme chez Audi d'ailleurs...). C'est bien moins pratique. A moins que ca ait changé sur la nouvelle.

Après, je ne connais pas sur l'outlander, mais j'ai cru lire que c'était pas super pratique dans les tests. mais en 2ieme voiture, ca suffira largement. D'ailleurs, vous dites qu'il n'y a pas les radars de recul sur l'outlander?
 
Ben, c'est juste hyper subjectif de parler des Japonaises en mieux. Parce que si on parle finition, aides à la conduite ou infotainement ...
Effectivement je ne parlais que de fiabilité puisqu'on était partis sur ce thème ... Pour le reste les Japonais ne sont pas terribles en effet.
 
Toyota semble avoir fait de réels efforts du côté infodivertissement sur les nouveaux véhicules: Yaris, RAV4 et Corolla.
 
En passant, la superb risque de te changer légèrement, un truc que je ne comprends pas, c'est que l'ACC ne se gère pas au volant chez Skoda mais via un commodo... (comme chez Audi d'ailleurs...). C'est bien moins pratique. A moins que ca ait changé sur la nouvelle.

Oui je suis au courant et je le regrette (pour clairement une question d'ergonomie)
Mais bon, j'ai déjà eu le commodo avec ma Seat Leon qui avait déjà l'ACC (mais sans la DSG) et aussi accessoirement sur la Fabia de Madame.

Après, je ne connais pas sur l'outlander, mais j'ai cru lire que c'était pas super pratique dans les tests. mais en 2ieme voiture, ca suffira largement. D'ailleurs, vous dites qu'il n'y a pas les radars de recul sur l'outlander?

Y a des radars AR de mémoire hein.
C'est juste tout le reste qui manque :'(

Toyota semble avoir fait de réels efforts du côté infodivertissement sur les nouveaux véhicules: Yaris, RAV4 et Corolla.

Oui et j'ai justement aimé le RAV4 pour cela. Mais malgré le coup de cravache, à mon sens, Toyota reste encore en retrait...
 
Petit retour de ce que j'ai pu voir que la Leaf 2.
Chose très intéressante, le siège passager est équipé d'un ISOFIX...
Donc, cela devient très intéressant. Mettre le bébé en ISOFIX devant (le siège que l'on a pour le bébé est isofix, c'est mieux), et 2 réhausseurs derrière avec un adulte au milieu. Et quand bébé ira en siège réhausseur, la grande ne devrait plus en avoir besoin.
Ca peut coller.
Je vais m'y intéresser franchement. Le prix me parait encore un peu au dessus du budget car elle est sortie en 2018. Après, mon achat devrait se situer autour d'avril-Mai, ca baissera un peu.
La Leaf 1 me parait plus petite (coffre notamment), moins sympa en design, et moins d'autonomie (encore qu'il y a une 30kwh), et moins techno. A la limite, mieux vaut regarder la e-golf 35,8kwh dans ce cas... EDIT: A priori, pas d'isofix à l'avant dessus, dommage.
Est-ce qu'il y a une période de l'année ou la demande ne VE est plus faible? Et donc plus difficile à revendre et donc moins cher?

Est-ce que vous savez si l'outlander a un isofix devant aussi?

EDIT: J'ai l'impression qu'il y a un ISOFIX à l'avant depuis uniquement la version 2019 (avec le nouveau moteur). Un peu dommage pour le coup.

EDIT2: Après recherche, je n'ai pas trouvé d'autre VE avec isofix devant (et avec un peu d'autonomie quand même...). Des idées? (Pour le coup, ca peut changer un peu la donne si isofix devant)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et Pahtath
Je vais peut-être dire une bêtise, mais s'il n'y pas d'isofix à l'avant tu peux quand même mettre ton cosy avec la ceinture de sécurité non ? (penser à vérifier la longueur de la ceinture !)
(Perso je le fais tous les jours avec le C-HR. La base isofix est dans la Yaris de madame à l'arrière.)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je vais peut-être dire une bêtise, mais s'il n'y pas d'isofix à l'avant tu peux quand même mettre ton cosy avec la ceinture de sécurité non ? (penser à vérifier la longueur de la ceinture !)
(Perso je le fais tous les jours avec le C-HR. La base isofix est dans la Yaris de madame à l'arrière.)
Oui tout à fait mais... :D
Il y a un mais...
L'intérêt pour moi d'avoir l'isofix devant, c'est que d'abord j'ai une base isofix pour mon cosy. A la rigueur, tant pis, je pourrais faire sans (Bien que ce soit plus chiant à mettre la ceinture que l'isofix).
Mais surtout, le cosy va servir 6 mois et ensuite, mon siège bébé Groupe 0+/1 est un isofix uniquement comme pas mal de sièges de cet âge (Ok, je pourrais changer...) mais du coup je serai embêté pour mettre les 3 derrière à ce moment là.

