[SUV] 3 semaines en Kuga

pierrol

Membre HybridLife
2/12/17
386
306
0
61
Bonjour à tous.
Après 2 Mondeo HEV Vignale, une berline et une SW, la mort dans l'âme (ou presque, n'exagérons pas) je me suis résolu à passer au Kuga PHEV.
Voici donc mon Kuga ST Line X gris magnétic avec pack techno et sécurité intégrale.

KUGA 2.jpg


KUGA 3.jpg


KUGA 4.jpg

kUGA 5.jpg

KUGA 1.jpg

Finalement, je commence vraiment à m'y faire et j'arrive à le trouver plutôt sympa à regarder. La couleur, à mon avis lui va bien et contribue à masquer sa taille. C'est surtout sur les parkings, à côté d'autres véhicules que l'on voit qu'il est plutôt encombrant.
Au volant, parfois une sensation d'inertie marquée en virage mais rien de méchant et on se fait plutôt bien à l’amortissement ferme. Cela dit, je suis resté en 18 et pour cette fois je pense que bien m'en a pris. Les matériaux sont basiques (trop parfois, surtout par rapport à mes ex Vignale) mais pour avoir passé pas mal de temps dans la Focus St Line de ma compagne je savais à quoi m'attendre.
Les sièges maintiennent moins que dans la Mondeo, mais la bonne position de conduite est facile à trouver et confortable (j'étais un peu inquiet à ce propos, car c'est mon premier véhicule de ce type, si je fais abstraction de mon Dokker-van-à-tout-faire).
Donc une finition acceptable -les autres ne font pas mieux- et comme sur toutes nos Ford (c'est la 7ième) une qualité d'assemblage sans faille. J'ai eu quelquefois un message d'erreur concernant le système d'alerte en cas d'accident, mais j'ai fait une mise à jour par WiFi et depuis plus rien.
L'ergonomie est typique de ce que je connais chez Ford, donc très bonne pour moi. J'apprécie les commandes physiques de climatisation et certains autres raffinements comme les feux qui repassent systématiquement en mode "Auto" quand on met le contact et la boîte qui se met seule sur "P" en ces de coupure de contact ou d'ouverture de portière (comme sur la Focus), c'est intelligent et rassurant.

A conduire, il est infiniment plus dynamique (au moins pour ce qui est des sensations) que la Mondeo et hurle bien moins lors des accélérations. Le mode "Sport" est même étonnant.

Et enfin, at last but not least, la conso...la dernière photo parle d'elle même (et illustre le défaut majeur du Kuga, son affinité avec la poussière). On croit rêver, 3 semaines d'utilisation et pas encore de plein à faire. La programmation de la charge est elle aussi pratique, il reconnait les lieux de charge et applique les consignes en fonction du lieu de stationnement choisi.

Voilà en quelques mots....même si j'ai adoré mes Mondeo, le Kuga reste un choix très recommandable et ses point forts sont à mon avis
- le volume disponible
- le dynamisme (au moins celui ressenti)
- la qualité d'assemblage
-l'ergonomie
-le silence
-la sobriété, vraiment remarquable

et ses points faibles
-la qualité de certains matériaux
-le rayon de braquage, qui doit être ce qui j'ai vu de pire en la matière mais on fait avec.

Enfin, j'ai choisi le St Line X parce que je trouve que le kit carrosserie est plutôt sympa. Le mien est équipé d'une sono B&O et même si je ne suis pas un fan des"boum-boum", pour la musique que j'écoute (baroque, classique et rock en général) c'est vraiment très bon.

Pour terminer, un Fazit, comme disent nos amis Allemaands : s'il vous plait, allez y, vous vous ferez plaisir et ne serez pas déçu....c'est d'autant plus vrai qu'au départ il me plaisait pas du tout !
 
Dernière édition:
Pour moi défaut principal et no go direct...pas d'intérieur clair et ou en couleur . A moins que j'ai loupé quelque chose sur le configurateur Ford.
 
Merci beaucoup pierrol pierrol pour ce compte rendu...

C'est plaisant à lire (prose élégante et sans aucune "fote") , bien illustré, et cela apporte l'éclairage exhaustif d'un utilisateur exigeant.

Cela perpétue la lignée des CR de qualité de ce forum.
 
Pour moi défaut principal et no go direct...pas d'intérieur clair et ou en couleur . A moins que j'ai loupé quelque chose sur le configurateur Ford.
Je confirme, pas d'intérieur clair...mais le Vignale est "full leather" et de belle qualité. Mon choix s'est porté sur le ST Line parce que j'aimais moins l'extérieur du Vignale.
Et la sellerie claire, merci bien, sur ma Modeo SW Vignale j'en suis très vite revenu....salissante, fragile, LE point faible de cette belle auto, même si j'admets que je suis maniaque. Je reconnais néanmoins que c'est bien plus beau qu'une sellerie noire.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Merci pour ce compte rendu, intéressant et agréable à lire.

J’ai un doute sur un point : tu parles de mise à jour via wifi, c’est celle du système multimédia Sync je suppose ? Je ne vois pas trop comment elle peut résoudre un problème dans le module de détection des obstacles, ça devrait être des choses bien différentes.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci aussi pour le CR, avec lequel je suis d'accord à quelques détails près.
En fait juste deux :
- la fermeté des suspensions, oui on s'y fait, mais parce qu'il le faut bien. Je ne vais pas le revendre prématurément pour ça. Je pense même que si c'était à refaire, je l'acheterais malgré ça. Mais cela reste pour moi, et pour mon épouse, son défaut majeur.
- la sono : c'est très correct mais pas au niveau de certaines autres, comme celles de Lexus. J'attendais mieux de la marque BO.

