À propos moteur de la ioniq hybride / plugin

fabienz

Lecteur Inscrit
25/1/19
20
7
0
45
Bonjour,

J'ai lu quelques commentaires ici critiquant le niveau de pollution du moteur thermiques des Hyundai ioniq.
Du coup j'ai essayé d'en savoir un peu plus. Désolé les liens sont en Anglais.

Hyundai nous nous dit sur son site: 1,6 GDI 105ch
L'article Wikipedia sur les moteurs GDI nous apprend entre autre ce type de moteur peut fonctionner en mode "Ultra lean burn or stratified charge" qui permet des économies d'essence, mais on lit dans les parties Drawbacks et Emissions que ce mode produit plus de NOX et plein d'autres saletés.
Cela dit on y lit aussi que ces problèmes peuvent être réglés en ajoutant un filtre (qui ne coûte pas cher en plus), mais que celui-ci n'est pas obligatoire au moment de l'écriture de l'article (est-ce encore le cas ?).
Ces problèmes d'émission peuvent aussi être réglés en supprimant le mode "Ultra lean burn".

Est-ce que Hyundai a mis ce filtre ? Comment avoir cette info ? Est-ce que le mode "Ultra lean burn" est présent ?

En cherchant un peu, on trouve un article sur le moteur utilisé par Hyundai : Le Kappa III 1,6
Il existe une version avec un cycle Atkinson, d'après caradisiac c'est ce qui est utilisé dans la ioniq

Je chercherais un peu mieux à mes heures perdues

À plus
--
Fabien
 
En gros la Hyundai Ioniq a un moteur Atkinson à injection directe ( dans la chambre de combustion ).
Toyota ( Prius 4, CH-R... ) a un moteur Atkinson à injection indirecte ( avant la soupape d' admission ).

Le type de moteur Ioniq émet plus de particules.

Pourquoi ? les motoristes pourront te répondre.;)
 
Yep, mais de ce qu'on peut lire dans l'article wikipedia sur les moteurs à injection directe: "This pollution can be prevented with a relatively inexpensive particulate filter that can significantly reduce the emissions of particles. However, fitting such a filter is not mandatory yet"

Traduction maison: Cette pollution peut être évitée avec un filtre à particule relativement peu onéreux quipeut réduire de façon significative l'émission de particule. Néanmoins, équiper un tel filtre n'est pas encore obligatoire.

Du coup, si on part du principe que ce qui est dit dans l'article est vrai, si la voiture est équipée d'un tel filtre le surplus d'émission de particule est moindre voire nul (difficile à savoir avec une phrase aussi vague).
J'ai peut être l'air de chipoter, mais je trouve que c'est une information importante à avoir lorsqu'on envisage l'achat de ce véhicule :p
 
  • Like
Reactions: Rilles
Et normalement on émet aussi des Nox avec une injection indirecte. Là aussi, il faut ajouter un autre filtre qui transforme ces Nox.
Et avec le WLTP, beaucoup de véhicule doivent ajouter ces deux filtres pour passer.
 
  • Like
Reactions: Alban64
En tout cas, ma prius 3 (injection indirecte) mais beaucoup mieux que la prius 4 en rejet de NOx d'après ce que j'avais lu.
 
Comme tu le faisais remarqué dans les liens que tu as fourni, une grosse partie des polluants sont traités par l'EGR, mais l'EGR n'intervient pas très souvent, voir jamais.
 
