30 000 km par an : choix d'une voiture hybride rechargeable / électrique?

Valmatos

Lecteur Inscrit
3/2/18
6
3
0
48
Bonjour,
Actuellement, hum, et depuis longtemps en diesel, je souhaite économiser le coût de mon carburant, le scénic 3 est gourmand à mon goût avec ces 6 L (boite EDC).
Je fais donc 30 000km/an, 74km/jour pour le trajet domicile/travail, avec une vitesse moyenne de 52 km/h, zones 90 - 30- 70 km/h
Je suis tentée par l'électrique hybride rechargeable.
Je m'imagine déjà faire 30km quotidiens en électrique et donc réduire de moitié ma conso de carburant.
Si j'ai bien compris, ces véhicules tourne aux alentours des 5l/100.
Rève-je ?
Merci
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non tu ne rêves pas : c'est même mieux que ça ! ;)
Je fais le même kilométrage annuel avec d'avantage d'autoroutes (moins favorables à l'hybride simple et encore moins favorables à l'hybride rechargeable).
Sur une hybride simple Auris 2, je tournais à 5.3 L/100 km
Avec une Prius 4 rechargeable et plus de 40 km réels en tout électrique en hiver avec une portion d'autoroute, je suis à 1.5 L/100km.
Mais je travaille à 50 km de mon domicile et je peux recharger près du travail.

Prius 4 rechargeable : 40 à 50 km autonomie full électrique
Prius 3 rechargeable environ 20 km

Si tu veux voir des consos réelles, vas sur le site Spritmonitor et tu pourras comparer les véhicules.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Tes usages collent parfaitement à une motorisation hybride. Maintenant, tu as le choix entre non rechargeable et rechargeable qui sera bien évidemment plus cher à l'achat. Si tu as la possibilité de recharger également à ton travail, tu pourras faire du 100% électrique. En effet, avec 40 à 50 km d'autonomie par recharge complète, tu peux couvrir tes besoins pour une journée complète (recharge maison le soir et recharge travail en journée). Si tu ne peux pas recharger au travail, tu repasseras en hybride normal pour le reste du trajet retour.
Ca mérite des calculs entre ce que tu peux faire (full électrique, partiellement électrique ou hybride normal si tu prends une hybride non rechargeable). Il faut voir si le surcoût à l'achat est amorti rapidement par rapport à tes usages.
 
Il faudrait que tu nous dises ce que tu cherches comme voiture :
- Occasion / neuve
- Taille
- Vacances / taille de la famille

Vu ton trajet quotidien, voici ce que tu peux espérer en fonction des véhicules :
- Prius 3 : moins de 4.0l l'été et plus de 4.0 l l'hiver.
- Auris : 4.8 l l'été
- Prius 4 : 3.5 l l'été
- CH-R : 4.3 l l'été
- Prius 3 rechargeable : 3.0 l + 0.50 € d'électricité (une charge par jour)
- Prius 4 rechargeable : 1.0 l + 1 € d'électricité (une charge par jour)
- Ioniq rechargeable : 1.5 l + 1 € d'électricité (une charge par jour)
 
  • Like
Reactions: Etienne
Merci pour vos encouragements !
Nous avons 2 ados. Mais avec un départ en vacances par an, le volume du coffre est accessoire, surtout si l'on peut ajouter un coffre de toit.
Je cherche une occasion, question budget.
La.voiture qui me collerait le mieux serait certainement la golf 7 GTE, mais question prix je tousse et le coffre est vraiment petit.
 
Le top du top serait électrique, hybride, rechargeable, ET Multifuel !
En revanche, je ne suis pas pressée, s'il faut attendre quelques mois pour profiter de l'arrivée d'occasions, ça ira très bien.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Les toyota hybrides sont quand même de bonnes voitures et tu peux voir en hybride et hybride rechargeable selon ton budget et la possibilité de recharger (maison et/ou travail). De plus, elles sont multifuel. Elles acceptent sans broncher tous les SP. Certains roulent même à l'E85 (100% ou mélangé) avec +300 000km au compteur sans aucun problème.
 
