Bonjour,
J'ai lu quelques commentaires ici critiquant le niveau de pollution du moteur thermiques des Hyundai ioniq.
Du coup j'ai essayé d'en savoir un peu plus. Désolé les liens sont en Anglais.
Hyundai nous nous dit sur son site: 1,6 GDI 105ch
L'article Wikipedia sur les moteurs GDI nous apprend entre autre ce type de moteur peut fonctionner en mode "Ultra lean burn or stratified charge" qui permet des économies d'essence, mais on lit dans les parties Drawbacks et Emissions que ce mode produit plus de NOX et plein d'autres saletés.
Cela dit on y lit aussi que ces problèmes peuvent être réglés en ajoutant un filtre (qui ne coûte pas cher en plus), mais que celui-ci n'est pas obligatoire au moment de l'écriture de l'article (est-ce encore le cas ?).
Ces problèmes d'émission peuvent aussi être réglés en supprimant le mode "Ultra lean burn".
Est-ce que Hyundai a mis ce filtre ? Comment avoir cette info ? Est-ce que le mode "Ultra lean burn" est présent ?
En cherchant un peu, on trouve un article sur le moteur utilisé par Hyundai : Le Kappa III 1,6
Il existe une version avec un cycle Atkinson, d'après caradisiac c'est ce qui est utilisé dans la ioniq
Je chercherais un peu mieux à mes heures perdues
À plus
--
Fabien
J'ai lu quelques commentaires ici critiquant le niveau de pollution du moteur thermiques des Hyundai ioniq.
Du coup j'ai essayé d'en savoir un peu plus. Désolé les liens sont en Anglais.
Hyundai nous nous dit sur son site: 1,6 GDI 105ch
L'article Wikipedia sur les moteurs GDI nous apprend entre autre ce type de moteur peut fonctionner en mode "Ultra lean burn or stratified charge" qui permet des économies d'essence, mais on lit dans les parties Drawbacks et Emissions que ce mode produit plus de NOX et plein d'autres saletés.
Cela dit on y lit aussi que ces problèmes peuvent être réglés en ajoutant un filtre (qui ne coûte pas cher en plus), mais que celui-ci n'est pas obligatoire au moment de l'écriture de l'article (est-ce encore le cas ?).
Ces problèmes d'émission peuvent aussi être réglés en supprimant le mode "Ultra lean burn".
Est-ce que Hyundai a mis ce filtre ? Comment avoir cette info ? Est-ce que le mode "Ultra lean burn" est présent ?
En cherchant un peu, on trouve un article sur le moteur utilisé par Hyundai : Le Kappa III 1,6
Il existe une version avec un cycle Atkinson, d'après caradisiac c'est ce qui est utilisé dans la ioniq
Je chercherais un peu mieux à mes heures perdues
À plus
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Fabien