J'ai pu trouver quelques info concrètes:
  • La masse de particules émises est limitée depuis la norme euro 5 sur les véhicules essence à injection directe
  • Pour ces mêmes véhicules, la quantité de particules est limitée à partir de la norme euro 6b (durcissement avec la norme euro 6c)
  • Une ioniq neuve à ce jour respecte la norme euro 6d-TEMP
Voici les résultats d'un test de l'ADAC (en allemand) du 11/10/2017 (le véhicule ne devait pas être à la norme euro 6c à l'époque puisque le max autorisé actuellement est de 6×10E11) :
HC: 22 mg / km
CO: 2228 mg / km
NOx: 8 mg / km
Particle mass: 0.4 mg / km
Number of particles: 9,83975 10¹¹ / km

À titre de comparaison, les résultats d'un test de prius + du 11/04/2017
HC: 4 mg / km
CO: 81 mg / km
NOx: 3 mg / km
Particle mass: 0.7 mg / km
Number of particles: 5.24026 10¹¹ / km

Conclusion:
- En ce qui concerne les particules fines, on devrait être à peu prés au même niveau qu'une prius + avec une ioniq >= euro 6c
Pour les NOx c'est correct
Pour les hydrocarbures c'est passable
En revanche, pour le monoxyde de carbone c'est la catastrophe (d'ailleurs depuis la norme euro 4 on ne devrait pas dépasser les 1000 mg/km)

EDIT: Il est indiqué dans le test que le véhicule est à la norme euro 6b. Il est aussi indiqué que les tests n'ont pas été effectués avec ce modèle en particulier (les résultats sont les mêmes avec une IONIQ hybride)
 
Dernière édition:
Faute de mieux, j'ai envoyé un email au service client Hyundai leur demandant s'ils pouvaient communiquer les résultats de la procédure d'essai WLTP.

Je collerai ici les résultats s'ils me les communiquent, sinon je laisserai mourir gentiment ce thread.
 
Désolé de faire revivre ce thread, mais j'ai eu une réponse du service relation client de Hyundai France.
Alors, je leur ai demandé:
---
En fait ma demande porte sur les émissions de:
  • Hydrocarbures
  • NOx
  • Monoxyde de carbone
  • Particules fines (idéalement avec le PM0,1, PM1, PM2,5 et PM10)
Si vous avez les chiffres en cycle NEDC je suis preneur (ndla: il m'avait répondu dans un mail précédent qu'ils n'avaient pas encore de données WLTP)
---

Ce à quoi on m'a répondu:
---
Dans votre dernier mail vous me demandiez des informations sur les émissions de polluants d'une Ioniq Hybride.
Voici les informations demandées:

  • emissions de CO : 41.1 mg/km
  • emissions de NOx :3.4
  • particules fines: 0.02 mg/km
  • nombre de particules:
nb_ptcl_typ_1 : 0.16
expo_ptcl_typ1 : 11

J’espère avoir apporté toutes les informations nécessaires.
---

Voilà ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est pas génial tout ça.
Je me dit que je vais peut être garder mon Auris (M'Auris) quelques années et me prendre une Model3 Long Range d'occaz finalement...
 
Si on regarde les tests de l'adac, on constate ceci:

Pour l'Ioniq hybride simple:
* HC: 22 mg/km
* CO: 3090 mg/km
* NOx: 3 mg/km
* Particules - masse: 0,0 mg/km (donc très fines? Une masse n'est pas une taille...)
- nombre: 29,3351 10¹¹/km.
* CO2 réels: 136 gr/km


Pour la Prius 4 simple:
* HC: 4 mg/km
* CO: 40 mg/km
* NOx: 5 mg/km
* Particules - masse: 0,2 mg/km
- nombre: 2,22183 10¹¹/km
* CO2 réels: 114 gr/km.


Donc, la P4 est moins polluante, mais il faudrait mesurer l'Ioniq avec son FAP.
Toutefois, sur les diesels, il semblerait bien que le FAP fasse en sorte que des particules ultra-fines soient alors produites, donc plus dangereuses pour la santé. En théorie, cela devrait être pareil sur une essence.
 
Dernière édition:
Maintenant, ces chiffres de l'Adac ne sont corroborrés nulle part, car aucun autre organisme ne mesure les rejets réels comme le fait l'Adac. Et ce dernier a quelques casseroles sur le dos qui pourrait faire douter certains de sa partialité.
 
Surtout concernant la ioniq, quelque soit leurs mesures, pollution ou consommation c'est toujours au détriment de la ioniq