[Annonce] 888 Discussions et 300 membres! Merci à tous et voici l'histoire et le futur de Hybrid Life!

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
À l'occasion des 888 discussions crées et 300 membres inscrits dans le forum Hybrid Life, nous les "admins" (Hortevin, Stef et Parkerbol) aimerions partager les origines, le présent et le futur de Hybrid Life, ce forum automobile hybride qui vous appartient, crée il y a un peu près un an.

Statistiques_Forum_HybridLife.JPG

Nous tenons à dire, avant toute chose, que sans vous, ce forum ne peut pas exister : chaque lecture, chaque inscription, chaque "J'aime", chaque réponse à une discussion, chaque présentation, chaque article...comptent pour le forum et ses valeurs de partage.

D'où venons-nous ? Pourquoi ce nouveau forum?

Hortevin:
En fait, l'idée de créer ce forum ne vient pas de moi (Hortevin), mais de Stef (alias Ailys sur EsthAuto).
À cet époque, invité par l'administrateur du PTC (Priusfan) que j'apprécie énormément, je travaillais à fond sur les pistes d'amélioration du forum, une maquette grandeur nature (un forum virtuel avec une nouvelle architecture) a même été créé, des nouveaux règlements imaginés (avec quelque compromis politiques...).

Quand Stef m'a contacté pour créer un nouveau forum hybride, je lui ai dit: "Non, pas pour le moment. J'attends de voir comment ça se passe avec mes propositions. Je suis sûr que j'arriverai à les convaincre, on peut améliorer le PTC, c'est une base solide avec plein de potentiel."
Entre temps, Parkerbol qui travaillait sur les pistes d'amélioration graphique du PTC, m'a aussi dit: "Si jamais tu veux repartir d'une feuille blanche, je suis partant."
Un ou deux mois plus tard, je reviens voir Stef, et je lui ai dit: "OK je suis partant".
Après des jours de travail, des heures d'écriture, des arguments, mes messages étaient tout simplement...ignorés par ceux qui gouvernent (sauf Parkerbol :p). Certains disent d'être "furieux" de mes propositions: "C'est la tradition. Point barre". La réelle décision qui m'a poussé à repartir d'une feuille blanche, c'est quand la présidente m'a dit: "Nous, la priorité c'est les rassemblements. Le forum c'est juste une vitrine." À partir de ce moment là j'ai compris que je n'avais plus rien à faire là, on était juste sur deux directions différentes. (mais cette expérience m'a beaucoup appris, j'espère que je ne deviens pas un réactionnaire, en étant désormais l'autre côté de la barrière lol)
Et maintenant qu'on part d'une feuille blanche et qu'on n'a pas les mains liées, j'ai désormais en tête, l'idée de créer "le meilleur forum automobile français", en terme d'expérience d'utilisation...
Je me suis dit : un forum qui parle des voitures en avance sur son temps, doit aussi être LE forum en avance sur son temps...

Stef:
Pour ma part je cherchais des informations sur les hybrides et force était de constater qu'en langue de Molière il y en avait très peu.
Bien entendu, je tombais sur l'excellent PTC: une vraie mine d'informations, je ne savais où donner de la tête.
Cependant, je trouvais à l'usage l'interface peu conviviale et vraiment rédhibitoire.
Par exemple, l'impossibilité d'ouvrir un sujet: rien que cet aspect est, pour moi, contraire à la philosophie d'un forum. J'ai contacté Priusfan à cette époque pour lui faire part de cet aspect peu convivial.
Cependant la direction de PTC n'a pas pu changer, promettant une mise à jour future et indécise, une arlésienne.Quel dommage.
Je constate que sur ce même forum il y a un membre fort sympathique, dynamique et plein d'idées : Hortevin .
Ayant une petite expérience pour gérer un forum (étant donné que je gère depuis quelques années Esthauto), me vient à l'idée de créer un forum avec la même philosophie qu'Esthauto ! Mais parlant des hybrides.
Je contacte Hortevin, lui proposant de faire ce forum si ça le tentait. :)
Après quelques semaines, il me recontacte et la machine est lancée.
Je tiens à dire que Hybridlife n'a pas été créé pour seul et unique but de contrer PTC, bien au contraire !
Priusfan m'a fait comprendre que PTC était davantage basé sur une association avec des sorties, des rencontres, des ballades.
De notre côté nous voulions davantage une WIKI sur les hybrides.
Je pense alors que nos forums sont davantage complémentaires que concurrents.

Parkerbol:
J'avais la volonté de faire changer "un peu" le forum du Prius Touring Club sous l'impulsion de Priusfan qui m'a fait entrer dans ce club mythique et que j'ai lu pendant des heures avant de me lancer dans le premier achat d'une voiture hybride en 2009-2010. J'étais membre du Bureau et CA depuis cette date.
J'ai tenté de faire adhérer les membres dirigeants à une nouvelle interface et un nouveau logo. Malheureusement il n'y avait guère que Priusfan et Hortevin pour apprécier cette volonté de changement. Ce n'était pas la priorité, ce qui m'a été confirmé par un sondage interne qui a conclu à "pas de changements". Il faut reconnaître que la plupart des initiatives de ce genre tombaient vite à l'eau. Malgré tout cela a été une formidable expérience et ce que je retiens.
Désormais la porte était ouverte à toute possibilité et quand Hortevin m'a contacté pour participer au nouveau forum avec toutes les nouvelles idées que Stef et lui avait en tête : j'ai dit "go !".
Voilà comment tout à commencer pour moi.