Pour le mode Sport je plussoie évidemment, j'avais consacré tout un post à ce seul mode :)
 
Pour ce qui est de la Màj, c'est peut-être effectivement le hasard, mais depuis que je l'ai faite, le défaut ne s'est plus manifesté. Ce n'est pas la détection des obstacles qui était affectée, mais l'émission de messages d'alerte et de secours, ce qui semble plus proche du domaine de compétence de Sync.
Pour la suspension, nous faisons avec; elles sont fermes mais il n'y a pas de rebonds ou de pompages incontrôlés, et sur les petites routes le Kuga reste toujours précis et décidé, même si on est loin d'un karting.
Enfin, pour ce qui est du son, j'apprécie vraiment, n'ayant jamais eu d'équipement de cette qualité, (et je manque peut-être de points de comparaison), mais hier soir nous nous sommes faits un plaisir de presque sexagénaires, en écoutant "Wish you were here" et d'autres morceaux de Pink Floyd, et c'était top ! Il est tous cas très supérieur au Premium Sound Sony de la Mondeo.
Par contre, je déplore l'absence d'un lecteur de CD ainsi que l'absence d'une prise USB dans l'accoudoir. J'ai par ailleurs commandé un adaptateur pour l'USB C.
Enfin, un détail : les boucles des ceintures arrière battent contre les entourages des sièges arrière, ce que j'ai arrangé vite fait avec un patin moussé. Ce genre de choses me semblent par contre incompréhensible.
Pour le reste, nous montons en Alsace ce dimanche, je me réjouis déjà de faire la route :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il y a des espèces de coinceurs en haut, et si on passe les sangles à l'intérieur et remonte les boucles au plus près d'eux, ça ne bouge plus.
Le problème c'est quand un passager est passé par là et qu'on ne pense pas à replacer les boucles. À tous les coups ça cogne dès le premier cahot.
 
Oui, j'ai vu ça mais je n'ai pas envie d'avoir à remettre la boucle en place à chaque fois :rolleyes:
 
Je le conçois ;)
Moi ça m'arrive si rarement que ça me pose moins de problème.
 
pierrol pierrol, merci pour ton récit bien écrit et riche. Je ne peux que me réjouir de ta satisfaction.

Étant en vacances dans le Médoc (excellentes jusqu'ici), je suis peu présent sur les forums, et encore moins capable de te proposer de se voir, à moins que tu restes en Alsace jusqu'au (5 juillet au moins.

Bonne route et salutations à tous mes copains de HL de mon lieu de vacances !

Jan ;)

P.S. notre Mondeo s'est encore fait apprécier sur le autoroutes francaises peu fréquentées!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour ce commentaire.
Hélas, nous ne faisons que de courts séjours en Alsace, en attendant septembre avec éventuellement une ballade en Allemagne...quoique le Médoc, c'est assez tentant aussi.
Pour ce qui est du confort, à ma grande surprise, les sièges du Kuga s'avèrent sur un long parcours plus confortables que ceux de la Mondeo, ce que me confirme ma compagne dont le dos, suite à des fractures de vertèbres lombaires est en très mauvais état.
A suivre
Et en effet, Mister MMT a raison, bonnes vacances à ceux qui en profitent déjà !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bilan après 2000km : :happy:

KUGA 6.jpg

KUGA 7.jpg

Voici ce qu'indique l' ODB :

ODB 1 : depuis la mise en service du véhiccule
ODB 2 : après la RAZ effectuée début juin.

Pour ce qui est des profils des parcours
- 20% d'autoroute
-50% de petits trajets (boulot et courses) sur une nationale, inférieurs à 15km
-30% de trajets inter-cités sur nationale en respectant les limitations de vitesse sans pour autant traîner. Je commence même à bien m'amuser, les reprises sont plutôt intéressantes.

La voiture est chargée régulièrement (tous les jours au boulot en semaine)., et pour avoir roulé aujourd'hui sur des routes de campagne, en adoptant un style de conduite assez dynamique et en mode EV later la consommation n'a jamais dépassé les 5l/100.
L'efficacité de l'ensemble moto propulseur est supérieure à celle de la Modeo HEV, que je trouvais déjà satisfaisante.

Pour ce qui est du reste, je commence à m'accoutumer à la fermeté des suspensions, et il me semble que le confort s'accroit avec la vitesse.
 
On sait que la consommation d'essence d'une PHEV ne veut pas dire grand-chose puisqu'elle dépend des km issus de la prise électrique, mais je confirme que l'engin est vraiment sobre en mode hybride, surtout en cette saison. Même en roulant à 130 GPS sur une bonne partie d'un tronçon autoroutier, ce dernier m'a retourné 5,9 L/100 OdB (soit 6,1 réel je pense). Pour un SUV c'est tout simplement remarquable.
 
  • Like
Reactions: pierrol
Gros moteur atmo Atkinson et CVT...à priori ce qu'il y a de mieux pour réduire les consommations en thermique.
 
Pourtant, le nouveau Sportage n'a pas une CVT et pourtant il semble consommer encore moins qu'un Kuga en mode hybride.
Je crois par contre qu'il a un Atkinson, ce qui semble vraiment déterminant pour la sobriété d'un thermique.
 
Oui, c'est aussi le cas de Ioniq première génération. Elles sont également dotées de systèmes GPS d'optimisation des parcours me semble-t-il.