Une P3 rechargeable.
Assez grande pour une famille de 4.
Tu as une autonomie entre 17 et 23km avec la batterie. Mais les prix doivent bien encore tourner autour des 13 à 16000€ pour une telle voiture (selon l'année et le kilométrage total).

En hybride, tu as de l'offre.
Une très bonne, qui séduit pas mal de gens, c'est la Ioniq de Hyundai.
Le Kia Niro est pas mal aussi.
Ce sont des modèles récents, ils sont moins de 18mois, mais il existe des occases, autour des 22 000€ et plus.

Tu as Lexus aussi, pour le côté premium.

Bref, tu as du choix.
Reste à trouver.
 
Et oui elle est top la Golf de Remundo, mais cher.
fredo78, tu dis que les Toyota supportent le E85 ?
 
  • Like
Reactions: Remundo
V Valmatos,

Officiellement, les hybrides toyota fonctionnent à tous les SP (98, 95, E10). Officieusement, elles peuvent supporter le E85. Tu trouveras plusieurs témoignages de personnes roulant au E85 depuis des années sans aucun problème. Certains avec 100% ou en mélangeant avec un pourcentage + ou - important selon la saison. En roulant avec 100%, tu risques aussi d'allumer un voyant orange au tableau de bord (sans conséquence et qui disparaît en redescendant le pourcentage par exemple).

Perso, je ne l'ai pas encore fait car je préfère attendre encore un peu mais j'y viendrai très probablement avec un mélange 40 % de SP98 et 60 % de E85 pour tester. En été, ceux qui mettent du E85 vont franchement à 100% mais en hiver ils mélangent pour avoir des démarrages plus faciles.
 
  • Like
Reactions: Valmatos
Oui elles fonctionnent bien à l'E85.
Cependant avec une rechargeable, il faut te renseigner sur le fait que tu feras un plein tous les xxx mois, et je ne suis pas certain que l'éthanol vieillisse aussi bien que l'essence.
Ma Prius 2 est équipée au gpl, donc je fais effectivement un plein d'essence tous les 4 à 6 mois. Et quand je suis passé à l'E85 et que certains ont soulevé la question, je suis resté vigilant et quand je sais que je vais aller faire un tour près de Lille (e85 à moins de 50 c/l à Seclin), j'en profite pour vider mon réservoir d'E85 et éviter tout problème qui pourrait survenir.

C'est peut-être inutile, mais comme je n'ai jamais trouvé d'info concrète à ce sujet, je suis prudent.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'aurais encore besoin de vos avis.
Sachant que la mienne vaut entre 14 et 15000€. Et toujours avec mes 30000k/an. Ai je intérêt à prendre une Niro ou attendre un peu pour une Niro rechargeable ?
Merci.
 
Le Niro arrive bientôt, en version PHEV, mais son coût est de 36 000€.
Caradisiac le teste d'ailleurs, et ils recommandent la Ioniq PHEV.

Le Niro ne se vend pas terrible (j'en vois pas contrairement à la Ioniq), donc tu as peut-être un coup à jouer sur un véhicule d'essai de concessionnaire.
 
Qu'en pensez vous du PRK des journalistes, est ce fiable ? Tous se valent-ils ?
 
Le Niro arrive bientôt, en version PHEV, mais son coût est de 36 000€.
Caradisiac le teste d'ailleurs, et ils recommandent la Ioniq PHEV.

Le Niro ne se vend pas terrible (j'en vois pas contrairement à la Ioniq), donc tu as peut-être un coup à jouer sur un véhicule d'essai de concessionnaire.
Nous avons testé les deux et bien plus longtemps que Caradisiac. Je peux dire que le Niro est bien plus pratique et familial que la Ioniq qui reste plus efficace. Les chiffres de ventes du Niro rechargeable sont déjà meilleurs que ceux de la Prius 4 rechargeable.