La création du forum: un début difficile mais excitant

Hortevin:

Vous n'allez peut être pas le croire, mais avec Stef, on ne s'est jamais vu, ni n'avons échangé par téléphone.
Le forum est créé, avec 92 e-mails... des échanges intensifs pour parler des idées, sur quelle plateforme on allait tourner ...etc.
Après différents tests de différents moteurs de forums effectués par Stef, finalement c'est Xenforo qui nous a convaincu.
La chose qui m'a marqué le plus, c'est Stef : c'est le meilleur co-admin qu'on pourrait avoir, il soutenait mes idées, il était efficace et je le remercie encore beaucoup pour son aide.
Pour revenir aux anecdotes du début de Hybrid Life, un premier forum a été créé sous l'hébergement Planet Hoster, mais quelque semaines après, le serveur nous a planté, et on a perdu tout le travail (arborescence, quelques articles, les différents configurations...etc). Puis le forum est né à nouveau chez un autre hébergeur associatif : Web4all, il fallait recommencer tout le travail.
Par la suite, c'est comme si tu avais créé une nouvelle boutique au milieu du désert... je me rappelle que j'étais stressé. Il n'y avait vraiment pas grand monde (2 visiteurs maxi?), le forum était vide... (le désarroi des nouveaux comédiens qui doivent jouer dans une salle presque vide) On continuait pourtant à investir dans de nouvelles fonctionnalités (addon payant), Stef m'a dit: "Faut arrêter là...faut limiter des pertes", moi j'insistais en disant: "Non on va jouer gagnant..."
Pour donner un exemple, le thème graphique qu'on utilise actuellement nous a coûté dans les 40 euros. Et sa traduction coûte 20 euros de plus... et on a intégré des dizaines d'addons sur notre site.
(bien sûr, beaucoup sont gratuits, mais le formulaire de présentation, le FAQ...ne le sont pas lol)

Stef:
Les débuts de HL ont été assez imprécis.
Certainement par ma faute.
En effet, à l'époque, Esthauto était basé sur un moteur PHPBB3.
Je connaissais bien ce moteur car j'ai créé EA sur cette base (PHPBB2 à l'époque).
Mais une envie de changer, je me demandais quoi prendre pour EA . . . Et Hortevin avait une idée bien ancrée : dynamiser notre forum HL avec un moteur digne de ce nom, personnalisable et stable : Xenforo.
A l'époque du 'tout gratuit' (cf.PHPBB) on se lançait avec un environnement payant !
Mais GO ! Et après quelques semaines EA passait lui aussi en XF (plus simple, personnalisable, et pour permettre une meilleure gestion de 2 forums me concernant).
On a débuté par Planet Hoster, il est vrai...
Mais à cette époque il y avait de grands changements au sein de leur staff et ils ont été condamnés pour piratage... Notre 'jeune' forum en a fait les frais, et nous les avons quitté, ne correspondant pas à notre philosophie.
Nous avons failli perdre le nom de hybridlife.org à ce propos . . .
Une nouvelle page se tourne avec Web4All.
D'extérieur tout parait simple, facile et rapide mais il n'en n'est rien.
L'équipe a su faire beaucoup de travail pour vous présenter HybridLife comme il est aujourd'hui!
Les chiffres sont analysés par Parkerbol.
La patience commence à être récompensée par votre fidélité et vos remarques constructives !

Parkerbol:
A la création, je n'ai pas été tout de suite dans la boucle mais Hortevin et moi avions déjà longuement discuté de ce sujet par téléphone déjà lorsque nous étions au PTC, je lui ai fait part de mes idées et que le concept me plaisait beaucoup. Et quand il a construit le forum avec Stef, j'ai été convié à m'inscrire et il m'a proposé de devenir administrateur peu de temps après. Ce que j'ai accepté avec plaisir. J'avais eu le temps de voir l'excellent travail de Stef sur Esthauto, une très belle référence !
Il fallait faire connaître le forum (sans piquer des lecteurs) et publier aussi vite possible beaucoup de contenus qualitatifs. Difficile mais excitant. J'ai depuis le départ, les yeux rivés sur les audiences, le référencement, la performance du site mais aussi le logo et le design général.
J'ai souvent dit à Hortevin qu'il fallait être patient et que les lecteurs arriveraient, d'autant que le référencement montrait que l'on passait de la 70ème à la 3ème position en quelques semaines (c'est un gage de qualité et pertinence du contenu). Parfois, j'ai été piqué au vif de voir des sujets de qualité initiés ici et dont les discussions finissaient sur d'autres forums en back-link.
Stef et Hortevin m'ont fait confiance en me confiant toutes les clés du forum, ce qui m'honore et me confie une responsabilité supplémentaire. Je suis très heureux que l'on fonctionne aussi bien en équipe depuis le début.
 
L'esprit Hybrid Life : en quoi sommes-nous différents?

