Bonjour,
En 2017, après avoir découvert la Prius dans une série télé et dont j'avais aimé la ligne puis la motorisation, je m'étais penché sur la question de l'achat pour remplacer à l'époque ma Citroën Xara Diesel (2.0 HDI) qui commençait à fatiguer de partout, mais qui je dois l'avouer, avait encore la pêche à près de 300 000 km ! Après un essai chez un particulier dont la voiture était rayée de partout (j'avais jamais vu ça...) je suis finalement tombé en concession Toyota sur un modèle de 2010 en dynamic, jantes 15" blanc, 91 000 km pour 11 990 euros. J'ai pas hésité longtemps... Un retour d'expérience après 4 ans d'utilisation et 167000 km au compteur pour cette voiture, désormais surnommée affectueusement "Pripri" :
D'abord cette allure je m'en lasse pas. Y'en a qu'aime pas parait-il. Les goûts et les couleurs hein... Enfin, cette ligne, ces phares avant et arrières élancés, taillés à la serpe, ce look aérodynamique, ce petit aileron noir à l'arrière, ce nez qui pique vers l'avant, j'aime beaucoup. C'est vraiment son originalité à l'époque qui m'avait conquis. On perd un peu en visibilité arrière et j'ai eu du mal m'habituer à cette lunette coupée en deux. Mais maintenant, pas de souci.
A l'intérieur, j'aime son look vaisseau spatial, un peu cockpit avec cette planche de bord centrale, cette double boîte à gant, cet écran d'affichage unique et l'affichage tête haute. Le tout va bien avec l'esprit de la voiture. Tout est à niveau, c'est ergonomique, confortable et réglable (soutient lombaire, hauteur, profondeur...). Les fauteuil en gris apportent un peu de clarté à l'habitacle. Quant aux plastiques durs pas "valorisant", l'argument a été rabâché cent fois, ils sont visiblement recyclables, donc ça dédouane. Pour ma part, c'est surtout la boite à gant inférieur l'accoudoir centrale qui sont rayés mais on ne les voit pas beaucoup. Le reste est nickel pour l'instant.
J'apprécie la largeur et la profondeur du coffre, pouvoir passer en plan plat très facilement est super pour les vacances. Le double plancher est vraiment appréciable. Par contre le tapis déroulant ne sert pas à grand chose.
Niveau conduite, c'est confortable, ça penche un peu trop dans les ronds-point, on sent bien l'avant large de la voiture et dans ces cas là, je la trouve alors un peu "pataude". Mais autrement, la tenue de route est correct. Quand ça souffle par contre, on sent l'aérodynamisme et la légèreté de la voiture, et sur des ponts à découvert, on peut se faire un peu peur en cas de grosse rafale. Mais en dehors de ça, c'est sécurisant. Niveau freinage c'est très bon, il faut y aller progressivement. Et parfois on se trompe, on veut embrayer un bon coup, et là... Aïe !!!
La boîte CVT, il faut s'y faire mais ne pas avoir à passer de rapport c'est quand même confortable. On roule et c'est tout. Le tout c'est de bien gérer l'accélérateur pour ne pas la faire hurler (ah, ce fameux bruit de mobylette...). Les premières fois on a vraiment envie de passer une vitesse ou l'impression que ça va pêter, mais non. Il suffit d'apprendre à la conduire. Le temps de l'accélération est court et le bruit n'est donc pas persistant. Cet aspect est compensé par le silence en tout électrique, formidable. J'aime bien utiliser le mode power, on sent alors bien la puissance pour monter à 110/130 km et la sensation est toujours trop courte ! Dans ce cadre, c'est le mode de conduite qui sert le plus, les deux autres franchement, je vois pas l'intérêt. Le mode EV ne tient jamais bien longtemps et le mode eco, bah en fait il suffit de rouler normalement il me semble. Enfin, on les laisse tranquille et puis c'est tout ! Cela m'amène à parler consommation, dont je ne suis pas un fanatique, mais grossièrement je tourne entre 4,8-5,2/100 km sur des parcours mixte. Pas ou très peu d'autoroute pour moi. L'autonomie reste un peu faible, avec une taille de réservoir limité, mais on peut pas tout avoir. Enfin pour finir sur cet aspect, j'aime beaucoup ce petit sélecteur bleu et gris, bien dans l'esprit de la voiture une nouvelle fois par sa forme et dont l'utilisation rend tout instinctif et vif. Certains le trouve minuscule, fragile... Depuis, Toyota semble l'avoir abandonné sur les nouveaux modèles (reste la Prius ?), dommage...
