[SUV] A partir de quel kilométrage l'hybride n'est pas intéressant?

OlivierD44

Lecteur Inscrit
5/11/19
2
3
0
26
Bonjour à tous

Voila j'ai actuellement un Toyota RAV4 diesel mais je souhaite passer à l'hybride mais je me demande si cette motorisation est vraiment faites pour moi en sachant que je roule entre 30 et 35 000km par an avec en moyenne 50% de voie express 20% autoroute et 30% en ville. Puis je vraiment me convertir à l'hybride, j'ai besoin de vos conseille.

Merci d'avance de vos réponses
 
Bonjour,

Tu fais beaucoup d’autoroute et voies express, l’hybride consommera nettement plus que le diesel. C’est d’autant plus marqué pour les suv avec leurs mauvaise aérodynamique sur autoroutes. pour s’en rendre compte il suffit de faire l’expérience à vitesse élevée en vélo, on se rends vite compte que l’énergie à fournir est nettement plus élevée en position droite qu’en position couchée...

Cependant tu gagneras en hybride sur le coût d’entretien, mon auris TS à 5 ans et 110000km (achetée à 56000 il y a 2 ans) et j’ai toujours les pneus d’origine (mais j’ai 2 jeux de pneus hiver / été), les plaquettes et disques sont également d’origine. Il n’y a eu que les vidanges et les bougies à 90000.

Ensuite il y a également le critère écologique si tu y es sensible à prendre en compte....
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Le dernier rav4 est vraiment très performant et moins gourmand que son prédécesseur. Quand je lis les témoignages sur les consommations, je trouve qu'il est très fort et meilleur que beaucoup de diesel équivalents, même sur autoroute. Bien entendu, en ville et périurbain, il est largement au-dessus du lot. Si on rajoute la fiabilité et le fait qu'il n'y ait pas de démarreur, alternateur, boite à vitesse, volant moteur, de courroie de distribution...on voit également là où on n'aura pas de problèmes de panne.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,
Je prends mon cas perso.
Suite à casse moteur à 240.000 km (moteur à peine rôdé ...), j'ai remplacé une C5 2.2 Diesel Boite auto par l'Auris break.
Mon trajet principal est l'Aller Retour Lyon - Lausanne (en Suisse) chaque semaine, soit 440 km, principalement d'autoroute, et 30.000 km par an en ajoutant les trajets annexes (week-end et autres).
Au final, j'étais à 6,5l/100 avec la C5 pour le même usage, et je suis maintenant à 5,5L/100 avec l'Auris (bon, l'hybride et l'application Hybrid Assistant sont un peu addictifs, et on se prend au jeu de la consommation, quasiment sans impact sur le temps de trajet ...).

Au début de l'Auris, je me demandais si j'avais fait le bon choix, mais maintenant, je ne le regrette absolument pas.
En plus, j'ai appliqué quelques recettes Foluxites ( FoLuxo FoLuxo) sur la wouature, et je roule sur du velours (sauf dans la montée du Col de Ceigne, où le moteur fait des vocalises).

Une Prius aurait sans doute été encore plus adaptée à cause de sa meilleure aérodynamique, mais je voulais un Break.
 
Ne pas oublier la quasi absence de vibrations, de bruit, rien ne tourne à l' arrêt au feu et uniquement 2 pédales. La fatigue due à l' embrayage on oublie ainsi que les casses de double volant.
Rouler en hybride est moins fatiguant qu' en mazout .;)
 
Quoique j'aie été positivement étonné par la discrétion du Qashqai diesel d'une amie et de sa sobriété sur autoroute (4,4l à 115 compteur d'après l'odb).

Pour en revenir au Rav4, je pense tout de même que le diesel restera plus sobre sur autoroute. Les seules hybrides qui peuvent rivaliser en conso sur autoroute avec des diesels de leur catégorie sont les Prius 3 et surtout P4.
 