Hortevin:

Je pense qu'un des aspects qui saute aux yeux quand on visite Hybrid Life, c'est ce côté hybride "Forum/Blog".
Quand on regarde les différentes rubriques comme les Essais, les tutoriels, les matériels...etc, le lecteur a accès rapidement à des contenus bien rédigés. Beaucoup de nouveaux membres nous disent, dans leur présentation, que "Hybride Life est une mine d'informations".
Je dirai même : une mine d'or à ciel ouvert; en moins de 5 clics, je serai capable de retrouver n'importe quel sujet.
Hybrid Life sur certains points, c'est plus qu'un forum, c'est en quelque sorte une plateforme de blogueurs.
Chaque article créé fait de son auteur, un blogueur en puissance, même s'il ne s'en rend pas compte.
La qualité de nos articles est d'ailleurs reconnue puisqu'ils sont très largement cités par d'autres forums, même ceux que nous avions en référence. Je pense notamment à l'article d'insonorisation complète et mise à jour du GPS et disque dur de FoLuxo, l'Upgrade châssis/remplacement ampli de Frg62, l'autoradio Android de Clement31, le système Xénon 25W, les diverses impressions données sur les voitures hybrides ... etc.

Aujourd'hui nous pouvons être très fiers de ce que Hybrid Life est devenu : une sorte de Wikipédia sur les voitures hybrides, les accessoires, et des connaissances autour de l'automobile; avec pourtant une structure de forum accompagné par sa convivialité.
Avec un blog classique, on a la qualité, mais les commentaires sont le parent pauvre, les échanges sont limités (quand ça ne trolle pas), l'auteur reste tout en haut de sa pyramide. Le forum, avec ses échanges, vient réellement enrichir le contenu de chaque article, et fait vivre l'article dans le temps.

Stef:
Hybridlife est précurseur dans le domaine et j'aime ça !
Comme j'ai créé Esthauto, qui est le premier forum francophone sur le detailing, j'ai aimé ce défi.
Bien entendu, Hybridlife a été créé et vit car j'ai rencontré (virtuellement) des pointures en la matière !
Le travail a été effectué par le reste du Staff et les membres énumérés ci-dessus par Hortevin.
Ceci permet de vous proposer un forum, une communauté, un esprit bien différent et aidant.
Il est difficile de satisfaire tout le monde côté interface, mais la bonne humeur et le partage des connaissances font que ce forum est bien plus qu'un forum.
Il rejoint exactement l'idée que je me fais d'Internet et du partage !

Parkerbol:
Nous sommes différents parce que nous avons osé et nous avons fait ce que nous voulions faire dans les premiers temps.
Plus lisible et moderne, mieux structuré et référencé sur le net (on est partis de très loin), plus de médias, plus de liberté pour les auteurs très responsabilisés désormais.
A la fois technique sur certains points et plus abordables sur d'autres, c'est le mélange auquel croyait beaucoup Hortevin et Stef.
Mais aussi plus interconnectés aux réseaux sociaux.
Finalement, nous sommes différents parce que nous ne fixons pas de limite à nos ambitions de passionnés, ni à celles de nos auteurs ou lecteurs.
Nous sommes différents parce que nous voulons donner une information différente voire décalée, très enrichie et surtout intéressante à lire. C'est un challenge désormais quotidien.

Hybrid Life: après un an de lancement, où en sommes-nous?

Hortevin:

En terme de résultats quantitatifs, il y a bien sûr plusieurs choses qui comptent pour la réussite d'un site.
On peut évidemment parler de l'audience, je n'y connais rien, mais apparemment on a bien progressé lol.
Voici les chiffres exacts donnés par notre hébergeur concernant les visites, les pages vues..etc:
HybridLife_Audience_1an.jpg
Comme on peut voir, avec un début flippant (12 visiteurs par mois lol), après à peu près un an de progression très stable, on atteint, au mois de juin, 16 773 visiteurs différents dans le mois.
Ces chiffres, en réalité, m'intéressent uniquement parce que c'est important dans nos relations avec les constructeurs. Ce qui me préoccupe, c'est davantage le ratio Nombre de messages par Discussion, aujourd'hui on a en moyenne 13,7 messages par discussion, ce qui est bon signe: il faut ni trop ni trop peu de messages par discussion, trop c'est mauvais pour la qualité et lisibilité, trop peu ça veut dire que ce sujet n'intéresse personne.

En parlant de relations constructeurs, je pense que c'est très rare pour un forum d'être considéré sérieusement par un constructeur. Or, grâce à la qualité de nos articles et notre organisation d'information, en moins d'une année, nous sommes désormais considérés comme un blog automobile sérieux.
Comme quoi, quand on part d'une base saine (une architecture de forum cohérente), on ne peut obtenir que des bons résultats (dixit Toyota way).
Je remercie d'ailleurs beaucoup Toyota, en particulier Stéphane Chevalier, de nous avoir fait rentrer dans ce monde, et nous a permis d'obtenir des informations "sur le terrain".
Mais sur cette partie, je vais laisser Parkerbol détailler nos progressions dans la relation constructeur.