Niveau fiabilité, grand argument de Toyota, j'ai un peu déchanté quand le petit message "Vérifier le système hybrid" est apparu un samedi soir dans l'impasse de mes parents à 130 000 km. C'était le début d'une galère d'un mois et demi pour être pris en charge, savoir où en était ma voiture et tout simplement pour me déplacer, puisqu'aucune voiture de prêt. Je m'en suis bien tiré puisque qu'ils ont pris le converseur en charge, hors garantie. J'ai déboursé 640 euros pour un boîtier auxiliaire. Depuis, j'ai changé la batterie 12 v pendant le confinement, elle n'avait pas supporté le combo gelée + immobilisation. Autrement entretien normal, je viens de faire l'intermédiaire et de changer les pneus arrières qui ont vachement bien tenus la route. Elle a maintenant 4 Goodyear Efficient Grip. Maintenant, j'espère l'emmener au delà des 200 000 km sans panne majeure.
Ce que je regrette, ce sont les bruits de craquements et de vibration au niveau du tableau de bord, qui apparaissent à certaines vitesse et qui peuvent être désagréables. Mais bon, le plastique partout forcément. Le niveau un peu bas de la caisse qui vient régulièrement gratter les trottoirs également. J'ai une jante abimé et déjà retouché ma peinture avec un stylo spécial.
Voilà, globalement j'aime encore beaucoup cette voiture, ma vraie première voiture, qui je l'espère va me rendre des bons et loyaux services un petit moment.
A bientôt,
En 2017, après avoir découvert la Prius dans une série télé et dont j'avais aimé la ligne puis la motorisation, je m'étais penché sur la question de l'achat pour remplacer à l'époque ma Citroën Xara Diesel (2.0 HDI) qui commençait à fatiguer de partout, mais qui je dois l'avouer, avait encore la pêche à près de 300 000 km ! Après un essai chez un particulier dont la voiture était rayée de partout (j'avais jamais vu ça...) je suis finalement tombé en concession Toyota sur un modèle de 2010 en dynamic, jantes 15" blanc, 91 000 km pour 11 990 euros. J'ai pas hésité longtemps... Un retour d'expérience après 4 ans d'utilisation et 167000 km au compteur pour cette voiture, désormais surnommée affectueusement "Pripri" :
D'abord cette allure je m'en lasse pas. Y'en a qu'aime pas parait-il. Les goûts et les couleurs hein... Enfin, cette ligne, ces phares avant et arrières élancés, taillés à la serpe, ce look aérodynamique, ce petit aileron noir à l'arrière, ce nez qui pique vers l'avant, j'aime beaucoup. C'est vraiment son originalité à l'époque qui m'avait conquis. On perd un peu en visibilité arrière et j'ai eu du mal m'habituer à cette lunette coupée en deux. Mais maintenant, pas de souci.
A l'intérieur, j'aime son look vaisseau spatial, un peu cockpit avec cette planche de bord centrale, cette double boîte à gant, cet écran d'affichage unique et l'affichage tête haute. Le tout va bien avec l'esprit de la voiture. Tout est à niveau, c'est ergonomique, confortable et réglable (soutient lombaire, hauteur, profondeur...). Les fauteuil en gris apportent un peu de clarté à l'habitacle. Quant aux plastiques durs pas "valorisant", l'argument a été rabâché cent fois, ils sont visiblement recyclables, donc ça dédouane. Pour ma part, c'est surtout la boite à gant inférieur l'accoudoir centrale qui sont rayés mais on ne les voit pas beaucoup. Le reste est nickel pour l'instant.
