[Compacte] 8 ans en Prius 2 : bilan sur 150 000 km...

addouze

Lecteur Inscrit
31/1/19
11
13
0
49
Bonjour à tous,

Ma Prius 2 vient tout juste de passer les 200 000 km.
Je me suis dis qu'il était temps de faire un bilan longue durée à cette étape.
Attention, ceci est un avis détaillé, donc, long.

Modèle : Toyota Prius II, version 10e anniversaire, noire, intérieur cuir ivoire.
Première mise en circulation en juin 2008.


Trouvée sur eBay, je l'ai achetée en juin 2011 avec 55 000 km pour 12500 euros à un particulier en région Parisenne qui voulait passer à la P3, car ses trajets mensuels vers la Bretagne lui semblaient pénibles en P2. La voiture avait servi de VD avant. En ce qui me concerne, c'est donc une 3e main.

Consommation moyenne : 5,3 L / 100 km avec une très forte dominante d'urbain/péri urbain. Assez peu d'autoroutes, excepté pour le vacances.
Les consommations de la Prius II étant maintenant parfaitement connues et documentées, je pense que la mienne est dans la moyenne.
Je note tout de même une légère augmentation au fil des années. Il est également possible que ce soit du à une certaine "négligeance" en ce qui concerne le choix des pneus...
Il y a quelques années, j'arrivais à faire des conso inférieures à 4L/100 km sur un parcours type Rouen/Tancarville (via les bords de Seine). A présent, je suis très content quant ma conso d'été tourne autour des 4,7 L / 100km. En écrivant ces lignes, je me rends compte que ça reste tout de même des consommations juste excellentes ! Mais on finit par s'habituer et c'est dommage. Ma voiture précédente, c'était une Twingo modèle 99 (c'était sport avec 2 enfants !) et elle consommait dans les 7L... mais l'essence coutait 1 euro le litre.
Je travaille dans l'environnement et l'automobile me passionne. La sortie des voitures dites "écologiques" au début des années 2000 m'a donc fortement intéressé pour résoudre cette dissonance cognitive.

