Bonjour à tous,
Ma Prius 2 vient tout juste de passer les 200 000 km.
Je me suis dis qu'il était temps de faire un bilan longue durée à cette étape.
Attention, ceci est un avis détaillé, donc, long.
Modèle : Toyota Prius II, version 10e anniversaire, noire, intérieur cuir ivoire.
Première mise en circulation en juin 2008.
Trouvée sur eBay, je l'ai achetée en juin 2011 avec 55 000 km pour 12500 euros à un particulier en région Parisenne qui voulait passer à la P3, car ses trajets mensuels vers la Bretagne lui semblaient pénibles en P2. La voiture avait servi de VD avant. En ce qui me concerne, c'est donc une 3e main.
Consommation moyenne : 5,3 L / 100 km avec une très forte dominante d'urbain/péri urbain. Assez peu d'autoroutes, excepté pour le vacances.
Les consommations de la Prius II étant maintenant parfaitement connues et documentées, je pense que la mienne est dans la moyenne.
Je note tout de même une légère augmentation au fil des années. Il est également possible que ce soit du à une certaine "négligeance" en ce qui concerne le choix des pneus...
Il y a quelques années, j'arrivais à faire des conso inférieures à 4L/100 km sur un parcours type Rouen/Tancarville (via les bords de Seine). A présent, je suis très content quant ma conso d'été tourne autour des 4,7 L / 100km. En écrivant ces lignes, je me rends compte que ça reste tout de même des consommations juste excellentes ! Mais on finit par s'habituer et c'est dommage. Ma voiture précédente, c'était une Twingo modèle 99 (c'était sport avec 2 enfants !) et elle consommait dans les 7L... mais l'essence coutait 1 euro le litre.
Je travaille dans l'environnement et l'automobile me passionne. La sortie des voitures dites "écologiques" au début des années 2000 m'a donc fortement intéressé pour résoudre cette dissonance cognitive.
Les points positifs de la P2 (selon moi, sur 150 000 km) :
Le futur... Je compte garder ma Prius "encore un peu". Je souhaite n'avoir qu'un seul véhicule dans mon ménage.
Comme le véhicule semble à présent ne plus valoir grand chose (peut-être 3000 euros, et encore...) je pense qu'il ne me permettra pas d'avoir une reprise intéressante chez un concessionnaire. Donc, je dois étudier mon budget en conséquence.
Actuellement, si je souhaitais remplacer la P2, je me focaliserais sur :
Bref, c'était le 200 000e km de la P2. Chouette auto un jour, chouette auto toujours.
Ma Prius 2 vient tout juste de passer les 200 000 km.
Je me suis dis qu'il était temps de faire un bilan longue durée à cette étape.
Attention, ceci est un avis détaillé, donc, long.
Modèle : Toyota Prius II, version 10e anniversaire, noire, intérieur cuir ivoire.
Première mise en circulation en juin 2008.
Trouvée sur eBay, je l'ai achetée en juin 2011 avec 55 000 km pour 12500 euros à un particulier en région Parisenne qui voulait passer à la P3, car ses trajets mensuels vers la Bretagne lui semblaient pénibles en P2. La voiture avait servi de VD avant. En ce qui me concerne, c'est donc une 3e main.
Consommation moyenne : 5,3 L / 100 km avec une très forte dominante d'urbain/péri urbain. Assez peu d'autoroutes, excepté pour le vacances.
Les consommations de la Prius II étant maintenant parfaitement connues et documentées, je pense que la mienne est dans la moyenne.
Je note tout de même une légère augmentation au fil des années. Il est également possible que ce soit du à une certaine "négligeance" en ce qui concerne le choix des pneus...
Il y a quelques années, j'arrivais à faire des conso inférieures à 4L/100 km sur un parcours type Rouen/Tancarville (via les bords de Seine). A présent, je suis très content quant ma conso d'été tourne autour des 4,7 L / 100km. En écrivant ces lignes, je me rends compte que ça reste tout de même des consommations juste excellentes ! Mais on finit par s'habituer et c'est dommage. Ma voiture précédente, c'était une Twingo modèle 99 (c'était sport avec 2 enfants !) et elle consommait dans les 7L... mais l'essence coutait 1 euro le litre.
