A la recherche d’une Yaris (ou pas)

J'ai en tout cas des cas concrets : les miens.
Mais de toute façon, quelque soit l'étude, il y a toujours un côté aléatoire. Une grosse panne peut rendre le véhicule économiquement mort.

Sur mon dernier véhicule, diesel, avec pas mal de trajets urbains, en 130000km je n'ai pas eu à changer les plaquettes de frein, pas eu à changer de turbo, ni de démarreur, ni d'alternateur, ni d'injecteurs,... je n'ai même pas changé la courroie de distrib (puisque 10 ans ou 200000km).
En dehors de l'huile et des filtres (révision normale), j'ai dépensé 600€ en 10 ans (100€ pour une batterie 12V, 70€ pour une courroie d'accessoire, 430€ pour la vanne EGR).
Il est tout à fait imaginable qu'en faisant le bilan dans 10 ans, le PRK de ma Yaris HSD soit supérieur (hors inflation).

Et, pour être un peu plus contemporain, il est probable que ce genre de véhicule aboutisse à un PRK inférieur à ma Yaris :
https://www.elite-auto.fr/vente-voiture/nissan-23/micra-2018-6947/acenta-210160-fr-0.html
 
Dernière édition:
On peut inverser la proposition, en avançant que tu ne retrouveras plus un diesel moderne, qui puisse t'amener des coûts d'exploitation aussi bas (toujours en tenant compte de l'inflation), compte tenu de ton type de trajets.
Ceci à cause de l'arsenal anti-pollution qu'ils embarquent maintenant, lequel exige de souvent rouler à haute vitesse pour ne pas s'encrasser.
(Sans compter l'inversion des prix des carburants, les interdictions de circuler qui se profilent, etc.)

Et dans cette optique, la Yaris hybride sera plus intéressante qu'une nouvelle diesel... ;)
 
C’est exactement le sentiment que j’ai.
Les diesel modernes ne sont vraiment plus du tout à l’aise en ville.
Reste l’essence et en citadine automatique avec une faible consommation en ville il n’y a presque que la Yaris je crois.
Personne ne connaît la signification de mc17, mc18 ou rc19?
 
Je me demande si ça ne signifie pas Minor Change (changement mineur ou restylage léger) suivi de l'année.
 
Personne ne connaît la signification de mc17, mc18 ou rc19?

Pour MC, "Minor Change" me semble le plus consensuel, ça correspond à une évolution en cours de carrière d'un modèle (souvent simple restylage)

Pour RC, j'opterais pour "Release Candidate" (désignation utilisée couramment dans différents secteurs industriels ou informatiques, ce qui correspond à un nouveau modèle.

Les chiffres correspondent à l'année de mise sur le marché.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
C’est exactement le sentiment que j’ai.
Les diesel modernes ne sont vraiment plus du tout à l’aise en ville.
Reste l’essence et en citadine automatique avec une faible consommation en ville il n’y a presque que la Yaris je crois.
Personne ne connaît la signification de mc17, mc18 ou rc19?
Sauf en cas de petit trajet, ce qui est ballot pour une citadine hybride.
 
Sauf en cas de petit trajet, ce qui est ballot pour une citadine hybride.

Aucune voiture n'est sobre lors de petits trajets en ville, et les hybrides s'en sortent bien mieux que les essences non hybrides, et à peine moins bien que les diesels. Par ailleurs, une diesel qui ne ferait que des petits trajets en milieu urbain s'expose à de sérieux (et onéreux) soucis mécaniques.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et gm49
Nous avons une Jazz 4 CVT non hybride ( apres une Jazz 3 hybride) et celle-ci reste largement sobre en ville ( un demi litre de plus que l'ancienne hybride legere ) avec environ 5.5l de moyenne DANS NOS CONDITIONS d'utilisation . Mais je ne pretend pas ,comme certains ,que ce soit la consommation moyenne pour tout le monde ! Une Yaris prêtée lors du service RAV4 a donné en condition comparable ( meme trajet mais pas forcement meme météo ou trafic ou encore humeur du conducteur...) une moyenne de 4,3l soit 2l de moins que le RAv4. Je m'attendais aussi à mieux je reconnais...mais faut dire aussi qu'a faible allure ( ville et Peripherie uniquement ) seul le poids est reellement handicapant pour le gros SUV...et la Yaris avait ses "enormes" roues de 16 avec des 195 dessus bien surdimensionnés pour elle ( ca n'aide pas à la consommation ca!).
 