Parkerbol :
Je rajouterai à "quand on part d'une base saine" et qu'on est très motivés !
Cela faisait longtemps que je poussais l'équipe à la rencontre des constructeurs car notre ambition lors de la génèse du forum, à savoir ce que l'on voulait faire de réellement différents des autres, devait passer par cette case. Mais avec une particularité : avoir des informations non formatées.
Très tôt, nous nous sommes donc lancés des défis : contacter les constructeurs et les persuader de notre différence et de leur intérêt à passer par nous.
Nous avons contacté Toyota, leader de la technologie qui nous intéresse, mais aussi Ford, VW, Audi, Peugeot et très récemment Mitsubishi et BMW.
En moins d'un an de création, on a été invité par Toyota pour assister au salon de Genève et interviewer le père de la voiture hydrogène, on a envoyé un membre ( Xenon31 Xenon31 ) pour l'essai presse de la nouvelle Auris restylée, on nous a prêté une Ford Mondeo hybride et une Lexus IS300h pour l'essai.

Le réseau, c'est la clé de beaucoup de business dans notre monde et nous le tissons de manière qualitative en continuant de cultiver nos différences et notre curiosité naturelle.
Comme le dit Pf78 aka Priusfan, nous sommmes un peu "fous" chez Hybrid Life.
Mais nous voulions aussi des contenus vidéos et des interviews exclusives, ce que nous avons obtenu lors du Salon de Genève avec Hirose Katsuhiko.

Je voulais aussi parler du logo qui a été réalisé en toute transparence avec nos membres, c'est assez rare pour le souligner. Le référencement a fait l'objet d'un soin très particulier aussi (conjointement avec Esthauto) car c'est bien de faire un forum mais si personne n'arrive sur nos articles lors de recherche, c'est peine perdue. Aujourd'hui, nous sommes très bien référencés par Google et Bing (je remercie en passant mon ami SEO de m'avoir aidé sur ce sujet très ardu) et cela a nécessité une grande rigueur dans la rédaction des articles (orthographe, qualité du contenu, nommage des photos, le nombre de mots, passer en revue le code de Xenforo pour en maîtriser les subtilités). Tout cela est transparent parce que les règles ont été bien posées dès le départ. Nous avons tenté de les faire respecter tant que possible, parfois moyennant des corrections.

Stef:
En seulement 1 an je trouve que le forum Hybridlife est devenu mature.
La communauté est saine, aidante et vraiment de qualité.
Je suis certain que beaucoup tombent sur HL et le lisent sans pour autant s'y inscrire, car en 2015 il est bien plus aisé de chercher / trouver l'information selon les réseaux sociaux.
C'est sur ce point je pense que nous devons travailler.
Davantage promouvoir notre forum pour le rendre en,core plus accessible et riche de vos expériences !
Dynamiser les membres pour participer, partager, faire des tutos, des retours, des reportages !
Car un forum est et existe, se développe grâce à ses membres avant tout !
Nous les en remercions !
 
Hybrid Life: Qu'est ce que vous comptez améliorer? Quel est le futur envisagé pour ce forum?

Hortevin:

Même si on est déjà à la pointe des technologies en terme de forum (RSVP, barre de navigation, article multi-pages, FAQ...etc), mais question améliorations, il y en a plein.
Je suis un peu comme le personnage dans la fin du film "La liste de Schindler", je me dis souvent que j'aurai pu faire beaucoup plus (c'est une scène qui m'a marqué dans l'enfance): j'ai gaspillé tellement de temps.
Je pense notamment au FAQ sur les voitures hybrides Toyota que j'aurai pu perfectionner, la liste des fiches des voitures hybrides est également à compléter...etc.

Pour les autres aspects, un des objectifs qu'on n'a pas réussi à faire, c'est de fédérer les propriétaires des voitures hybrides des marques autres que Toyota/Lexus. On a pourtant fait quelques efforts au début, j'ai sollicité personnellement des membres qui possèdent des voitures hybrides des autres marques (Opel, Chevrolet, Volkswagen...etc), mais ça n'a pas marché.
Je regrette que le forum ne leur a pas donné envie de participer davantage (c'était peut être parce qu'à l'époque le forum débutait)...alors que Hybrid Life se veut être une plateforme des voitures hybrides de tous les marques. Bien sûr ce n'est pas facile, car les voitures hybrides non Toyota se comptent sur une main et peu en circulation (comparé aux hybrides Toyota), et visiblement les choses ne vont pas beaucoup s'améliorer (les constructeurs restent focaliser sur l'hybride rechargeable haut de gamme). Mais aujourd'hui disposant d'une relation presse avec Ford, et étant désormais dans la liste des invitations de Audi, ou encore Mitsubishi, on travaille vraiment dans ce sens.

L'autre aspect que nous comptons travailler, c'est de disposer d'un vrai site d'actualité (sur plateforme Wordpress) qui serait relié à notre moteur forum. Le but c'est de pouvoir projeter le contenu du forum sur un site/blog plus qualitatif visuellement, pour que nos articles puissent être référencé par Google Actualités. Mais je ne veux absolument pas perdre le côté table ronde du forum (l'auteur au même niveau que les lecteurs). D'autre part, mieux gérer les commandes groupées, peut être créer une plateforme e-shop via le site Wordpress.

