[Berline] 4 ans en Prius 3, compte-rendu

TomToyo

Lecteur Inscrit
21/3/21
8
8
0
34
Bonjour,

En 2017, après avoir découvert la Prius dans une série télé et dont j'avais aimé la ligne puis la motorisation, je m'étais penché sur la question de l'achat pour remplacer à l'époque ma Citroën Xara Diesel (2.0 HDI) qui commençait à fatiguer de partout, mais qui je dois l'avouer, avait encore la pêche à près de 300 000 km ! Après un essai chez un particulier dont la voiture était rayée de partout (j'avais jamais vu ça...) je suis finalement tombé en concession Toyota sur un modèle de 2010 en dynamic, jantes 15" blanc, 91 000 km pour 11 990 euros. J'ai pas hésité longtemps... Un retour d'expérience après 4 ans d'utilisation et 167000 km au compteur pour cette voiture, désormais surnommée affectueusement "Pripri" :

D'abord cette allure je m'en lasse pas. Y'en a qu'aime pas parait-il. Les goûts et les couleurs hein... Enfin, cette ligne, ces phares avant et arrières élancés, taillés à la serpe, ce look aérodynamique, ce petit aileron noir à l'arrière, ce nez qui pique vers l'avant, j'aime beaucoup. C'est vraiment son originalité à l'époque qui m'avait conquis. On perd un peu en visibilité arrière et j'ai eu du mal m'habituer à cette lunette coupée en deux. Mais maintenant, pas de souci.
A l'intérieur, j'aime son look vaisseau spatial, un peu cockpit avec cette planche de bord centrale, cette double boîte à gant, cet écran d'affichage unique et l'affichage tête haute. Le tout va bien avec l'esprit de la voiture. Tout est à niveau, c'est ergonomique, confortable et réglable (soutient lombaire, hauteur, profondeur...). Les fauteuil en gris apportent un peu de clarté à l'habitacle. Quant aux plastiques durs pas "valorisant", l'argument a été rabâché cent fois, ils sont visiblement recyclables, donc ça dédouane. Pour ma part, c'est surtout la boite à gant inférieur l'accoudoir centrale qui sont rayés mais on ne les voit pas beaucoup. Le reste est nickel pour l'instant.

J'apprécie la largeur et la profondeur du coffre, pouvoir passer en plan plat très facilement est super pour les vacances. Le double plancher est vraiment appréciable. Par contre le tapis déroulant ne sert pas à grand chose.

Niveau conduite, c'est confortable, ça penche un peu trop dans les ronds-point, on sent bien l'avant large de la voiture et dans ces cas là, je la trouve alors un peu "pataude". Mais autrement, la tenue de route est correct. Quand ça souffle par contre, on sent l'aérodynamisme et la légèreté de la voiture, et sur des ponts à découvert, on peut se faire un peu peur en cas de grosse rafale. Mais en dehors de ça, c'est sécurisant. Niveau freinage c'est très bon, il faut y aller progressivement. Et parfois on se trompe, on veut embrayer un bon coup, et là... Aïe !!!

La boîte CVT, il faut s'y faire mais ne pas avoir à passer de rapport c'est quand même confortable. On roule et c'est tout. Le tout c'est de bien gérer l'accélérateur pour ne pas la faire hurler (ah, ce fameux bruit de mobylette...). Les premières fois on a vraiment envie de passer une vitesse ou l'impression que ça va pêter, mais non. Il suffit d'apprendre à la conduire. Le temps de l'accélération est court et le bruit n'est donc pas persistant. Cet aspect est compensé par le silence en tout électrique, formidable. J'aime bien utiliser le mode power, on sent alors bien la puissance pour monter à 110/130 km et la sensation est toujours trop courte ! Dans ce cadre, c'est le mode de conduite qui sert le plus, les deux autres franchement, je vois pas l'intérêt. Le mode EV ne tient jamais bien longtemps et le mode eco, bah en fait il suffit de rouler normalement il me semble. Enfin, on les laisse tranquille et puis c'est tout ! Cela m'amène à parler consommation, dont je ne suis pas un fanatique, mais grossièrement je tourne entre 4,8-5,2/100 km sur des parcours mixte. Pas ou très peu d'autoroute pour moi. L'autonomie reste un peu faible, avec une taille de réservoir limité, mais on peut pas tout avoir. Enfin pour finir sur cet aspect, j'aime beaucoup ce petit sélecteur bleu et gris, bien dans l'esprit de la voiture une nouvelle fois par sa forme et dont l'utilisation rend tout instinctif et vif. Certains le trouve minuscule, fragile... Depuis, Toyota semble l'avoir abandonné sur les nouveaux modèles (reste la Prius ?), dommage...

