A la recherche de Ma Prius Plus...

grami_fr

Membre HybridLife
23/2/17
52
26
18
52
Cholet
Bonjour,

Après plus de 20 ans de route en diesel, je me décide à passer à l'hybride (voir mon poste de présentation pour + d'infos). Et çà sera avec une Prius+ d'occasion (pour le confort, le coffre et les 7 places!)

Par contre , pas aussi simple d'en trouver une...:banghead:

Fin de cette semaine, je vais voir une Prius+ Dynamic avec Skyview et GPS, Grise Atlas. Elle est de juin 2014 et a 65 000 KM, garantie 24 mois pour 20900€. (chez Toyota Cholet).

Y a t'il quelque chose de particulier a faire attention sur les Prius+ en occasion?

Si elle est en bon état et bien entretenu et par rapport au prix proposé, dois-je hésiter concernant son achat?

Du coup, je commence à avoir pleins de questions qui assaillent mon petit esprit, déjà bien encombré! :wacky:

Par exemple:
- Vu mon kilométrage annuel, et mon type de parcours, est-ce qu'une hybride est bien adaptée?
- Sera t'elle quand même plus économique que mon diesel-mazout qui pue et pollue (Hyundai IX20 115 Crdi 6.2l/100km)?

Pour information, je fais en moyenne 25000Km par an, dont 19800km pour mon trajet domicile travail: 55Km aller et 55 km retour, 4 fois par semaine .
Le parcours se compose de : 2Km de ville, 3.3Km de petite départementale, 44.1 Km de Nationale 4 voies limitée à 110, et 5.3Km de ville (je fini pas 3.2km de vélo pliant, qui est dans le coffre, mais çà c'est une autre histoire...).


Ou encore:
La Prius+ devra dormir au sous-sol, mais j'ai une belle pente (25%) pour en sortir, j'imagine que çà ne devrait pas lui poser de problème pour monter cette petite difficulté à froid (je la rentrerais en arrière, donc la sortirais en avant)?

Je sais, c'est bête comme question....:oops:


Je suis preneur de vos avis Priussien éclairés :)
 
Pour information, je fais en moyenne 25000Km par an, dont 19800km pour mon trajet domicile travail: 55Km aller et 55 km retour, 4 fois par semaine .
Le parcours se compose de : 2Km de ville, 3.3Km de petite départementale, 44.1 Km de Nationale 4 voies limitée à 110, et 5.3Km de ville (je fini pas 3.2km de vélo pliant, qui est dans le coffre, mais çà c'est une autre histoire...).
Le type de parcours idéal pour une HSD !
Le profil est plutôt plat ?

La Prius+ devra dormir au sous-sol, mais j'ai une belle pente (25%) pour en sortir, j'imagine que çà ne devrait pas lui poser de problème pour monter cette petite difficulté à froid (je la rentrerais en arrière, donc la sortirais en avant)?
L'idéal dans ce cas là est d'attendre la fin de période de chauffe du moteur avant d'attaquer la côte (environ 1 minutes après le démarrage du thermique).
L'huile aura un peu chauffé, le moteur aura été lubrifié et aura donc moins de contrainte en prenant des tours.
 
Oui, le profil est plutôt plat, il y a une petite bosse mais rien de significatif...
 
L'idéal dans ce cas là est d'attendre la fin de période de chauffe du moteur avant d'attaquer la côte (environ 1 minutes après le démarrage du thermique).
L'huile aura un peu chauffé, le moteur aura été lubrifié et aura donc moins de contrainte en prenant des tours.
Le conseil est bon, mais la raison est inexacte. ;)

Ce délai permet d'attendre que la sonde lambda atteigne sa température de fonctionnement, ce qui permet au thermique de propulser la voiture.
Si on attend pas, le thermique tourne uniquement pour effectuer la mise en température.
Et donc, on avance en pompant sur la batterie, ce qui, dans une pente de garage, peut sérieusement la vider.

Ceci dit, cela dépend évidemment de la longueur de la pente, et de l'état de charge de la batterie à la mise du contact.
Par exemple, si celle-ci est chargée à 60%, et que la pente ne fait que 5 m, on récupérera la charge sans que la consommation ne soit réellement impactée.

Mais s'il faut remonter du 3ème sous-sol, ça peut faire très mal ! :hungover:
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est une pente sur 5,5 mètre, je doit monté de 1.5 mètre environs, soit une pente de 16°-20°max, et après j'ai 100m de rue en légère descente, ou je peux faire de la roue libre, si je veux :smug:
 
Pour te rassurer, tous les samedis, ma Prius passe la journée au -2 d'un sous-sol parisien. 2 rampes donc pour en sortir, dont la deuxième qui est bien pentue et assez longue. Et la Prius n'en est pas morte pour autant :)
Et vue que la demande de puissance est importante, le thermique aide à monter également
 
Bonjour G grami_fr ,
j'étais justement de passage samedi à la concession de Cholet, à l'occasion d'un week-end chez des amis et il me semble bien avoir vu cette Prius+. Vraiment propre.
As-tu déjà essayé un véhicule hybride ?
 
Oui, j'ai essayé une Prius, une Auris Touring et une Prius+...conquis par les 3, quoique j'ai trouvé l'Auris TS un peu trop ferme à mon goût et le tableau de bord un peut trop vertical.
Douceur de conduite, silence, Ambience Zen, le rêve!

