[Motorisation] 4 x 4

bert111

Lecteur Inscrit
20/10/20
17
1
50
65
bonjour ,

comment je doit faire pour enclencher le 4x4 sur une bmw 225 xe ?
je croyait que c'etais suffisant de la metre en mode sport mais parait que ce n'est pas vrais ....

merci

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
2 196
793
740
42
Que dit le manuel utilisateur?
Sinon, le concessionnaire ne peut t'aider?

Mikesurf

Lecteur Inscrit
15/11/20
17
6
50
58
Je pense que le mode 4x4 ne s'enclenche que si c'est nécessaire...en mode sport lors des accélérations et sinon en cas de perte de motricité ...donc a priori si vous roulez sur de la neige il va fonctionner en permanence...enfin tant que les batteries auront de la charge...je suppose que le moteur thermique recharge la batterie dans ce genre de situation pour garder le mode 4x4...

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 621
5 148
1 140
68
Plus exactement, quand la batterie est vide le thermique alimente directement le moteur électrique via l'alternateur qui sert aussi à recharger la batterie.
Il n'y a jamais de défaillance du mode 4 RM en tout cas.

Kpouer

Membre HybridLife
3/3/19
101
100
440
41
Pour information, je me suis arrangé pour toujours garder de la batterie lorsque je suis allé à la neige.

Je montais les routes sinueuses en mode "sport" et les descendais en rechargeant la batterie.

Lorsqu'il y a perte d'adhérence, la voiture fait le basculement toute seule.

Dans le doute j'avais prévus des chaussettes, mais je n'en ai pas eut besoin.

Je n'ai pas eut de soucis. :emoticon-0100-smile:

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
589
382
840
47
Il n’y a effectivement pas de mode 4x4 permanent en soit. C’est en partie logique car les roues arrières sont entièrement dépendantes du seul moteur électrique et la batterie est très limitée.

Sur les phev bmw xdrive c’est différent car il y a une synchronisation mécanique entre les roues avant et arrières qui peuvent donc utiliser les 2 moteurs indifféremment.

Cependant, de mémoire, il y a toujours suffisamment de batterie pour permettre aux roues arrières de récupérer une perte d’adhérence mais pas pour faire du 4x4 avec de la puissance indéfiniment...

Il m’est arrivé de me retrouver garé sur de l’herbe très grasse/neige en pente et je mettais le mode sport pour lui demander la « pleine puissance » pour m’en sortir au démarrage mais aucune idée si ce n’était pas un simple placebo psychologique :-D car je n’ai jamais pris son adhérence en défaut (neige, glace, terrain gras, un peu de chemin terre en forêt...).

Bref on ne peut pas lui demander d’être un tout chemin mais ça fait très bien son boulot tout seul pour garantir une adhérence optimale sur route dans toutes les conditions.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:

mcjack

Lecteur Inscrit
24/12/22
11
0
30
48
Plus exactement, quand la batterie est vide le thermique alimente directement le moteur électrique via l'alternateur qui sert aussi à recharger la batterie.
Il n'y a jamais de défaillance du mode 4 RM en tout cas.
Bonjour
Je me permets de rebondir sur cette discussion. Je recherche un hybride rechargeable qui soit aussi 4 roues motrices. J'habite en montagne et besoin du 4x4 par sécurité sur les routes enneigées ou verglacées, pas pour faire du tout terrain. Un mode 4x4 dynamique qui s'adapte dynamiquement à la situation de la route me va très bien.
Est ce que vous confirmez que meme batterie vide, le 225xe peut activer le train arrière via l'aternateur si les capteurs qui analysent l'adhérence des 4 roues le demandent? Est-ce spécifique à un mode de conduite?
Sinon, à part le 225xe, quels autres hybrides rechargeables sont des 4x4?
Merci pour vos conseils
Jacques