Les points positifs de la P2 (selon moi, sur 150 000 km) :
  • Véhicule exceptionnel, de part sa conception d'avant-garde et son avance technologique (commandes electriques par exemple)
  • Confort de conduite en ville et péri urbain : on ne roule pas, on glisse !
  • Voiture vous transformant radicalement dans votre manière de conduire : on ne parle plus de performances basées sur des chronos, mais de performances basées sur de l'efficience.
  • Récupération d'énergie au freinage : juste logique ! Quand on y pense, quelle connerie de transformer une énergie cinétique, durement acquise au prix d'un rendement parfois minable, en chaleur qui va se perdre et contribuer au désordre énergétique universel (je parle d'entropie, pas des gilets jaunes).
  • Grande habitabilité de la voiture : bonne garde au toit, beaucoup de place à l'arrière pour les jambes, coffre très exploitable, sufisant pour les bagages de vacances à 4 en exploitant le sous coffre. La double boîte à gants et le « tiroir secret »
  • Globalement, la fiabilité et le coût de fonctionnement du véhicule (révisions constructeurs pas trop chères, assurance pas cher, 4cv fiscaux, faible consommation, etc.)
  • La conduite en centre ville : pouvoir rouler en 100% electrique en ultra centre ville et, surtout, pouvoir rouler au pas avec une douceur incomparable !
  • Système audio de base très correct (surtout en lecture CD, oui j'en ai encore...).
  • Caméra de recul : "à l'époque" ça faisait son petit effet, tout comme le parking automatique. C'est relativement commun aujourd'hui, mais il y a 10 ans, c'était juste exceptionnel, ne l'oublions pas !
Les points négatifs (en ce qui me concerne) :
  • Confort daté, du en parti au vieillissement des sièges... et du conducteur (le passage de la quarantaine, c'est la merde). Ma Citroen C3 de fonction est beaucoup plus confortable er ça me fait bien chier de le reconnaître.
  • Environnement multimédia daté : pas de lecture via USB, pas d'Airplay. Ca reste des gadgets, mais ça contribue tout de même au confort et à la sécurité. De même, l'ordinateur de bord ne propose pas de consommation moyenne ni de vitesse moyenne du trajet ni de rappel de la vitesse du régulateur... Quand au GPS, les graphismes sont basiques et le niveau de détail devient trop faible en dézoomant (on n'a rapidement plus le nom des villes, dingue).
  • Pilotage de la climatisation via un écran tactile (ça a lancé une mode fort regrétable, il n'y a rien de mieux qu'un potard cranté !)
  • La médiocrité de la peinture : assez sensible aux rayures et accros. Elle est dans un état médiocre actuellement, elle mériterait un passage complet chez le carrossier. La peinture du capot s’écaille très facilement.
  • Grincement des freins à basse vitesse, malgré changement des disques et des plaquettes.
  • Difficile d'avoir du chauffage en hiver (si on veut maintenir des consommations raisonnables !) et pas de sièges chauffants.
  • Eclairage avant très médiocre et grande difficulté pour changer les ampoules : c'est le plus gros point noir de la voiture selon moi.
  • Frustration quand la batterie est pleine avant une grande descente : le moteur geule, on "perd" de l'énergie et la voiture met un certain à s'en remettre...
  • Le manque relatif de compétence de ma concession Toyota en matière de véhicules hybrides...
  • Le moulinage du moteur lors de fortes solliciations + le manque de réactivité sur autoroute. Clairement, l'autoroute n'est pas son terrain de jeu. C'est tout à fait utilisable et on s'amuse bien aux démarrages de péages avec la batterie dans le vert. Mais à 120 compteur en montée quand il faut envoyer pour doubler, on se fait parfois des frayeurs. Les reprises sont là, mais le temps de réaction de la voiture est trop long pour se sentir en sécurité. Pas très agréable...
  • Le prix des pneus pour des simples 16 pouces.
  • Les enjoliveurs sur les jantes. Si on a cette logique, alors pourquoi ne pas recouvrir les sièges en cuir de baches ?
Historique des "faits marquants" de la voiture :
  • Achat en 2011
  • Gros soucis généraux en 2013 : panne de la batterie 12v ! Dépannage avec 3 piles « plates » via une astuce trouvée sur internet.
  • Entre 2013 et 2015 : 2 changements complets des trains de pneus. Elle « bouffait » du pneu suIre á une géométrie mal faite.