Niveau fiabilité, grand argument de Toyota, j'ai un peu déchanté quand le petit message "Vérifier le système hybrid" est apparu un samedi soir dans l'impasse de mes parents à 130 000 km. C'était le début d'une galère d'un mois et demi pour être pris en charge, savoir où en était ma voiture et tout simplement pour me déplacer, puisqu'aucune voiture de prêt. Je m'en suis bien tiré puisque qu'ils ont pris le converseur en charge, hors garantie. J'ai déboursé 640 euros pour un boîtier auxiliaire. Depuis, j'ai changé la batterie 12 v pendant le confinement, elle n'avait pas supporté le combo gelée + immobilisation. Autrement entretien normal, je viens de faire l'intermédiaire et de changer les pneus arrières qui ont vachement bien tenus la route. Elle a maintenant 4 Goodyear Efficient Grip. Maintenant, j'espère l'emmener au delà des 200 000 km sans panne majeure.

Ce que je regrette, ce sont les bruits de craquements et de vibration au niveau du tableau de bord, qui apparaissent à certaines vitesse et qui peuvent être désagréables. Mais bon, le plastique partout forcément. Le niveau un peu bas de la caisse qui vient régulièrement gratter les trottoirs également. J'ai une jante abimé et déjà retouché ma peinture avec un stylo spécial.

Voilà, globalement j'aime encore beaucoup cette voiture, ma vraie première voiture, qui je l'espère va me rendre des bons et loyaux services un petit moment.

A bientôt,
 
Sympa le retour, merci d'avoir pris le temps de l'écrire.

Pour les quelques inconvénients que tu cites, il y a des solutions sur le forum :
- le châssis un peu mou se corrige très bien, cf. le post de frg62 frg62 qui récapitule tout ça.
- les craquements dans le tableau de bord, idem, ça se corrige
 
Ok merci, ça semble tout de même assez impressionnant, je sais pas si j'aurai le courage de m'y coller avec la peur de tout empirer... Mais je vais regarder tout ça ! Dommage que les ingénieurs de Toyota ne l'ai pas fait d'origine ^^"
 
Merci beaucoup de ton superbe retour, j'ai beaucoup aimé. :happy:

Un petite question de curiosité, l'essieu arrière de la PIII était il une "barre de torsion" comme sur ma PII ? Car c'était pour moi un point un peu critique qui dégradait le confort.

Cela sautait quand même pas mal dans nos bosses en Auvergne, plus de ça avec la plateforme TNGA et le confort royal, et une tenue de cap douce et sans faille de la Suzuki Swace (Idem Toyota Corolla Touring-Sport 122 h et roues de 16" en 205/55/16 94V)).

J'avais aussi, des craquements dans le tableau de bord de la PII, pas un bruit dans la Corolla.

Par contre je pense que je n'atteindrai jamais les 5l/100 réels, mais on verra je n'ai que 1600 kms, les essais disent que la Corolla consomme environ +0,8L/100 par rapport à une Prius IV (après j'ai des Conticontact Allseasons, indice écologique B, donc théoriquement +0,2L/100 environ, et les routes d'Auvergne....:shamefullyembarrased:)
 
Dernière édition:
J’apporte mon petit caillou a l’édifice.

Je roule en Prius III depuis quelques années aussi, 4 ans en fin d’année. Je partage assez le témoignage de TomToyo, sauf pour les craquements de tableau de bord (pas ce problème, par contre des bruits parasites du coffre) et moins encore pour la fiabilité. La mienne a 8 ans et file droit vers la barre des 200000 km sans aucun souci quel qu’il soit. Je dois dire la mienne n’a connu que le réseau Toyota pour ses révisions et surtout est à jour de tous ses rappels constructeurs. Un très bon achat somme toute.
 
Bonjour,

La mienne a eu la batterie hybride à remplacer à 175 000 km et 9 ans et demi. Pris en garantie, zéro euros déboursés.

Pour la tenue de route la mienne, quoi que pré-mc, bénéficie déjà des améliorations de 2012 et ça ne tangue pas. De même pour l'insonorisation.

Par contre j'utilise le mode normal en permanence. à vrai dire je ne pense même pas au mode power. Faudra que j'essaie. Mais quid de la conso ?
 
En fait, entre les trois modes (Normal, Eco et Power), la seule différence est la sensibilité de la réponse de la pédale d'accélérateur, de sorte que la consommation de carburant dépend uniquement de la façon dont nous accélérons.
Cependant, pour être pointilleux, le mode Eco implique l'utilisation (automatique) du chauffage interne est moins "coûteux" que dans les autres modes, la voiture passera en EV plus tôt même en hiver avec le chauffage allumé.
Mode puissance, sous accélération, utilisera plus de puissance que la normale de la batterie HT.
On peut dire que les trois modes sont plus destinés à notre plaisir de conduire qu'à d'autres choses. J'utilise toujours et uniquement le mode Eco parce que je préfère une conduite douce et tranquille utilisant beaucoup d'énergie de la batterie et l'ICE à basse vitesse.
 
Pour ma part clim toujours en mode "ECO", ou arrêtée en ventilation. Je me suis aperçu que lorsque le temps n'est pas trop humide, ou pluvieux pas de buée, car on a aussi du chauffage et on peut régler la ventilation.

En fait la clim n'est pas toujours indispensable, mais je n'y faisais pas assez attention.