Bon j’ai signé pour une dynamic de fin 2018 chose étonnante la dénomination semble être MC17 et non MC18.
 
Ça dépend de la date de production effective. Tu peux avoir une voiture dont la première mise en circulation relève de 2018, tout en étant sortie d'usine en 2017 (un peu comme les changements de millésime qui intervenaient chaque année en juillet, où on parlait d'année-modèle ...)
 
Oui c’est ce à quoi j’ai pensé mais vu la demande qu’il y a pour la yaris je ne vois pas trop pourquoi elle serait restée 11 mois sur un parking :)
 
Bon j’ai signé pour une dynamic de fin 2018 chose étonnante la dénomination semble être MC17 et non MC18.

Bravo pour ton achat !

J'arrive un peu tard pour donner mon avis, pour les trajets que tu fait elle correspond, mais tu verra et j'espère en tout cas qu'elle te fera donner envie de découvrir d'autres hybrides.

J'en ai une aussi, c'est ma première voiture. Je regrette pas mon achat mais je pense déjà à des modèles rechargeable ou électrique.
C'est pas le même budget mais je voulais être "sage". D'abord, découvrir et optimiser au mieux ma conduite, apprendre ce que c'est vraiment l'hybride avant de conduire quelque chose de plus "sérieux". Je réfléchis déjà aux rechargeables ou électrique car dans mon parking souterrain il y a des bornes de recharge gratuites (c'est compris dans mon abonnement de parking, 39 euros par mois)

Attention on peut s'éclater avec cette voiture je ne dit pas qu'elle n'est pas sérieuse et qu'elle n'a pas de valeur, c'est très loin d'être une poubelle je l'adore mais il y a toujours mieux. Faut trouver chaussure à son pied !!! Pour commencer avec une hybride à mon avis c'est bien, juste ce qu'il faut surtout pour tes trajets.

Hésite pas à regarder les conseils les avis positifs comme négatifs sur le forum en tout cas pour mieux comprendre, mieux apprendre et mieux appréhender cette technologie.

Je peux pas te donner mon avis par rapport au diesel mais tu peux faire confiance aux personnes du forum, je suis tout récent ici aussi et j'ai confiance en eux, même aux gens avec qui je me fâche dans les discussions politico-gouvernementales dans le bar du forum :mrgreen-48:

Tu la acheté neuve c'est ça ?
 
J'ai récupéré ma voiture, premier ressenti très bon.
J'attends de rouler un peu plus pour me faire un avis définitif.
Par contre il y a des petits trucs qui me manquent en particulier le verrouillage des portes automatiques. Je n'arrive pas a trouver de module compatible.
vous en avez trouvé?
Egalement les clignos "one touch" qui fonc clignoter 3 fois le clignos sur une legere pression du levier.

Merci
 
MC17 ou MC18 se refere au type "année modele" qui n'a rien à voir avec l'année courante.
 
Hello,
J'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas de réponse à ma question dans le manuel utilisateur.
Ma yaris est équipé du systeme touch & go 2, mais lorsque je vais dans les paramètres du véhicule rien ne s'affiche.
Je n'ai acces à aucun des réglages décrit dans le manuel.
Vous savez comment je peux résoudre ca?
Merci
 
La voiture est de novembre 2018 je pense que c’est forcément un 2.
 
Non, sur la borchure Yaris, je vois page 18, Yaris Dynamic, options "système de navigation Toyota Touch & Go 2"