Toujours dans l'effort de pouvoir diffuser les voitures hybrides auprès du grand public, on doit davantage travailler notre communication Facebook, Twitter, et nos chaînes vidéo.
En parlant de vidéo, la chaîne Dailymotion n'a pas vraiment bien marché (nombre de vues un peu faible)...je pense qu'on va devoir aller sur YouTube (à mon grand désarroi) ou encore Vimeo. Et en terme de matériel et de qualité vidéo, on a également beaucoup de marges de manœuvres, je sais que Parkerbol a énormément investit dans les matériels.

L'autre jour j'ai lancé l'idée qu'il faut qu'on dispose d'un drone pour des des vues aériennes de nos essais de voitures, j'ai commencé à étudier sérieusement le Parrot Bebop Drone:


C'est réellement quelque chose qui nous pourrait différencier des autres, j'espère qu'on peut faire des essais aussi bien que Top Gear (bon Ok je rêve...). Et ça pourra nous servir pour les rassemblements également.
Comme ça coûte quand même 500 euros, on étudie la possibilité de créer une association pour trouver les financements. :happy:
Bref, il y a du pain sur la planche, nous avons vraiment besoin de l'aide, en WordPress, Facebook, Twitter, relation avec les autres blogs, relation avec les concessionnaires, organisateur des rencontres/événements/stages...etc.

Si jamais vous êtes motivés, on est là et on vous accueillera avec un gros calin (OK ça va peut être pas vous motiver puisqu'on n'est pas des bimbos...:joyful: ).

En tout cas, Hybrid Life n'est qu'à son premier pas, grâce à vous, qui sait, peut être que dans 10 ans, quelqu'un qui a une voiture hybride connaîtra forcément Hybrid Life?
 
Très bonne idée le blog actu. Automobile Propre est très bien mais plus axé électrique en mon sens. Il n'existe pas vraiment de site d'actu dédié à l'hybride qui est, en mon sens, la seule alternative viable en terme d'écologie à court et moyen terme. L'hydrogène est encore trop cher malgré les progrès et l'électrique reste un marché de niche compte tenu de l'autonomie et du tarif (surtout avec des primes aussi restrictives).

Mais c'est du travail, sans aucun doute.
 
Très intéressant tout ça, merci d'avoir donné toutes ces explications. En tout cas, il y a de l'ambition pour l'avenir, c'est bon signe! :)

Je dois dire que je ne comprends pas la réaction du PTC, se sentir "offensé" par des propositions d'améliorations...
Je me suis d'ailleurs déjà fait la même réflexion que vous, il est temps de changer l'interface qui doit avoir 10 ans et qui n'est pas du tout conviviale, mais c'est mal barré, semble-t-il.
 
Je dois dire que je ne comprends pas la réaction du PTC, se sentir "offensé" par des propositions d'améliorations...
Je me suis d'ailleurs déjà fait la même réflexion que vous, il est temps de changer l'interface qui doit avoir 10 ans et qui n'est pas du tout conviviale, mais c'est mal barré, semble-t-il.

A toute proportion gardée, ça me rappelle l'épisode de South Park ou les propriétaires de Prius veulent rester entre eux. XD
 
  • Like
Reactions: Arcanes
C'est marrant parce que je souhaitais justement poser toutes ces questions lors de ma présentation, mais je n'ai pas osé car je me doutais que le sujet était un peu "délicat" car il est clair que même si le but n'est pas de se concurrencer, ça reste des forums très proches au niveau du public visé au départ.

J'ai toujours trouvé l'impossibilité de créer un sujet comme un réel frein au développement du PTC. Certes ça peut amener des sujets redondants car la personne n'a pas effectué de recherche auparavant, mais encore faut-il que l'interface du forum permette une recherche efficace avant de pouvoir poster. Et puis il y a toujours eu ce sentiment bizarre, à l'époque où je n'avais pas encore de Prius, d'être dans une sorte de "club" impénétrable.

Après je dirais que c'est une façon à l'ancienne, avec plutôt un forum destiné à rapprocher les gens lors de rencontres physiques plutôt que de réellement être une plateforme électronique d'échange et de recueil d'infos, comme l'a expliqué Hortevin.

Je continuerai à participer quand même au PTC car j'estime qu'il est le point de passage de la quasi totalité d'entre nous jusqu'à présent et je trouve ça dommage de le laisser tomber, mais difficile de lutter face à une telle organisation et également à une interface de forum extra, claire et lisible. Longue vie à hybridlife et bravo à vous !
 
Merci beaucoup pour cet historique, fort instructif.

A mes yeux, Hybrid Life est devenu le site de référence, à la fois par son contenu (énormément d'excellents articles et contributions) et par son contenant (interface conviviale et très moderne, graphisme travaillé, ...).

Les progrès, en nombre d'inscrits, de messages, etc. sont amplement mérités de la part des créateurs.
On perçoit très bien qu'ils y consacrent énormément de temps et de passion.
Ils méritent pleinement notre reconnaissance (en tous cas, ils ont la mienne).

Longue vie à Hybrid Life !
 