Dernière édition:
Si c'est juste pour faire des économies c'est pas forcément une bonne idée entre le surcoût à l'achat et les petites économies de carburant, il faut du temps pour que cela devienne rentable. Mais comme décrit par mes camarades il y a plein de petits avantages, un des plus appréciable avec le HSD de Toyota est à mon goût, la transmission totalement automatique et, qui en plus d'être d'une efficience remarquable est d'une fiabilité redoutable! :woot:
 
Merci de vos renseignements je prend en compte vos remarques et je vais encore réfléchir avant de faire mon choix définitif. Mon RAV4 est déjà en transmission automatique et je n'en changerais pour rien au mondes la boite automatiques c'est la vie. :p
 
Pendant que mon Auris était en (petite) carrosserie, je me suis fait prêter un Skoda Fabia break (donc un truc équivalent à mon Auris), essence, avec une boite DSG7.
C'est bien, consommation équivalente sur le même trajet (peut-être léger avantage à l'Auris, mais peu significatif), mais j'ai préféré la réactivité et la souplesse de la transmission du HSD.
 
La première chose à faire selon moi, serait d'aller tester le RVA4 hybride sur un trajet de référence, et de comparer sa conso avec celle de ton diesel sur le même parcours.
Ceci en notant également les conso instantanées à chaque vitesse.
Au moins tu disposerais d'une échelle de comparaison.

Le truc étant de rouler normalement avec l'hybride : ne surtout pas essayer de forcer le mode EV en roulant trop calmement, ni d'y aller pied au plancher.
Ces deux extrêmes ne font que plomber inutilement la conso.
En sachant qu'avec l'expérience, on améliore tous notre score avec ce type d'engin...
 
.... Si on rajoute [....] le fait qu'il n'y ait pas de démarreur, alternateur, boite à vitesse, volant moteur, de courroie de distribution...on voit également là où on n'aura pas de problèmes
pas de démarreur : il y a MG 1 ;
pas d'alternateur : il y a MG 2 ;
pas de boîte à vitesses : il y a une batterie de traction et un "inverter" ;
pas de volant moteur : il faudra que tu viennes donner des cours en école d'ingé pour expliquer comment un moteur thermique peut tourner sans volant moteur ;
pas de courroie de distribution : des tas de moteurs tournent avec des chaînes qui font la durée de vie du moteur.


Personne ne conteste que les HSD sont fiables et économiques à l'entretien.
Ces qualités ne proviennent pas d'une plus grande simplicité, mais d'une plus grande marge de sécurité prise par Toyota : s'agissant d'une nouvelle technologie, ils ne pouvaient se permettre de prendre le moindre risque.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
pas de volant moteur : il faudra que tu viennes donner des cours en école d'ingé pour expliquer comment un moteur thermique peut tourner sans volant moteur ;
Tiens au fait, le rotor d'une machine électrique du genre génératrice de l'Outlander (70 ou 80 kW) a-t-il une masse suffisante pour servir de volant ?
 
Ce n' est pas tant la masse qu' il faut regarder mais l' inertie.
Il y a peut être ambiguité pour le volant moteur
Pour les moteurs thermiques à BV manuelle 2 types de volants moteur existent afin de calmer les accyclismes des explosions ( fct du type de moteur, des inerties et raideurs du vilebrequin jusqu' aux roues, du nombre de cylindres et de l' ordre d' allumage ).
- les volants massiques en une partie qui auront du mal à filtrer entre le régime de ralenti et le régime de roulage, on va donc avoir une ou des résonances à ces régimes. Mauvais conforts acoustique et vibratoire.
- les volants bi masses ou double volants amortisseurs donc en 2 parties liées par des raideurs. Pour la majorité des moteurs Diesel modernes. Dans ce cas en régime de roulage il filtrera bien ( vibrations, bourdonnements….) mais la résonance arrivera entre 0 rpm et le régime de ralenti, à chaque démarrage et arrêt moteur cela provoque des chocs entre les 2 masses du volant et des couples plusieurs dizaines de fois supérieur au couple moteur. Loi inertie / raideur.

Bref les volants bi masse en prennent plein la g..... d' où des casse rapides et des additions salées ( volant bi masse + kit embrayage ). Surtout pour les Diesel.
 
