A la recherche de ma nouvelle hybride - Trouvée

Filou

Membre HybridLife
22/4/16
286
141
0
50
Lorient (56)
Bonjour à tous,
Voilà, cela fait un peu plus de 3 ans que je roule en Toyota Auris II Hybride, voiture qui a inauguré mon nouveau cycle de renouvellement de véhicule, que je souhaite tous les 3 ans désormais. Cela me permet de conserver un capital de réinvestissement et/ou de monter en gamme.

Pour la petite histoire, je venais de revendre en 2017 une Renault Mégane 2 dci 110, avec laquelle je n'avais eu aucun problème de moteur, mais de nombreux du côté électronique.
C'était ma 3ème Renault (après une Twingo 1 et une Clio 2) avec laquelle j'avais aussi eu mon lot de déconvenues.
Comme je réside en ville et que la majorité de mes déplacements reste en ville, je ne supportais plus les démarrages première, seconde, arrêt. Redémarrage première, seconde, arrêt... et le bruit moteur qui va avec (et pire avec un diesel). Donc l'idée trottait de passer à une automatique et pourquoi pas une hybride, ne sachant pas trop ce que c'était.

Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge (j'ai dû acheter tous les Autoplus entre 1990 et 2010), j'ai fouillé le net à la recherche d'informations complètes. C'est ainsi que je découvris Hybrid Life.

Lors du départ de ma Mégane, âgée et kilométrée (240k), je souhaitais vivement revenir à un véhicule récent, polyvalent, mieux équipé et par-dessus le marché, un tant soit peu plus vertueux avec l'environnement.
Au vu de mon budget (14 à 15k€), je pouvais accéder à des Prius de 2012 mais un peu kilométrées ou bien quelques Auris 2 première mouture.
J''avais écarté les Prius 2 car plus anciennes et plus "bruyantes".
La chance était avec moi et mon concessionnaire rentrait une Auris de 2013, avec 42000 kms pour 14k€ ! ).
Après une première expérience enrichissante au volante de cette merveille technologique, je revends mon véhicule 3 ans plus tard avec une décote très favorable par rapport au prix d'achat (vendue 11k€).

Après avoir parcouru 42000 kms avec mon Auris, je sais un peu plus ce que je veux et ce que je ne veux pas (quoique).
Donc me revoilà parti à la recherche d'une hybride.

Mes critères ou souhaits de recherche (par ordre de priorité) :
- véhicule de moins de 4 ans (3 ans si possible)
- budget de 20k€ maxi
- moins de 40 000 kms
- revente plutôt facile voire normale
- équipement supérieur à mon Auris
- motorisation moins bruyante à l'accélération
- radars de stationnement arrière (en plus de la caméra)
- taille du coffre dans la norme (pas plus petit que l'Auris)
- GPS
- sièges chauffants (j'habite en Bretagne ou il ne fait pas spécialement froid, mais pas chaud non plus :) )
- toit panoramique (pour profiter du soleil breton !)
- affichage tête haute

Dans l'idée, il me faudrait une Corolla Touring Sport 180h mais je n'ai pas le budget :)

Donc j'ai envisagé celles-ci :

- Toyota Prius : belle voiture, même si l'arrière me plaît un peu moins.
L'instrumentation centrale fait un peu ancienne génération (j'avais ça sur ma Twingo de 1993 !)
En revanche, j'aime beaucoup son équipement, surtout en Lounge. Elle est unique dans le parc automobile quotidien. En déplacement, je trouve qu'elle fait pataude et je ne trouve pas la position de conduite particulièrement correcte (essai statique en CC).
Elle se vend difficilement en neuf, je crains qu'une revente ne s'avère compliquée dans 3 ans où sa remplaçante aura pointée son nez.
Même les vendeurs Toyota me disent qu'ils n'en vendent pas tous les jours donc je m'interroge en occasion, sauf à casser le prix et ainsi perdre un peu plus de capital.

