À quoi sert le phev 245cv du groupe vw?

J'essayais juste de donner des idées, car je trouvais que la discussion tournait en rond sur comment faire pour utiliser les chevaux. :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: kamelie1706
Je doute quand même que les ingénieurs de VW soient des ânes...
Possible mais ce ne sont pas les seuls a decider.

Chef produits: Mettez autant de bourrins que vous pouvez sur le moteur le plus rentabilisé
R&D: Possible mais ca va patiner a mort des que le conducteur mettra le pied au plancher meme avec ce que l'on sait faire en Electronique á part sur une ligne droite sèche. On sait pas faire autrement (4M, autre solution ....)
Marketing: on s'en fout, le percu vaut autant que le reel (phrase entendu dans la vrai vie ....), met les bourrins

:-D
 
Dernière édition:
Et puis, il y aura toujours l’appréciation de genre, elle a la pêche, j'arrive à la faire patiner. C'était aussi faisable sur une 2CV.
Bon quand je fais cela, je reste sur place. :depressed:
 
Possible mais ce ne sont pas les seuls a decider.

Chef produits: Mettez autant de bourrins que vous pouvez sur le moteur le plus rentabilisé
R&D: Possible mais ca va patiner a mort des que le conducteur mettra le pied au plancher meme avec ce que l'on sait faire en Electronique á part sur une ligne droite sèche. On sait pas faire autrement (4M, autre solution ....)
Marketing: on s'en fout, le percu vaut autant que le reel (phrase entendu dans la vrai vie ....), met les bourrins

:-D
Là, on est dans le procès d'intention..., tu imagines juste les dialogues.... Mais 245ch sur une traction avant, on a déjà fait plus, cela n'a rien d'exceptionnel.. (Focus RS 305ch, ou Oldsmobile Toronado, 385ch..., et sans artifice électronique..
Sinon, les PSA Hybrid 2RM sont à 225ch..., rien de scandaleux non plus.., je n'ai pas entendu dire qu'elles étaient inconduisibles..., une 505 Turbo Injection est certainement plus délicate à l'accélération, et c'était une propulsion de "seulement" 180ch..

Plus pragmatiquement, je pense que le dialogue c'est plutôt... "Mettez en un peu plus que PSA sur ses Hybrid 2RM.."
 
Intention je ne sais pas, j’essaye juste de comprendre pourquoi d’après les testes en conduite dynamique que j’ai pu voir ils disent souvent pour cette motorisation : le train avant ne peut encaisser les 245ch à l’accélération.

Je ne dis pas que ce n’est pas faisable
Je ne dis pas que les ingénieurs vw sont des ânes.

Je dis juste que sur cette motorisation ils ne semblent pas avoir trouvé la solution (si je me fis au test)

Je m’imaginais juste une pression du marketing pour sortir une solution qui semble incohérente

Faire des tests voitures c’est un peu galère en ce moment mais je testerais volontier moi meme:
- une formentor 204cv
- une formentor 245cv
- une bmw 320e 204cv beaucoup plus lourde

Et voir laquelle m’amuse le plus sur une route de campagne « à la rally finlandaise » ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens du pourquoi.

Si la question est rhétorique et traduit une critique sur le fait que toute la puissance ne passera pas, je peux apporter les éléments suivants :

245ch, c'est 184kW.
La courbe de puissance du moteur n'est pas constante. Et ce qui est annoncé est la puissance maxi au moteur. C'est un peu moins à la roue. Rien ne dit que cette puissance est rendue disponible quelque soit le vitesse du véhicule. Rien ne dit non plus combien de temps elle est disponible. Ça peut très bien être in pic de puissance très bref (moins d'1 seconde) pour vaincre l'inertie des éléments en rotation et donner du répondant à l'accélérateur.
Quoi qu'il en soit, en faisant un rapide calcul, on se rend compte que même à puissance maxi, il n'y aura pas de patinage du train avant au-delà de 90 km/h.