Je dois dire que je ne comprends pas la réaction du PTC, se sentir "offensé" par des propositions d'améliorations...
Je me suis d'ailleurs déjà fait la même réflexion que vous, il est temps de changer l'interface qui doit avoir 10 ans et qui n'est pas du tout conviviale, mais c'est mal barré, semble-t-il.

Bon on n'est pas trop là pour critiquer la gouvernance d'un autre forum, chacun a sa priorité.
Je peux comprendre qu'avec des années de participation à une association, on peut se sentir offensé par un "petit jeune qui veut tout changer tout de suite". (je cite texto les propos) C'est un sentiment humain, j'ai eu droit à ça aussi dans le conseil syndical de ma résidence, géré par un groupe de personnes retraités qui ont énormément contribué à sa gestion.
Bref, on a raconté tout ça, non pour offenser qui que ce soit (et je passe certains détails), mais on voulait vraiment expliquer pourquoi on a crée Hybrid Life. (on a eu certains remarques des membres qui ne voyaient pas pourquoi on a crée cet "autre forum hybride")

Et j'espère qu'avec cet expérience, on garde nos valeurs dans l'avenir: rester à l'écoute des membres, rester transparent, et n'oublier pas que nous sommes au service des membres d'une communauté. (en anglais, on dit "Civil Servant" pour décrire un fonctionnaire)
Parfois ce n'est pas si évident, dans la tourmente des opportunités, on oublie vite pourquoi on est là...
(il m'arrive de relire la [Information] - Présentation du Forum | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour se rappeler de nos objectifs initiaux)

PS: Personnellement, je reste à l'écoute des besoins du forum PTC, et j'ai déjà dit que je n'hésiterai pas à redonner mes retours d'expérience si jamais un projet d'amélioration se profile.

Très bonne idée le blog actu.
L'idée que nous devons creuser encore.
Les sites d'actualité aujourd'hui sont davantage partis sur la quantité et la vitesse, que la qualité: c'est la demande des lecteurs aussi (?).
Ça implique aussi un devoir de ne rien laisser s'échapper.
Aujourd'hui on produit des articles d'actualité d'excellent niveau, mais c'est un peu par plaisir (à l'humeur du chef comme on dit).
Avec un site d'actu, est ce qu'on va faire ça par devoir, et nous transformer en journaliste lambda?
Mon idée, c'est que le blog actu sert à mettre en valeur les contenus du forum, mais en aucun il doit influencer notre philosophie.

A mes yeux, Hybrid Life est devenu le site de référence, à la fois par son contenu (énormément d'excellents articles et contributions) et par son contenant (interface conviviale et très moderne, graphisme travaillé, ...).
Pour moi, tout ça c'est grâce aux membres, mais aussi au concept "on encourage tout le monde à créer sa discussion".
Même si on m'avait dit que ça ne peut que converger vers le chaos, le système fonctionne, et fonctionne très bien!
On est dans un cercle vertueux où tous les contributeurs écrivent vraiment des choses bien avec une très grande qualité, bien documentées et bien illustrée.
Merci en tout cas pour tes compliments.
 
Les sites d'actualité aujourd'hui sont davantage partis sur la quantité et la vitesse, que la qualité: c'est la demande des lecteurs aussi (?).

La raison est simple, pour le référencement. J'ai été rédacteur en chef d'un site d'actu dans un autre domaine, mon webmaster me tannait pour faire de la quantité afin de faciliter le référencement alors que j'étais beaucoup plus intéressé par la qualité. Du coup, on devait déborder de notre ligne éditoriale afin de faire du volume. J'ai cédé ma place au bout d'un an car cet esprit n'était pas le mien.
 
Merci beaucoup pour cet historique, fort instructif.

A mes yeux, Hybrid Life est devenu le site de référence, à la fois par son contenu (énormément d'excellents articles et contributions) et par son contenant (interface conviviale et très moderne, graphisme travaillé, ...).

Les progrès, en nombre d'inscrits, de messages, etc. sont amplement mérités de la part des créateurs.
On perçoit très bien qu'ils y consacrent énormément de temps et de passion.
Ils méritent pleinement notre reconnaissance (en tous cas, ils ont la mienne).

Longue vie à Hybrid Life !

Je te rejoins à 100% !

Personnellement, je suis attiré par les accessoires depuis que je parcours ce forum. Grâce aux nombreux article que j'ai pu trouver sur le forum. J'essaie de trouver les meilleurs rapports qualité/prix.

J'ai dernièrement pris contact avec un spécialiste de l'import de voitures et de pièces japonnaises de ma région. J'espère avoir de bonnes nouvelles a apporter au forum en termes de tarifs pour d'éventuelles commandes groupées, la sécurité de passer par un pro en plus.

A suivre...
 