  • Très gros soucis en hiver 2018 : en quelques jours, la consommation s'est mis à exploser (8L/100km !!!) et la batterie était tout le temps en rose voir vide. Conduite constante au moteur thermique. Après plusieurs semaines comme cela, je passe chez Toyota pour demander un diag de la batterie : " RAS : batterie normale pour un véhicule de cet âge. Mais si vous voulez changer la batterie, c'est 4000 euros. Mais si la batterie est déclarée défectueuse, Toyota prend en charge au moins la moitié des réparations. Donc, je serais vous, je ne ferais rien. Par contre, on sort bientôt la Corolla". J'avais trop le moral en sortant, donc, et j'ai également perdu 78 euros pou ce diagnostic que je qualifierais de médiocre puisque je n'ai eu aucun papier me détaillant l'état des cellules. Bref, la mort dans l'âme, je continue à rouler par ce froid hiver 2018. Sur un parcours Rouen-Vernon, la voiture se comporte à peu près normalement à régime stabilisé en roulant ultra cool sur nationale... Ca fait alors plus d'un mois et 1500 km que la voiture marche comme une thermique normale, je commence à regarder ce qui pourrait remplacer la P2 et c'est à cette occasion que je découvre ce forum. Depuis, j'ai trouvé ce qui clochait. Si ça vous interesse, je vous raconterais ce qui n'allait pas, mais j'aimerais avoir vos suppositions !
  • Eté 2018 : changement des 4 pneus, des disques de freins et des plaquettes pour passage au CT. Aucun défaut, sauf un signalement pour début de corossion mineure du chassis.
La conclusion de ce bilan est simple : c'est une voiture exceptionnelle, une vraie rupture technologique et philosophique. Si on adhère au concept, on ne peut plus revenir en arrière. La notion de performance change radicalement avec cette voiture car elle s'évalue sous l'angle de l'efficacité et non pas sur des paramètres testostéronesques. Dernier détail, et non des moindre. Ma femme a toujours détesté conduire. Depuis que nous avons la Prius, elle prend plaisir à conduire. Incroyable, non ?
Le futur... Je compte garder ma Prius "encore un peu". Je souhaite n'avoir qu'un seul véhicule dans mon ménage.
Comme le véhicule semble à présent ne plus valoir grand chose (peut-être 3000 euros, et encore...) je pense qu'il ne me permettra pas d'avoir une reprise intéressante chez un concessionnaire. Donc, je dois étudier mon budget en conséquence.
Actuellement, si je souhaitais remplacer la P2, je me focaliserais sur :
  • Une Tesla model 3 : c'est clairement au dessus de mon budget et le SAV me fait très très peur, mais je trouve ce véhicule fascinant. L'autonomie pourrait en faire mon véhicule principal et il y a un superchargeur proche de mon travail.
  • Une Hyundai Ioniq plug in : ça me semble un bon compromis pour ne garder qu'un seul véhicule pour le ménage et continuer à rouler "différent". J'ai toutefois un peu peur du SAV et de la fiabilité de la boite robotisée...
  • Une Citroen C5 Aircross : étant un peu sur ma faim concernant le confort de la P2 et son contenu tech, je trouve ce véhicule digne d'intérêt. Par contre, devoir prendre un diesel ou un mini moteur essence ne m'enchante pas du tout. Et c'est large et gros, j'ai donc peur que cette possession soit interprettée comme un moyen de compenser une taille pénienne insufisante. Quand à l'aérodynamique de boite à chaussure, c'est contraire à la notion d'efficience énergétique. C’est bête mais je rêve d’avoir un coffre électrique également et ce véhicule en dispose en haut de gamme...
Autre possibilité : passer à une électrique (non Tesla) et emprunter une voiture pour les 3-4 grands trajets annuels nécessitant des autonomies plus conventionnelles. Ca me trotte énormément dans la tête, car mes essais de véhicules elec m'ont totalement convaincu dans la manière de conduire et d'appéhender la route. C'est bête, mais pour moi, c'est le confort à basse vitesse de ces véhicules qui en font tout l'intérêt : on glisse sur un filet d'électrons, on récupère (un peu) d'énergie au freinage, il n'y a pas "ralenti" moteur (quelle totale absurdité énergétique en 2019 !!!). Quant je vois les tests des voitures électriques benchmarkant systématiquement le Paris-Deauville par l'A13 comme étalon, j'ai envie de hurler... A la limite, je préfère le test de Caradisiac consistant à faire du périphérique ad nauseam. C'est idiot, mais c'est pas con.