Pour celle que tu as vu, c'est celle d'essai, un peu trop chère pour moi car toute récente :shy:. Du coup, ils m'en on trouvé une de 2014 qui'ils font venir pour la fin de semaine :D
 
Oui, c'est vrai que j'ai essayé il y a quelques semaines une Auris, et j'ai été presque bluffé par le silence à bord et la douceur de conduite... Bref, presque surpris parce qu'en fait, je rêvais qu'une voiture comme celle-là existe :)
Quand tu dis qu'ils t'en font venir une, c'est depuis une autre concession de leur réseau je suppose ?
De mon côté, j'en ai loupé une samedi, à quelques heures, un autre acheteur s'était positionné :/
J'attends désormais de trouver la perle, je n'ai plus de voiture à partir de samedi :)
 
Oui, ils en font venir une d'une autre concession, mais pas du même réseau! Mais j'ai cru comprendre qu'ils ont l'habitude de bosser ensemble...

Tu cherche une Auris classique ou en Break?
 
Ah ben ce que tu dis m'intéresse. Mon concessionnaire de Lorient avait l'air de plutôt ferme cette porte sans être toutefois très précis.
"c'est toujours mieux quand vous achetez chez votre concessionnaire". Ben tu m'étonnes qu'à moitié :)

Une Auris classique. J'en avais trouvé une en région parisienne, de 2013 avec 29000 kms en Dynamique + pack confort, garantie 2 ans à 14900 euro :(
et je l'ai loupé !

Pour le Break, je lui trouve un côté pataud et cela ne me serait utile qu'une fois par an.

Aussi, je ne désespère pas. Depuis quelques semaines que je suis abonné à Leboncoin et Toyota Occasions, j'en ai vu dans ces prix et ce kilométrage. Mais j'ai changé de fusil d'épaule et souhaite vivement acheter dans le réseau Toyota pour avoir au mois une garantie.
 
Ok.

Je crois bien que çà dépend du vendeur et de la concession.

Dans notre cas, on va profiter de cette achat pour changer la voiture de madame par une petite Aygo.

Les Aygo qu'ils avaient en stock ne nous plaisait pas, trop de Kilomètre: 33000Km, trop chère: 8900€, de 2014 et garantie seulement 1 an.

Alors j'ai montré au vendeur ce que j'avais vu sur Leboncoin chez un Toyota d'un réseau concurrent.
Du coup, il a cherché sur le réseau Toyota France et m'a trouvé la même chose : 8000km, de 2016, 9900€ et garantie 3 ans...et hop, il la fait venir pour qu'on la voit et l'essaye...

En même temps, il peut faire 2 ventes d'un coup, çà l'a peut-être motivé!
 
  • Like
Reactions: Filou
Ça y est j'ai signé le bon de commande pour la Prius+ :mdr: grise atlas "Skyview" de 2014.

L'essai c'est super bien passé, et la voiture, quoique qu'encore dans son jus, était plutôt très propre (quelques rayures sur les plastiques intérieures, mais rien de bien méchant).

Je l'ai trouvé plus vivace que le modèle de démo que j'avais essayé (les accélérations étaient bien meilleures), c'était plutôt étonnant.

Et le confort était vraiment là, toujours impressionné par ce dernier, çà donne vraiment envie de rouler avec ;).

Donc du coup, j'ai signé, sans hésiter.

Je n'ai plus qu'à patienter une dizaine de jours avant qu'elle ne soit mienne :happy:.
 
  • Like
Reactions: Filou
Félicitations !
J'ai également signé mon bon de commande samedi :)
Hâte aussi de l'avoir entre les mains
 
Et bien félicitation à toi aussi :D.

Du coup tu es passé par ton concessionnaire de Lorient ou un autre?
 
Lorient, il devait m'appeler car il attendait l'entrée d'une reprise et c'était le cas vendredi.
Je lui ai demandé de me la bloquer jusqu'à samedi et ça c'est fait
 
Hello tout le monde.

çà y est j'ai ma prius+ Youpi :joyful:. J'en ai pris livraison ce soir.

çà a pris plus de temps que prévu pour la livraison, mais comme on changeait aussi la voiture de ma femme, le délai a été un peu plus long, mais bon pas trop grave.

Pour l'instant je suis un peu perdu, y a des boutons et voyants un peu partout. Va falloir que je m’habitue.
L'espace intérieur est vraiment incroyable. :happy:

Un peu perdu par les dimensions du véhicule. Va falloir que je trouve mes repères. Niveau gabarit çà me rappelle la Hyundai Sonata que j'ai possédé pendant 3 ans.

En rentrant de la concession, j'ai appuyé un peu pour voir :mdr:......et bien franchement, elle a nettement plus de patate que l'IX20 crdi 115ch qu'elle remplace.

Et pour le bruit de moulinette....je cherche encore...pas vraiment entendu un bruit de moulinette, ni ressenti l'effet....
OK, ça monte dans les tours, mais comme toutes les essences lorsque l'on appui un peu. Donc pour l'instant, pour moi : faux débat cette histoire de moulinette.

J'ai chercher 1 ou 2 fois l'embrayage et le levier de vitesse, mais normale ;), je vais m'y faire.

Je vais faire joujou avec ma nouvelle voiture et je ferais un retour un plus détaillé après avoir avalé quelques Kilomètres.