Je travaille dans l'environnement et l'automobile me passionne. La sortie des voitures dites "écologiques" au début des années 2000 m'a donc fortement intéressé pour résoudre cette dissonance cognitive.
Les points positifs de la P2 (selon moi, sur 150 000 km) :
- Véhicule exceptionnel, de part sa conception d'avant-garde et son avance technologique (commandes electriques par exemple)
- Confort de conduite en ville et péri urbain : on ne roule pas, on glisse !
- Voiture vous transformant radicalement dans votre manière de conduire : on ne parle plus de performances basées sur des chronos, mais de performances basées sur de l'efficience.
- Récupération d'énergie au freinage : juste logique ! Quand on y pense, quelle connerie de transformer une énergie cinétique, durement acquise au prix d'un rendement parfois minable, en chaleur qui va se perdre et contribuer au désordre énergétique universel (je parle d'entropie, pas des gilets jaunes).
- Grande habitabilité de la voiture : bonne garde au toit, beaucoup de place à l'arrière pour les jambes, coffre très exploitable, sufisant pour les bagages de vacances à 4 en exploitant le sous coffre. La double boîte à gants et le « tiroir secret »
- Globalement, la fiabilité et le coût de fonctionnement du véhicule (révisions constructeurs pas trop chères, assurance pas cher, 4cv fiscaux, faible consommation, etc.)
- La conduite en centre ville : pouvoir rouler en 100% electrique en ultra centre ville et, surtout, pouvoir rouler au pas avec une douceur incomparable !
- Système audio de base très correct (surtout en lecture CD, oui j'en ai encore...).
- Caméra de recul : "à l'époque" ça faisait son petit effet, tout comme le parking automatique. C'est relativement commun aujourd'hui, mais il y a 10 ans, c'était juste exceptionnel, ne l'oublions pas !
- Confort daté, du en parti au vieillissement des sièges... et du conducteur (le passage de la quarantaine, c'est la merde). Ma Citroen C3 de fonction est beaucoup plus confortable er ça me fait bien chier de le reconnaître.
- Environnement multimédia daté : pas de lecture via USB, pas d'Airplay. Ca reste des gadgets, mais ça contribue tout de même au confort et à la sécurité. De même, l'ordinateur de bord ne propose pas de consommation moyenne ni de vitesse moyenne du trajet ni de rappel de la vitesse du régulateur... Quand au GPS, les graphismes sont basiques et le niveau de détail devient trop faible en dézoomant (on n'a rapidement plus le nom des villes, dingue).
- Pilotage de la climatisation via un écran tactile (ça a lancé une mode fort regrétable, il n'y a rien de mieux qu'un potard cranté !)
- La médiocrité de la peinture : assez sensible aux rayures et accros. Elle est dans un état médiocre actuellement, elle mériterait un passage complet chez le carrossier. La peinture du capot s’écaille très facilement.
- Grincement des freins à basse vitesse, malgré changement des disques et des plaquettes.
- Difficile d'avoir du chauffage en hiver (si on veut maintenir des consommations raisonnables !) et pas de sièges chauffants.
- Eclairage avant très médiocre et grande difficulté pour changer les ampoules : c'est le plus gros point noir de la voiture selon moi.
- Frustration quand la batterie est pleine avant une grande descente : le moteur geule, on "perd" de l'énergie et la voiture met un certain à s'en remettre...
- Le manque relatif de compétence de ma concession Toyota en matière de véhicules hybrides...
- Le moulinage du moteur lors de fortes solliciations + le manque de réactivité sur autoroute. Clairement, l'autoroute n'est pas son terrain de jeu. C'est tout à fait utilisable et on s'amuse bien aux démarrages de péages avec la batterie dans le vert. Mais à 120 compteur en montée quand il faut envoyer pour doubler, on se fait parfois des frayeurs. Les reprises sont là, mais le temps de réaction de la voiture est trop long pour se sentir en sécurité. Pas très agréable...