En ville et si les routes ne sont pas trop pentues et ne nécessitent pas des accélérations fréquentes je roule aussi en mode de conduite "ECO" ou "NORMAL" si ça change souvent de dénivelé.

Le mode "POWER" pour doubler en "urgence" ou parfois sur les voies d'accélération, donc très peu souvent.

Mais une Swace ou une Corolla ne feront jamais aussi bien qu'une Prius 4 en consommation.

Les Prius 4, les Corolla et Swace ont une plateforme moderne "TNGA" et un essieu arrière multibras, rien à voir avec la barre de torsion et la suspension arrière tressautante et inconfortable d'une Prius 2.
 
Pour ma part clim toujours en mode "ECO"...

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, le mode "Eco" est uniquement destiné à la conduite (le régime moteur et le fonctionnement du compresseur sont contrôlés pour limiter la capacité de chauffage/refroidissement), la climatisation/le chauffage n'a pas de mode "Eco", tout au plus pouvez-vous modifier la vitesse du ventilateur "MEDIUM"→"SOFT"→"FAST".
En utilisant le mode de conduite "Eco" et en sélectionnant la vitesse du ventilateur "automatique", le ventilateur fonctionnera à la vitesse la plus basse.
 
Je suis d'accord, merci beaucoup des précisions. :emoticon-0115-inlove:

Ce que je veux dire par "climatisation arrêtée" c'est bouton "A/C" à droite, éteint, (et pas le bouton "Stop" à gauche ou alors tout est éteint sur l'écran.)

Les températures de consigne sont affichées et réglables, ainsi que l'orientation "vers les pieds, vers le visage, pieds et visage etc...) et la vitesse/débit de la ventilation se réglera alors en manuel.

Donc le moteur électrique du compresseur ne tournera pas, et que si on veut de la chaleur elle sera fournie par l'eau de refroidissement du moteur thermique et le froid par l'air extérieur.

Pour résumer donc :

- a) "STOP" compresseur de climatisation et ventilation tous arrêtés (écran noir)


b) "A/C" allumé climatisation en automatique, ça se charge de tout pour suivre la consigne,

c) "A/C" éteint, le compresseur de climatisation ne tourne pas, le ventilateur se règle en manuel, et la consigne est ajustable.


Et pareil si on touche à l'orientation des flux, ou à la vitesse du ventilateur , le voyant clim "A/C" s'éteint et on passe comme si dessus

Après il y a les modes "ECO" "FAST" "Normal" qui ce dernier ne s'affiche pas

Et les deux zones, et aussi stopper le coté passager......



Je suis toujours en climatisation automatique "A/C" allumé en mode "ECO" ou bien si je peut, dès que je le peut avec "A/C" éteint et pas de climatisation, que de la ventilation....

Purée si vous avez compris quelque chose à mon charabia lol :bv::ck::girl-cray2:(pourtant en fait c'est bien plus facile de l'utiliser que d'expliquer :cool2:)

J'ai bien dû dire une connerie encore................:smeh:
 
  • Like
Reactions: ziocar et Lel
T Tamachou63000 :
Oui, c'est assez simple comme explication de la forme polaire:
dans un plan affine
\mathcal P
muni d'un repère orthonormé
(O; \vec{u}, \vec{v})
, l'image d'un nombre complexe
z = a + bi\,
est le point M de coordonnées (a,b), son image vectorielle est le vecteur
\overrightarrow{OM}
. Le nombre z est appelé affixe du point M ou du vecteur
\overrightarrow{OM}
(affixe est féminin : une affixe)...omissis...
:laughing1:
:laughing1:
:laughing1:
 
  • Haha
Reactions: Lel
Circulation en agglo lyonnaise cet après-midi. Je l'ai fait en mode éco et effectivement c'est bien adapté.
 
D'après mon expérience (expérience personnelle dérivée de mes propres préférences), dans les situations de trafic intense, le mode "Eco" vous permet d'éviter de nombreux allumages inefficaces du moteur à combustion interne, mais en même temps, vous risquez de trop vider la batterie HT.
 
D'après mon expérience (expérience personnelle dérivée de mes propres préférences), dans les situations de trafic intense, le mode "Eco" vous permet d'éviter de nombreux allumages inefficaces du moteur à combustion interne, mais en même temps, vous risquez de trop vider la batterie
J'observerai ce qu'il se passe, la batterie est toujours très préservée par le HSD, c'est "l'ADN" Toyota.

Je pense qu'au final en "ECO" on y gagne largement en ville

Après, c'est bien plus agréable en "normal" écran bleu, sur certaines de mes routes pentues quand je passe de 400 a 950 mètres pour aller à ma campagne sur 27 kms ça grimpe fort et virages sur 17 kms environ, après vallonné.

Pour en revenir je prend une autre route, et je suis en "ECO" tout le temps, car sur 30 kms, ça descend doucement presque jusqu'à chez moi, et bien la voiture est en "électrique" (recharge ou moteur électrique) sur 25 kms au moins, et j'arrive chez moi avec une seule barre en moins batterie presque pleine. ...