Donc d'un point de vue pratique, j'imagine parfaitement mettre le bébé en cosy pendant 6 mois devant en isofix, mais également ensuite pendant environ 2 ans en mode dos à la route, le temps que la plus grande ait 9-10 ans et donc n'ait plus besoin de siège auto... A ce moment, ce sera facile de mettre les 3 derrière avec 2 sièges uniquement.

Vous me suivez? Je sais c'est compliqué :D
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Je te suis parfaitement. J'ai que deux filles, mais j'ai vécu ce passage ;)
Par contre, juste une remarque, ta grande devrait en théorie avoir encore un réhausseur jusqu'à 10 ans ou 1m35. Après, nous on a un réhausseur sans dossier (elle a 9 ans mais elle fait 1.43m déjà) car la ceinture de sécurité arrive correctement au niveau de son cou.

Par contre, comme déjà dit, sans dossier, c'est super simple pour ta fille d'enclencher la ceinture sans s'écorcher les mains, suffit juste qu'elle décale le réhausseur le temps d'accrocher la ceinture.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je te suis parfaitement. J'ai que deux filles, mais j'ai vécu ce passage ;)
Par contre, juste une remarque, ta grande devrait en théorie avoir encore un réhausseur jusqu'à 10 ans ou 1m35. Après, nous on a un réhausseur sans dossier (elle a 9 ans mais elle fait 1.43m déjà) car la ceinture de sécurité arrive correctement au niveau de son cou.

Par contre, comme déjà dit, sans dossier, c'est super simple pour ta fille d'enclencher la ceinture sans s'écorcher les mains, suffit juste qu'elle décale le réhausseur le temps d'accrocher la ceinture.

Oui, jusqu'à 10ans et 1m35.
C'est pour ça que je disais que quand le 3ieme aura 2 ans, je pourrai mettre les 3 derrière, la première n'ayant plus besoin de siège.

Par contre, réhausseur sans dossier, maintenant c'est "interdit" à l'homologation il me semble depuis 2-3 ans. Même si j'ai vu qu'on en trouve encore quelques uns qui doivent être des modèles homologué avant.


Édit:
Si c'est homologué uniquement en groupe 3 22kg et 1m25 en fait.
Ma fille est par contre une crevette :)...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et Pahtath
Petit retour de la visite en famille en concession le week-end dernier pour aller voir l'outlander PHEV et la Leaf 2 qui sont les 2 véhicules de la shortlist réduite:
- Outlander PHEV (version 2020 neuf)
Superbe. Vraiment bien sympa. Espace de la banquette arrière pas mal. Ce qui est intéressant, c'est que la banquette, même en PHEV, est taillée comme pour le modèle 7 places (diesel). C'est à dire que les sièges vont bien jusqu'aux portes, pas trop de place perdue sur le côté. On peut donc mettre les sièges auto bien au bord et gagner de la place. Bon après, la place du milieu sera toujours plus étriquée mais le véhicule est quand même assez large. D'ailleurs, point à noter, les versions 2020 ont l'isofix apparemment sur la place passager depuis l'apparition du nouveau moteur 2.5l, ce que n'ont pas les versions d'avant. Dommage.
Pour le reste, le véhicule est conforme à ce que je m'étais imaginé. Il est spacieux, une belle bête. L'impression de ma femme est qu'il sera plus compliqué à manœuvrer mais on s'y ferait. Merci au Vendeur de la concession (Villefranche sur saone) qui a pris le temps de nous expliquer 2-3 trucs même en sachant que l'on achèterait pas neuf, et ni d'occasion car... il n'en a pas :D.
- LEAF 2
Direct, premier contact, le gabarit plait plus à ma femme. C'est une voiture plus logique pour une seconde voiture. Le design nous plait pas mal. J'ai pu montrer la Leaf 1... réaction épidermique par contre :D.
Ensuite, vient l'essai des sièges auto, et là, c'est un peu le drame :D. J'ai essayé 2 sièges auto non isofix à l'arrière, et bien ca ne laisse plus grand chose pour la place du milieu. J'avais imaginé mettre le bébé (3ieme) devant sur l'isofix et les 2 enfants derrière avec siège non Isofix, et l'un des 2 adultes à l'arrière sur la place du milieu... C'est franchement compliqué. Mes 2 sièges sont quasi les moins larges du marché (41cm il me semble), pourtant, au milieu, on se sent étriqué. Ca a refroidi ma femme pour le coup. Nous serons 5 tous les matins et soirs la semaine, avec tout le rituel pour attacher les enfants etc...