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 621
5 148
1 140
68
Est ce que vous confirmez que meme batterie vide, le 225xe peut activer le train arrière via l'aternateur si les capteurs qui analysent l'adhérence des 4 roues le demandent? Est-ce spécifique à un mode de conduite?
Je ne connais pas assez les BMW pour répondre avec certitude, donc je passe mon tour...
Sinon, à part le 225xe, quels autres hybrides rechargeables sont des 4x4?
Tout un tas : Jeep Renegade et Compass (très efficaces en 4x4); DS7, Grandland et 3008 modèles 300 ch, efficaces aussi, Mitsubishi Outlander (plus vendu en neuf) et Eclipse Cross (moyennement efficaces à mon goût), Toyota RAV4 (pas tous), Lexus NX (pas tous) RX et UX (pas tous), des SUV Kia/Hyundai, des Mercedes...

mcjack

Lecteur Inscrit
24/12/22
11
0
30
48
Merci beaucoup pour cette liste, je vais regarder de plus près. Sur le marché de l'occasion faible km (km<50000km) et pour un budget entre 24000 et 29000 euros, on trouve en premier lieu pas mal d'offres pour la BMW 225xe, un peu de Mitsubishi Outlander PHEV, et pas de 3008 hybride4. Il faut monter autour de 35000 pour voir apparaitre le 3008 hybrid4 (comparaison sur le site lacentrale).
Le prix des modèles neufs semblent dans la même fourchette pourtant. Qu'est ce qui peut expliquer cette différence de cote en occasion? Est ce que le 225xe est moins recherché donc moins coté?

Merci
Jacques

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 621
5 148
1 140
68
Le 225 XE est un excellent véhicule, et entre lui et un 3008 mon choix est vite fait.
Hypothèses pour cette côte plus faible :
- le 3008 est très prisé en France
- le 225 XE a connu si je ne me trompe 3 capacités croissantes de batteries, chacune des deux dernières dévalorisant la précédente.
Personnellement j'éviterais la première version d'environ 9 kWh, qui donnait une autonomie électrique riquiqui.

mcjack

Lecteur Inscrit
24/12/22
11
0
30
48
En effet la première version a une batterie de 7.6kw comparée à 10 mais c'est justement ce qui doit faire que les prix à l'occasion sont intéressants. Tout dépend de l'usage voulu. Mon but n'est pas de rouler 100% électrique mais de réduire globalement ma conso essence sur mes trajets quotidiens.
Merci

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 621
5 148
1 140
68
Si ton but n'est pas de rouler 100% électrique je ne vois pas un grand intérêt de viser une rechargeable coûteuse.

Cela dit les non-rechargeables sont presque devenues l'exception au royaume des hybrides, en dehors de Toyota-Lexus (constructeur surcoté) et de Kia/Hyundai, dont peut-être aucun modèle ne te conviendrait ?

mcjack

Lecteur Inscrit
24/12/22
11
0
30
48
Bonjour
Je ne dis pas ne pas rouler en électrique mais laisser la voiture gérer la répartition elec/thermique pour mes trajets journaliers, 50km aller et 50km retour , avec batterie pleine le matin et possibilité de recharge au travail. N est ce pas le mode le plus efficace plutôt que de forcer le 100% elec?
Merci

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 621
5 148
1 140
68
Je ne sais pas ce que tu appelles "efficace", mais on peut juste affirmer qu'à l'heure actuelle en France, rouler à l'électricité domestique est moins cher qu'à l'essence.
Ce qui explique le fait que la majorité des acheteurs de PHEV privilégie le roulage en électrique, et préfère que ce soit possible sur un maximum de km.

mcjack

Lecteur Inscrit
24/12/22
11
0
30
48
Par "efficace" je voulais dire laisser la voiture gérer le mixte elec/thermique en mode "auto edrive". Dans mon cas ma distance de 50km comprend un fort dénivelé de 1200 à 300m, favorable à l aller mais défavorable au retour. Quelle est la meilleure stratégie ds ce cas?

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 621
5 148
1 140
68
Si tu recharges au travail, la meilleure stratégie serait de t'appuyer dans chaque sens sur le mode automatique qui exploite les données du GPS.
Il est censé optimiser et anticiper les phases de récupération électrique, en visant une arrivée batterie vide.

mcjack

Lecteur Inscrit
24/12/22
11
0
30
48
Ah intéressant ce mode, la 225xe est donc capable d'exploiter le GPS pour la gestion batterie. Bonne nouvelle.

Users who are viewing this thread