- Toyota Corolla : hors budget mais elle a en grande partie les éléments requis.
Son design est tranchant par rapport à la concurrence, elle ne passe pas inaperçue, elle devrait conserver une bonne côte en occasion.
Je regrette la place sur la banquette arrière, la version TS est plus intéressante pour cela.
Ce sera peut-être la prochaine, une TS 180h design

- Ford Mondeo Hybrid : celle qui me fait le plus hésiter. Belle voiture statutaire, son gabarit pourrait être un handicap en ville, quoique.
Elle a un équipement pléthorique, surtout en Vignale avec le toit ouvrant. Sa motorisation d'origine Toyota est un atout, surtout à ce niveau de "puissance".
L'intérieur est beau, même si je ne suis pas fan des plastiques (volant, tableau de bord...).
Ce qui me gêne depuis que je regarde la Mondeo, c'est que l'on trouve des modèles de 3 ans avec environ 30 à 40000kms pour moins de 20k€ alors qu'il s'agit d'une voiture vendue plus de 40k€ neuve. La décôte me paraît trop importante, à comparer avec un Rav4 moins bien équipé, vendu neuf environ 38K€ et que l'on retrouve aujourd'hui en occasion à plus de 22K€ pour au moins 70000kms. Bon, au départ je ne suis pas très fan de Ford, mais cette perte de valeur ne me rassure pas quant à sa revente dans 3 ans.
Par ailleurs, on passe sur une catégorie "routière". Il ne sera peut-être pas facile de trouver un acheteur et à quel prix ! Sur une SW, je ne me poserai pas la question.
Dommage car elle a de nombreux atouts, confirmés ici par pas mal de membres du forum qui viennent d'en acheter une.
Il faudra que j'envisage d'en essayer une quand même :) car hormis le prix de revente dans 3 ans et le potentiel de revente, elle coche toutes les cases.

- Hyundai Ioniq : bel intérieur, bel arrière, je trouve l'avant quelconque.
Ceci dit, elle est bien équipé mais c'est une voiture qui ne me fait pas vibrer lorsque j'en croise. Je retrouve ici le manque de dynamisme procuré visuellement par la P4.
Idem, je pense à la revente et je me dis que la marque ne jouit pas de la même aura que Toyota.

- Toyota Auris TS : j'y ai pensé un temps mais je veux vraiment changer de motorisation et avoir l'impression de nouveauté. Le 136h reste assez "bruyant" sur les 4 voies de Bretagne.
Sinon, elle garde beaucoup d'intérêt avec une mise à jour des signatures lumineuses à l'arrière sur les dernières versions, un coffre intéressant en TS.
Elle ne peut cacher son âge toutefois, avec un tableau de bord abrupt et austère.

- Toyota C-HR : il n'est pas exempt de défauts : ses vitres arrières étriquées notamment, mais je transporte des personnes à l'arrière que rarement dans l'année.
Son coffre reste quasi identique à celui de l'Auris, mais il n'est pas plus petit.
En version Graphic ou Distinctive, il ne lui manque que le toit panoramique et l'affichage tête haute pour avoir tout l'équipement que je souhaiterais.
Il est bien recherché en occasion, je vois le parc de mon CC se renouveler régulièrement.
A ce jour, c'est le modèle qui me conviendrait le mieux.

J'ai aussi pensé (craqué) pour la Lexus IS300h, mais hors budget pour un véhicule récent.


Au final, si je pense qu'il me faut essayer : Toyota C-HR, Ford Mondeo Vignale
 
Dernière édition:
Wouah, quelqu'un qui trouve la P4 belle...:emoticon-0115-inlove:t
Pour les points que tu sembles regretter, je peux quand même te confirmer qu'en route, la P4 est loin d'être pataude, par rapport aux versions précedentes de Prius, et même l'Auris 2, il y a un monde en matière de plaisir de conduite, et de vivacité, presqu'un kart sur routes sinueuses, ronds points... Pour la position de conduite, je n'ai rien trouvé de rédhibitoire, on a une bonne sensation d'espace, on s'y sent moins étriqué que dans une Corolla, un CHR ou Auris, et la visibilité avant et sur les côtés est excellente, meilleure que sur la P3. A l'arrière, la barre est gênante au tout début, mais ensuite, elle "disparait".., on s'y habitue et on n'y fait plus attention, comme si le cerveau reconstituait de lui même la partie occultée.., avec l'avantage qu'on ne voit pas les appels de phare du crétin qui suit et trouve que les limites de vitesse c'est pas pour lui.