Personnellement ce qui m'a fait entrer chez Hybridlife, c'est la ligne graphique du forum: belle, simple et efficace. Ensuite la possibilité de faire rapidement de tutoriel et donc un "wiki pratique" me plait énormément. Je pense qu'il faut inviter les membres à penser plus souvent aux tutos: l'image est un excellent en vecteur de communication.
Je regrette cependant que le forum reste majoritairement Prius, il manque chez Toyota les autres gammes et il y a encore beaucoup de boulot pour fédérer les autres hybrides du marché. Je pense que c'est le vrai défi du forum...
Question: dans cette esprit peut on avoir un listing par véhicule des membres?
En tout les cas milles merci pour votre travail et votre implication et particulièrement sur les CG.
Graphiste à mes heures perdues, je suis à votre disposition. ;)
 
Pour ma part si je devais donner un avis il serait celui-ci :
J'ai découvert le forum grâce à une CG organisée, j'ai navigué un peu partout sur le forum pour voir ce qu'il s'y dit, comment c'est écrit, la lisibilité, la qualité, la facilité de navigation...
Et force est de constater que c'est le forum sur lequel j'ai le plus de plaisir à aller...à tel point que j'y passe tous les jours voir les nouveautés alors que j'ai un peu abandonné le forum feline208 (alors que je possède une 208...) car je me sens mieux ici, l'amabilité des gens, la clarté, la découverte, la partie magasin, les infos, les avis, les tutos, tout ça me plait plus qu'ailleurs, on se sent tous à un même niveau malgré que chacun ait des connaissances différentes.
La qualité des essais, des retours utilisateurs, des tutos...tout ça est au top selon moi.
Bien évidemment il y aura toujours des évolutions possibles mais j'estime qu'en un an le résultat est déjà probant !
Vous m'avez inciter indirectement à aller dans une concession Toyota découvrir l'hybride d'ailleurs ;)
Dans les améliorations...je pense que l'idée de la e-boutique serait super intéressante quitte à faire la pub des CG sur Facebook par exemple, l'autocollant est également une bonne pub, la partie blog serait également intéressante et je pense qu'il y a déjà matière à faire par rapport aux essais, aux nouveautés (prius 4 par exemple).
Après c'est facile à dire comme ça car ça demande du temps, beaucoup d'implication et de la motivation (mais je sais que vous en débordez ;))
Je conclurai simplement par "bravo les gars et longue vie à Hybridlife" !
 
Salut et bravo pour le travail accompli. J'apprécie tout particulièrement le fait que vous vous soyez rapprochés des constructeurs pour nous proposer des essais vraiment différents et de grande qualité.

J'aimerais bien d'ailleurs et c'est peut-être déjà le cas avoir une interface qui référence tous les essais.

Je suis convaincu qu'il y a une place pour 2 ou plus forum traitant des hybrides en France.
Et que les discussions commencent ici et finissent là bas et vice et versa montrent bien que les visiteurs se sentent bien partout.
Très bonne continuation. Peut-être une professionnalisation à venir ? Si oui, j'espère de tout cœur que vous garderez votre indépendance.
 
Et force est de constater que c'est le forum sur lequel j'ai le plus de plaisir à aller...à tel point que j'y passe tous les jours voir les nouveautés alors que j'ai un peu abandonné le forum feline208 (alors que je possède une 208...) car je me sens mieux ici, l'amabilité des gens, la clarté, la découverte, la partie magasin, les infos, les avis, les tutos, tout ça me plait plus qu'ailleurs, on se sent tous à un même niveau malgré que chacun ait des connaissances différentes.

Merci beaucoup tioneb tioneb et je suis personnellement très touché par vos soutiens. (je pense que c'est idem côté stef stef et parkerbol parkerbol )
C'est la meilleure récompense qu'on peut avoir.
Car le projet Hybrid Life était un pari un peu fou au départ: partir de zéro, investir des centaines d'euros...ou bien rester là à attendre que la grosse communauté plein de ressources change sa décision, ce n'était pas une décision facile à prendre.
Finalement en 1 an on a vécu des expériences que je n'ai même pas pu anticiper au départ... tous les membres sont juste formidables, malgré le dynamisme des discussions, en tant qu'administrateur je n'ai presque rien à faire en modération.

Et tu as bien remarqué que chacun est au même niveau malgré des connaissances différentes.
Dès le départ, je pense qu'en automobile, il y a tellement de domaines différents (motorisation, châssis, multimédia...etc), qu'on ne peut pas tout savoir. Chacun a, ou pas, son domaine d'expertise, et on vient apprendre et partager; ça peut être tous: des animaux, des montres, du nettoyage de voiture jusqu'à l'énergie nucléaire, pour moi, il n'y a pas une matière plus "prestigieuse" que d'autre.
La science et la connaissance ne devraient pas avoir d'hiérarchie.
(Moi même, il y a 4 ans, je ne connaissais rien en automobile, je ne savais même pas ce que c'est un DCi ou TSI)

En tout cas merci encore pour ton message. :happy:

Je regrette cependant que le forum reste majoritairement Prius, il manque chez Toyota les autres gammes et il y a encore beaucoup de boulot pour fédérer les autres hybrides du marché. Je pense que c'est le vrai défi du forum...
Question: dans cette esprit peut on avoir un listing par véhicule des membres?

