[38] Paul

Premier grand trajet:
Grenoble - Arcachon.
À 4 adultes, 2 chiens dans le coffre, et un coffre de toit de 400 litres bien rempli...
6,1 l/100
Avec vent de face sur la fin (merci la tempête Fabien).
Aussi chargé que ça, je suis pas si mécontent du résultat.
 
C'est un bon résultat vu les conditions. Voiture bien chargée, coffre de toit qui n'est pas du tout aérodynamique, vent fort de face, 1er grand voyage en hybride, c'est même un très bon score, surtout en hiver.
 
Et les 2 covoitureurs avaient des bagages aussi entre eux, c'était serré derrière.
Autoroute avec le régulateur à 120 (compteur).

C'est fou, j'ai vu beaucoup plus de Toy Hybride que d'habitude.
 
120 compteur = 110 réels. Les compteurs de nos toyota sont surévalués. En dessous de 100 km/h, ils affichent environ +8% et au delà de 100, ils affichent 10km/h au-dessus de la vitesse réelle.
 
J'ai constaté ça aussi au gps (Waze ou Gmaps).
J'ai aussi vu la jauge jaune s'éclairer, et l'autonomie restante affichée à 0 sur 10 km.
J'ai refait le plein : 40l.
Y'avait pas de quoi finir le trajet mais je m'attendais à un score pire que ça.
(En vrai je m'étais fixé 6l/100 comme objectif)
C'est une bonne première expérience, j'aime bien.
 
Et l'arrivée épique, sur le terrain de la belle mère...
Des flaques de boue sableuse de partout, j'ai cru que l'ESP me scotchait sur place (je suis passé avec l'élan je crois).
 
C'est bizarre car sur priuschat ils donnent la procédure pour le contrôle anti pollution lors du CT. C'est cette méthode que j'ai donnée au gars du CT pour qu'il puisse faire le contrôle sans avoir à mettre le chauffage à fond pour faire tourner le thermique.

Pour déconnecter le contrôle de traction, c'est presque la même chose mais il faut en général 3 fois sur l'accélérateur au lieu de 2.

J'ai la procédure pour les 2 en espagnol, celle qui nous intéresse est appelée "modo de certificacion" :

mode maintenance et mode certification.jpg


PRIUS 3 MODE CERTIFICATION

CONTROLE DES FREINS (déconnexion du contrôle de traction)


1 - appuyer 2 fois sur power

2 - appuyer sur accélérateur à fond 3 fois

3 - appuyer sur frein et mettre en N

4 - appuyer sur accélérateur à fond 3 fois

5 - appuyer sur frein et mettre en P

6 - appuyer sur accélérateur à fond 3 fois

7 - appuyer sur frein et appuyer sur power. un message apparaît dans le tableau de bord « MODE DE CERTIFICATION "


8 - mettre en N – frein ou D-compteur de vitesse

9 - appuyer sur power (off) pour terminer


En fait, j'ai repris ces infos d'un tuto vidéo en espagnol. On peut accéder directement à la partie qui nous intéresse à 5.30 min.

 
Oui, dans les procédures, à l'étape 3, il faut appuyer sur le frein pour passer en N et ensuite on appuie 2 ou 3 fois sur l'accélérateur selon la procédure que l'on est en train de faire.
 
Et du coup en appuyant 2 fois sur l'accélérateur à chaque fois, avec la Auris TS, à la fin on a le voyant "contrôle de trajectoire" allumé.
J'essayerai avec 3 appuis.

Autre chose, durant le trajet aller, j'ai eu l'"autoradio", qui a redémarré 2 fois, et un coup il était "freezé", j'ai dû le redémarrer...
Une maladie chronique ?
 
Honnêtement, je ne sais pas si pour l'auris c'est un peu différent. Moi j'ai une prius et je sais que c'est la procédure qui fonctionne. De toutes façons, en faisant power OFF à la fin, la prochaine fois qu'on appuie sur power ON, on repart normalement.
 
  • Like
Reactions: Paul_y_modal
Correction :
Ma conso de 6,1l/100 c'était entre Grenoble et Bordeaux.
Entre Bordeaux et Arcachon, avec la tempête et les trajets courts, j'ai fait pour le moment du 7,8 l/100
Bordeaux - Arcachon à 4 adultes avec coffre de toit et tempête pleine face. Et petits trajets de moins de 5 km pour le moment.
Ah et j'ai refait le plein, ce qui m'a permis de voir la conso.
10l de E85, pas de voyant allumé, on verra la suite demain ou on fait quelques dizaines de km.
 
Petite requète :

Si quelqu'un vers Grenoble a un OBD2, j'aurai juste le bip permanent de marche arrière à désactiver.
(au pire je passerai chez Toy)

Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour à tou'te's !
Bon, j'ai "merdé" au changement de roues, j'ai oublié de faire le "reset" avec l'appui long...
Du coup j'ai le voyant de pression constament allumé lorsque je roule, j'iame pas, je vais appeler Toy pour savoir si il y a une manip simple à faire pour "effacer le code défaut pour pouvoir lancer le scan des valves TPMS" (en gros hein)...

Sinon, et ce sans lien, je suis en train de regarder, à temps perdu, pour un véhicule semblable mais...
Hybride bien entendu.
BVA à rapports mais passage de vitesse souple (pas d'à-coups comme sur les BVA peugeot et si possible pas CVT).
Coffre aussi grand : transport de 2 chiens en vacances.
Seul de coffre pas plus haut (ou très peu) : 1 des 2 chiens vieillit...
Clim / Chauffage qu'on peut lancer à distance (comme sur la Leaf) pour éviter de rentrer dans un frigo en hiver / dans un four en été.
Capable de tracter une remorque d'environ 500kg.
Avec sièges chauffants ce serait un plus.
Et peut-être le plus important (ceusse qui ont une Auris TS savent) : une garde au sol qui permet de ne pas défoncer le bas de caisse sur les dos d'ane un peu trop secs - Comme sur certains parkings de certains sites touristiques ou même en passant à l'arrêt ça frotte...

Et je tombe sur le Kia Niro Hybride, qui semble cocher pas mal de cases.

Auriez-vous des avis ?
Merci.