Du coup les volants bi masse sont abandonnés depuis quelque temps chez pas mal de constructeurs...On a amelioré les volants simples masse du coup ...et la fiabilite est revenue ! Quand au soucis de demarreur , alternateur...la encore c'est pas vraiment le probleme VS une hybride avec 2 moteurs electriques aussi.

Par contre on aurait pu parler de systemes de depollution qui sur les diesels est un sacré " bidouilage" avec maintenant un reservoir d'adblue en plus ( a remplir regulierement) et des vannes de recirculations et autres dispotiifs d'injections complementaire...qui c'est prouvé pour l'instant vieilissent assez mal en cas d'usages non exclusivement autoroutier par exemple. De plus il reste la problematique des turbo ( pas de turbo sur HSD) qui meme si en progres ont la aussi du mal a vraiment bien vieillir. Quand aux vibrations toujours presentent elles mettent toujours certains equipement a mal ( du coup faux contact electrique ou electroniques par exemple).
Et puis reste simplement que ca pue le gasoil , en tout cas plus que l'essence :mrgreen-48: de meme que le bruit superieure pour les voisins / pietons etc...restent des nuisances complementaires non negligeable si on a un peu d’égard pour ses congénères....
Mais je suis d'accord pour un usage essentiellement autoroutier intense rien de mieux qu'un "bon diesel" en terme de rentabilité meme si avec 6,5 à 7l de moyenne sur autoroute je ne trouve pas le RAv4 2019 gourmand ( j'ai deja conduit pas mal de QQ, Tiguan, 3008, X3 etc sur autoroute lors de location et ils consomment tous autour de 6,0l à 7,5l de gasoil ...).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos et Lel
Sauf que je n'ai jamais vu MG1 ou 2 ni de volant-moteur, ni de train planétaire tomber en panne. Sans compter l'absence de turbo et d'embrayage, ce dernier devant bien être remplacé un jour sur une non-hsd. Sans oublier les consommables qui s'usent peu (pneus, plaquettes, disques).
Par contre l'inverter et les batteries, oui, mais les problèmes d'onduleur sur les P3 et Auris 1 n'ont quasi plus cours depuis 2012 et les soucis de batterie concernent surtout les plus anciennes P2.
Des vannes EGR, il y a sur les hybrides, non?
 
Tiens au fait, le rotor d'une machine électrique du genre génératrice de l'Outlander (70 ou 80 kW) a-t-il une masse suffisante pour servir de volant ?
"en mode « Parallel Hybrid », le couple du moteur thermique est transmis à l’eTransmission Multi-Mode GKN et aux roues avant, par l’intermédiaire d’un embrayage hydraulique désengagé dans les deux autres modes. "

En fait, la génératrice n'est pas connectée en permanence à l'ICE et ne peut donc, à mon très humble avis, servir à "calmer les accyclismes des explosions", comme l'explique fort justement BM80 BM80
 
la question n'est pas seulement le kilométrage, mais aussi le trajet moyen journalier.

On gagne avec l'hybride rechargeable quand on utilise au maximum la batterie. Des trajets pendulaires, de 40 km avec possibilité de recharge à domicile et à destination sont particulièrement indiqués.

Quant aux hybrides non rechargeables, ils font gagner environ 10% de la conso par rapport à une essence classique.
 
Effectivement, MG1 et MG2 ne sont pas des sources de pannes et le train planétaire n'a pas la réputation de casser comme sur un boite de vitesse mécanique ou automatique classique. Les seuls postes à surveiller sont l'inverter sur les prius et auris avant 2012 si le problème à commencer à apparaître avant le rappel. Toyota fait quand même pas de geste pour ceux qui ont connu des soucis et qui ont fait suivre leurs voitures en concession. Pour les batteries de traction, elles tiennent quand même bien le coup mais certaines P2 commencent à connaître des soucis (mais une minorité sur l'ensemble). Maintenant, il y a une garantie de 10 ans si on fait un bilan hybride régulièrement et ensuite, on peut soit réparer les modules HS soit acheter une batterie neuve et au RU, ça coûte 1500€ chez Toyota.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mea culpa, je voulais dire l'inverse. Toyota fait quand même un geste pour ceux dont la voiture a été suivie en concession. Je suis fatigué. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73