1 litre de gasoil contient plus d'énergie qu'un litre d'essence, enfin, c'est ce que j'ai lu, ce qui peut expliquer la moindre consommation des diesels.
Si en ville, la circulation des diesels devient interdite car le diesel est plus polluant, cela supprime quelques hésitations.
Si on veut faire un geste et arrêter de polluer les villes, cela supprime quelques hésitations...
Si on a besoin de faire des kilomètres en s'éloignant d'une prise de courant, on choisit une motorisation essence.
Et si on veut réduire la consommation de carburant de la voiture essence, on choisit l'hybride essence.
Égoïstement, on peut se dire qu'un disele utilisé beaucoup en ville, va très vite s'encrasser, et apporter des problèmes de maintenance.
Il ne faut pas comparer consommation d'une diesel, d'une tout électrique, d'une hybride, d'une essence...
Pour avoir depuis peu une Yaris hybride achetée neuve, je n'ai pas beaucoup d'expérience consommation, mais je suis mieux dans mes baskets de ne plus brûler du gasoil. Et question consommation, j'avais fait avec la voiture d'essai du 4.7L sur l'ordinateur embarqué, et avec la mienne qui n'a pas encore 1000 km, le dernier petit parcours en ville, mon épouse était contente de m'annoncer 4.9L sur le parcours.
Nous avons la chance d'habiter le Var, la température y est douce, cela peut influer la consommation...
La conduite d'une hybride est légèrement différente d'une voiture classique, si l'on veut maîtriser la consommation. Par exemple pour un petit parcours, si on demande au chauffage 22º, le moteur va essayer de vous obéir, et donc beaucoup consommer pour vous satisfaire. Il ne faut mettre en route le chauffage que lorsque la température du liquide de refroidissement est OK pour le faire. Pour éviter l'apparition de buée, le parebrise est comme la lunette AR, dégivrant électriquement.
Ensuite, la boite de vitesse est automatique, c'est un grand confort, il faut comparer les mêmes éléments.
La Yaris semble économique, je ne l'ai pas testée sur autoroute, à suivre....