Pour en parler de l'impartialité, bien sûr, on est dans la passion automobile, et forcément on a toujours sa marque préférée.
Fort heureusement, dans l'équipe des administrateurs, on a:
- stef qui préfère plutôt les voitures allemandes
- parkerbol qui est ouvert à tous les marques, mais je pense qu'il aime bien Ford
- moi j'avoue je suis plutôt pro-Toyota, à cause de sa valeur d'entreprise (qui veut démocratiser une technologie propre, et non faire ce que la réglementation veut); mais je sais aussi reconnaître les insuffisances de Toyota dont les produits sont trop souvent pénalisés par la bureaucratie écrasante du QG japonais. Bref.
Cet équipe de différents types de profils apporte de la diversité. Mais les administrateurs ne font pas tout.
Car contrairement à un média automobile classique, qui part d'un blog/site d'actualité et arrive à un forum
(pour garder une communauté, c'est notamment le cas de l'Automobile Propre), nous on part d'un forum avec une communauté déjà bien forgée, et on va créer un site d'actualité pour valoriser nos articles en qualité visuelle.
(même si en vrai, ils n'ont rien à être reproché. Mais un forum donne généralement une mauvaise impression de gestion d'information...Hybrid Life reste évidemment une exception à ce cliché)
On a donc cette spécificité: le droit à la parole n'est pas fermement gardé par une poignée d'élus, il est partagé par l'ensemble des membres et des lecteurs (inscrits), sans restriction, sur le même pied d'égalité en visibilité.
Donc non seulement Hybrid Life, est dès le début, complètement transparent sur ses participations aux événements de constructeur, en leur proposant de transmettre les questions à poser, mais en plus, en fonction des profils, on abandonne notre chance de profiter de l’événement, et on invite un membre du forum à aller à notre place. (je pense notamment à l'essai de l'Auris restylée)
La "Culture Hybrid Life", c'est la diversité, la connaissance technique, le partage et l'égalité pour tous.
J'insiste, ce n'est pas parce que nous sommes les administrateurs, qu'on n'a pas tort, qu'on est au dessus...NON. On est juste là pour maintenir une plateforme, mais on participe dans le forum en espérant d'être considéré comme un membre parmi d'autres.
Dans la science et les techniques, il n'existe pas d'hiérarchie, seule la vérité compte.
Et c'est en argumentant avec les preuves, apporter des visions différentes, qu'on voit la vérité qui comporte souvent plusieurs facettes.
Je comprend l'inquiétude que je partage aussi: dériver vers un média lambda classique qui va réciter la fiche du constructeur et boit les paroles du constructeur sans esprit critique...
Non, ça n'arrivera pas: car vous êtes là pour regarder ce forum grandir dans le droit chemin (lourde responsabilité vous avez...), et pour les événements vous auriez aussi la possibilité de participer d'une manière comme une autre, Hybrid Life gardera cette culture de transparence et de média participatif.
Puis le fait qu'on a une maîtrise des connaissances techniques (insonorisation, motorisation...etc) et la culture automobile, car nous ne sommes pas 10 journalistes à s'enfermer dans le bureau, mais plus de 300 membres qui s'échangent et apprennent des choses tous les jours, nous permettent de ne pas être roulés dans la farine par les services marketing des constructeurs, et garder toujours un œil critique.