Si la question est au sens propre, la réponse est : marketing, plaisir de conduite, recherche de toute puissance. Le système de valeurs de WV en quelque sorte.
 
mon questionnement est plus sur le plaisir de conduite : pas sur de voir la difference entre la version 204cv et la 245cv car les 40cv ne semblent pas se retrouver sur la route. Malheureusement pas vu un seul essai essayant les 2 cotes a cotes dans une conduite dynamique ... juste des indications:
  • que le train avant ne suit pas avec cette cavalerie.
  • que le couple de base était un peu castré car la boite montée sur les modèles qui l'utilisent ne supporterait pas ...
une impression (peut être fausse) que le problème ne vient pas du moteur lui meme mais du package mécanique/Electronique vendu autour.
ce qui me fait aussi tiquer c'est qu'ils n'ont pas réussi a faire une 4M ...

BMW, Peugeot y sont arrives (PHEV+4M) mais il ne me semble pas VW. Il me semble aussi qu'a une époque ils ont mis pas mal de temps a trouver une solution 4M+DSG.
 
Dernière édition:
C'est la même chose que je me suis demandé quand Toyota a fait deux Corolla avec des puissances différentes, évidemment il y a ceux qui préfèrent quelques chevaux de plus pour une sensation de voiture plus "sportive".
J'ai essayé la Corolla de 180 ch et je dois dire que j'ai eu une bonne impression par rapport à ma Auris de 122 ch, si, au contraire, on regarde l'aspect pratique avec les limites de la route, le trafic de plus en plus intense, mettre même 1 seconde de moins pour atteindre 100 km / h ne change pas la vie, avec, surtout, une consommation et une pollution accrues.
Mais il est clair qu'il y a toujours eu des voitures plus puissantes, également totalement à essence ou diesel, et que la situation ne changera donc pas, ni avec les hybrides, ni avec les électriques purs.
 
Je pense que le parallèle avec les deux Corolla a ses limites :
- la plus puissante des deux Corolla ne fait "que" 180 ch, ce qui en fait une motorisation pertinente en termes d'agrément, sans mettre en péril la motricité
- le couple-moteur évolue significativement d'une version à l'autre, ce qui n'est pas le cas pour les deux VW

Pour moi la version 245 ch du Tiguan n'a strictement aucun intérêt. Mais je n'achèterais par l'autre non plus puisqu'elle consomme excessivement. A tout prendre, si on veut vraiment s'amuser tout en assurant les 4 RM, il faut aller chez PSA (ni plus ni moins fiable que VAG) et prendre une 300 ch, qui décoiffe vraiment et pousse vraiment bien du train arrière.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il en parle un peu et dit notamment que sur le Tiguan c’est encore plus marqué :




Ici il teste la version 204cv :




Et cite également que 245ch est trop pour cette plateforme.

Ce n’est pas le seul à l’avoir remarqué. Pas catastrophique mais pas forcément beaucoup plus efficace...

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ma passat variant GTE model 2020 n'a que 218 cv , avec un chip elle peut aller jusque 285 cv sans trop la faire souffrir ,( +15cv moteur + ouvrir le tout elec ) VW est la seul marque ou les cv elec ont ete ouvert qu'a moitier ( 158cv moteur +115 cv elec ne donne pas 218 cv ??? par contre en ouvrant l'elec elle arive a 290 cv ) , m'a BMW hybrid 225 xe avait 225 cv , 136cv + 95 cv elec .....
 
Le meme youtuber dit d'ailleurs que 280ch sur la superbe/passat ca passe. Il y a probablement des elements en plus de la taille et du poids qui n'ont pas été intégrés dans le segment inférieur (prix? mécanique plus élaborée?) ni plus étonnamment sur le Tiguan (hauteur de caisse?)

Pour la bmw 225, c'est très different car la puissance est repartie sur les deux trains. Le plus violent (électrique) étant sur l’arrière. C'est la solution la plus pertinente a mons sens après peut être la 4M classique bien qu'alourdissant/mangeant de la place.
 
Dernière édition:
Une chouette illustration sur ce qu’est un différentiel




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FoLuxo