Bref, c'était le 200 000e km de la P2. Chouette auto un jour, chouette auto toujours.
 
Bienvenue sur le forum et merci pour ce compte-rendu détaillé. Si tu es prêt à passer sur une full électrique, pourquoi tu ne regardes pas du côté des Kia Niro ou Hyundai Kona ?
 
Joli récit dans lequel se reconnaîtront les proprio-fans de leur P2.
 
Bienvenue sur le forum et merci pour ce compte-rendu détaillé. Si tu es prêt à passer sur une full électrique, pourquoi tu ne regardes pas du côté des Kia Niro ou Hyundai Kona ?
Merci pour ton message. Ce sont des choix envisageables en effet. Le Niro serait très intéressant dans mon cas !
 
Joli récit dans lequel se reconnaîtront les proprio-fans de leur P2.
Merci pour ton message. C'est mon point de vue, donc, parfaitement subjectif. Mais il y a sans doute des consensus, notamment sur l'énorme avance techno de la voiture en son temps.
 
Une subjectivité que je partage de par la même expérience.
 
  • Like
Reactions: addouze
Très bien ton compte rendu sur ta P2, je me retrouve dans tes dires. J'ai acheté la mienne en 2012 ( elle est de 2007 ) avec 70000 kms, j'en ai aujourd'hui 262000 et je pense dépasser les 300000 avec elle. Je ne me vois acheter aucune voiture actuelle à part peut-être la PIV en occasion.

La voiture électrique, je n'y crois pas vraiment, pas en terme d'efficience, en terme de pollution à venir, je pensais ma Prius propre à l'époque, je n'y crois plus non plus, le recyclage des batteries va être un vrai problème, sortir du nucleaire un autre en généralisant ce type de véhicule, et en général, toute la chaîne de l'exploitation de minerai à la fabrication des batteries est tout sauf non polluant, je ne parle même pas d'éthique.

Même constats que toi sauf sur le confort. La peinture oui n'est vraiment pas terrible, je vais faire refaire celle de mon capot moteur je pense. Un autre point négatif pour moi: les phares en polycarbonate sont devenus presque opaques, je pense que je vais les changer, les reprendre par les diverses techniques trouvées ici et là ne font que repousser le problème, un an plus tard, ça recommence.

Sinon j'adore cette voiture, et je pense que faire durer le matériel qu'on a déjà le plus longtemps possible est peut-être ce qui est le moins polluant sur la durée. :)
 
  • Like
Reactions: laurent
Salut,

Merci pour ce partage, je viens d’acheter une P2 de 2008 aussi avec 93000 km, c'est super bien de partager ton ressenti.

Si je peux me permettre, je sors d'un bon mois de recherche de véhicule et je pense que tu te trompe quand tu dis:

Comme le véhicule semble à présent ne plus valoir grand chose (peut-être 3000 euros, et encore...)

J'ai vu des P2 - 200000km et plus au alentour de 5-6k voir plus même des fois, d’après le concessionnaire qui me l'a vendu, ce véhicule est très prisé par les Uber ou taxi, du moment qu'il y a des options (et la tienne en a apparemment) ça peut peut être valoir le coup de regarder.

Encore merci pour ton partage.

A bientôt.
 
  • Like
Reactions: addouze
Coucou.
Sympa ton ressenti .
Mais alors , c’etait du à quoi ta panne électrique ?
Je n’ai pas d’idée car je commence juste à m l’intéresser à l’hybride
 
Très bien ton compte rendu sur ta P2, je me retrouve dans tes dires. J'ai acheté la mienne en 2012 ( elle est de 2007 ) avec 70000 kms, j'en ai aujourd'hui 262000 et je pense dépasser les 300000 avec elle. Je ne me vois acheter aucune voiture actuelle à part peut-être la PIV en occasion.

La voiture électrique, je n'y crois pas vraiment, pas en terme d'efficience, en terme de pollution à venir, je pensais ma Prius propre à l'époque, je n'y crois plus non plus, le recyclage des batteries va être un vrai problème, sortir du nucleaire un autre en généralisant ce type de véhicule, et en général, toute la chaîne de l'exploitation de minerai à la fabrication des batteries est tout sauf non polluant, je ne parle même pas d'éthique.

Même constats que toi sauf sur le confort. La peinture oui n'est vraiment pas terrible, je vais faire refaire celle de mon capot moteur je pense. Un autre point négatif pour moi: les phares en polycarbonate sont devenus presque opaques, je pense que je vais les changer, les reprendre par les diverses techniques trouvées ici et là ne font que repousser le problème, un an plus tard, ça recommence.