J'apprécie la largeur et la profondeur du coffre, pouvoir passer en plan plat très facilement est super pour les vacances. Le double plancher est vraiment appréciable. Par contre le tapis déroulant ne sert pas à grand chose.
Niveau conduite, c'est confortable, ça penche un peu trop dans les ronds-point, on sent bien l'avant large de la voiture et dans ces cas là, je la trouve alors un peu "pataude". Mais autrement, la tenue de route est correct. Quand ça souffle par contre, on sent l'aérodynamisme et la légèreté de la voiture, et sur des ponts à découvert, on peut se faire un peu peur en cas de grosse rafale. Mais en dehors de ça, c'est sécurisant. Niveau freinage c'est très bon, il faut y aller progressivement. Et parfois on se trompe, on veut embrayer un bon coup, et là... Aïe !!!
La boîte CVT, il faut s'y faire mais ne pas avoir à passer de rapport c'est quand même confortable. On roule et c'est tout. Le tout c'est de bien gérer l'accélérateur pour ne pas la faire hurler (ah, ce fameux bruit de mobylette...). Les premières fois on a vraiment envie de passer une vitesse ou l'impression que ça va pêter, mais non. Il suffit d'apprendre à la conduire. Le temps de l'accélération est court et le bruit n'est donc pas persistant. Cet aspect est compensé par le silence en tout électrique, formidable. J'aime bien utiliser le mode power, on sent alors bien la puissance pour monter à 110/130 km et la sensation est toujours trop courte ! Dans ce cadre, c'est le mode de conduite qui sert le plus, les deux autres franchement, je vois pas l'intérêt. Le mode EV ne tient jamais bien longtemps et le mode eco, bah en fait il suffit de rouler normalement il me semble. Enfin, on les laisse tranquille et puis c'est tout ! Cela m'amène à parler consommation, dont je ne suis pas un fanatique, mais grossièrement je tourne entre 4,8-5,2/100 km sur des parcours mixte. Pas ou très peu d'autoroute pour moi. L'autonomie reste un peu faible, avec une taille de réservoir limité, mais on peut pas tout avoir. Enfin pour finir sur cet aspect, j'aime beaucoup ce petit sélecteur bleu et gris, bien dans l'esprit de la voiture une nouvelle fois par sa forme et dont l'utilisation rend tout instinctif et vif. Certains le trouve minuscule, fragile... Depuis, Toyota semble l'avoir abandonné sur les nouveaux modèles (reste la Prius ?), dommage...
Niveau fiabilité, grand argument de Toyota, j'ai un peu déchanté quand le petit message "Vérifier le système hybrid" est apparu un samedi soir dans l'impasse de mes parents à 130 000 km. C'était le début d'une galère d'un mois et demi pour être pris en charge, savoir où en était ma voiture et tout simplement pour me déplacer, puisqu'aucune voiture de prêt. Je m'en suis bien tiré puisque qu'ils ont pris le converseur en charge, hors garantie. J'ai déboursé 640 euros pour un boîtier auxiliaire. Depuis, j'ai changé la batterie 12 v pendant le confinement, elle n'avait pas supporté le combo gelée + immobilisation. Autrement entretien normal, je viens de faire l'intermédiaire et de changer les pneus arrières qui ont vachement bien tenus la route. Elle a maintenant 4 Goodyear Efficient Grip. Maintenant, j'espère l'emmener au delà des 200 000 km sans panne majeure.
Ce que je regrette, ce sont les bruits de craquements et de vibration au niveau du tableau de bord, qui apparaissent à certaines vitesse et qui peuvent être désagréables. Mais bon, le plastique partout forcément. Le niveau un peu bas de la caisse qui vient régulièrement gratter les trottoirs également. J'ai une jante abimé et déjà retouché ma peinture avec un stylo spécial.
Voilà, globalement j'aime encore beaucoup cette voiture, ma vraie première voiture, qui je l'espère va me rendre des bons et loyaux services un petit moment.
A bientôt,