- Le prix des pneus pour des simples 16 pouces.
- Les enjoliveurs sur les jantes. Si on a cette logique, alors pourquoi ne pas recouvrir les sièges en cuir de baches ?
- Achat en 2011
- Gros soucis généraux en 2013 : panne de la batterie 12v ! Dépannage avec 3 piles « plates » via une astuce trouvée sur internet.
- Entre 2013 et 2015 : 2 changements complets des trains de pneus. Elle « bouffait » du pneu suIre á une géométrie mal faite.
- Très gros soucis en hiver 2018 : en quelques jours, la consommation s'est mis à exploser (8L/100km !!!) et la batterie était tout le temps en rose voir vide. Conduite constante au moteur thermique. Après plusieurs semaines comme cela, je passe chez Toyota pour demander un diag de la batterie : " RAS : batterie normale pour un véhicule de cet âge. Mais si vous voulez changer la batterie, c'est 4000 euros. Mais si la batterie est déclarée défectueuse, Toyota prend en charge au moins la moitié des réparations. Donc, je serais vous, je ne ferais rien. Par contre, on sort bientôt la Corolla". J'avais trop le moral en sortant, donc, et j'ai également perdu 78 euros pou ce diagnostic que je qualifierais de médiocre puisque je n'ai eu aucun papier me détaillant l'état des cellules. Bref, la mort dans l'âme, je continue à rouler par ce froid hiver 2018. Sur un parcours Rouen-Vernon, la voiture se comporte à peu près normalement à régime stabilisé en roulant ultra cool sur nationale... Ca fait alors plus d'un mois et 1500 km que la voiture marche comme une thermique normale, je commence à regarder ce qui pourrait remplacer la P2 et c'est à cette occasion que je découvre ce forum. Depuis, j'ai trouvé ce qui clochait. Si ça vous interesse, je vous raconterais ce qui n'allait pas, mais j'aimerais avoir vos suppositions !
- Eté 2018 : changement des 4 pneus, des disques de freins et des plaquettes pour passage au CT. Aucun défaut, sauf un signalement pour début de corossion mineure du chassis.
Le futur... Je compte garder ma Prius "encore un peu". Je souhaite n'avoir qu'un seul véhicule dans mon ménage.
Comme le véhicule semble à présent ne plus valoir grand chose (peut-être 3000 euros, et encore...) je pense qu'il ne me permettra pas d'avoir une reprise intéressante chez un concessionnaire. Donc, je dois étudier mon budget en conséquence.
Actuellement, si je souhaitais remplacer la P2, je me focaliserais sur :
- Une Tesla model 3 : c'est clairement au dessus de mon budget et le SAV me fait très très peur, mais je trouve ce véhicule fascinant. L'autonomie pourrait en faire mon véhicule principal et il y a un superchargeur proche de mon travail.
- Une Hyundai Ioniq plug in : ça me semble un bon compromis pour ne garder qu'un seul véhicule pour le ménage et continuer à rouler "différent". J'ai toutefois un peu peur du SAV et de la fiabilité de la boite robotisée...
- Une Citroen C5 Aircross : étant un peu sur ma faim concernant le confort de la P2 et son contenu tech, je trouve ce véhicule digne d'intérêt. Par contre, devoir prendre un diesel ou un mini moteur essence ne m'enchante pas du tout. Et c'est large et gros, j'ai donc peur que cette possession soit interprettée comme un moyen de compenser une taille pénienne insufisante. Quand à l'aérodynamique de boite à chaussure, c'est contraire à la notion d'efficience énergétique. C’est bête mais je rêve d’avoir un coffre électrique également et ce véhicule en dispose en haut de gamme...
Bref, c'était le 200 000e km de la P2. Chouette auto un jour, chouette auto toujours.