Bonjour à tous,
Voilà, cela fait un peu plus de 3 ans que je roule en Toyota Auris II Hybride, voiture qui a inauguré mon nouveau cycle de renouvellement de véhicule, que je souhaite tous les 3 ans désormais. Cela me permet de conserver un capital de réinvestissement et/ou de monter en gamme.
Pour la petite histoire, je venais de revendre en 2017 une Renault Mégane 2 dci 110, avec laquelle je n'avais eu aucun problème de moteur, mais de nombreux du côté électronique.
C'était ma 3ème Renault (après une Twingo 1 et une Clio 2) avec laquelle j'avais aussi eu mon lot de déconvenues.
Comme je réside en ville et que la majorité de mes déplacements reste en ville, je ne supportais plus les démarrages première, seconde, arrêt. Redémarrage première, seconde, arrêt... et le bruit moteur qui va avec (et pire avec un diesel). Donc l'idée trottait de passer à une automatique et pourquoi pas une hybride, ne sachant pas trop ce que c'était.
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge (j'ai dû acheter tous les Autoplus entre 1990 et 2010), j'ai fouillé le net à la recherche d'informations complètes. C'est ainsi que je découvris Hybrid Life.
Lors du départ de ma Mégane, âgée et kilométrée (240k), je souhaitais vivement revenir à un véhicule récent, polyvalent, mieux équipé et par-dessus le marché, un tant soit peu plus vertueux avec l'environnement.
Au vu de mon budget (14 à 15k€), je pouvais accéder à des Prius de 2012 mais un peu kilométrées ou bien quelques Auris 2 première mouture.
J''avais écarté les Prius 2 car plus anciennes et plus "bruyantes".
La chance était avec moi et mon concessionnaire rentrait une Auris de 2013, avec 42000 kms pour 14k€ ! ).
Après une première expérience enrichissante au volante de cette merveille technologique, je revends mon véhicule 3 ans plus tard avec une décote très favorable par rapport au prix d'achat (vendue 11k€).
Après avoir parcouru 42000 kms avec mon Auris, je sais un peu plus ce que je veux et ce que je ne veux pas (quoique).
Donc me revoilà parti à la recherche d'une hybride.
Mes critères ou souhaits de recherche (par ordre de priorité) :
- véhicule de moins de 4 ans (3 ans si possible)
- budget de 20k€ maxi
- moins de 40 000 kms
- revente plutôt facile voire normale
- équipement supérieur à mon Auris
- motorisation moins bruyante à l'accélération
- radars de stationnement arrière (en plus de la caméra)
- taille du coffre dans la norme (pas plus petit que l'Auris)
- GPS
- sièges chauffants (j'habite en Bretagne ou il ne fait pas spécialement froid, mais pas chaud non plus )
- toit panoramique (pour profiter du soleil breton !)
- affichage tête haute
Dans l'idée, il me faudrait une Corolla Touring Sport 180h mais je n'ai pas le budget
Donc j'ai envisagé celles-ci :
- Toyota Prius : belle voiture, même si l'arrière me plaît un peu moins.
L'instrumentation centrale fait un peu ancienne génération (j'avais ça sur ma Twingo de 1993 !)
En revanche, j'aime beaucoup son équipement, surtout en Lounge. Elle est unique dans le parc automobile quotidien. En déplacement, je trouve qu'elle fait pataude et je ne trouve pas la position de conduite particulièrement correcte (essai statique en CC).
Elle se vend difficilement en neuf, je crains qu'une revente ne s'avère compliquée dans 3 ans où sa remplaçante aura pointée son nez.
Même les vendeurs Toyota me disent qu'ils n'en vendent pas tous les jours donc je m'interroge en occasion, sauf à casser le prix et ainsi perdre un peu plus de capital.
- Toyota Corolla : hors budget mais elle a en grande partie les éléments requis.
Son design est tranchant par rapport à la concurrence, elle ne passe pas inaperçue, elle devrait conserver une bonne côte en occasion.
Je regrette la place sur la banquette arrière, la version TS est plus intéressante pour cela.
Ce sera peut-être la prochaine, une TS 180h design
- Ford Mondeo Hybrid : celle qui me fait le plus hésiter. Belle voiture statutaire, son gabarit pourrait être un handicap en ville, quoique.
Elle a un équipement pléthorique, surtout en Vignale avec le toit ouvrant. Sa motorisation d'origine Toyota est un atout, surtout à ce niveau de "puissance".
L'intérieur est beau, même si je ne suis pas fan des plastiques (volant, tableau de bord...).