Mais ce qui m'a pas mal déplu chez Nissan, c'est le vendeur qui voulait absolument nous vendre une Leaf First neuve à peine plus haut que notre budget, et tout de suite maintenant, parce que ca vaut le coup, que la first va être arrêtée et qu'il en a une dispo tout de suite. Et il m'a fait tout un speech expliquant que le neuf c'est bien mieux, ya plus de services blablabla... Comme si une voiture d'un an et 20000km était non recommandable... Perso, je préfère acheter une Techna/N-Connecta d'un an et 20000km qu'une First neuve....
Et surtout, il m'a agacé en m'expliquant que la LEAF 2 répondait parfaitement à notre besoin, qu'il ne comprenait pas mon raisonnement de comparer avec un Outlander PHEV, parce que c'est pas la même chose blablabla...
Certes, ce n'est pas la même chose, mais pour moi, de manière pragmatique, la comparaison, c'est le budget. Pour 20k€, qu'est-ce que je peux acheter...? Je pourrais aussi acheter un ausi Q7 diesel d'occasion si j'avais envie (Je sens que certains ici vont aimer ;D), là pas de problème de place hein... Bref. J'achète ce que j'ai envie d'acheter, et ce qui me fait plaisir dans le budget défini. C'est tout :D.

Donc je pense qu'on va s'orienter vers l'Outlander PHEV en occasion, si possible version 2016 restylée que l'on préfère, autour de 100000km, en Instyle. Budget, autour de 22k€. Actuellement, le budget est un peu juste, même si on commence à en voir, plus autour de 25k€. L'achat est de toute façon pour dans 6 mois. On verra d'ici là les opportunités. A moins, que d'autres véhicules rentrent dans la course... (j'en doute vu ce qui est sorti comme nouveauté entre 2016 et 2019...)

PS: Aux propriétaires d'un Outlander PHEV, vous faites chier de les garder :D. On en voit quand même pas des masses en occasion. Soit cela ne se vend peu, soit c'est tellement bien que les gens les gardent... Peut être un peu des 2.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pahtath
Aux propriétaires d'un Outlander PHEV, vous faites chier de les garder
Je te vends le mien 35000... blague à part on en trouve quelques uns sur lbc, le mieux est de toujours être en veille pour sauter sur le bon coups….
Le RAV4.4 HSD commence à arriver dans tes prix, il ne te plait pas ?
 
  • Haha
Reactions: Pahtath
Je te vends le mien 35000... blague à part on en trouve quelques uns sur lbc, le mieux est de toujours être en veille pour sauter sur le bon coups….
Le RAV4.4 HSD commence à arriver dans tes prix, il ne te plait pas ?

Oui, j'en trouve en occasion des Outlander PHEV mais ce sont en général des avant restylage qui me plaisent moins... et c'est encore un peu tôt. J'attends encore quelques mois. Après, je n'exclus pas l'ancien modèle non plus. A voir quand je serai en recherche active réellement.

Pour le RAV4, le modèle pourrait coller niveau gabarit, mais quitte à changer ma Yaris HSD, je veux un modèle Electrique full, ou PHEV cette fois.
Une des raison, c'est que je fais 10km par jour avec en gros 4 trajets de 2-3km (Trajet Ecole puis gare et retour idem). Donc la voiture n'a pas le temps de chauffer, l'hybride est complètement inefficace car le moteur tourne tout le temps ou presque pour chauffer. D'ailleurs, en Yaris HSD, je suis entre 8-9l de moyenne en ce moment avec les températures basses... :D
Donc pour moi, ca sert pas à grand chose d'avoir une HSD dans ce cas de figure. Autant acheter une essence "simple", moins cher et consommera peut être moins.
Et si c'était une hybride simple, j'irais clairement vers le Lexus RX. J'adore les bons gros moteurs :D.
Et dernier point que je n'ai pas mentionné jusqu'à maintenant, je paie pas cher l'électricité de par mon travail....

Voilà, donc j'ai beau retourner tout le marché d'aujourd'hui, à un peu plus de 20k€, une voiture permettant de transporter 3 enfants avec sièges auto, et 2 adultes, en Electrique ou PHEV... Bah j'en reviens toujours au Outlander PHEV... Je suis certainement 3 ans trop tôt. Pas mal de nouveaux PHEV vont sortir cette année, quelques électriques qui viennent ou vont sortir correspondraient aussi, mais tout ca, ce sera dans 3 ans en occasion dans mon budget.
 
Avec 2 enfants la P3 Plug In et ses 20 km d' autonomie aurait pu faire le job mais 3 enfants avec siège auto c' est un peu just.
Idem pour la Kia Optima Plug In berline qui arrive en occas.
 
  • Like
Reactions: Pahtath