À la recherche de la voiture "outil"?

La composition de la famille c'est 3 en tout :)
L'idéal serait une compacte PHEV avec un coffre de 400L mini (reel)

Je peux recharger dans le box du boulot et de l appart. Ce qui fait grandement pencher la balance vers un PHEV (si c'est le bon terme).

Une 100% électrique ne remplit pas le cahier des charges car inexploitable pour partir en vacances.

Effectivement on voit tout et n'importe quoi sur les annonces de litrages des coffres par les constructeurs. Dernier en date la Prius 4 qui annonce 450l alors que ... Il en fait 100 de moins. Toyota annonce 450 si on charge jusqu'a l'intérieur du toit. .. mesquin.
 
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PHEV compacte de 400 l de coffre réel ?
Je ne vois pas. ..
Mais c'est normal puisque notre voiture idéale n'existe pas.
Renonce à l'idéal et tu trouveras ta voiture ;)
 
Bon allez, pour mettre (preque) tout le monde (presque) d'accord, mais un tout petit peu au-dessus de ton budget... Passat GTE SW

Récente, immense coffre, immense habitacle, PHEV, faible conso, charge relativement rapide.. hop ! emballé c'est pesé.. ya un tout petit peu plus de 30k€, je vous le met quand-même ? lol
(le prix en occaz, est plus proche de 35k€)
 
Grigou et NHL exact.
Du coup la meilleure solution un PHEV avec un coffre de toit lors des vacances?
Laquelle du coup?

30 K€ c'est mon budget vraiment maxi, le moins possible étant le mieux vu que c'est un usage 90% utilitaire.

Je résume les propositions:
Les éliminées
  • BM 225xe : non car coffre trop petit?
  • Niro : non car SUV (j'aime pas cette mode, et le coût d entretien de ce segment est plus élevé du fait que c'est SUV et à la mode :) )
  • Prius non car coffre trop petit
  • Golf GTE : non car coffre trop petit et coût entretien ?
  • BMW 320d non car encrassage
  • Mitsubishi Outlander, non car conso énorme hors batterie, coût d entretien, 4*
Les possibles :
  • prius+, mais overkill vu qu'on est que 3? Conso bouchon ?
  • Hyundai Ioniq, coffre 440l mais réellement exploitable ? Conso bouchon >6l ?
  • Toyota Auris break, overkill vu qu'on est que 3? Conso bouchon 6.1L max.
 
* auris break, overkill vu qu'on est que 3? Conso bouchon 6.1l max.
Alors je réponds encore sur l'Auris, juste parce que je la connais :
- overkill : à toi de voir en essayant mais je ne pense pas que cela soit de l'overkill. Cela reste une campact et pas une berline. A voir peut-être la version non break (+ coffre de toit au pire) avec l'avantage d'une voiture plus courte pour se garer.
- conso bouchon : peu d'expérience de ce côté mais ça me semble un peu élevé (même en max) à 6+ L/100
 
A A66b : je ne comprend pas trop pourquoi tu l'as mis hors jeu la Prius 4 pour son coffre.

Sur la version "normale" (non rechargeable), elle est vraiment très grande et largement suffisant pour une famille de 3.
Déjà avec une Prius 3 qui a un coffre moins grand, je m'en sors super bien (famille de 3).
Regardes un peu cette discussion :
[Confort] - Volume du coffre de Toyota Prius 4 2016 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Ou encore :
[Confort] - Voyage avec bébé et enfants dans votre voiture hybride : vos astuces ? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Avec seulement 2 adultes + 1 enfant, ne pas perdre de vue que sur tous ces véhicules, tu peux en outre rabattre 60% de la banquette AR.
Si avec le coffre + cet espace supplémentaire, tu n'as pas assez pour partir en vacances, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Sinon, de toute façon, Prius +, Ioniq, ou Auris break, en embouteillage, elles vont toutes se tenir dans un mouchoir de poche de Lilliputien au niveau de la conso.