Ce qui me gêne depuis que je regarde la Mondeo, c'est que l'on trouve des modèles de 3 ans avec environ 30 à 40000kms pour moins de 20k€ alors qu'il s'agit d'une voiture vendue plus de 40k€ neuve. La décôte me paraît trop importante, à comparer avec un Rav4 moins bien équipé, vendu neuf environ 38K€ et que l'on retrouve aujourd'hui en occasion à plus de 22K€ pour au moins 70000kms. Bon, au départ je ne suis pas très fan de Ford, mais cette perte de valeur ne me rassure pas quant à sa revente dans 3 ans.
Par ailleurs, on passe sur une catégorie "routière". Il ne sera peut-être pas facile de trouver un acheteur et à quel prix ! Sur une SW, je ne me poserai pas la question.
Dommage car elle a de nombreux atouts, confirmés ici par pas mal de membres du forum qui viennent d'en acheter une.
Il faudra que j'envisage d'en essayer une quand même car hormis le prix de revente dans 3 ans et le potentiel de revente, elle coche toutes les cases.
- Hyundai Ioniq : bel intérieur, bel arrière, je trouve l'avant quelconque.
Ceci dit, elle est bien équipé mais c'est une voiture qui ne me fait pas vibrer lorsque j'en croise. Je retrouve ici le manque de dynamisme procuré visuellement par la P4.
Idem, je pense à la revente et je me dis que la marque ne jouit pas de la même aura que Toyota.
- Toyota Auris TS : j'y ai pensé un temps mais je veux vraiment changer de motorisation et avoir l'impression de nouveauté. Le 136h reste assez "bruyant" sur les 4 voies de Bretagne.
Sinon, elle garde beaucoup d'intérêt avec une mise à jour des signatures lumineuses à l'arrière sur les dernières versions, un coffre intéressant en TS.
Elle ne peut cacher son âge toutefois, avec un tableau de bord abrupt et austère.
- Toyota C-HR : il n'est pas exempt de défauts : ses vitres arrières étriquées notamment, mais je transporte des personnes à l'arrière que rarement dans l'année.
Son coffre reste quasi identique à celui de l'Auris, mais il n'est pas plus petit.
En version Graphic ou Distinctive, il ne lui manque que le toit panoramique et l'affichage tête haute pour avoir tout l'équipement que je souhaiterais.
Il est bien recherché en occasion, je vois le parc de mon CC se renouveler régulièrement.
A ce jour, c'est le modèle qui me conviendrait le mieux.
J'ai aussi pensé (craqué) pour la Lexus IS300h, mais hors budget pour un véhicule récent.
Au final, si je pense qu'il me faut essayer : Toyota C-HR, Ford Mondeo Vignale
Voilà, cela fait un peu plus de 3 ans que je roule en Toyota Auris II Hybride, voiture qui a inauguré mon nouveau cycle de renouvellement de véhicule, que je souhaite tous les 3 ans désormais. Cela me permet de conserver un capital de réinvestissement et/ou de monter en gamme.
Pour la petite histoire, je venais de revendre en 2017 une Renault Mégane 2 dci 110, avec laquelle je n'avais eu aucun problème de moteur, mais de nombreux du côté électronique.
C'était ma 3ème Renault (après une Twingo 1 et une Clio 2) avec laquelle j'avais aussi eu mon lot de déconvenues.
Comme je réside en ville et que la majorité de mes déplacements reste en ville, je ne supportais plus les démarrages première, seconde, arrêt. Redémarrage première, seconde, arrêt... et le bruit moteur qui va avec (et pire avec un diesel). Donc l'idée trottait de passer à une automatique et pourquoi pas une hybride, ne sachant pas trop ce que c'était.
Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge (j'ai dû acheter tous les Autoplus entre 1990 et 2010), j'ai fouillé le net à la recherche d'informations complètes. C'est ainsi que je découvris Hybrid Life.
Lors du départ de ma Mégane, âgée et kilométrée (240k), je souhaitais vivement revenir à un véhicule récent, polyvalent, mieux équipé et par-dessus le marché, un tant soit peu plus vertueux avec l'environnement.
Au vu de mon budget (14 à 15k€), je pouvais accéder à des Prius de 2012 mais un peu kilométrées ou bien quelques Auris 2 première mouture.
J''avais écarté les Prius 2 car plus anciennes et plus "bruyantes".
La chance était avec moi et mon concessionnaire rentrait une Auris de 2013, avec 42000 kms pour 14k€ ! ).
Après une première expérience enrichissante au volante de cette merveille technologique, je revends mon véhicule 3 ans plus tard avec une décote très favorable par rapport au prix d'achat (vendue 11k€).
Après avoir parcouru 42000 kms avec mon Auris, je sais un peu plus ce que je veux et ce que je ne veux pas (quoique).
Donc me revoilà parti à la recherche d'une hybride.