Oui c'est un défi qu'on doit faire face et trouver une solution.
Mais pour fédérer les autres hybrides, faut avoir du contenu sur ces hybrides...
Or c'est un peu comme une question de poule et des œufs, faut avoir une poule pour avoir des œufs, mais auparavant faut un œuf pour avoir la poule... il faut déjà avoir un membre qui possède une Golf GTE par exemple, pour qu'il puisse créer des contenus sur sa Golf GTE, et attirer ainsi d'autres propriétaires de Golf GTE.
Bon, quand est ce que parkerbol parkerbol achète une Ford Mondeo hybride? Et stef stef une Audi A3 e-Tron? :p

C'est pourquoi, quand vous avez une voiture outre que Prius, je vous en prie, n'hésitez pas à créer des discussions sur n'importe quel sujet de votre voiture (comme Yaris ou Auris): consommation, coffre, révision...etc. :arghh: Merci beaucoup d'avance!

Peut-être une professionnalisation à venir ? Si oui, j'espère de tout cœur que vous garderez votre indépendance.
Non, je ne souhaite pas une professionnalisation.
Hybrid Life est un projet plaisir... et quand le plaisir professionnalise...ça devient une charge.
Et quand c'est une charge, ce n'est plus le même "âme" derrière l'écran.

C'est pour ça que j'avais dit dans le post précédent:
Et j'espère qu'avec cet expérience, on garde nos valeurs dans l'avenir: rester à l'écoute des membres, rester transparent, et n'oublier pas que nous sommes au service des membres d'une communauté. (en anglais, on dit "Civil Servant" pour décrire un fonctionnaire)
Parfois ce n'est pas si évident, dans la tourmente des opportunités, on oublie vite pourquoi on est là...


J'aimerais bien d'ailleurs et c'est peut-être déjà le cas avoir une interface qui référence tous les essais.
Oui effectivement on dispose déjà d'une belle base d'essais:
Vos Impressions et Bilans de voiture Hybride | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
C'est plutôt issu des témoignages qu'on a de notre voiture ou d'une voiture qu'on a essayé.
N'hésites pas à en faire un aussi sur ta Prius 2, ce sera vraiment très sympa de ta part! :smug:

Sinon on essaie de construire une liste des fiches voiture hybride, avec un petit texte explicatif, et regroupement des informations/essais intéressantes sur cette voiture:
Liste et fiches des Voitures Hybrides | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Faut de temps, cette liste n'est pas exhaustive... si vous les membres vous souhaitez contribuer à compléter le puzzle, n'hésitez pas!
 
Oui ... ce sont des phrases qui vont très très plaisir à lire :shamefullyembarrased: Merci à tous :happy:
Avec une cagnotte, je pourrai peut être passer à la Mondeo ... ou à une Mitsu ... ou une Passat GTE qui sait :emoticon-0136-giggle: ?

Plus sérieusement, notre légitimité dans l'hybride prendra un peu de temps (déjà 300 membres mais on est encore loin de certains sites comme Esthauto) et nous permettra de fédérer bon nombre de lecteurs d'autres horizons.

Je vais citer une pub magazine de la DS 5 : "Tous les explorateurs le savent, le plus excitant est ce qu'il reste à découvrir !". Dr Sylvestre Maurice, astrophysicien.
 
Je ne suis pas bien vieux ici, quelques mois seulement, je dois dire que je viens ici régulièrement et avec plaisir, j'avais une crainte au départ c'était de ne pas être "bien reçu" parce que j'ai des loisirs trés loin d'être "écolo" mais je dois avouer que j'ai été trés agréablement surpris sur ce point qui à mes yeux a mis en avant l'ouverture d’esprit de ce forum.
Je n'en suis pas à mon premier forum, loin de la, mais j'ai été beaucoup déçu, ayant tenu plusieurs rôles ailleurs, (modérateur, administrateur), je ne ferai plus jamais ça, ce n'est pas pour moi.
Je n'ai pas beaucoup de temps libre, j'en consacre beaucoup à mon fils et à ma future femme, assez à mon métier mais c'est avec plaisir que je viens ici parler d'hybrid.
En tout cas ce que je lis ci dessus me fait plaisir, je suis plutôt long à me m'investir quelque part mais ici ça prend le bon chemin. ;)
Merci à vous trois pour votre travail, excellent travail! ;)
 
Bravo à tous les trois de vous êtres lancé dans la construction de ce forum;), Bravo de le faire vivre continuellement, Bravo aussi à tous les " forumeurs " qui par leurs simples visites et mieux encore, leurs participations étoffent HybrideLife de leurs connaissances.
LONGUE VIE à HL , c'est sûr, CE N'EST QUE LE COMMENCEMENT !:)
 
  • Like
Reactions: stef et Hortevin
Merci aussi aux défricheurs de ce forum de ma part. Effectivement le PTC est une bonne base mais devenue rigide et peu informative avec le temps ( contrairement au départ ils étaient les seuls a savoir expliquer correctement le concept imaginé par Toyota par exemple).

Ce qui me gêne ,si je peux me permettre, c'est qu'avec les contacts constructeurs que certains ont noué ici les avis impartiaux voir les infos écrites ici ne soient partielles .
Le marketing Toyota France étant vérolé depuis pas mal d'années je ne suis pas sur de l'honnêteté de ces gens la lorsqu'ils "invitent" des personnes a des réunions présentations comme déjà fait.
J'espère donc que Hybrid Life et tous ses intervenant arrivent comme jusqu’à présent a garder la tête froide . Merci par avance et bonne continuation...
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et stef