[Transport] A méditer

FoLuxo

Silence, on roule !
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Ça me paraît évident dans le principe. Je ne suis pas forcément d’accord avec chacun des chiffres cités, mais je suis 100% d’accord que la plupart des « solutions » proposées aux différents défis actuels planétaires sont plus une course en avant qu’une solution pérenne. La notion même de « développement durable » ou « croissance verte » n’a pas beaucoup de sens pour moi.
 

Timeo Danaos

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Je ne partage pas le pessimisme de ces propos, qui ne sont pas très nouveaux. Certes, aujourd'hui, puisque l'énergie utilisée pour fabriquer des batteries, des voitures, qu'elles soient hybrides, électriques ou thermiques, ou des panneaux photovolataïques, ou des éoliennes provient de centrales rejetant du CO2 en masse, prétendre que cela en rejette plus procède de l'enfoncement de la porte ouverte... Mais il n'y a pas non plus de fatalité à long terme pour que cette énergie ne devienne pas à son tour renouvelable et propre. Si l'énergie nécessaire à la construction d'éoliennes finit par provenir des éoliennes qui les ont précédées.... , la boucle sera bouclée. Il en est de même pour la fabrication des autos, des batteries, de leur recyclage.. mais il faut bien commencer quelque part.
En revanche, il y a beaucoup de bon sens dans le constat que les gens procèdent toujours à coût ou emm...ent constant. S'il devient bon marché de rouler en voiture, les gens vont augmenter leurs déplacements, de même, si on facilite la circulation pour entrer dans Paris par exemple, et qu'il ne faut plus que 30 mn au lieu d'une heure pour aller au boulot, nombreux sont ceux qui vont aller s'installer à ... une heure, parce que ce sera moins cher, les maisons seront plus grandes, le cadre plus bucolique.., mais entretemps, pas mal de ceux qui vivent à Paris et en supportent le coût vont se dire, après tout, 30mn c'est raisonnable, pour un petit pavillon, et vont aller s'installer à .... 30mn, jusqu'à ce qu'à nouveau la circulation devienne saturée, et qu'il finisse par falloir à nouveau 1 heure, et que ceux qui s'étaient encore plus éloignés voient aussi leurs temps de trajet doubler. La nature a horreur du vide.
 
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FlyingChair

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Donc en fait pour rééquilibrer tout ça, il faudrait des incitations envers les entreprises ou les consommateurs, par exemple en taxant le carburant pour inciter doucement les gens à utiliser la voiture moins souvent, à aller moins loin, ou à choisir des véhicules qui consomment moins.

Attendez...
 

FrançoisRCL

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Ben oui, c'était le constat unanime des candidats à la présidentielle (sauf un), augmentation du carburant... Gilets jaunes... Retournage de veste pour l'opposition... Et marche arrière pour le gouvernement...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
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Pulsar_76

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Donc en fait pour rééquilibrer tout ça, il faudrait des incitations envers les entreprises ou les consommateurs, par exemple en taxant le carburant pour inciter doucement les gens à utiliser la voiture moins souvent, à aller moins loin, ou à choisir des véhicules qui consomment moins.

Attendez...
Et bien oui! Mais l'appréciation de ce qu'était capable de supporter le gros de la troupe a été négligée ! Mais ça c'est de la politique!
 

lexusdelta

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Je ne partage pas le pessimisme de ces propos, qui ne sont pas très nouveaux. Certes, aujourd'hui, puisque l'énergie utilisée pour fabriquer des batteries, des voitures, qu'elles soient hybrides, électriques ou thermiques, ou des panneaux photovolataïques, ou des éoliennes provient de centrales rejetant du CO2 en masse, prétendre que cela en rejette plus procède de l'enfoncement de la porte ouverte... Mais il n'y a pas non plus de fatalité à long terme pour que cette énergie ne devienne pas à son tour renouvelable et propre. Si l'énergie nécessaire à la construction d'éoliennes finit par provenir des éoliennes qui les ont précédées.... , la boucle sera bouclée. Il en est de même pour la fabrication des autos, des batteries, de leur recyclage.. mais il faut bien commencer quelque part.
Pour moi il a surtout erreur sur la méthode. Parce que l’energie « à CO2 « utilisée pour des éoliennes ou des batteries seraient de toute façon utilisées pour non pas fabriquer celles ci mais des moteurs thermiques ou des chaudières à fuel...on est une economie de marché sous flux tendu et il veut donc mieux utiliser l’energie Disponible pour du plus renouvelable que pour continuer dans le gaspillage thermique par exemple. Bref ça reste donc largement positif !
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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@Timeo Danaos mon souci n'est pas uniquement sur l'énergie. Même si on arrivait à couvrir les "besoins actuels" ("consommation actuelle" serait plus juste) avec du 100% décarboné, ce qui n'arrivera pas, on a déjà tout un tas d'autres soucis qui empirent : pesticides, disparition des espèces, effet de serre (de ce que je comprends il y un effet d'inertie de plusieurs décennies), pollution plastique des sols et océans, consommation de ressource à un rythme trop rapide, et la liste est longue. On a un souci global sur tous les indicateurs ; faire de l'énergie "propre" ou des voitures électriques ne suffira pas, et ça amplifiera les autres problèmes.

Il y a eu quelques victoires par le passé, comme l'élimination des CFC et le trou de la couche d'ozone qui s'est résorbé. Mais derrière ça, le nombre d'appareils qui produisent du froid a explosé dans le monde, tout comme la consommation de ressources, d'énergie et les déchets associés. Dans le raisonnement, j'ai vraiment du mal de passer de l'étape "ce serait pire si on n'avait rien fait" à "on a résolu le problème sous tous ses aspects".

Je vais faire un parallèle qui peut sembler bizarre : une des conventions de Genève fait en sorte que la guerre n'est pas totale et atroce. Mais elle n'évite aucune guerre. Et j'ai l'impression que toutes les "solutions" dont on parle (économiser x% de la consommation d'énergie, recycler les déchets, rouler en hybride) c'est l'équivalent ; ce serait encore pire sans, mais le faire ne résoudra rien non plus.
 
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