Maintenant te donner des chiffres... ben ça dépend déjà de ce que tu appelles un embouteillage.

Ainsi pour moi, à Bruxelles et alentours, ça veut dire avancer à 5 km/h max !!!
Quand on avance à 20 km/h aux heures de pointe, on appelle cela circulation très dense, sans plus.

Les quelques rares non Belges du forum qui se sont risqués dans ma zone peuvent témoigner de la folie extrême qu'est le trafic par chez moi !
 
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Reactions: NTE et nhl1967
Effectivement à 2 adultes et un enfant, tu peux taper dans une Auris avec coffre de toi.
Si tu comptes faire le deuxième, Auris et coffre de toit, ça doit pouvoir passer.
Sinon, une Prius 3, tu as des occases à tous les prix, et là, le coffre est assez grand,
 
La Ionic rechargeable se vend à 33 k€ prix catalogue. En déduisant une remise et le bonus de 1000 € on est juste sur la limite financière, non ?
 
Des ioniq, en occase avec peu de km, genre 100 voire 10, tu peux en trouver autour des 26k€,
 
C'est bien ce que je pensais... mais donc la plug-in en "occasion neuve" entre dans le budget. Ce qui vaut la peine d'y réfléchir ;)
 
Désolé je parlais des Ioniq normale.

Maintenant que tu as une belle liste, tu vas faire le tour des concessionnaires pour des essais, et tu nous tiens au jus !
 
Pour répondre sur le budget entretien la bm a un budget entretien faible. Paradoxale mais vrai du fait de la chaîne de distribution qui dure toute la vie du véhicule et de l espace entre les vidanges conséquent.

Après réflexion vous avez raison sur le fait que le coffre est le paramètre a négliger dans le choix du fait que l on peut y palier avec un coffre de toit.

Reste plus qu'à trouver la bonne plugin :)

Est ce que vous pourriez me mettre votre top 3 ou même top 5 dans cette catégorie chacun que cela me donne une idée ? (Voir en mixant hybride si pour vous ça se vaut)

Merci encore à tous et évidement je vous tiens informé :)
 
Pour faire un top x il faut avoir testé x véhicules, donc je passe mon tour, ne connaissant que l'Auris 2 et l'Outlander.
Mon top 2 est bien sûr 1-Outlander et 2-Auris :)
 
Déjà lu, mais c'est pareil pour tout, ils disent que grâce à l'éco-conduite sur autoroute ils n'ont pas dépassés les 6l, mais c'est pareil avec tout véhicule même mazout, j'ai encore une diesel (clio 3), si je conduis comme un bœuf, sur autoroute je peux facilement atteindre les 7le, mais en anticipant bien, et en ayant le pied droit léger tout en conduisant à 125 compteur (122 gps), je suis sous les 6le facile, 5.4le même parfois.
Comme dit, ma mère a la même Clio que moi, un ami aussi. Je tourne à 4.7le/100 selon l'odb (5le calculé par mes soins) ; ma mère sans l'éco-conduite tournait à 6le/100, et mon ami 5.5le (chiffres odb), avec l'éco-conduite ma mère est tombée à 5.4le/100 (pourtant elle fait peu de ville, mais elle a le pied droit très lourd et conduit de manière brusque).

Donc c'est marrant cette manie de descendre l'hybride, alors que le problème se pose avec toutes les caisses.
Aucune diesel ne tient les chiffres annoncés par le constructeur, suffit de voir sur Spritmonitor, x milliers d'utilisateurs ont telle voiture, et pourtant il y a x consos différentes.

Cependant je rejoins le journaliste sur le point que certains revendeurs non spécialistes de l'hybride Toy, présente des Auris comme des véhicules électriques, mais c'est quand le véhicule est vendu dans un autre garage, je me souviens avoir vu récemment une annonce pour une Auris vendue par Citroën où il était indiqué "véhicule électrique donc très économe"

Pour les plug-in, comme-dit par Grigou, va essayer, car chaque hybride (Toy, Hyundai..) a son ressenti et son style.