Sinon j'adore cette voiture, et je pense que faire durer le matériel qu'on a déjà le plus longtemps possible est peut-être ce qui est le moins polluant sur la durée. :)
C'est vrai que choisir une voiture sur des critères "écologiques" est totalement casse figure... et entraine des paradoxes. Je n'ai pas de réponses face au dilemme pétrole/nucléaire (en France), juste des choix à faire en connaissance de cause. Ca fait plaisir d'avoir ton avis sur cette question.

J'ai aussi des phares qui deviennent opaques. Ca va encore actuellement, sinon, il faudra envisager à ne rouler que de jour !!!
Comme toi, pour le moment, je fais durer la voiture...
 
Coucou.
Sympa ton ressenti .
Mais alors , c’etait du à quoi ta panne électrique ?
Je n’ai pas d’idée car je commence juste à m l’intéresser à l’hybride
Et bien la réponse n'est pas très glorieuse.
Durant l'hiver dernier, il a fait particulièrement froid en Normandie. J'avais donc pensé que cela avait impacté les batteries.
 
Et bien la réponse n'est pas très glorieuse.
Durant l'hiver dernier, il a fait particulièrement froid en Normandie. J'avais donc pensé que cela avait impacté les batteries.
En fait, pas du tout.
La mort dans l'ame, j'ouvre le capot un dimanche soir.
Je regarde, passe un coup de chiffon, vérifie les contacts des bougies, refait les pleins des niveaux.
Et là, c'est le drame.
En ouvrant le bouchon d'huile, une bonne odeur de frite. Je tire la jauge : sèche comme une trique !!!
Je refais
l'appoint d'huile, je roule et là, miracle : tout va bien.

J'ai donc roulé 1500 km sans une goute d'huile en hiver.
Le moteur a encaissé et la voiture a compensé les
frottements en tirant à fond sur l'élec.

Vous avez dit indestructible ???
 
Bienvenue Addouze. Beau compte-rendu de possession de ta P2.
Au fait, la P4 ne t'intéresse pas ? Mais je suppose que tu as envie de voiture davantage électrifiée, donc hybride rechargeable (la P4 plug-in existe mais elle n'est pas pratique) ou pure VE comme ta liste semble l'indiquer. (Sauf cette... C5 Aircross. En voilà une mauvaise idée ! ;)).
 
Bienvenue Addouze. Beau compte-rendu de possession de ta P2.
Au fait, la P4 ne t'intéresse pas ? Mais je suppose que tu as envie de voiture davantage électrifiée, donc hybride rechargeable (la P4 plug-in existe mais elle n'est pas pratique) ou pure VE comme ta liste semble l'indiquer. (Sauf cette... C5 Aircross. En voilà une mauvaise idée ! ;)).
Merci pour ton message.
La P4 ne m'emballe pas trop : le design est vraiment clivant (intérieur et extérieur) et la ceinture de caisse arrière très haute (pas sur que ma fille puisse voir dehors !).
Je trouve le contenu techno pas à la hauteur par rapport à une Ioniq Executive. Quant à la P4 Plug-in, coffre rikiki + 4 places + très longue = rédhibitoire !
Pour la C5 Aircross, OK, je sors...
L'idée, c'est donc de rester en P2, pour le moment.
 
  • Like
Reactions: Lel
Moi, c'est justement le design de cette P4 qui m'attire, même si je trouve que celui de la P2 est sans doute le plus équilibré de toutes les Prius.
 
Perso, c'est le design de la P3 que je trouve le plus équilibré. Il reste encore très d'actualité au vu de ce qu'il se fait chez les autres constructeurs. Celui de la P2 est un peu plus daté et celui de la P4 est.....tourmenté. Le dernier est le plus clivant de tous d'où très certainement le peu de succès du modèle en France malgré les performances supérieures de la voiture.
 
Le restylage extérieur de la P4 relancera peut-être mon intérêt pour l'auto. J'attends aussi de voir si une mise à jour de la partie multimédia est au programme. La P4 a sans doute atteint un summum, niveau technologie moteur. Son non-succès est certainement injuste.