Pour la revente, ce qu'on peut constater, c'est qu'elle n'est pas bradée, ni en neuf ni en occasion, les garages ne les gardent pas longtemps. Certes il n'y en a pas beaucoup, et ils en vendent peu, mais les vendeurs savent qu'il y a des acheteurs qui ne veulent que ça, pas autre chose, et qu'une P4 en stock partira pratiquement au prix demandé.., c'est aussi l'intérêt de la relative rareté de l'engin. Maintenant, que réservera l'avenir, comme disait Desproges en substance, le problème avec les prévisions, c'est qu'elles dépendent beaucoup du futur, dont on ignore tout..
 
Oui, faut avouer qu'elle a de la gueule la P4, soit on aime, soit on déteste.
Je crois qu'en effet, elle n'est pas pataude en terme de comportement dynamique, mais c'est un peu la sensation qu'on a quand on la croise (elle ne fait pas sportive quoi).
Et puis je te rejoins sur l'avis de Desproges :)
 
Grrr, je suis passé ce matin pour faire changer 2 pneus sur mon Auris (comme ça elle part bien chaussée), et je suis allé voir les occasions en me disant que je pourrai tester une Prius IV ! je me disais qu'au moins, j'en aurai le coeur net.
Que nenni, il leur en restait qu'une et elle est vendue :inpain: Donc pas d'essai possible.

J'en ai profité pour m'asseoir au volant de la nouvelle Yaris série Première. Elle est affolante tellement elle est canon. J'adore son intérieur qui fait un bon en avant, on se sent dans un cocon, bien bordé avec tout à portée de mains. Ils ont fait un sacré job. Les concurrentes ont intérêt à bien s'accrocher, elle va faire un malheur.
 
Vu ton nouveau rythme de changement de 3 ans, tu devrais envisager la LOA. T'auras le dernier cri et tu ne t'inquièteras plus de la décôte. :)
J'ai eu la Prius 4 Lounge pendant 3 ans en LOA remplacée par une Corolla GR Sport hybride 122ch en juin dernier, toujours en LOA. Je peux te dire que la Prius 4 est une voiture vraiment merveilleuse. La Corolla en est digne en tous points sauf pour la place à l'arrière et le coffre.
_20200802_125942.JPG
 
Oui, j'y ai bien pensé mais je suis plutôt "véhicules récents". La décôte d'un véhicule neuf est d'environ 30% sur les 3 premières années, environ 10K€ sur une Corolla/C-HR/Prius.
Sur un véhicule qui a déjà 3 ans, si l'achat est déjà bon, on peut espérer rester dans les 5-6K€ de décôte (sur mon Auris, j'ai eu 3K€ de décôte en 3 ans parce que je l'ai déjà achetée environ 2k€ de moins).

Au terme de la LOA, si tu ne gardes pas le véhicule, tu n'as plus rien et si tu veux reprendre une voiture, il te faut refaire un apport, ce qui revient à mettre de côté pendant ton crédit LOA, ce qui revient au final à peu près à la même chose qu'une LDD si je ne m'abuse.

Au terme d'un crédit classique pour un véhicule d'occasion, tu revends ta voiture et tu conserves donc un capital ; c'est là qu'il faut bien gérer.
Aujourd'hui, je vois des C-HR Graphic Pack Premium de 2017 avec 40000 kms à environ 19K chez des CC autres que Toy, alors qu'en général, ce sont des véhicules vendus au moins 20,5K€, ce qui laisse présager d'une décôte moindre dans 3 ans. Tout dépend bien du prix d'achat finalement.
Bien entendu, il faut gérer la revente, point que tu n'as pas en LOA, quoique quand on voit certaines décôtes de LOA, les CC abusent.
 
Wouah, quelqu'un qui trouve la P4 belle...:emoticon-0115-inlove:t
[...]
Pour la revente, ce qu'on peut constater, c'est qu'elle n'est pas bradée, ni en neuf ni en occasion, les garages ne les gardent pas longtemps. Certes il n'y en a pas beaucoup, et ils en vendent peu, mais les vendeurs savent qu'il y a des acheteurs qui ne veulent que ça, pas autre chose, et qu'une P4 en stock partira pratiquement au prix demandé.., c'est aussi l'intérêt de la relative rareté de l'engin.

Moi aussi je la trouve belle cette P4 ! J'aime beaucoup le profil et l'arrière, un peu moins l'avant.