Mes critères ou souhaits de recherche (par ordre de priorité) :
- véhicule de moins de 4 ans (3 ans si possible)
- budget de 20k€ maxi
- moins de 40 000 kms
- revente plutôt facile voire normale
- équipement supérieur à mon Auris
- motorisation moins bruyante à l'accélération
- radars de stationnement arrière (en plus de la caméra)
- taille du coffre dans la norme (pas plus petit que l'Auris)
- GPS
- sièges chauffants (j'habite en Bretagne ou il ne fait pas spécialement froid, mais pas chaud non plus )
- toit panoramique (pour profiter du soleil breton !)
- affichage tête haute
Dans l'idée, il me faudrait une Corolla Touring Sport 180h mais je n'ai pas le budget
Donc j'ai envisagé celles-ci :
- Toyota Prius : belle voiture, même si l'arrière me plaît un peu moins.
L'instrumentation centrale fait un peu ancienne génération (j'avais ça sur ma Twingo de 1993 !)
En revanche, j'aime beaucoup son équipement, surtout en Lounge. Elle est unique dans le parc automobile quotidien. En déplacement, je trouve qu'elle fait pataude et je ne trouve pas la position de conduite particulièrement correcte (essai statique en CC).
Elle se vend difficilement en neuf, je crains qu'une revente ne s'avère compliquée dans 3 ans où sa remplaçante aura pointée son nez.
Même les vendeurs Toyota me disent qu'ils n'en vendent pas tous les jours donc je m'interroge en occasion, sauf à casser le prix et ainsi perdre un peu plus de capital.
- Toyota Corolla : hors budget mais elle a en grande partie les éléments requis.
Son design est tranchant par rapport à la concurrence, elle ne passe pas inaperçue, elle devrait conserver une bonne côte en occasion.
Je regrette la place sur la banquette arrière, la version TS est plus intéressante pour cela.
Ce sera peut-être la prochaine, une TS 180h design
- Ford Mondeo Hybrid : celle qui me fait le plus hésiter. Belle voiture statutaire, son gabarit pourrait être un handicap en ville, quoique.
Elle a un équipement pléthorique, surtout en Vignale avec le toit ouvrant. Sa motorisation d'origine Toyota est un atout, surtout à ce niveau de "puissance".
L'intérieur est beau, même si je ne suis pas fan des plastiques (volant, tableau de bord...).
Ce qui me gêne depuis que je regarde la Mondeo, c'est que l'on trouve des modèles de 3 ans avec environ 30 à 40000kms pour moins de 20k€ alors qu'il s'agit d'une voiture vendue plus de 40k€ neuve. La décôte me paraît trop importante, à comparer avec un Rav4 moins bien équipé, vendu neuf environ 38K€ et que l'on retrouve aujourd'hui en occasion à plus de 22K€ pour au moins 70000kms. Bon, au départ je ne suis pas très fan de Ford, mais cette perte de valeur ne me rassure pas quant à sa revente dans 3 ans.
Par ailleurs, on passe sur une catégorie "routière". Il ne sera peut-être pas facile de trouver un acheteur et à quel prix ! Sur une SW, je ne me poserai pas la question.
Dommage car elle a de nombreux atouts, confirmés ici par pas mal de membres du forum qui viennent d'en acheter une.
Il faudra que j'envisage d'en essayer une quand même car hormis le prix de revente dans 3 ans et le potentiel de revente, elle coche toutes les cases.
- Hyundai Ioniq : bel intérieur, bel arrière, je trouve l'avant quelconque.
Ceci dit, elle est bien équipé mais c'est une voiture qui ne me fait pas vibrer lorsque j'en croise. Je retrouve ici le manque de dynamisme procuré visuellement par la P4.
Idem, je pense à la revente et je me dis que la marque ne jouit pas de la même aura que Toyota.
- Toyota Auris TS : j'y ai pensé un temps mais je veux vraiment changer de motorisation et avoir l'impression de nouveauté. Le 136h reste assez "bruyant" sur les 4 voies de Bretagne.
Sinon, elle garde beaucoup d'intérêt avec une mise à jour des signatures lumineuses à l'arrière sur les dernières versions, un coffre intéressant en TS.
Elle ne peut cacher son âge toutefois, avec un tableau de bord abrupt et austère.
- Toyota C-HR : il n'est pas exempt de défauts : ses vitres arrières étriquées notamment, mais je transporte des personnes à l'arrière que rarement dans l'année.
Son coffre reste quasi identique à celui de l'Auris, mais il n'est pas plus petit.
En version Graphic ou Distinctive, il ne lui manque que le toit panoramique et l'affichage tête haute pour avoir tout l'équipement que je souhaiterais.
Il est bien recherché en occasion, je vois le parc de mon CC se renouveler régulièrement.
A ce jour, c'est le modèle qui me conviendrait le mieux.
J'ai aussi pensé (craqué) pour la Lexus IS300h, mais hors budget pour un véhicule récent.
Au final, si je pense qu'il me faut essayer : Toyota C-HR, Ford Mondeo Vignale
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