J'ai fait à peu près le même cheminement logique que Filou, sauf qu'en critère supplémentaire, je viens d'un CHR et que la famille s'agrandissant il me faut un coffre plus important et des places arrières plus profondes (pour des sièges en dos route). D'où le choix de la P4.

Par contre je vois des annonces de P4 en occasion qui restent postées plusieurs semaines/mois... Chez mon CC (Antibes), il n'y a plus de P4 neuve dans le showroom. La seule est à Nice. Et dans le parc d'occasions, une seule P4, dont la batterie 12V est déchargée. Je pense aussi qu'en tant que voiture particulièrement clivante il doit y avoir des acheteurs qui ne ciblent qu'elle (VTC/taxis et particuliers convaincus), mais on en voit quand même certaines rester longtemps sur les parcs occasion. J'imagine que ça dépend des régions? Pour info par ici (Alpes Maritimes - Var), en finition Lounge, il faut compter dans les 20-22k pour des véhicules dans les 40kkm.

Ah et Filou Filou , si jamais reprendre une LLD d'un CHR Graphic de 2019 t'intéresse, fais-moi signe :emoticon-0122-itwasntme:
 
Merci pour la proposition R Ravichou , alors je ne reprends que les LOA et LLD de C-HR Graphic avec Pack Premium :)

Sinon, pour être sérieux, c'est évident que la P4 à de nombreux atouts et je te rejoins, son design clivant (le C-HR ne l'est-il pas non plus ?) est, à mon avis, son principal défaut. Déjà que les hybrides sont un marché particulier, si en plus il faut réduire les intéressés en y ajout l'aspect design, ça commence à faire du monde en moins.
Sur une Auris, plus passe partout, un Rav4 ou un C-HR bien réussi, mais il est vrai sur un support SUV, on peut contenter plus de monde.
La P4 ravit ceux qui souhaite rester chez Toy en ayant une voiture familiale accessible (le Rav4 l'étant moins).

Ma déception sur la Corolla TS qui me plait aussi pour mon achat dans 3 ans, c'est le peu de rangements disponibles, vraiment dommage !
 
Si j'ai bien suivi, tu te retrouves à pied pour le moment ?
 
Oui et non, j'ai toujours celle de mon compagnon si besoin, mais je n'en ai plus à moi en effet.
J'en ai trouvé une près de Royan, mais elle a 43000kms, j'aurai voulu un peu moins, sinon une autre vers Poitiers, mais je une distinctive et je préfèrerai une graphic !
Le mec pas chiant
Mais bon, il y a 15 jours, il y en avait 2 près de chez moi avec 30000kms pour 20k et vendues par Toyota, donc je ne désespère pas. Il faut que je relance mon CC
 
Lol, pas une rayure, malgré deux chocs repris en carrosserie par mon CC.
J'avoue que je prends bien soin de mes voitures, comme beaucoup sur le forum je pense. Je me gare toujours dans un recoin au supermarché (pas à l'autre bout du parking non plus ).
En tout cas, elle l'aura permis de découvrir l'hybride et ses plaisirs
 
Est-ce que vous connaissez un membre du forum qui habiterait près de Royan, idéalement ?
Ce serait pour voir l'état de la carrosserie et du véhicule en général. Si tout va bien, je ferai les 4h30 de route pour valider le tout.
Merci de votre aide
 
Dernière édition:
"Ne pas se précipiter" "ne pas agir sans raison" "calme tu dois rester"
Je crois que c'est une annonce alléchante "19000€ - 43500kms - Graphic Pack Premium", il faut que je reste raisonnable :)
Mais calme je ne suis pas lol :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
La fin de ma LOA Prius 4 m'a constitué un apport pour la LOA Corolla puisque je l'ai rendue avec moins de kilomètres que prévu (52K au lieu de 60).
 
CHR finalement ? Content pour toi !

Oui, voilà :)
Exactement le modèle que je recherchais (comme sur la photo de mon avatar).
Un C-HR Graphic avec Pack Premium, Gris + toit noir, environ 40000 kms (il en a 43500), dans mon budget (il est même en dessous :) )
Si les choses se passent bien au niveau virements bancaires, je devrai le récupérer samedi 12/09.
Je me meurs déjà d'impatience :)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos